Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Alienor6 2022-01-14T19:08:10+01:00

[Lu en VO]

Starflight est un roman de science-fiction très sympa à lire. J'ai particulièrement aimé l'humour des dialogues et les personnages principaux, Solara et Doran.

Une histoire mignonne qui continue avec un 2e tome plus centré sur Cassia et Kane.

Commentaire ajouté par Sheo 2016-09-05T20:12:03+02:00

«Cheating death was exhausting.»

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Ça faisait déjà un petit moment que Starflight se trouvait dans ma PAL et il était temps que je le lise !

Je me suis plongée dans cette lecture avec une facilité presque déconcertante. Et le tout m'a plu dès la première page.

Melissa Landers ne perd pas de temps avec un début inutile ou quoi, elle nous fait directement entrer dans l'histoire. Et ça m'a plu pour la simple raison que parfois il faut attendre une cinquantaine de page avant que l'histoire commence vraiment.

Pas là et c'est le premier aspect de Starflight qui m'a plu.

La plume de Melissa Landers est agréable à lire. Elle a une façon d'écrire fluide qui nous emporte.

Mais... j'ai trouvé que sa plume ne faisait pas assez ressortir les sentiments/les émotions des personnages. Ce n'est que mon ressenti, bien-sûr. Mais j'ai eu un peu de mal avec ça et du coup, j'ai été légèrement détachée de l'histoire.

L'histoire en elle-même est très bonne et plutôt bien menée. On se retrouve dans un roman de science-fiction avec des voyages interplanétaires et une bonne dose d'aventure.

D'ailleurs, le fait de se retrouver dans un vaisseau spatial avec un équipage m'a quelque peu rappelé les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer (que j'adore).

(Et il y a des pirates dans l'espace ! Ce simple aspect de l'histoire m'a plu avant-même que j'ai lu ce roman. En fait, c'est même ce qui m'a décidé à me lancer. Et j'ai beaucoup aimé ce côté-là de l'histoire aussi bête que ça paraisse.)

Aussi, le monde est plutôt riche et j'étais curieuse en le découvrant.

La seule chose que j'aurais à reprocher à l'auteure par rapport à tout ça, c'est le fait qu'à certains moments, elle me perdait un peu. Il y a des fois où elle ne me paraissait pas très claire par apports à certains éléments et où j'avais donc besoin d'un petit moment avant de saisir la chose sans avoir le moindre doute, ce qui a légèrement gêné ma lecture.

Je ne saurais pas vraiment l'expliquer, cela dit.

Quant aux personnages, je les ai bien aimé. Surtout à la fin. Je ne me suis pas immédiatement rendue compte que je m'étais attachée à eux, ça s'est fait efficacement mais de manière assez discrète. Du genre où on s'en rend compte qu'une fois qu'on est confronté à un passage important ou simplement quand on arrive à la fin.

J'ai beaucoup aimé Solara. C'est une mécanicienne talentueuse, pas une reine de beauté. Elle est orpheline, avec un passé criminel et un tatouage qui en atteste. Et tout ce qu'elle désire, c'est un nouveau départ où son passé n'aura aucune importance.

Doran quant à lui a été un personnage que je ne pensais pas être capable d'aimer au début. C'est un jeune homme qui vit dans le luxe, c'est le mec parfait qui a fait un vivre un enfer à Solara quelques années plus tôt. C'est littéralement un asshole.

Pourtant, plus on apprend à le connaître, plus on se rend compte qu'il est bien plus que ça. Et au final, c'est un personnage que j'ai fini par beaucoup aimé.

Quant aux autres personnages, j'ai eu un petit de mal avec le Capitaine Rossi. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais j'ai été attristée par sa mort malgré tout. Renny est attachant et je ne sais pas il me donne envie de lui faire des câlins. (Quoi ?)

Je suis amoureuse de Kane. Il est génial. Cassia est sincèrement attachante. Spoiler(cliquez pour révéler)La première fois qu'on l'a rencontre, je me suis dit qu'elle avait des airs de princesse. Eh bien, ce n'était pas que des airs puisque qu'elle est son Altesse la princesse Cassia Adelaide Rose. :)

Spoiler(cliquez pour révéler)Quant à Gage, je ne me suis pas encore fait un réel avis sur lui étant donné qu'il n'apparaît qu'à la fin de l'histoire. Mais je pense que je finirais par l'apprécier autant que les autres. Tout du moins, j'espère.

Côté romance, c'est assez cliché. Le mec parfait et la fille ordinaire qui se détestent sans grande raison et qui finissent par tomber amoureux.

Mais j'ai trouvé que ça allait bien à l'histoire. Si la relation entre Solara et Doran avait été autrement, quelque part ça aurait changé énormément de choses.

Et Melissa Landers a bien su développer la romance. Elle n'est ni allée trop vite ni trop lentement. Elle a su trouver un juste milieu.

Et puis tout bêtement, cliché ou pas, j'ai bien aimé la romance. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai d'ailleurs hâte de découvrir d'avantage celle entre Cassia et Kane dans le second tome.

Même si certaines choses me semblaient injustifiées, ce fut une bonne lecture. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, je ne comprends pas vraiment la raison qui a poussé la mère de Doran a lui caché le fait que Gage, son frère jumeau, ne soit pas mort lorsqu'ils avaient neuf ans comme il le croyait. Et je trouve que le moment où Cassia a dénoncé Doran aux Enforcers était un peu bête, pas vraiment utile selon moi.

Mais bon, ce ne sont que des détails, au final.

La fin m'a vraiment satisfaite. Quelque part, on pourrait presque s'en tenir à ça. Mais j'ai quand-même sincèrement hâte de pouvoir découvrir Starfall en 2017.

Je ne sais pas encore vraiment pourquoi mais une part de moi ne cesse de croire que le second tome pourrait bien être meilleur que le premier. (Peut-être tout bêtement parce que l'intrigue de Starfall m'intéresse encore plus que celle du premier tome.)

Je dis ça, je dis rien. Je ne peux pas l'affirmer mais il me tarde de découvrir si c'est juste une impression ou si ça sera vraiment mon avis.

En conclusion, Starflight est un roman que j'ai aimé lire. Il a tout ce dont j'avais besoin pour cette lecture : aventure, romance, amitié et des pirates dans l'espace.

Je l'ai lu plutôt rapidement et j'ai l'ai trouvé assez addictif.

Selon moi, c'est un roman qui vaut le coup d’œil.