Starters

765 notes | 545 commentaires | 51 extraits
Description ajoutée par lilideathNote 2012-01-11T21:39:34+01:00

« Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders.

Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère.

Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps.

L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue.

Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu...

Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !

Le premier volet du thriller dystopique événement qui vous plongera au coeur d'une société dangereusement fascinée par les apparences, dans un avenir où la jeunesse est devenu le bien le plus convoité et une véritable marchandise. »

Source: http://wandering-world.skyrock.com/

1 101 lecteurs

Extrait ajouté par miam-miam 2012-04-22T22:31:19+02:00

— Blake, je suis désolée : il faut que j’y aille !

— Attends.

Il me tire par la main. Nos visages ne sont plus qu’à

quelques centimètres.

— J’ai un truc à te dire.

Je me perds dans ses yeux. Il sent le citron vert, l’herbe fraîchement coupée et… un parfum secret.

— Quoi ?

— Callie. (Ses yeux caressent mes joues, mes paupières, mes lèvres.) Je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à me l’expliquer, mais je sens qu’il y a quelque chose entre nous…

Je sais. Moi aussi.

— Mais tu comprends pourquoi ?

Je n’ai pas la réponse à cette question, non. Juste une impression.

— Parfois, il ne faut pas chercher d’explication, Blake.

— C’est comme ça.

— Oui, c’est comme ça.

Mon coeur joue du tam-tam ; il doit le sentir.

Tendrement, il prend mon visage entre ses mains.

Elles sont chaudes et douces.

— Tu es vraiment à part, Callie.

Sur ces paroles, il se penche pour m’embrasser.

Du bout des lèvres.

Avec délicatesse.

Ensuite, il recule, une expression enfantine sur le visage : on dirait un gamin de cinq ans qui vient de gagner un poisson rouge à la fête foraine.

Commentaire ajouté par Jordan

Je viens de terminer Starters et j'ai le coeur qui bat encore à cent à l'heure. Cette "étoile noire de la dystopie" mérite bien son adjectif. C'est un récit prenant et poignant, qui nous dépeint une société et un avenir aussi fascinants qu'horriblement inhumains. La première moitié du livre pose les bases et la structure de l'univers captivant de l'intrigue, alors que la seconde partie est un concentré d'action et de rebondissements à couper le souffle. Malgré quelques lenteurs, je suis complètement charmé par la fabuleuse histoire de Starters.

Au départ, nous rencontrons Callie ( l'héroïne principale ), son petit-frère Tyler, et Michael, un ami à elle. Ils vivent tous les trois dans un immeuble abandonné, où l'eau et l'électricité ne sont plus des éléments mis à dispositions en quelques gestes simples. En effet, suite à la Guerre Des Spores, toutes ces sources ont été coupées et sont seulement offertes aux Enders, des personnes âgées de soixante à deux cents ans ( voire plus ). La guerre a tué toutes les personnes ayant entre dix-huit et soixante ans. Résultats : les scientifiques ont réussi à trouver un moyen pour permettre aux Enders de louer les corps des Starters pour vivre une nouvelle jeunesse. Nous pénétrons donc dans un monde où les apparences priment, et où nos corps ne nous appartiennent même plus.

Callie, Tyler et Michael se cachent depuis des années, et, désormais, ils ont besoin d'argent pour continuer à survivre. De plus, Tyler est malade, et Callie est prête à tout pour éviter que cette petite infection n'entraîne sa mort. Faute de pouvoir faire autrement, elle va décider de se rendre à Prime Destinations. Lieu surnommé La Banque Des Corps par les Starters. C'est là-bas que les Enders choisissent quel corps ils vont s'approprier durant autant de jours qu'ils le désirent.

Elle va donc courageusement louer son corps à Helena, une Ender. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu... Voyez-vous, normalement, pendant la location, la personne qui offre son corps reste endormie pendant des jours. Sauf que Callie va se réveiller dans son corps. Et va entendre la voix d'Helena dans sa tête. Mais, le pire, c'est ce que cette dernière lui demande : elle doit exécuter le Sénateur à tout prix avant que des milliers de Starters ne perdent la vie.

Plutôt prenant, n'est-ce pas ?! Hé bien c'est le cas ! Malheureusement, seuls ces quelques évènement prennent place dans la première moitié du roman. Mises à part quelques rencontres, dont celle d'un mystérieux Blake qui va rapidement s'amouracher de Callie, rien d'autre ne se passe. Je n'irai pas jusqu'à dire que ceci m'a déçu, loin de moi cette idée. Mais c'est assez embêtant, car on en attend tellement du roman que les quelques longueurs sont vraiment regrettables.

Autre petit bémol : le manque de descriptions et d'informations sur certains points de l'intrigue. En effet, nous en savons au final très peu sur la Guerre Des Spores, ou bien même sur l'époque dans laquelle nous nous trouvons. A dix and de la nôtre ? Trente ans ? Un siècle ? Aucune réponse ne nous est malheureusement fournie.

Bon rassurez-vous, ces points noirs nous paraissent vraiment minuscules une fois que nous sommes plongés dans la seconde partie du livre. Là, ouaw... J'en suis encore sous le choc ! Les retournements de situations s'enchaînent à une vitesse folle, et, personnellement, je n'ai rien vu arriver ! L'auteure à un vrai don pour nous surprendre et nous ébranler ! Le suspense va crescendo au fil des pages, on se demande si les personnes autour de Callie ne lui mentent pas au sujet de Prime Destinations et des horreurs qui s'y passent.

Mensonges et coups montés se succèdent sans cesse et nous privent de moments de répit ! Quel bonheur de rester scotché à chaque chapitre du roman ! Notre lecture est hyper fluide, et on veut toujours en savoir plus ! Qui est qui ? Qui à fait quoi ? Peut-on croire cette personne ? Autant d'interrogations qui nous poussent à lire avec frénésie !

Surtout que niveau héroïne, nous ne sommes pas en reste ! Callie est un protagoniste éblouissant et merveilleux dans cet univers atroce. Elle est prête à tout pour sauver son petit-frère et pour renverser le pouvoir de La Banque Des Corps. Elle veut venger la mort de ses parents et de ceux des milliers de Starters sans toit ni famille. Un fabuleux récit pour l'amour, la justice et l'envie de se battre pour ses rêves. Surtout que Callie va se faire un allié de taille : Blake, le petit-fils du Sénateur. Je ne parlerai pas de lui, mais plutôt de l'histoire que Callie et lui vont vivre. La romance n'est vraiment pas au coeur de l'histoire, mais elle est tout même présente en petite quantité. Même si elle n'est pas transcendante, elle reste tendre et mignonne, et permet à Callie de ressentir d'autres sentiments que ceux de la colère et de la répulsion contre sa société.

La seconde partie du roman s'écoule donc très ( trop ) rapidement entre nos mains, et je dois bien avouer que j'aurais préféré être autant ébahi et surpris par l'histoire dès le départ. La conclusion du livre est aussi angoissante que passionnante, et promet un tome 2 haut en couleurs ! Je ne pouvais plus lâcher le roman une fois que j'avais atteint les dernières pages. Elles regorgent d'adrénaline et de révélations inquiétantes qui provoquent des palpitations à notre pauvre petit corps toujours bousculé après la lecture de ce récit gênant et subjuguant.

En définitif, Starters est une excellente dystopie. Malgré une première moitié trop lente à mon goût, la suite fait tout le contraire en nous permettant de vivre les montagnes russes. On panique, on se ronge les ongles, on suspecte tout le monde. Bref, c'est du plaisir à l'état pur. Callie et un personnage mémorable, et j'ai vraiment hâte de la retrouver dans la suite de ses aventures. Une histoire époustouflante qui pousse à la réflexion et qui mérite bien le succès qu'on lui attribue !

Commentaire ajouté par naiky

Un bon livre qui se lit rapidement.

Parfois stressant, il y a quand meme un peu d'émotion a travers la lecture.

Callie qui a perdu ses parents lors de la grande guerre vit seule avec son petit frère et son ami michael dans un batiment abandonner.

Il n'ont pas d'argent, pas vraiment de quoi manger, mais vivent de leur moyen. Il n'ont d'autre choix que survivre ainsi, sinon le gouvernement les enfermerait dans un sorte d'institut qui ressemble plus a une prison qu'autre chose.

Seulement, le petit frere de Callie, Tyler, est malade et dans ses conditions, sa situation ne peut que s'empirer.

Callie trouve donc un moyen qui ne lui plait guère... Prêter son corps aux Enders (ce qui veut dire les vieux en fin de vie)

Cette solution l'emènera dans un monde aussi jolie qu'horrible...

C'est un bon livre distopique, qui m'a un peu rappeler "les ames vagabondes", donc si vous avez aimé ce livre, Starters vous plaira et ceux qui connaissent pas, eh bien lisez Starters c'est un livre prenant !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Nolany 2017-03-19T23:12:15+01:00

Plutôt pas mal, le sujet abordé de la "propriété des corps" fait réfléchir mais il n'y avait rien de transcendant non plus, j'avoue avoir sauté quelques passages parce que trouvais que l'histoire trainait un peu en longueur.

Commentaire ajouté par clarinette88 2017-02-26T16:38:01+01:00

Un livre qui m'a subjuguer malgré son grand nombre de pages il est très addictif et met don très peu de temps à se lire.

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-02-17T12:32:39+01:00

La guerre des spores a balayé la quasi totalité des adultes. Dans cette société en reconstruction, seuls les Starters, les plus jeunes, et les Enders, les plus vieux, ont survécu. Les Starters qui n'ont pas de tuteurs légaux vivent en marge, sans maison ni ressources, tandis que leurs aînés affichent leurs richesses sans honte ni pudeur. Bien que le procédé soit illégal, Callie, jeune orpheline de seize ans, est prête à céder son enveloppe charnelle à une société spécialisée dans la location de corps contre une somme d'argent qui lui permettra de les faire vivre, elle et son petit frère, pendant plus d'une année. Après quelques essais fugaces mais concluants, l'adolescente s'engage pour un contrat plus long. Un mois entier sous l'emprise d'une Ender inconnue. Malgré les doutes et les angoisses, la jeune fille échange sa place. A son réveil dans un club de nuit, Callie se rend compte que quelque chose cloche ; elle ne devrait pas être là mais sur un lit d'hôpital. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Et pourquoi entend-elle cette voix, dans sa tête, qui l'avertit qu'elle court un grand danger ?

Entre manipulations et enquête, la vie de Callie a définitivement basculé. Ce qu'elle ne sait pourtant pas c'est que le complot dans lequel elle a mis les pieds à son insu, la privera bien plus que de la récompense promise.

Avec Starters, la #Dystopie #ScienceFiction de Lissa Price démarre dans l'angoisse du lendemain d'une adolescente, Callie, qui ne souhaite qu'une seule chose : sauver son petit frère de la rue et de la maladie. Profitant de sa crédulité, la société de location des corps lui promet une petite fortune contre l'utilisation de son corps. Après quelques réticences, Callie accepte, rêvant déjà de la vie qu'elle pourrait offrir à son frère. Mais l'opération tourne mal et l'adolescente émerge dans la vie d'une autre, une Ender de plus de cent ans, qui mène grand train et qui prévoit de perpétrer un meurtre. Paniquée à l'idée de perdre le peu de liberté qu'il lui reste, Callie déjoue tous les plans de sa locataire avant de reperdre le contrôle de son corps. Ballottée entre des périodes de rêves et de conscience, la jeune fille découvre avec effroi que les manigances de sa locataire se poursuivent. Pour sauver sa vie ainsi que celle de son frère, Callie enquête et met le doigt sur une abominable vérité qui dépasse tout ce qu'elle avait imaginé.

Dans un style concis et agréable, l'auteure met en scène son intrigue, son décors et tous ses personnages avec un certain brio. Rien ne perturbe la lecture, tout est dosé avec soin pour procurer plaisir et sensations.

Le récit est bien structuré et ménage le suspense jusqu'au bout. Et quelle fin ! Une de celle qui vous invite à plonger dans le second tome sans attendre car Starters dépasse la simple histoire #YoungAdult, il porte un message altruiste et généreux caché dans un #Thriller à l'univers incroyable.

A lire !!!

Commentaire ajouté par Tarso 2017-02-15T20:33:25+01:00

Noooooooooonnn cette révélation de fin sur

Spoiler(cliquez pour révéler)
Blake
je suis trop dégoûtée c'est trop triste ! Mais heureusement l'auteur se rattrape un peu à la fin lors de la démolition !

J'ai adoré les personnages, bien que le gros point négatif du bouquin soit de n'absolument pas décrire les persos (je ne comprends vraiment pas ces livres où on ne décrit personne physiquement, je fais comment pour m'identifier et me les imaginer dans ma tête?? Sans description je vois tout flou...).

Un autre point négatif est de ne pas assez décrire les moments entre les persos, je pense surtout à Blake et à Michael j'aurai aimé ce soit plus développé etc.

Sinon, l'intrigue est passionnante, c'est dur de lâcher le bouquin pour aller se coucher ! C'est prenant, addictif et une très bonne storyline. Bref un bon livre du genre, je le recommande et vais attaquer le tome 2 !

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-02-15T11:06:59+01:00

Un thème original, des personnages attachants, et une bonne plume de la part de l'auteur qui nous permet de rester accrocher au livre. Quelques lourdeurs toutefois qui empêchent d'apprécier à sa juste valeur ce petit bijoux d'originalité.

Commentaire ajouté par Hayleen 2017-02-11T21:22:23+01:00

J'avais beaucoup aimé ce livre ! Le thème y était bien abordé, les personnages étaient cool, le décor bien planté, l'écriture abordable et plutôt bonne, et enfin, des problèmes qui surviennent de partout ! Un très bon livre donc, ce qui me fait me demander pourquoi je n'ai pas lu le deuxième tome...

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2017-01-28T15:16:05+01:00

Alors tout d’abord c’est un genre dont je ne suis pas friande en règle générale et pourtant là j’ai été agréablement surprise et du coup je me dis que je suis surement passée à côté de livres géniaux seulement à cause de son genre de lecture…

A dire vrai, je l’ai emprunté à une amie à cause de sa couverture blanche dont j'avais besoin pour valider un challenge sur BN, sans ça, il est quasiment sûr que je ne l’aurai jamais lu. C’est comme une petite leçon de vie. A savoir, ne jamais s’arrêter à des aprioris ou à un genre de lecture. Il faut s’ouvrir à toutes les catégories et c’est comme ça qu’on fait des découvertes très intéressantes et captivantes.

Bref, ce livre bien qu’il y a une connexion entre ados et personnes âgées n’a rien d’ennuyeux, ce que je pensais à tort. Il est à la fois, triste, émouvant et drôle par moment. Je n’ai ressenti aucune longueur. La lecture est très fluide, narrée par l’héroïne une jeune fille de 15 ans, Callie.

Les personnages sont attachants et au fur et à mesure qu’on avance dans le livre, le mystère s’épaissit et à chaque chapitre on veut en savoir davantage mais pas seulement sur l’héroïne, sur tous les autres personnages aussi qui gravitent autour d’elle. La fin est plutôt déroutante, bien que j’avais quelques soupçons, je ne m’attendais pas vraiment à ce dénouement. Et évidemment comme il y a un 2è Tome, les dernières phrases du livre laissent présager un second livre tout aussi captivant que celui-ci avec surement beaucoup de rebondissements, des secrets dévoilés et encore des surprises. Du moins c’est ce que j’attends... Donc dès que ce 2è tome entrera dans l’un des challenges, je m’empresserais à l’emprunter alors qu’au début j’étais très réticente à sa lecture…

Le seul bémol, serait le peu d’apparition d’un personnage du début, son ami Michael qui s'occupe du petit frère de Callie. Il fait que de brèves apparitions alors que j’aurai aimé le voir plus, connaître davantage de chose à son sujet. Mais ceci n’entache en rien au bouquin. Peut-être qu’il sera plus présent dans le tome 2.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Sinon il y avait des passages drôles, du genre quand les Enders (personnes âgées empruntant le corps des ados pour se refaire une jeunesse) se prennent au jeu en adoptant l'attitude et façon de parler des ados, je parle surtout de Madison. J'ai trouvé ces passages comiques et à la fois mignons. La mort d'Helena et de la petite Sara est trop brutal mais en même temps c'est ce qui donne un côté tragédie au bouquin. Pour ma part le fait que "le vieux" ait emprunté le corps de Blake afin de pouvoir surveiller les faits et gestes d'Helena et de son réseau d'amis, n'a pas été une grande surprise car j'y avais pensé. Après c'était juste une idée mais forcément la surprise n'a pas été de taille mais bien là quand même car quelque part je n'avais pas envie que ça soit réellement le cas.Blake était trop familier avec Callie dès le début. Par contre j'imagine même pas le désarrois que peut éprouver Callie en sachant qu'elle est tombée amoureuse d'un homme d'un âge très avancé se moulant dans le corps d'un ado, échangeant son premier baiser avec lui... L'idée était quand même excellente ! On se pose plein de questions à la fin de ce tome et j'ai hâte de découvrir le "vrai Blake" d'en savoir davantage sur Mickael qui pour moi a été un personnage trop en retrait... Et surtout découvrir si le père de Callie est encore vivant ! ;)

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-01-26T17:07:58+01:00

Ce fut une bonne lecture avec une histoire intéressante avec de l’action présente à partir de la moitié du livre. La dystopie n’est pas assez développé et ressemble à beaucoup d’autre.

J’ai quand même hâte de lire la suite de cette duologie afin d’avoir le fin mot de l’histoire.

Commentaire ajouté par dreaqueen 2017-01-20T03:19:05+01:00

J'ai lu ce livre il y a un an de cela, mais je me souviens encore que je l'ai beaucoup aimé! Je ne l'avais pas lâché avant de le finir et la fin était totalement imprévisible. Le livre nous garde en haleine tout le long avec l'action et le suspense présents. Puis, le personnage de Callie est très attachant, tout comme les autres également.

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-01-13T19:19:44+01:00

J'ai eu une excellente surprise avec ce livre.

Le résumé ne m'emballait pas plus que cela au premier abord. Je me disais que j'allais avoir aucun de mal à deviner l'intrigue mais je me suis légèrement plantée, sauf pour ce qui est de la première partie de l'action. Au début, on découvre un univers semblable au notre mais les choses sont assez différentes. Les Starters sont soient des gosses de riches soient des enfants à la rue, quand aux Enders, ce sont tous des adultes qui peuvent vivre jusqu'à deux cents ans. On apprend qu'il y a eu la guerre des spores qui a tué énormément de monde mais on n'a pas beaucoup plus de détails que cela, ce que je trouve très dommage. J'espère en savoir plus sur cette guerre dans le prochain tome.

On découvre le personnage de Callie qui est prête à tout pour son petit frère, Tyler. Elle fait absolument tout pour lui et c'est un peu à cause de ça qu'elle se retrouve dans de beau drap. On s'attache immédiatement à elle et à Tyler. Callie est clairement une héroïne en puissance. C'est une jeune fille forte, pleine de caractère et très intelligente. Les autres personnages marquant de ce tome pour moi sont: Helena, Lauren, Rhiannon et Blake. Je ne m’étalerais pas beaucoup sur eux parce je risque de gâcher l'intrigue mais ce sont vraiment d'excellent personnage, qui m'ont surpris à de nombreuses reprises.

Pour finir, l'histoire est juste superbe. On est surpris tout le long, il y a de l'action et on ne cesse pas d'apprendre des choses auxquelles on n'avait pas pensée. De plus, ce premier tome aborde des thèmes qui sont toujours d'actualité de nos jours. L'apparence physique, la vieillesse et le côté sombre des hommes ressort grandement et on comprend très vite, que les Enders sont prêt à tout pour obtenir ce qu'il désire. La fin du tome nous laisse sur notre faim et j'ai grandement hâte de lire la suite, en espérant ne pas être déçue.

• France : 2012-03-15 (Français)
  • Canada : 2012-04-23 (Français)
  • USA : 2012-01-01 (English)

momplo le place en liste or
2017-03-19T15:21:12+01:00

Lecteurs 3 356