Starters

Description ajoutée par lilideathNote 2012-01-11T21:39:34+01:00

« Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders.

Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère.

Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps.

L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue.

Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu...

Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !

Le premier volet du thriller dystopique événement qui vous plongera au coeur d'une société dangereusement fascinée par les apparences, dans un avenir où la jeunesse est devenu le bien le plus convoité et une véritable marchandise. »

Source: http://wandering-world.skyrock.com/

Extrait ajouté par miam-miam 2012-04-22T22:31:19+02:00

— Blake, je suis désolée : il faut que j’y aille !

— Attends.

Il me tire par la main. Nos visages ne sont plus qu’à

quelques centimètres.

— J’ai un truc à te dire.

Je me perds dans ses yeux. Il sent le citron vert, l’herbe fraîchement coupée et… un parfum secret.

— Quoi ?

— Callie. (Ses yeux caressent mes joues, mes paupières, mes lèvres.) Je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à me l’expliquer, mais je sens qu’il y a quelque chose entre nous…

Je sais. Moi aussi.

— Mais tu comprends pourquoi ?

Je n’ai pas la réponse à cette question, non. Juste une impression.

— Parfois, il ne faut pas chercher d’explication, Blake.

— C’est comme ça.

— Oui, c’est comme ça.

Mon coeur joue du tam-tam ; il doit le sentir.

Tendrement, il prend mon visage entre ses mains.

Elles sont chaudes et douces.

— Tu es vraiment à part, Callie.

Sur ces paroles, il se penche pour m’embrasser.

Du bout des lèvres.

Avec délicatesse.

Ensuite, il recule, une expression enfantine sur le visage : on dirait un gamin de cinq ans qui vient de gagner un poisson rouge à la fête foraine.

Je viens de terminer Starters et j'ai le coeur qui bat encore à cent à l'heure. Cette "étoile noire de la dystopie" mérite bien son adjectif. C'est un récit prenant et poignant, qui nous dépeint une société et un avenir aussi fascinants qu'horriblement inhumains. La première moitié du livre pose les bases et la structure de l'univers captivant de l'intrigue, alors que la seconde partie est un concentré d'action et de rebondissements à couper le souffle. Malgré quelques lenteurs, je suis complètement charmé par la fabuleuse histoire de Starters.

Au départ, nous rencontrons Callie ( l'héroïne principale ), son petit-frère Tyler, et Michael, un ami à elle. Ils vivent tous les trois dans un immeuble abandonné, où l'eau et l'électricité ne sont plus des éléments mis à dispositions en quelques gestes simples. En effet, suite à la Guerre Des Spores, toutes ces sources ont été coupées et sont seulement offertes aux Enders, des personnes âgées de soixante à deux cents ans ( voire plus ). La guerre a tué toutes les personnes ayant entre dix-huit et soixante ans. Résultats : les scientifiques ont réussi à trouver un moyen pour permettre aux Enders de louer les corps des Starters pour vivre une nouvelle jeunesse. Nous pénétrons donc dans un monde où les apparences priment, et où nos corps ne nous appartiennent même plus.

Callie, Tyler et Michael se cachent depuis des années, et, désormais, ils ont besoin d'argent pour continuer à survivre. De plus, Tyler est malade, et Callie est prête à tout pour éviter que cette petite infection n'entraîne sa mort. Faute de pouvoir faire autrement, elle va décider de se rendre à Prime Destinations. Lieu surnommé La Banque Des Corps par les Starters. C'est là-bas que les Enders choisissent quel corps ils vont s'approprier durant autant de jours qu'ils le désirent.

Elle va donc courageusement louer son corps à Helena, une Ender. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu... Voyez-vous, normalement, pendant la location, la personne qui offre son corps reste endormie pendant des jours. Sauf que Callie va se réveiller dans son corps. Et va entendre la voix d'Helena dans sa tête. Mais, le pire, c'est ce que cette dernière lui demande : elle doit exécuter le Sénateur à tout prix avant que des milliers de Starters ne perdent la vie.

Plutôt prenant, n'est-ce pas ?! Hé bien c'est le cas ! Malheureusement, seuls ces quelques évènement prennent place dans la première moitié du roman. Mises à part quelques rencontres, dont celle d'un mystérieux Blake qui va rapidement s'amouracher de Callie, rien d'autre ne se passe. Je n'irai pas jusqu'à dire que ceci m'a déçu, loin de moi cette idée. Mais c'est assez embêtant, car on en attend tellement du roman que les quelques longueurs sont vraiment regrettables.

Autre petit bémol : le manque de descriptions et d'informations sur certains points de l'intrigue. En effet, nous en savons au final très peu sur la Guerre Des Spores, ou bien même sur l'époque dans laquelle nous nous trouvons. A dix and de la nôtre ? Trente ans ? Un siècle ? Aucune réponse ne nous est malheureusement fournie.

Bon rassurez-vous, ces points noirs nous paraissent vraiment minuscules une fois que nous sommes plongés dans la seconde partie du livre. Là, ouaw... J'en suis encore sous le choc ! Les retournements de situations s'enchaînent à une vitesse folle, et, personnellement, je n'ai rien vu arriver ! L'auteure à un vrai don pour nous surprendre et nous ébranler ! Le suspense va crescendo au fil des pages, on se demande si les personnes autour de Callie ne lui mentent pas au sujet de Prime Destinations et des horreurs qui s'y passent.

Mensonges et coups montés se succèdent sans cesse et nous privent de moments de répit ! Quel bonheur de rester scotché à chaque chapitre du roman ! Notre lecture est hyper fluide, et on veut toujours en savoir plus ! Qui est qui ? Qui à fait quoi ? Peut-on croire cette personne ? Autant d'interrogations qui nous poussent à lire avec frénésie !

Surtout que niveau héroïne, nous ne sommes pas en reste ! Callie est un protagoniste éblouissant et merveilleux dans cet univers atroce. Elle est prête à tout pour sauver son petit-frère et pour renverser le pouvoir de La Banque Des Corps. Elle veut venger la mort de ses parents et de ceux des milliers de Starters sans toit ni famille. Un fabuleux récit pour l'amour, la justice et l'envie de se battre pour ses rêves. Surtout que Callie va se faire un allié de taille : Blake, le petit-fils du Sénateur. Je ne parlerai pas de lui, mais plutôt de l'histoire que Callie et lui vont vivre. La romance n'est vraiment pas au coeur de l'histoire, mais elle est tout même présente en petite quantité. Même si elle n'est pas transcendante, elle reste tendre et mignonne, et permet à Callie de ressentir d'autres sentiments que ceux de la colère et de la répulsion contre sa société.

La seconde partie du roman s'écoule donc très ( trop ) rapidement entre nos mains, et je dois bien avouer que j'aurais préféré être autant ébahi et surpris par l'histoire dès le départ. La conclusion du livre est aussi angoissante que passionnante, et promet un tome 2 haut en couleurs ! Je ne pouvais plus lâcher le roman une fois que j'avais atteint les dernières pages. Elles regorgent d'adrénaline et de révélations inquiétantes qui provoquent des palpitations à notre pauvre petit corps toujours bousculé après la lecture de ce récit gênant et subjuguant.

En définitif, Starters est une excellente dystopie. Malgré une première moitié trop lente à mon goût, la suite fait tout le contraire en nous permettant de vivre les montagnes russes. On panique, on se ronge les ongles, on suspecte tout le monde. Bref, c'est du plaisir à l'état pur. Callie et un personnage mémorable, et j'ai vraiment hâte de la retrouver dans la suite de ses aventures. Une histoire époustouflante qui pousse à la réflexion et qui mérite bien le succès qu'on lui attribue !

Un bon livre qui se lit rapidement.

Parfois stressant, il y a quand meme un peu d'émotion a travers la lecture.

Callie qui a perdu ses parents lors de la grande guerre vit seule avec son petit frère et son ami michael dans un batiment abandonner.

Il n'ont pas d'argent, pas vraiment de quoi manger, mais vivent de leur moyen. Il n'ont d'autre choix que survivre ainsi, sinon le gouvernement les enfermerait dans un sorte d'institut qui ressemble plus a une prison qu'autre chose.

Seulement, le petit frere de Callie, Tyler, est malade et dans ses conditions, sa situation ne peut que s'empirer.

Callie trouve donc un moyen qui ne lui plait guère... Prêter son corps aux Enders (ce qui veut dire les vieux en fin de vie)

Cette solution l'emènera dans un monde aussi jolie qu'horrible...

C'est un bon livre distopique, qui m'a un peu rappeler "les ames vagabondes", donc si vous avez aimé ce livre, Starters vous plaira et ceux qui connaissent pas, eh bien lisez Starters c'est un livre prenant !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T15:39:25+02:00

Commentaire ajouté par TamaraCaron 2019-09-23T11:20:22+02:00

Il y avait TRÈS longtemps que j'avais l'intention de lire ce livre. Pour vous donner un exemple, les premiers livres YA que j'ai lu étaient la trilogie Hunger Games, et ce livre était celui que j'avais emprunté le jour où j'ai retourné "la révolte" à la bibliothèque. J'avais également emprunté "Version Beta" que j'ai lu en premier, et comme je ne lisais pas très vite, j'avais eu tout juste le temps de les retourner après l'avoir fini, et j'en ai oublié Starters.

Mais j'ai fini par le lire ! Et franchement, ce n'était pas mal. Ce n'est pas du niveau d'Hunger Games, mais déjà plus entraînant que le dernier tome de Promise. Et malgré le fait qu'à la base j'avais été attirée vers cette dystopie parce que le synopsis me faisait énormément penser au film "Transfert" (Un riche couple de personnes âgées qui achète des corps de jeunes - qui se sont vendus pour aider leur familles dans le besoin - pour y faire insérer leurs consciences et pouvoir continuer à vivre leur amour), il a fait preuve d'originalité. Malgré qu'on ne passe pas des plombes sur l'évolution psychologique, la protagoniste a une forte personnalité et fait preuve d'intelligence, contrairement à certaines héroïnes qui ne savent jamais rien et restent assises à attendre leur sort jusqu'à ce qu'un beau mec leur dise que le monde n'est pas ce qu'il semble être... Disons que Callie a une indépendance rafraichissante.

Je ne saurais quoi dire de plus sans spoiler, mais je peux dire que j'ai aimé la fin, et malgré que je manquait un peu de motivation pendant ma lecture, j'ai retrouvé la curiosité de me lancer dans le second tome grâce aux trois derniers chapitres.

Par contre *sniff, sniff* ça sent le triangle amoureux qui s'approche à des milles à la ronde, alors que le setting était parfait pour l'éviter. Mais bon, je m'y attendait venant d'un livre de post-apocalyptique écrit en 2012.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aimerais ajouter: j'aurais terriblement aimé que l'on assiste à une romance impossible entre un centenaire et Callie (Qui en plus serait un ennemies-to-lovers, ce que j'adore). Mais de un: c'est un roman pour adolescent qui doit s'apparenter à du PG13 et l'auteure semble être trop frileuse pour aborder ce genre de récit, et de 2: De ce que j'ai compris il y a de bonnes chances que le Vieux soit le père de Callie, parce que les méchants papas c'est COOL *Screams in Luke Skywalker*. C'est un peu dommage. J'aurais trouvé cela intéressant. Mais apparemment elle va s'enticher du vrai Blake alors avec Michael et Florina on va pas en rajouter. Quoi que ...

Commentaire ajouté par Mimon 2019-09-02T16:33:12+02:00

J ai bien aimé une bonne dystopie. A aucun moment je me suis ennuyée

Commentaire ajouté par agathann 2019-07-31T19:01:10+02:00

J'ai bien aimé cette dystopie. Malgré de nombreuses ressemblance avec les romans de même genre, cette histoire arrive à ce démarquer et à créer sa propre ambiance. Les personnages sont originaux et intéressant. J'aime beaucoup l'absence totale d'adulte. On ne parle que d'enfants, d'adolescents ou de personnes très âgés ( ce qui est une tranche d'age peu développé habituellement).

Commentaire ajouté par Catherine-23 2019-06-29T16:10:52+02:00

J’aime beaucoup les romans dystopiques et celui-ci m’a intrigué. J’ai beaucoup aimé le concept de banque de corps de jeunes ados qui sont loué à des personnes centenaires. C'était un concept différent des autres dystopies que j’ai lues. Calie est attachante et il y a beaucoup de suspense. Elle est prête à tout pour trouver de l’argent pour mettre à l’abris son petit frère de 7 ans et son ami Michael.

Le livre m’a gardé en haleine tout le long et je suis impatiente de lire la suite et surtout de découvrir qui est le Vieux!

Commentaire ajouté par Folledhistoires 2019-06-23T13:16:45+02:00

Un bon livre malgré quelques passages un peu long.

J'ai beaucoup aimée l'intrigue qui est assez originale avec l'idée qu'une personne âgée prend possession du corps d'une autre personne pour retrouver sa jeunesse perdue.

J'ai trouvée Calie très attachante, elle est prête à tout pour donner une vie meilleure a son petit frère.

L'histoire est pleine de suspense et nous laisse sur une fin avec beaucoup de questions.

Commentaire ajouté par Gabcha 2019-04-24T17:48:27+02:00

l'idée de départ était pourtant intéressante, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à terminer le livre

Commentaire ajouté par Annelise-7 2019-03-10T17:19:43+01:00

j'avais de vague souvenir de ce livre que j'avais commencé il y a 4-5 ans. J'ai décider de le relire et j'ai été surprise, le début était très lent, j'ai eu du mal à le commencer et ce n'est que plusieurs chapitres plus tard que l'histoire devient intéressante. Si on fait abstraction de ce début assez lent, le livre est vraiment intéressant, et il y a plein de rebondissement auquel on ne s'attend absolument pas. La fin cependant laisse a désirer. il est obligatoire de lire le tome deux, qui dans la plus part des cas est mauvais... je ne sais pas si ce sera le cas pour celui-ci, mais au vue du début du premier,je ne sais pas trop à quoi m'attendre...

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-01-25T22:02:25+01:00

Ce livre traînait depuis très looogtemps dans ma bibliothèque, le genre de livre qui faisait partie de ces "premiers" avant que ma vrai PAL arrive. Je trouvais la couverture sublime et je dois avouer que je l'avais acheté parce que j'étais tombée amoureuse de la collection R des Robert Laffont !

Au final c'est fait : je m'y suis enfin attaquée ! Et ... je pense que je l'aurais davantage apprécié si je l'avais lu plus tôt ...

Le début partait plutôt bien même s'il ressemblait à tout début de dystopie mais plus on avance dans l'histoire plus on se retrouve dans un traquenard sans queue ni tête. Callie fait constamment des choix illogique ( surtout fait pour créer du rebondissement ) l'a mettant constamment en danger. Les problèmes s'enchaînent sans répit et sont tellement perchés que même moi je n'aurais pas pu les imaginer ( perdant en crédibilité : trop de problème tue le problème ) pour au final arriver à un genre "d'happy end" qui fait tâche !

Certes, au vue de l'existence du tome 2 on sait que, au final cette "fin qui fini bien " n'existe pas, mais quand même !

Commentaire ajouté par Zouilledu27 2018-10-22T18:45:43+02:00

Un livre tout simplement génial ! J'ai vraiment aimé Starters pour son univers pas commun ainsi que les personnages vraiment bien travaillés, Callie est vraiment étonante et pleine de ressources , elle est prete a tous pour donner une meilleure vie a son petit- frère. Ce roman est sacrément stressant et remplis d'émotions ! Si vous ne l'avez toujours pas acheté... Allez-y !

Commentaire ajouté par Ex-libris 2018-09-23T16:44:25+02:00

Quelle déception! Je n'en reviens pas! J'avais tellement d'attentes!

J'étais si enthousiaste au début de ma lecture! Celà n'a pas duré longtemps. Les dialogues sont faibles, les personnages tellement stupides (pour ne pas utiliser un terme plus vulgaire), l'intrigue si mal exploitée...! Les allusions aux contes sont déplacées dans l'univers dystopique; je me demande vraiment pourquoi l'auteure les a intégrées à son récit. Et le coup de la pantoufle de Cendrillon m'a vraiment soufflée!

Je suis désolée de démolir complètement ce livre mais force est de constater qu'il n'en mérite pas davantage.

Starters

• France : 2012-03-15 (Français)
  • Canada : 2012-04-23 (Français)
  • USA : 2012-01-01 (English)

Wyzael l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-29T18:28:40+01:00
chuchu l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-21T18:58:32+02:00
Mimon le place en liste or
2019-09-02T16:30:56+02:00

• Starters - Anglais