Starfell, Tome 2 : Violette Dupin et le souvenir oublié

Description ajoutée par RuneKirhan 2021-02-22T13:32:31+01:00

Depuis qu'elle a sauvé le monde, Violette Dupin vit un enfer. Non seulement sa famille ne croit pas en son exploit, pire encore, sa magie est détraquée. Des objets - et des personnes - disparaissent à chaque fois qu'elle éternue ! Et voilà que son ami Nolin Tantôt est kidnappé par une mystérieuse reine maléfique. Accompagnée de son sarcastique chat-monstre, Violette vole à son secours. Holloway, un vieux marin magicien, se joint à leur quête en les emmenant dans sa fantasque embarcation. Direction le seul endroit où Nolin peut être détenu : Outrefell... Mais Violette devra d'abord surmonter ses peurs pour passer la frontière entre le monde des vivants et Outrefell, d'où personne ne revient jamais...

J’ai préféré ce tome 2 au premier. Il faut garder à l’esprit que c’est un livre pour enfant, mais je regrette le rythme trop rapide à certain moment. Je pense que le développement de l’univers rendrait le tout encore plus addictif. Je lirai le 3

Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'avais très envie de lire la suite des aventures de Violette. Et si j'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire au début à cause des quelques mois écoulés entre les deux lectures, je suis finalement parvenue à totalement revenir dedans.

Comme dans le premier tome, la famille de Violette m'a gonflée dès les premières pages : celle-ci a beau leur soutenir que oui, elle a bien aidé à restituer quelque chose de très important, sa mère et ses soeurs refusent de la croire. Il y a de quoi enrager avec Violette. Alors quand l'arbre en face de chez elle se déplace lui-même pour lui confier une nouvelle mission, elles n'en reviennent pas ! Vu leurs comportements envers Violette, leurs réactions se savourent. Et au-delà de retrouver un ami perdu, c'est l'occasion pour Violette de comprendre ce qui cloche avec ses pouvoirs...

Le premier personnage que rencontre Violette dans sa quête m'a mise mal à l'aise, mais j'ai bien aimé l'inventivité de l'auteure quant à tous ces objets insolites, et notamment le bateau-baignoire. Rameau m'a fait une très mauvaise impression dès le départ (en même temps, tout est mis en place pour qu'on devine très vite qui il est vraiment), et je n'ai réussi à l'apprécier un peu qu'à la toute fin. Par contre, le nouvel allié de Violette m'a bien plu, et j'ai pris un immense plaisir à retrouver Oswin et ses répliques toutes plus folles les unes que les autres. Pour moi, c'est LE personnage de cette saga : malgré sa mauvaise humeur apparente, il allège bien souvent une ambiance tendue.

On ne dirait pas comme ça, mais cette série jeunesse aborde habilement le deuil et ses conséquences. Je suis très curieuse de découvrir la suite !

J'attendais impatiemment la suite des aventures de cette adorable petite sorcière courageuse et de ses amis colorés. Une excellente série pour s"initier au genre fantastique & Sorcellerie, notamment pour les jeunes lecteurs qui ont des vus sur Harry Potter ( qui a mon avis de libraire convient mieux aux 12-13 ans qu'aux 9-11 ans).

Revenue de ses aventures liées au Jour Perdu ( le fameux Mardi volé), la jeune Violette a réintégré sa maisonnée, mais sa famille refuse de croire qu'elle a sauvé le monde des sorciers. En outre, ses pouvoirs semblent se détraquer: des choses disparaissent autours d'elle, ce ne peut pas relever de la simple coïncidence. Et un jour, l'arbre de son jardin lui livre un message: son ami Nolin Tantôt a eu sa première vision dans le futur! Une réussite sitôt obscurcie par le fait qu'il y a vu son enlèvement imminent et qu'il n'a donc que quelque minutes pour appeler à l'aide. C'est donc aux côtés de son Kobold, Oswin, toujours aussi ronchon et de son balais Chuchotis que la jeune sorcière part rejoindre la demeure de Nolin, mais bien sur, les choses ne sont jamais simples comme on le souhaiterait. Entre une tour-hôpital pour sorciers, un bateau-baignoire en cuivre et une cité-bibliothèque, Violette Dupin s'embarque encore pour une aventure trépidante aux côté d'anciens et nouveau personnages toujours aussi savoureux.

Une fois encore, je salue la créativité de l'univers en présence ( j'adore le bateau-baignoire et les plantes magiques!) et la richesse des personnalités des personnages, sauf Rameau, plutôt standard dans le rôle du beau garçon ténébreux. D'ailleurs, c'est mon seul petit point négatif: ce personnage est trop facile à lire, on se doute bien de la suite. Un personnage que j'ai bien aimé par contre est l'antagoniste, qui n'est pas ce qu'elle semble, en fait, et j'apprécie beaucoup quand les auteurs et autrices revisitent le rôle du méchant. Parce que soyons francs: un méchant juste méchant, non seulement ce n'est pas crédible, stéréotypé et manichéen ( tout blanc-tout noir), c'est aussi peu intéressant.

Une bonne suite qui aborde par ailleurs un thème important: le deuil et ses répercutions. Et j'aime beaucoup le construit identitaire autours de Violette, qui évolue et qui gagne en estime et en confiance au rythme de ses aventures.

À voir.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.

C'est un arbre qui est venu déposer un courrier à Violette. Si c'est un peu insolite, le contenu de la lettre est tout à fait inquiétant. Nolin Tantôt, le diseur de vieilles aventures a été kidnappé ! Violette n'hésite pas une seconde, elle est prête à utiliser ses pouvoirs pour l'aider. Malheureusement, en ce moment, Violette ne comprend plus rien à sa magie et a totalement perdu le contrôle. Comment peut-elle venir au secours de son ami ?

J'avais hâte de retourner dans le village de Grinfog, retrouver Violette et Harold, son drôle de compagnon qui me fait tant rire. Dans ce deuxième tome, on part sur une autre quête, pendant laquelle on fait la rencontre de nouveaux personnages. Violette voit en eux des alliés et elle en a bien besoin. On découvre dans un même temps de courts passages qui nous dévoilent où se trouve Nolin et c'est peu rassurant. A partir de là, on ne peut plus lâcher la lecture.

Qui dit nouvelle quête, dit nouveaux dangers, nouveaux rebondissements et nouveaux lieux à découvrir. On ne s'ennuie pas et la lecture est agréable. Violette m'a particulièrement touchée dans cette suite. Elle a perdu un peu confiance en elle, notamment parce qu'elle ne se sent pas soutenue par sa famille. Elle a toujours l'impression d'être la petite dernière sans grand pouvoir. Si elle a fait ses preuves dans le premier tome, personne ne croit un mot de ses aventures, et cela lui fait de la peine. Violette ne veut pas de cette place de paria, encore moins au sein de sa propre famille. Et puis que lui arrive t-il ? Que se passe t-il avec ses pouvoirs ?

J'ai beaucoup aimé replonger dans cet univers magique assez génial, pour une seconde aventure. C'est tout aussi sympathique à découvrir que le premier tome et je suis ravie de savoir que la suite arrive en 2022 !

Starfell, Tome 2 : Violette Dupin et le souvenir oublié

• France : 2021-04-07 (Français)
  • USA : 2021-01-26 (English)

• Willow Moss & the Forgotten Tale (Starfell #2) - Anglais