Starters

Description ajoutée par lilideathNote 2012-01-11T21:39:34+01:00

« Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders.

Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère.

Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps.

L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue.

Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu...

Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !

Le premier volet du thriller dystopique événement qui vous plongera au coeur d'une société dangereusement fascinée par les apparences, dans un avenir où la jeunesse est devenu le bien le plus convoité et une véritable marchandise. »

Source: http://wandering-world.skyrock.com/

Extrait ajouté par miam-miam 2012-04-22T22:31:19+02:00

— Blake, je suis désolée : il faut que j’y aille !

— Attends.

Il me tire par la main. Nos visages ne sont plus qu’à

quelques centimètres.

— J’ai un truc à te dire.

Je me perds dans ses yeux. Il sent le citron vert, l’herbe fraîchement coupée et… un parfum secret.

— Quoi ?

— Callie. (Ses yeux caressent mes joues, mes paupières, mes lèvres.) Je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à me l’expliquer, mais je sens qu’il y a quelque chose entre nous…

Je sais. Moi aussi.

— Mais tu comprends pourquoi ?

Je n’ai pas la réponse à cette question, non. Juste une impression.

— Parfois, il ne faut pas chercher d’explication, Blake.

— C’est comme ça.

— Oui, c’est comme ça.

Mon coeur joue du tam-tam ; il doit le sentir.

Tendrement, il prend mon visage entre ses mains.

Elles sont chaudes et douces.

— Tu es vraiment à part, Callie.

Sur ces paroles, il se penche pour m’embrasser.

Du bout des lèvres.

Avec délicatesse.

Ensuite, il recule, une expression enfantine sur le visage : on dirait un gamin de cinq ans qui vient de gagner un poisson rouge à la fête foraine.

Je viens de terminer Starters et j'ai le coeur qui bat encore à cent à l'heure. Cette "étoile noire de la dystopie" mérite bien son adjectif. C'est un récit prenant et poignant, qui nous dépeint une société et un avenir aussi fascinants qu'horriblement inhumains. La première moitié du livre pose les bases et la structure de l'univers captivant de l'intrigue, alors que la seconde partie est un concentré d'action et de rebondissements à couper le souffle. Malgré quelques lenteurs, je suis complètement charmé par la fabuleuse histoire de Starters.

Au départ, nous rencontrons Callie ( l'héroïne principale ), son petit-frère Tyler, et Michael, un ami à elle. Ils vivent tous les trois dans un immeuble abandonné, où l'eau et l'électricité ne sont plus des éléments mis à dispositions en quelques gestes simples. En effet, suite à la Guerre Des Spores, toutes ces sources ont été coupées et sont seulement offertes aux Enders, des personnes âgées de soixante à deux cents ans ( voire plus ). La guerre a tué toutes les personnes ayant entre dix-huit et soixante ans. Résultats : les scientifiques ont réussi à trouver un moyen pour permettre aux Enders de louer les corps des Starters pour vivre une nouvelle jeunesse. Nous pénétrons donc dans un monde où les apparences priment, et où nos corps ne nous appartiennent même plus.

Callie, Tyler et Michael se cachent depuis des années, et, désormais, ils ont besoin d'argent pour continuer à survivre. De plus, Tyler est malade, et Callie est prête à tout pour éviter que cette petite infection n'entraîne sa mort. Faute de pouvoir faire autrement, elle va décider de se rendre à Prime Destinations. Lieu surnommé La Banque Des Corps par les Starters. C'est là-bas que les Enders choisissent quel corps ils vont s'approprier durant autant de jours qu'ils le désirent.

Elle va donc courageusement louer son corps à Helena, une Ender. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu... Voyez-vous, normalement, pendant la location, la personne qui offre son corps reste endormie pendant des jours. Sauf que Callie va se réveiller dans son corps. Et va entendre la voix d'Helena dans sa tête. Mais, le pire, c'est ce que cette dernière lui demande : elle doit exécuter le Sénateur à tout prix avant que des milliers de Starters ne perdent la vie.

Plutôt prenant, n'est-ce pas ?! Hé bien c'est le cas ! Malheureusement, seuls ces quelques évènement prennent place dans la première moitié du roman. Mises à part quelques rencontres, dont celle d'un mystérieux Blake qui va rapidement s'amouracher de Callie, rien d'autre ne se passe. Je n'irai pas jusqu'à dire que ceci m'a déçu, loin de moi cette idée. Mais c'est assez embêtant, car on en attend tellement du roman que les quelques longueurs sont vraiment regrettables.

Autre petit bémol : le manque de descriptions et d'informations sur certains points de l'intrigue. En effet, nous en savons au final très peu sur la Guerre Des Spores, ou bien même sur l'époque dans laquelle nous nous trouvons. A dix and de la nôtre ? Trente ans ? Un siècle ? Aucune réponse ne nous est malheureusement fournie.

Bon rassurez-vous, ces points noirs nous paraissent vraiment minuscules une fois que nous sommes plongés dans la seconde partie du livre. Là, ouaw... J'en suis encore sous le choc ! Les retournements de situations s'enchaînent à une vitesse folle, et, personnellement, je n'ai rien vu arriver ! L'auteure à un vrai don pour nous surprendre et nous ébranler ! Le suspense va crescendo au fil des pages, on se demande si les personnes autour de Callie ne lui mentent pas au sujet de Prime Destinations et des horreurs qui s'y passent.

Mensonges et coups montés se succèdent sans cesse et nous privent de moments de répit ! Quel bonheur de rester scotché à chaque chapitre du roman ! Notre lecture est hyper fluide, et on veut toujours en savoir plus ! Qui est qui ? Qui à fait quoi ? Peut-on croire cette personne ? Autant d'interrogations qui nous poussent à lire avec frénésie !

Surtout que niveau héroïne, nous ne sommes pas en reste ! Callie est un protagoniste éblouissant et merveilleux dans cet univers atroce. Elle est prête à tout pour sauver son petit-frère et pour renverser le pouvoir de La Banque Des Corps. Elle veut venger la mort de ses parents et de ceux des milliers de Starters sans toit ni famille. Un fabuleux récit pour l'amour, la justice et l'envie de se battre pour ses rêves. Surtout que Callie va se faire un allié de taille : Blake, le petit-fils du Sénateur. Je ne parlerai pas de lui, mais plutôt de l'histoire que Callie et lui vont vivre. La romance n'est vraiment pas au coeur de l'histoire, mais elle est tout même présente en petite quantité. Même si elle n'est pas transcendante, elle reste tendre et mignonne, et permet à Callie de ressentir d'autres sentiments que ceux de la colère et de la répulsion contre sa société.

La seconde partie du roman s'écoule donc très ( trop ) rapidement entre nos mains, et je dois bien avouer que j'aurais préféré être autant ébahi et surpris par l'histoire dès le départ. La conclusion du livre est aussi angoissante que passionnante, et promet un tome 2 haut en couleurs ! Je ne pouvais plus lâcher le roman une fois que j'avais atteint les dernières pages. Elles regorgent d'adrénaline et de révélations inquiétantes qui provoquent des palpitations à notre pauvre petit corps toujours bousculé après la lecture de ce récit gênant et subjuguant.

En définitif, Starters est une excellente dystopie. Malgré une première moitié trop lente à mon goût, la suite fait tout le contraire en nous permettant de vivre les montagnes russes. On panique, on se ronge les ongles, on suspecte tout le monde. Bref, c'est du plaisir à l'état pur. Callie et un personnage mémorable, et j'ai vraiment hâte de la retrouver dans la suite de ses aventures. Une histoire époustouflante qui pousse à la réflexion et qui mérite bien le succès qu'on lui attribue !

Un bon livre qui se lit rapidement.

Parfois stressant, il y a quand meme un peu d'émotion a travers la lecture.

Callie qui a perdu ses parents lors de la grande guerre vit seule avec son petit frère et son ami michael dans un batiment abandonner.

Il n'ont pas d'argent, pas vraiment de quoi manger, mais vivent de leur moyen. Il n'ont d'autre choix que survivre ainsi, sinon le gouvernement les enfermerait dans un sorte d'institut qui ressemble plus a une prison qu'autre chose.

Seulement, le petit frere de Callie, Tyler, est malade et dans ses conditions, sa situation ne peut que s'empirer.

Callie trouve donc un moyen qui ne lui plait guère... Prêter son corps aux Enders (ce qui veut dire les vieux en fin de vie)

Cette solution l'emènera dans un monde aussi jolie qu'horrible...

C'est un bon livre distopique, qui m'a un peu rappeler "les ames vagabondes", donc si vous avez aimé ce livre, Starters vous plaira et ceux qui connaissent pas, eh bien lisez Starters c'est un livre prenant !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T15:39:25+02:00

Commentaire ajouté par Sara-154 2021-05-18T14:40:38+02:00

J'ai adoré ce livre, les personnages, l'histoire, tout était super, j'en garde un bon souvenir même des années après l'avoir lu

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-04-10T19:05:54+02:00

j'adore cette dystopie

Commentaire ajouté par Lempika23 2021-02-17T11:25:11+01:00

Une jolie découverte que ce livre (et probablement la duologie)

L’idée centrale : le fait que les personnes âgées peuvent prendre possession d’un jeune corps est pas mal ! La manière dont ceci est amené est bien pensée aussi. J’aurai aimé en savoir un chouïa plus sur la fameuse guerre des spores mais peut-être que cela sera développer un peu plus dans la deuxième tome.

Callie est un personnage très développé et on s’attache à elle, à ses idées, à ses épreuves. D’ailleurs, elle en passe beaucoup dans ce récit : Spoiler(cliquez pour révéler)la maladie de son frère, l’abandon de ce dernier pour pouvoir lui offrir une meilleure vie, le chamboulement avec Helena, les morts ... On en apprend sur elle au fur et à mesure de l’histoire et j’ai adoré.

Par contre, les autres personnages sont purement oublié. Pas de développement, ou très peu. On s’attache moins à eux ou on a pas le temps de s’attacher qu’ils leur arrivent quelque chose. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à Sara, qui méritait un meilleur développement. Blake, qui joue un sacré rôle au final et dont on ne sait rien.

La fin est sympa, elle ne me donne pas envie de me plonger directement dans la suite, mais je pense tout de même la lire rapidement.

Commentaire ajouté par Carine28 2021-02-16T08:29:42+01:00

L'histoire se déroule en Californie dans un futur plus ou moins lointain. Une guerre a éclaté et seuls les enfants (Starters) et les personnes âgées (Enders) ont survécu.

Pour permettre à son petit frère Tyler de vivre au chaud, Callie accepte de louer son corps pour 3 locations. Jusque là, tout va bien. Mais on se doute que tout ne se passera pas comme prévu.

Avec ce livre, Lissa Price nous montre un futur où seul compte l'aspect physique, la jeunesse. Les personnes âgées veulent louer les corps des adolescents afin de pouvoir vivre une 2ème jeunesse. Et pour être loués, les corps sont enjolivés (le culte de la beauté).

J'ai apprécié ma lecture et j'ai hâte de savoir où la suite nous emmènera. Le Vieux n'en restera pas là (malheureusement)

Commentaire ajouté par Flavien-7 2021-01-17T11:51:20+01:00

Un livre avec un scénario des plus original mais que pourrait cependant tellement être envisageable dans un futur lointain

De part cette fiction l'auteur nous montre pas mal de défaut de notre société actuelle (Cupidité, Égoïsme, l'appât du gain)

Pour ce qui est de l'écriture les descriptions sont assez légère peut être trop ce qui nous plonge pas assez dans l'univers

La petite romance est assez plate et sans saveur le Duo Callie et Blake mériterai d'être un peu plus travailler

Hormis ces quelques critiques le reste du livre reste globalement très bon l'histoire est captivante et rend addict de savoir comment notre héroïne se sortiras de cette mauvaise passe

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2021-01-05T17:35:56+01:00

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette nouvelle histoire. Je l'ai pas mal appréciée, car j'ai eu une impression de nouveauté dans le monde des dystopies ! Une idée fantastique, qui, à mon sens, a été très bien exploitée.

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-12-27T12:54:13+01:00

Un livre avec un thème assez original mais qui manque de profondeur. L'idée de la location des corps pour que les vieux enders puissent revivre une nouvelle jeunesse est intéressante mais je trouve que les personnages ne sont pas assez poussés. Nous avons une héroïne qui se bat pour survivre avec son petit frère dans un monde ou si tu n'a pas d'argent ni famille, tu n'es rien. Je lirais quand même le tome 2 pour avoir le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par Sonia69 2020-12-05T14:57:45+01:00

Intéressant mais sans plus. Il y a un manque de description et certains moments sont vraiment brouillons. J'espère que la suite donnera plus de réponses et qu'il y a vraiment une intrigue plus étoffée...

Je l'ai lu en 3 jours donc relativement vite mais sans être passionnée. En fait, ce que je reproche le plus à ce livre c'est qu'il ne m'a quasiment procuré aucune émotion. Rien de négatif, rien de positif.

Je dois quand même avouer que je suis déçue, en lisant tous ces avis positifs, qui encensaient ce livre (je précise que je suis une grande fan de divergent, hunger games etc..). Je l'achète, je le lis et je ne ressens rien. A aucun moment je n'ai réussi à me mettre "dedans". Dommage.

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-11-27T20:03:03+01:00

Sincèrement je m'attendais à un truc nul mais en fait l'histoire est très originale et captivante ! Un très bon livre.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-10-31T09:53:31+01:00

Un roman qui se lit facilement et rapidement, mais je ne suis pas vraiment emballée par l'histoire et les personnages...

L'idée de départ était très séduisante, mais elle n'est pas assez exploitée à mon goût.

Par contre, le final donne vraiment envie d'aller lire le 2e tome !

Starters

• France : 2012-03-15 (Français)
  • Canada : 2012-04-23 (Français)
  • USA : 2012-01-01 (English)

PatchCi l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-10T02:24:34+02:00
circe l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-19T15:25:50+02:00
Noa- l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-01T20:22:01+02:00

• Starters - Anglais