Starters

Description ajoutée par lilideathNote 2012-01-11T21:39:34+01:00

« Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders.

Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère.

Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps.

L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue.

Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu...

Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !

Le premier volet du thriller dystopique événement qui vous plongera au coeur d'une société dangereusement fascinée par les apparences, dans un avenir où la jeunesse est devenu le bien le plus convoité et une véritable marchandise. »

Source: http://wandering-world.skyrock.com/

1 073 lecteurs

Extrait ajouté par miam-miam 2012-04-22T22:31:19+02:00

— Blake, je suis désolée : il faut que j’y aille !

— Attends.

Il me tire par la main. Nos visages ne sont plus qu’à

quelques centimètres.

— J’ai un truc à te dire.

Je me perds dans ses yeux. Il sent le citron vert, l’herbe fraîchement coupée et… un parfum secret.

— Quoi ?

— Callie. (Ses yeux caressent mes joues, mes paupières, mes lèvres.) Je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à me l’expliquer, mais je sens qu’il y a quelque chose entre nous…

Je sais. Moi aussi.

— Mais tu comprends pourquoi ?

Je n’ai pas la réponse à cette question, non. Juste une impression.

— Parfois, il ne faut pas chercher d’explication, Blake.

— C’est comme ça.

— Oui, c’est comme ça.

Mon coeur joue du tam-tam ; il doit le sentir.

Tendrement, il prend mon visage entre ses mains.

Elles sont chaudes et douces.

— Tu es vraiment à part, Callie.

Sur ces paroles, il se penche pour m’embrasser.

Du bout des lèvres.

Avec délicatesse.

Ensuite, il recule, une expression enfantine sur le visage : on dirait un gamin de cinq ans qui vient de gagner un poisson rouge à la fête foraine.

Commentaire ajouté par Jordan

Je viens de terminer Starters et j'ai le coeur qui bat encore à cent à l'heure. Cette "étoile noire de la dystopie" mérite bien son adjectif. C'est un récit prenant et poignant, qui nous dépeint une société et un avenir aussi fascinants qu'horriblement inhumains. La première moitié du livre pose les bases et la structure de l'univers captivant de l'intrigue, alors que la seconde partie est un concentré d'action et de rebondissements à couper le souffle. Malgré quelques lenteurs, je suis complètement charmé par la fabuleuse histoire de Starters.

Au départ, nous rencontrons Callie ( l'héroïne principale ), son petit-frère Tyler, et Michael, un ami à elle. Ils vivent tous les trois dans un immeuble abandonné, où l'eau et l'électricité ne sont plus des éléments mis à dispositions en quelques gestes simples. En effet, suite à la Guerre Des Spores, toutes ces sources ont été coupées et sont seulement offertes aux Enders, des personnes âgées de soixante à deux cents ans ( voire plus ). La guerre a tué toutes les personnes ayant entre dix-huit et soixante ans. Résultats : les scientifiques ont réussi à trouver un moyen pour permettre aux Enders de louer les corps des Starters pour vivre une nouvelle jeunesse. Nous pénétrons donc dans un monde où les apparences priment, et où nos corps ne nous appartiennent même plus.

Callie, Tyler et Michael se cachent depuis des années, et, désormais, ils ont besoin d'argent pour continuer à survivre. De plus, Tyler est malade, et Callie est prête à tout pour éviter que cette petite infection n'entraîne sa mort. Faute de pouvoir faire autrement, elle va décider de se rendre à Prime Destinations. Lieu surnommé La Banque Des Corps par les Starters. C'est là-bas que les Enders choisissent quel corps ils vont s'approprier durant autant de jours qu'ils le désirent.

Elle va donc courageusement louer son corps à Helena, une Ender. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu... Voyez-vous, normalement, pendant la location, la personne qui offre son corps reste endormie pendant des jours. Sauf que Callie va se réveiller dans son corps. Et va entendre la voix d'Helena dans sa tête. Mais, le pire, c'est ce que cette dernière lui demande : elle doit exécuter le Sénateur à tout prix avant que des milliers de Starters ne perdent la vie.

Plutôt prenant, n'est-ce pas ?! Hé bien c'est le cas ! Malheureusement, seuls ces quelques évènement prennent place dans la première moitié du roman. Mises à part quelques rencontres, dont celle d'un mystérieux Blake qui va rapidement s'amouracher de Callie, rien d'autre ne se passe. Je n'irai pas jusqu'à dire que ceci m'a déçu, loin de moi cette idée. Mais c'est assez embêtant, car on en attend tellement du roman que les quelques longueurs sont vraiment regrettables.

Autre petit bémol : le manque de descriptions et d'informations sur certains points de l'intrigue. En effet, nous en savons au final très peu sur la Guerre Des Spores, ou bien même sur l'époque dans laquelle nous nous trouvons. A dix and de la nôtre ? Trente ans ? Un siècle ? Aucune réponse ne nous est malheureusement fournie.

Bon rassurez-vous, ces points noirs nous paraissent vraiment minuscules une fois que nous sommes plongés dans la seconde partie du livre. Là, ouaw... J'en suis encore sous le choc ! Les retournements de situations s'enchaînent à une vitesse folle, et, personnellement, je n'ai rien vu arriver ! L'auteure à un vrai don pour nous surprendre et nous ébranler ! Le suspense va crescendo au fil des pages, on se demande si les personnes autour de Callie ne lui mentent pas au sujet de Prime Destinations et des horreurs qui s'y passent.

Mensonges et coups montés se succèdent sans cesse et nous privent de moments de répit ! Quel bonheur de rester scotché à chaque chapitre du roman ! Notre lecture est hyper fluide, et on veut toujours en savoir plus ! Qui est qui ? Qui à fait quoi ? Peut-on croire cette personne ? Autant d'interrogations qui nous poussent à lire avec frénésie !

Surtout que niveau héroïne, nous ne sommes pas en reste ! Callie est un protagoniste éblouissant et merveilleux dans cet univers atroce. Elle est prête à tout pour sauver son petit-frère et pour renverser le pouvoir de La Banque Des Corps. Elle veut venger la mort de ses parents et de ceux des milliers de Starters sans toit ni famille. Un fabuleux récit pour l'amour, la justice et l'envie de se battre pour ses rêves. Surtout que Callie va se faire un allié de taille : Blake, le petit-fils du Sénateur. Je ne parlerai pas de lui, mais plutôt de l'histoire que Callie et lui vont vivre. La romance n'est vraiment pas au coeur de l'histoire, mais elle est tout même présente en petite quantité. Même si elle n'est pas transcendante, elle reste tendre et mignonne, et permet à Callie de ressentir d'autres sentiments que ceux de la colère et de la répulsion contre sa société.

La seconde partie du roman s'écoule donc très ( trop ) rapidement entre nos mains, et je dois bien avouer que j'aurais préféré être autant ébahi et surpris par l'histoire dès le départ. La conclusion du livre est aussi angoissante que passionnante, et promet un tome 2 haut en couleurs ! Je ne pouvais plus lâcher le roman une fois que j'avais atteint les dernières pages. Elles regorgent d'adrénaline et de révélations inquiétantes qui provoquent des palpitations à notre pauvre petit corps toujours bousculé après la lecture de ce récit gênant et subjuguant.

En définitif, Starters est une excellente dystopie. Malgré une première moitié trop lente à mon goût, la suite fait tout le contraire en nous permettant de vivre les montagnes russes. On panique, on se ronge les ongles, on suspecte tout le monde. Bref, c'est du plaisir à l'état pur. Callie et un personnage mémorable, et j'ai vraiment hâte de la retrouver dans la suite de ses aventures. Une histoire époustouflante qui pousse à la réflexion et qui mérite bien le succès qu'on lui attribue !

Commentaire ajouté par naiky

Un bon livre qui se lit rapidement.

Parfois stressant, il y a quand meme un peu d'émotion a travers la lecture.

Callie qui a perdu ses parents lors de la grande guerre vit seule avec son petit frère et son ami michael dans un batiment abandonner.

Il n'ont pas d'argent, pas vraiment de quoi manger, mais vivent de leur moyen. Il n'ont d'autre choix que survivre ainsi, sinon le gouvernement les enfermerait dans un sorte d'institut qui ressemble plus a une prison qu'autre chose.

Seulement, le petit frere de Callie, Tyler, est malade et dans ses conditions, sa situation ne peut que s'empirer.

Callie trouve donc un moyen qui ne lui plait guère... Prêter son corps aux Enders (ce qui veut dire les vieux en fin de vie)

Cette solution l'emènera dans un monde aussi jolie qu'horrible...

C'est un bon livre distopique, qui m'a un peu rappeler "les ames vagabondes", donc si vous avez aimé ce livre, Starters vous plaira et ceux qui connaissent pas, eh bien lisez Starters c'est un livre prenant !

Commentaire ajouté par Do 2017-08-10T14:26:40+02:00

Science-fiction ou conte moderne ?

Comme j'avais beaucoup aimé les "Hungergames", "on" m'a présenté ce livre comme un "must" dans la même veine et je m'attendais a pouvoir côtoyer une personnage comme Katniss...disons le tout-de-suite : Callie, adolescente de 16 ans et caractère principal de ce livre, m'a déçue.

Elle a certes du caractère (!) mais elle reste néanmoins une fille superficielle, rapidement conquise par le monde "m'as-tu-vu" des plus riches : manoir, voitures de luxe, vêtements chatoyants et autres "bling-bling"....

Le destin l'a fait orpheline et l'a jeté dans la rue avec son petit frère malade. C'est pour ce dernier (afin d'assumer les frais médicaux nécessaires), qu'elle va louer son corps aux "Enders" ((les vieux), contre rétribution... (Ça me fait penser a quelque chose...). Elle va ainsi, son corps occupé par une locataire de 150 ans, être mêlé a un complot qu'elle va essayer de démêler...façon "James Bond"

Je veux bien croire qu'on apprend très vite a se débrouiller pour survivre dans la rue, mais de la a se transformer en quelques semaines, dans une Lara Croft, doublée d'une Cendrillon "Harlequineuse"...

Page 244 : " dans la précipitation, je me tords la cheville et j'en perds mon talon gauche. - ma chaussure...

Page 246 : " J'aurai tant voulu parler a Blake.[...] Il a l'air tellement déçu quand notre véhicule [(carrosse ?)] s'éloigne. de loin, je remarque qu'il tient quelque chose. Ma chaussure."

Personnages sans consistance psychologique, style "plat", trop d'euphonies a mon goût (affectation de la traductrice ?)...et sur le thème : abus-de-pouvoir des (très) vieux seniors vis-a-vis d'une jeune génération qu'ils empêchent d'arriver a maturité... J'ai largement préféré la trilogie de Gemma Malley !

J'ai quand même attribue 6 points a ce livre : oui ! , parce que c'est une histoire dystopique écrite pour un large public d'adolescents ( même si j'estime qu'il n'est pas nécessaire de les prendre pour des niais) qui y trouveront une lecture distrayante et d'évasion , loin de leurs préoccupations quotidiennes. Il n'y a pas de "temps mort" , les événements s'enchaînent rapidement et on a (quand même) hâte de connaître la suite.

Commentaire ajouté par JFanny 2017-07-31T12:26:17+02:00

C'est une bonne histoire, j'ai trouvé l'idée intéressante et bien menée, par contre je n'ai pas tellement accroché avec les personnages dommage mais ça reste une bonne lecture

Commentaire ajouté par EloDiie972 2017-07-02T04:37:06+02:00

J'avais ce livre dans ma PAL depuis un moment et je me suis enfin décider à le lire, c'est surtout la couverture qui m'as attirer chez ce livre aux premiers abord.

Etant fan de dystopie j'ai beaucoup apprécié, ici l'histoire se déroule après une guerre qui a tué les humains ayant entre 18 et 60 ans, il ne reste que les starters (les moins de 18 ans) et les Enders (les plus de 60 ans).

Le roman est futuriste, il y a plein de technologie, Callie, le personnage principale veut prêter son corps a un nouveau concept qui est apparu, la banque des corps, ou des Enders peuvent louer des corps de starters afin de vaquer a des activité qu'il ne peuvent plus faire... ebien à leurs age. Callie vivant dans la rue loue prête a disposition son corps afin de subvenir au besoin de son petit frère, Sauf qu'elle va se retrouver au sein d'un complot, chose qu'elle n'avait pas du tout prévu car elle était censé être endormie pendant tous le long, mais le locataire a modifier sa puce et elle se réveille par flash et entend même la voie de son locataire d'ailleurs celle ci à des raisons de pensé qu'un certains sénateurs est coupable, l’intrigue se met donc en place, il y a de l'action. Vers la fin du livre, le banque des corps veut faire en sorte que Les Enders puisse prendre définitivement possession du corps du staters qu'ils ont louer.

J'ai eu le même sentiment en lisant ce livre que quand j'ai lu les " âmes vagabondes " de Stéphanie Meyer, car les Enders qui disposait des corps faisait comme si les starters n'existait plus, et qu'il pouvait en faire ce qu'il voulait, et ça m'a agacé, ce qui est un bonne chose car l'auteur a su susciter mon attention, on ressens chaque émotion du personnage, on est triste et en colère avec lui, et surtout on lit vite. on se dépêche de savoir ce qui se passe.

j'ai lu ce livre très vite vers la fin tellement je voulais découvrir le dénouement. en gros, le début ne m'as pas emballer, mais le milieu et la fin oui parce que le scénario était bien et le suspense au comble mais je ne sais pas, il manquait quelque choses. le début était trop long, mais enfin je comprend il fallait bien introduire l'histoire, mais c'est vite oublier grâce à la fin ou tout se passe vite. hâte de savoir qui se cache derrière le méchant " Le vieux "

Sinon c'est dommage pour le manque d'information concernant la guerre des spores, il y a un moment ou on en parle avec la mère de Callie mais c'est tout, après j'ai vu qu'il y avait une nouvelle mais en VO, je vais essayer de la dénicher.

Donc pour finir, non seulement la couverture est magnifique, c'est une bonne dystopie avec de l'action et de la science-fiction comme on les aimes. il y a tous les ingrédients.

Commentaire ajouté par leonore2001 2017-06-19T02:01:33+02:00

En tant que fan de sciences fiction j'ai adoré! Le livre est plein de rebondissements dans une ambiance post-apocalyptique et dystopique qui rend accro. Ajouté à cela une touche de romance, ce livre mérite grandement d'être dans ma liste diamant !

Commentaire ajouté par alain42 2017-06-11T16:22:02+02:00

Je viens de finir ce 1er Tome et j'ai adoré les personnages et en plus bien écris, la fin vraiment un suspens je n'arrivais plus à poser le livre, je vais lire le dernier Tome

Commentaire ajouté par LarryStylinson 2017-06-07T12:29:22+02:00

Un bon livre qui se lit rapidement et qui fait passer le temps.

Au départ, j'ai été attiré par la couverture et le résumé, que je trouvais tout simplement wow. Super original, qui donne envie de lire ce livre, d'en savoir un peu plus sur cette histoire... Le concept est intriguant, accrocheur, et très original. Je n'ai pas vraiment accroché pourtant. Je n'ai pas retrouvé la petit étincelle que vous ressentez quand vous lisez LE livre, vous voyez ? Ce petit truc qui fait qu'avant de vous endormir, vous vous dîtes "qu'est-ce qui va se passer dans le chapitre suivant ???". Ben là, il n'y avait pas ce petit truc. Pas d'étincelle, rien. Bien sûr, je les lu jusqu'au bout hein, je voulais quand même connaître la fin, mais ce n'est pas mon gros coup de coeur de l'année.

Le point positif, c'est le suspens, les révélations et tout ça. Vraiment, je tire chapeau. On est toujours sous le choc quand on apprend l'identité de tel ou telle personnage, ou bien quand il se passe quelque chose de complétement.... Wow ? J'ai lu le deuxième tome, et je ne suis pas déçue. Enfin bref, c'est un bon livre qui fait passer le temps agréablement.

Commentaire ajouté par Sheilap15 2017-05-15T23:59:08+02:00

J'ai tellement adoré ce livre, que je l'ai relu. Il nous transporte dans une incroyable dystopie. Elle se démarque des autres par son originalité: "louer des corps de jeunes à des plus vieux". Un concept qui m'a intrigué dès la lecture du résumé. Je me suis dit pourquoi pas même si j'avais un peu peur d'être déçue. Il faut dire que c'est un sujet pas facile. Mais je ne suis absolument pas déçue, la preuve c'est que je l'ai même relu. On s'attache très facilement à Callie, à son amour pour son petit frère, à son côté altruiste... De plus, on a tout de suite envie d'en savoir plus sur elle, son univers, les Starters, Les Enders... si vous avez envie de connaître cet univers et bien comptez pas sur moi pour en savoir plus....

Je vous invite donc à lire ce livre, et j'espère vous avoir donnée envie de le lire.

Commentaire ajouté par paulette42 2017-05-13T10:27:29+02:00

j'ai bien aimé cette histoire. Callie orpheline qui a un petit frère et qui fait tout pour l'aider en allant jusqu'à " vendre "son corps pour les plus vieux , peut -on se servir d'un corps d'un autre peut -on contrôler un autre humain ??

questions intéressantes

Commentaire ajouté par Marion001 2017-05-02T21:27:02+02:00

Tout d'abord j'ai été choquer par là forme des enders ( je l'ai pensée lent, malade...) mais non !

J'ai un petit bémol je n'ai pas aimé ne pas savoir se qui c'était passé pendant ses deux premières locations.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai trouvé intéressant de voir tout se que faisait Callie pour empêche Helena d’assassiner le sénateur, puis j'ai compris qu’Héléna voulait supprimé la Prime Destination.

La locataire de Callie est très mystérieuse mais Callie à souvent un temps d'avance sur elle, se pimente le récit !

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai été agréablement surprise d'être triste pour la mort d’Héléna.

Pour fini, je dirait que ce livre à une belle morale: LES APPARENCES SONT TROMPEUSES ! ;-)

Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-04-18T18:36:59+02:00

Deuxième lecture de ce roman et il reste toujours aussi sympa ! Dans un futur dystopique (comme toujours), on est témoins d'un nouveau business de "trafic de corps" un peu à la manière des Fragmentés de Neal Shusterman. Forcément, l'héroïne est embarquée là-dedans mais rien ne se passe comme prévu... L'histoire de base est super originale et super intéressante, même si encore une fois ça ne me semble pas super crédible qu'un gouvernement décide de sacrifier sa nouvelle génération au profit des anciennes... Je veux dire, ils n'ont jamais entendu dire que les jeunes étaient l'avenir ? Aucun gouvernement ne peut se permettre de se retourner contre sa population jeune, mais après Starters (comme Les Fragmentés d'ailleurs) n'est qu'une histoire. Donc hormis ça, on rentre très facilement dans l'univers de Callie, ses interrogations, ses doutes et ses besoins. Par contre elle s'attache peut-être un peu trop vite à mon goût, notamment à Blake, ce qui rend leur histoire très brouillon, mais bon. L'écriture est fluide, un peu plus "ado" que ce que j'espérais, le récit au présent nous fait direct rentrer dans l'action, et la fin se déroule réellement mieux que dans la plupart des "premiers tomes" (où tout se casse toujours la gueule, soyons honnêtes). Bref, Starters est à lire, pour un public jeune !

Starters

• France : 2012-03-15 (Français)
  • Canada : 2012-04-23 (Français)
  • USA : 2012-01-01 (English)

Do l'ajoute dans sa biblio bronze
2017-08-10T14:22:46+02:00
Jesska3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-10T12:59:24+02:00
OraKL l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-25T02:21:22+02:00

Lecteurs 3 285