Starters

772 notes | 545 commentaires | 51 extraits

Description ajoutée par lilideathNote 2012-01-11T21:39:34+01:00

« Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders.

Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère.

Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps.

L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue.

Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu...

Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !

Le premier volet du thriller dystopique événement qui vous plongera au coeur d'une société dangereusement fascinée par les apparences, dans un avenir où la jeunesse est devenu le bien le plus convoité et une véritable marchandise. »

Source: http://wandering-world.skyrock.com/

1 113 lecteurs

Extrait ajouté par miam-miam 2012-04-22T22:31:19+02:00

— Blake, je suis désolée : il faut que j’y aille !

— Attends.

Il me tire par la main. Nos visages ne sont plus qu’à

quelques centimètres.

— J’ai un truc à te dire.

Je me perds dans ses yeux. Il sent le citron vert, l’herbe fraîchement coupée et… un parfum secret.

— Quoi ?

— Callie. (Ses yeux caressent mes joues, mes paupières, mes lèvres.) Je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à me l’expliquer, mais je sens qu’il y a quelque chose entre nous…

Je sais. Moi aussi.

— Mais tu comprends pourquoi ?

Je n’ai pas la réponse à cette question, non. Juste une impression.

— Parfois, il ne faut pas chercher d’explication, Blake.

— C’est comme ça.

— Oui, c’est comme ça.

Mon coeur joue du tam-tam ; il doit le sentir.

Tendrement, il prend mon visage entre ses mains.

Elles sont chaudes et douces.

— Tu es vraiment à part, Callie.

Sur ces paroles, il se penche pour m’embrasser.

Du bout des lèvres.

Avec délicatesse.

Ensuite, il recule, une expression enfantine sur le visage : on dirait un gamin de cinq ans qui vient de gagner un poisson rouge à la fête foraine.

Commentaire ajouté par Jordan

Je viens de terminer Starters et j'ai le coeur qui bat encore à cent à l'heure. Cette "étoile noire de la dystopie" mérite bien son adjectif. C'est un récit prenant et poignant, qui nous dépeint une société et un avenir aussi fascinants qu'horriblement inhumains. La première moitié du livre pose les bases et la structure de l'univers captivant de l'intrigue, alors que la seconde partie est un concentré d'action et de rebondissements à couper le souffle. Malgré quelques lenteurs, je suis complètement charmé par la fabuleuse histoire de Starters.

Au départ, nous rencontrons Callie ( l'héroïne principale ), son petit-frère Tyler, et Michael, un ami à elle. Ils vivent tous les trois dans un immeuble abandonné, où l'eau et l'électricité ne sont plus des éléments mis à dispositions en quelques gestes simples. En effet, suite à la Guerre Des Spores, toutes ces sources ont été coupées et sont seulement offertes aux Enders, des personnes âgées de soixante à deux cents ans ( voire plus ). La guerre a tué toutes les personnes ayant entre dix-huit et soixante ans. Résultats : les scientifiques ont réussi à trouver un moyen pour permettre aux Enders de louer les corps des Starters pour vivre une nouvelle jeunesse. Nous pénétrons donc dans un monde où les apparences priment, et où nos corps ne nous appartiennent même plus.

Callie, Tyler et Michael se cachent depuis des années, et, désormais, ils ont besoin d'argent pour continuer à survivre. De plus, Tyler est malade, et Callie est prête à tout pour éviter que cette petite infection n'entraîne sa mort. Faute de pouvoir faire autrement, elle va décider de se rendre à Prime Destinations. Lieu surnommé La Banque Des Corps par les Starters. C'est là-bas que les Enders choisissent quel corps ils vont s'approprier durant autant de jours qu'ils le désirent.

Elle va donc courageusement louer son corps à Helena, une Ender. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu... Voyez-vous, normalement, pendant la location, la personne qui offre son corps reste endormie pendant des jours. Sauf que Callie va se réveiller dans son corps. Et va entendre la voix d'Helena dans sa tête. Mais, le pire, c'est ce que cette dernière lui demande : elle doit exécuter le Sénateur à tout prix avant que des milliers de Starters ne perdent la vie.

Plutôt prenant, n'est-ce pas ?! Hé bien c'est le cas ! Malheureusement, seuls ces quelques évènement prennent place dans la première moitié du roman. Mises à part quelques rencontres, dont celle d'un mystérieux Blake qui va rapidement s'amouracher de Callie, rien d'autre ne se passe. Je n'irai pas jusqu'à dire que ceci m'a déçu, loin de moi cette idée. Mais c'est assez embêtant, car on en attend tellement du roman que les quelques longueurs sont vraiment regrettables.

Autre petit bémol : le manque de descriptions et d'informations sur certains points de l'intrigue. En effet, nous en savons au final très peu sur la Guerre Des Spores, ou bien même sur l'époque dans laquelle nous nous trouvons. A dix and de la nôtre ? Trente ans ? Un siècle ? Aucune réponse ne nous est malheureusement fournie.

Bon rassurez-vous, ces points noirs nous paraissent vraiment minuscules une fois que nous sommes plongés dans la seconde partie du livre. Là, ouaw... J'en suis encore sous le choc ! Les retournements de situations s'enchaînent à une vitesse folle, et, personnellement, je n'ai rien vu arriver ! L'auteure à un vrai don pour nous surprendre et nous ébranler ! Le suspense va crescendo au fil des pages, on se demande si les personnes autour de Callie ne lui mentent pas au sujet de Prime Destinations et des horreurs qui s'y passent.

Mensonges et coups montés se succèdent sans cesse et nous privent de moments de répit ! Quel bonheur de rester scotché à chaque chapitre du roman ! Notre lecture est hyper fluide, et on veut toujours en savoir plus ! Qui est qui ? Qui à fait quoi ? Peut-on croire cette personne ? Autant d'interrogations qui nous poussent à lire avec frénésie !

Surtout que niveau héroïne, nous ne sommes pas en reste ! Callie est un protagoniste éblouissant et merveilleux dans cet univers atroce. Elle est prête à tout pour sauver son petit-frère et pour renverser le pouvoir de La Banque Des Corps. Elle veut venger la mort de ses parents et de ceux des milliers de Starters sans toit ni famille. Un fabuleux récit pour l'amour, la justice et l'envie de se battre pour ses rêves. Surtout que Callie va se faire un allié de taille : Blake, le petit-fils du Sénateur. Je ne parlerai pas de lui, mais plutôt de l'histoire que Callie et lui vont vivre. La romance n'est vraiment pas au coeur de l'histoire, mais elle est tout même présente en petite quantité. Même si elle n'est pas transcendante, elle reste tendre et mignonne, et permet à Callie de ressentir d'autres sentiments que ceux de la colère et de la répulsion contre sa société.

La seconde partie du roman s'écoule donc très ( trop ) rapidement entre nos mains, et je dois bien avouer que j'aurais préféré être autant ébahi et surpris par l'histoire dès le départ. La conclusion du livre est aussi angoissante que passionnante, et promet un tome 2 haut en couleurs ! Je ne pouvais plus lâcher le roman une fois que j'avais atteint les dernières pages. Elles regorgent d'adrénaline et de révélations inquiétantes qui provoquent des palpitations à notre pauvre petit corps toujours bousculé après la lecture de ce récit gênant et subjuguant.

En définitif, Starters est une excellente dystopie. Malgré une première moitié trop lente à mon goût, la suite fait tout le contraire en nous permettant de vivre les montagnes russes. On panique, on se ronge les ongles, on suspecte tout le monde. Bref, c'est du plaisir à l'état pur. Callie et un personnage mémorable, et j'ai vraiment hâte de la retrouver dans la suite de ses aventures. Une histoire époustouflante qui pousse à la réflexion et qui mérite bien le succès qu'on lui attribue !

Commentaire ajouté par naiky

Un bon livre qui se lit rapidement.

Parfois stressant, il y a quand meme un peu d'émotion a travers la lecture.

Callie qui a perdu ses parents lors de la grande guerre vit seule avec son petit frère et son ami michael dans un batiment abandonner.

Il n'ont pas d'argent, pas vraiment de quoi manger, mais vivent de leur moyen. Il n'ont d'autre choix que survivre ainsi, sinon le gouvernement les enfermerait dans un sorte d'institut qui ressemble plus a une prison qu'autre chose.

Seulement, le petit frere de Callie, Tyler, est malade et dans ses conditions, sa situation ne peut que s'empirer.

Callie trouve donc un moyen qui ne lui plait guère... Prêter son corps aux Enders (ce qui veut dire les vieux en fin de vie)

Cette solution l'emènera dans un monde aussi jolie qu'horrible...

C'est un bon livre distopique, qui m'a un peu rappeler "les ames vagabondes", donc si vous avez aimé ce livre, Starters vous plaira et ceux qui connaissent pas, eh bien lisez Starters c'est un livre prenant !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Sheilap15 2017-05-15T23:59:08+02:00

J'ai tellement adoré ce livre, que je l'ai relu. Il nous transporte dans une incroyable dystopie. Elle se démarque des autres par son originalité: "louer des corps de jeunes à des plus vieux". Un concept qui m'a intrigué dès la lecture du résumé. Je me suis dit pourquoi pas même si j'avais un peu peur d'être déçue. Il faut dire que c'est un sujet pas facile. Mais je ne suis absolument pas déçue, la preuve c'est que je l'ai même relu. On s'attache très facilement à Callie, à son amour pour son petit frère, à son côté altruiste... De plus, on a tout de suite envie d'en savoir plus sur elle, son univers, les Starters, Les Enders... si vous avez envie de connaître cet univers et bien comptez pas sur moi pour en savoir plus....

Je vous invite donc à lire ce livre, et j'espère vous avoir donnée envie de le lire.

Commentaire ajouté par paulette42 2017-05-13T10:27:29+02:00

j'ai bien aimé cette histoire. Callie orpheline qui a un petit frère et qui fait tout pour l'aider en allant jusqu'à " vendre "son corps pour les plus vieux , peut -on se servir d'un corps d'un autre peut -on contrôler un autre humain ??

questions intéressantes

Commentaire ajouté par Marion001 2017-05-02T21:27:02+02:00

Tout d'abord j'ai été choquer par là forme des enders ( je l'ai pensée lent, malade...) mais non !

J'ai un petit bémol je n'ai pas aimé ne pas savoir se qui c'était passé pendant ses deux premières locations.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai trouvé intéressant de voir tout se que faisait Callie pour empêche Helena d’assassiner le sénateur, puis j'ai compris qu’Héléna voulait supprimé la Prime Destination.

La locataire de Callie est très mystérieuse mais Callie à souvent un temps d'avance sur elle, se pimente le récit !

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai été agréablement surprise d'être triste pour la mort d’Héléna.

Pour fini, je dirait que ce livre à une belle morale: LES APPARENCES SONT TROMPEUSES ! ;-)

Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-04-18T18:36:59+02:00

Deuxième lecture de ce roman et il reste toujours aussi sympa ! Dans un futur dystopique (comme toujours), on est témoins d'un nouveau business de "trafic de corps" un peu à la manière des Fragmentés de Neal Shusterman. Forcément, l'héroïne est embarquée là-dedans mais rien ne se passe comme prévu... L'histoire de base est super originale et super intéressante, même si encore une fois ça ne me semble pas super crédible qu'un gouvernement décide de sacrifier sa nouvelle génération au profit des anciennes... Je veux dire, ils n'ont jamais entendu dire que les jeunes étaient l'avenir ? Aucun gouvernement ne peut se permettre de se retourner contre sa population jeune, mais après Starters (comme Les Fragmentés d'ailleurs) n'est qu'une histoire. Donc hormis ça, on rentre très facilement dans l'univers de Callie, ses interrogations, ses doutes et ses besoins. Par contre elle s'attache peut-être un peu trop vite à mon goût, notamment à Blake, ce qui rend leur histoire très brouillon, mais bon. L'écriture est fluide, un peu plus "ado" que ce que j'espérais, le récit au présent nous fait direct rentrer dans l'action, et la fin se déroule réellement mieux que dans la plupart des "premiers tomes" (où tout se casse toujours la gueule, soyons honnêtes). Bref, Starters est à lire, pour un public jeune !

Commentaire ajouté par Amaya526 2017-04-16T17:00:21+02:00

Le fond est bien pensé. Cette idée d'exploitation des jeunes par les vieux est originale, mais aurait être bien plus travaillée.

Ca en va de même pour les personnages qui sont restés trop superficiels à mon goût.

J'avais l'impression, surtout au début, que l'histoire était écrite pour des enfants.

Malgré tout, je lirais le deuxième pour connaître la fin de cette saga.

Commentaire ajouté par Nolany 2017-03-19T23:12:15+01:00

Plutôt pas mal, le sujet abordé de la "propriété des corps" fait réfléchir mais il n'y avait rien de transcendant non plus, j'avoue avoir sauté quelques passages parce que trouvais que l'histoire trainait un peu en longueur.

Commentaire ajouté par clarinette88 2017-02-26T16:38:01+01:00

Un livre qui m'a subjuguer malgré son grand nombre de pages il est très addictif et met don très peu de temps à se lire.

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-02-17T12:32:39+01:00

La guerre des spores a balayé la quasi totalité des adultes. Dans cette société en reconstruction, seuls les Starters, les plus jeunes, et les Enders, les plus vieux, ont survécu. Les Starters qui n'ont pas de tuteurs légaux vivent en marge, sans maison ni ressources, tandis que leurs aînés affichent leurs richesses sans honte ni pudeur. Bien que le procédé soit illégal, Callie, jeune orpheline de seize ans, est prête à céder son enveloppe charnelle à une société spécialisée dans la location de corps contre une somme d'argent qui lui permettra de les faire vivre, elle et son petit frère, pendant plus d'une année. Après quelques essais fugaces mais concluants, l'adolescente s'engage pour un contrat plus long. Un mois entier sous l'emprise d'une Ender inconnue. Malgré les doutes et les angoisses, la jeune fille échange sa place. A son réveil dans un club de nuit, Callie se rend compte que quelque chose cloche ; elle ne devrait pas être là mais sur un lit d'hôpital. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Et pourquoi entend-elle cette voix, dans sa tête, qui l'avertit qu'elle court un grand danger ?

Entre manipulations et enquête, la vie de Callie a définitivement basculé. Ce qu'elle ne sait pourtant pas c'est que le complot dans lequel elle a mis les pieds à son insu, la privera bien plus que de la récompense promise.

Avec Starters, la #Dystopie #ScienceFiction de Lissa Price démarre dans l'angoisse du lendemain d'une adolescente, Callie, qui ne souhaite qu'une seule chose : sauver son petit frère de la rue et de la maladie. Profitant de sa crédulité, la société de location des corps lui promet une petite fortune contre l'utilisation de son corps. Après quelques réticences, Callie accepte, rêvant déjà de la vie qu'elle pourrait offrir à son frère. Mais l'opération tourne mal et l'adolescente émerge dans la vie d'une autre, une Ender de plus de cent ans, qui mène grand train et qui prévoit de perpétrer un meurtre. Paniquée à l'idée de perdre le peu de liberté qu'il lui reste, Callie déjoue tous les plans de sa locataire avant de reperdre le contrôle de son corps. Ballottée entre des périodes de rêves et de conscience, la jeune fille découvre avec effroi que les manigances de sa locataire se poursuivent. Pour sauver sa vie ainsi que celle de son frère, Callie enquête et met le doigt sur une abominable vérité qui dépasse tout ce qu'elle avait imaginé.

Dans un style concis et agréable, l'auteure met en scène son intrigue, son décors et tous ses personnages avec un certain brio. Rien ne perturbe la lecture, tout est dosé avec soin pour procurer plaisir et sensations.

Le récit est bien structuré et ménage le suspense jusqu'au bout. Et quelle fin ! Une de celle qui vous invite à plonger dans le second tome sans attendre car Starters dépasse la simple histoire #YoungAdult, il porte un message altruiste et généreux caché dans un #Thriller à l'univers incroyable.

A lire !!!

Commentaire ajouté par Tarso 2017-02-15T20:33:25+01:00

Noooooooooonnn cette révélation de fin sur

Blake
je suis trop dégoûtée c'est trop triste ! Mais heureusement l'auteur se rattrape un peu à la fin lors de la démolition !

J'ai adoré les personnages, bien que le gros point négatif du bouquin soit de n'absolument pas décrire les persos (je ne comprends vraiment pas ces livres où on ne décrit personne physiquement, je fais comment pour m'identifier et me les imaginer dans ma tête?? Sans description je vois tout flou...).

Un autre point négatif est de ne pas assez décrire les moments entre les persos, je pense surtout à Blake et à Michael j'aurai aimé ce soit plus développé etc.

Sinon, l'intrigue est passionnante, c'est dur de lâcher le bouquin pour aller se coucher ! C'est prenant, addictif et une très bonne storyline. Bref un bon livre du genre, je le recommande et vais attaquer le tome 2 !

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-02-15T11:06:59+01:00

Un thème original, des personnages attachants, et une bonne plume de la part de l'auteur qui nous permet de rester accrocher au livre. Quelques lourdeurs toutefois qui empêchent d'apprécier à sa juste valeur ce petit bijoux d'originalité.

• France : 2012-03-15 (Français)
  • Canada : 2012-04-23 (Français)
  • USA : 2012-01-01 (English)

stete18 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-23T20:26:05+02:00
mdln l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-16T11:58:35+02:00
Helvyra l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-06T11:20:40+02:00

Lecteurs 3 394