Statera Mundi

Description ajoutée par LipsandcoEditions 2018-08-10T16:34:26+02:00

Depuis qu’elle s’est installée à Paris pour ses études, Émy se sent plus seule que jamais.

Pour suivre les dernières volontés de sa grand-mère, elle accepte de contacter un jeune homme dont elle ignore tout, bien décidée à en apprendre plus sur lui.

Pourtant, son enthousiasme se transforme très vite en crainte, au fur et à mesure qu’elle découvre Tristan, cet homme insaisissable qui exerce sur elle une influence de plus en plus inquiétante.

Entre hallucinations et phénomènes paranormaux, Émy ne parvient plus à démêler le vrai du faux.

C’est sans compter sur Cyrians, ce mystérieux inconnu qui veille sur elle mais qui semble lui cacher de lourds secrets.

Auquel de ces deux hommes peut-elle se fier ? La fuite est-elle encore possible ?

À peine a-t-elle le temps d’évaluer ses options qu’il est déjà trop tard, le piège se referme, la Statera Mundi est à l’œuvre...

Extrait ajouté par Naheiko 2019-09-01T18:05:30+02:00

J'ignore de quoi il est capable, j'ignore ce qu'il veut de moi exactement. Les paroles de Cyrians me semblent plus sensées que jamais. Tristan est peut-être vraiment bourré d'ondes négatives...

Commentaire ajouté par Candice-21 2022-01-23T17:56:00+01:00

La « Statera Mundi » c’est « l’équilibre du monde », de notre monde. Pour garder cette stabilité, le bien ne peut fonctionner sans le mal et réciproquement. C’est cette expérience hors norme que va vivre notre héroïne. Émeline, qui préfère qu’on l’appelle Emy, est une jeune femme assez solitaire, un peu perdue dans cette grande ville qu’est Paris alors qu’elle avait toujours vécu en province. Elle habite avec sa mère et sa grand-mère. La relation mère-fille est peu conventionnelle, tenant plus du lien entre sœurs. L’adulte c’est la grand-mère, figure d’autorité qu’Emy respecte. Aussi quand sur son lit de mort, sa grand-mère lui fait promettre de rencontrer un certain Tristan, elle ne peut qu’accéder à sa requête. Même si elle ne comprend pas pourquoi sa grand-mère était persuadée qu’ils sont destinés l’un à l’autre, elle choisit tout de même d’appeler le fameux Tristan. Finalement peut-être avait-elle raison? Tristan lui plait c’est certain pourtant quelques aspects de sa personnalité la dérange… Les choses dérapent soudain sévèrement et c’est dans des circonstances toutes particulières qu’Emy fait la connaissance de Cyrians. Il est tout l’opposé de Tristan et c’est bien là le problème… Lequel devrait-elle choisir? A-t-elle d’ailleurs seulement le choix? Et si sa décision changeait la face du monde, troublait la Statera Mundi?

Ce roman a été pour moi une belle découverte. L’histoire tout d’abord, très complexe et en même temps accessible pour peu qu’on s’en donne la peine. Cette idée que des choix d’Emy pourrait résulter l’ordre ou le chaos est très bien exploitée et vous le verrez, de façon plus originale que ce à quoi on s’attend. Le bien, le mal ne sont ici pas nécessairement antithétiques, en fait ils se complètent même pour former la Statera Mundi et certains veillent au respect de cet état de fait. Le bien ne peut pas être que bien, idem pour le mal. On se questionne beaucoup pendant la lecture et ça aussi c’est un plus.

La deuxième belle surprise, c’est l’auteure. Je ne connaissais pas Lucie Gohier mais je peux vous dire que sa plume est très prometteuse. Elle sait attiser la curiosité dès les premiers chapitres. Le fait de découvrir les choses et les événements en même temps que l’héroïne crée un lien de connivence qui perdure tout au long du récit. L’auteure installe une atmosphère étrange, tantôt déroutante tantôt oppressante. L’angoisse monte frénétiquement quand vous croyez comprendre ce qui arrive. Tout cela pourrait paraître surréaliste et pourtant on y plonge totalement.

Je ne m’attarderais pas sur le coté romance puisque c’est l’un des principaux enjeux de l’histoire! Je peux seulement vous inviter à vous laisser tenter!

Commentaire ajouté par Wit06 2021-09-16T20:39:03+02:00

Emy est une jeune femme solitaire. Elle a emménagé à Paris avec sa grand-mère et sa mère pour poursuivre ses études. Quand la première s’éteint en lui faisant promettre de contacter un certain Tristan dont elle ne sait rien, elle se demande si elle n’avait pas perdu la tête, mais se plie à ses exigences, sans savoir où tout cela va l’emmener. Mais à chaque rencontre avec cet homme, la vie d’Emy semble partir dans des directions inquiétantes, voire même effrayantes. Apparaît alors Cyrians, un inconnu qui semble pourtant apaiser ses maux, renforçant par la même occasion son incompréhension sur tout ce qui lui arrive. Mais la Statera Mundi est plus surprenante que ce à quoi on peut s’attendre. Emy arrivera-t-elle à tenir le coup face à ses découvertes ? Ou bien cet étrange monde dans lequel elle plonge finira-t-il par avoir raison d’elle ?

Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre en ouvrant ce livre, et j’étais à la fois curieuse et perplexe de savoir où cela aller mener. On doit attendre un bon moment avant de vraiment découvrir le côté fantastique et d’avoir les explications, mais j’ai vraiment adoré le concept amené par l’auteure ! La façon dont le bien et le mal sont abordés, non pas comme une guerre sans fin, mais comme étant l’équilibre du monde, les deux facettes d’une même pièce, est vraiment originale. Pour la Statera Mundi, le bien et le mal sont séparés, il ne peut y avoir d’entre-deux. On découvre un univers travaillé et passionnant qui m’a captivé dès le moment où on le découvre, et c’est un énorme bon point, surtout après avoir eu beaucoup de mal lors de la première partie du livre concernant un point important : les personnages.

J’ai eu du mal à m’attacher à eux, et particulièrement à l’héroïne, Emy. Je n’ai pas réussi à cerner son caractère, sa personnalité. Elle est solitaire, n’ayant peu ou pas d’amis. La façon dont elle passe d’une émotion à l’autre, d’une réflexion à l’autre et d’un état d’esprit à un autre m’a perturbé et m’a empêché de la comprendre vraiment. J’ai trouvé, surtout dans la première partie du livre, qu’elle se contredisait énormément elle-même dans ses agissements et ses pensées, et je n’ai donc pas réussi à me lier à elle.

Ensuite, nous avons Tristan. Je peux dire que ce personnage m’a semblé détestable dès sa première apparition ! Il est effrayant, dangereux, presque sadique en fait et il a cette aura de peur autour de lui qui se ressent. Mais j’ai malgré tout apprécié son évolution, surtout vers la fin, et on comprend peu à peu qui il est et ce qui fait qu’il est ainsi.

Et puis, il y a Cyrians. C’est clairement et sans l’ombre d’un doute mon personnage préféré de tout le livre ! Je crois que c’est celui que j’ai trouvé le plus travaillé parmi les personnages, et de ce fait, le plus attachant. Il a cette douceur qui nous enveloppe et ce côté tendre qui m’a fait fondre ! On le découvre au fil des pages plus complexe qu’il n’y parait, et j’ai vraiment adoré ça !

En conclusion, comme vous l’aurez compris, mon avis est plutôt mitigé sur ce livre. J’ai aimé l’intrigue et le scénario peu commun et passionnant, travaillé, mais il m’a manqué l’émotion que je n’ai quasiment pas ressentie, hormis vers la fin. J’ai trouvé dommage que les personnages ne soient pas aussi poussés que l’intrigue et d’avoir cette impression de n’avoir qu’effleuré leurs personnalités sans en avoir vraiment d’aperçu. Si j’ai apprécié la seconde partie du livre, la première m’a laissé un goût de trop rapide et l’impression d’avoir manqué des choses qui auraient pu être plus poussés. En bref, une intrigue qui m’a captivée, mais des personnages qui, à mes yeux, ont manqué de profondeur et n’ont pas été assez détaillés.

Commentaire ajouté par Jujuchronique 2021-06-17T20:04:13+02:00

Le bien et le mal, positif face à négatif, l'équilibre du monde en somme représenté dans ces 2 hommes.

On se questionne beaucoup sur la première partie du roman, tout comme Emi d'ailleurs! Puis de nouvelles interrogations arrivent une fois que la statera Mundi est mise en lumière.

La plume est agréable, fluide et à cette pointe d'intrigue intéressante et captivante. J'ai eu du mal à lâcher ma lecture sur la seconde partie de l'histoire car les rebondissements et découvertes sont incroyablement bien inscrits dans le déroulé du roman, et on attend avec impatience la chute!!

Commentaire ajouté par Coralielg 2021-06-08T14:21:23+02:00

Ça faisait un moment que j’avais envie de lire une romance fantastique/paranormale. Et bien là, j’ai été servie. L’auteure nous emmène dans son univers et nous montre de nouvelles facettes de notre monde.

Au cours de ma lecture, j’ai fait plusieurs parallèles avec Les cendres de l’oubli de Carina Rozenfeld. Notamment sur le fait que deux hommes se battent pour une fille.

Ici, on devine facilement qui est le bon et qui est le méchant. Mais je voulais quand même voir jusqu’où l’auteure nous emmènerait. Franchement, je ne m’attendais pas à autant de retournements de situations. L’univers est très bien ficelé et les événements s’enchaînent naturellement.

J’ai adoré les différents personnages. Chacun amène un plus à l’histoire et nous permet d’avancer et de comprendre ce qui se passe.

La plume de l’auteure est addictive et très agréable à lire. Si vous aimez les romances avec un peu de suspense, foncez lire Statera Mundi.

Commentaire ajouté par Audrey-257 2019-10-23T09:57:55+02:00

J’ai adoré cette histoire ❤️❤️❤️❤️ et la plume de l’auteur. C’est un roman addictif qui vous portera entre deux mondes. Où est le bien ? Où est le mal ? Existe-t-il des forces invisibles qui nous contrôlent ? Et si nous rencontrions l’une d’entre elles ?

Que de questions auxquelles Lucie Gohier nous apporte ses réponses page après page pour nous tenir en haleine jusqu’au bout.

À lire absolument !

J’ai hâte de découvrir le prochain titre de Lucie !

Commentaire ajouté par Naheiko 2019-09-02T13:28:57+02:00

Que dire sur ce livre ...

J'ai adoré ma lecture, on commence l'histoire dans la petite vie d'Émeline (Émy), qui vit avec sa mère (qui l'eut très jeune).

Sa grand-mère, qui est à l’hôpital, lui demande un jour de contacter un certain Tristan.

Elle, Émy, qui n'a pas d'amis, ne sort pas, contacte Tristan quelques jours après le décès de sa grand-mère et décide de se rencontrer.

Et c'est là que tout commence.

J'aime beaucoup l'écriture de Lucie Gohier, elle est fluide, facile, avec beaucoup de détails, c'est un réel plaisir de plonger dans ses livres.

Le début du roman m'a énormément intrigué, on se pose plein de questions, pourquoi la grand-mère d'Émy, lui a demandé de contacter Tristan. Pourquoi tous ces cauchemars et ces apparitions.

Petit à petit, on a les réponses sur Tristan, Émy et Cyrians.

Et c'est vraiment addictif !

On a des surprises et des révélations jusqu'à la fin.

Ce qu'Émy vit et subit m'a beaucoup bouleversé et émue, elle vit des choses vraiment dure et difficile !

Même s'il y a des moments où elle m'énerve un peu pendant "la fuite".

J'aime beaucoup le côté sombre de Tristan, mais dommage qu'il change légèrement vers la fin.

J'ai trouvé que la fin allait un peu vite, certaines scènes passent vite, on n'a pas le temps de pleinement les apprécié.

Mais dans l'ensemble le livre est super et l'histoire est très addictive.

Commentaire ajouté par LePhareLitteraire 2018-09-21T18:04:57+02:00

CHRONIQUE DE NADINE :

Titre : STATERA MUNDI

Auteur : Lucie Gohier

Parution : 20/04/2018 – Lips & Co Éditions

358 pages

Quand Lucie me demande si je veux bien découvrir « Statera mundi », une romance sur fond de fantastique, je fonce sans réfléchir. Je suis et je reste une éternelle curieuse. Et la 1ère chose que je fais avant d’entamer la lecture de « Statera Mundi », c'est d’en rechercher la définition, et la voici : l’équilibre du monde !!!

Je fais la connaissance d’Emelyne dit « Émy » qui habite maintenant dans l’immense ville de Paris pour poursuivre ses études, elle qui habitait à la campagne avec sa grand-mère et sa mère Isa. Sa grand-mère a vendu sa maison et elles se sont installées toutes les 3 dans un appartement dans la capitale.

Émy n’a aucun ami, ne sort pas, ne voit personne, sa vie est vide et elle n'a jamais connu le grand amour... Sentant la mort arriver, sa grand-mère lui demande de prendre contact avec un certain Tristan. Émy lui promet et quelques jours après son décès, elle téléphone à ce fameux Tristan et ils décident de se rencontrer.

Pourquoi sa grand-mère lui a demandé cela ? Qui est ce Tristan ? Après plusieurs rencontres, Émy s’aperçoit que Tristan n’est pas celui qu il dit être, il a un côté sombre et cruel sans compassion et un soir après que Tristan ait essayé de la coincer dans les toilettes d’un cinéma, Émy se sauve et elle est renversée par une voiture, et rencontre Cyrians qui s’occupe d’elle en attendant les secours.

Cyrians est tout l’opposé de Tristan. Il rayonne de gentillesse, d’amour... Et là tout dérape... Lequel des deux, Émy va choisir ? Son choix va-t-il changer sa vie ou celle de Tristan et Cyrians ? Et notre monde dans tout ça, va-t-il changer dû aux choix d’Émy ? Un duel entre le mal et le bien, le positif et le négatif. Qui manipule qui ? Et pourquoi ?

Un roman fantastique bien ficelé, du suspense, des rebondissements, des révélations qui vous feront réfléchir et des personnages attachants et réalistes. Ce cocktail en fait un excellent roman. Et avec sa plume addictive, réaliste, fluide, Lucie nous entraîne dans cette romance où tout peut basculer à tout moment, suite à une bonne ou mauvaise décision et qui peut bouleverser l’équilibre du monde !!!!

Plusieurs fois pendant cette passionnante lecture, je me suis posé une question, et si tout venait effectivement de là ? Pris entre cauchemars, hallucinations et réalités, c'est à vous de vous faire votre propre idée...

À découvrir absolument.

Résumé :

Commentaire ajouté par luciolelulu 2018-07-13T16:34:45+02:00

Une romance paranormale parfois sombre, qui aborde des thème difficile, mais avec une dose de magie et d'amour qui nous transporte ! Addictif !

Statera Mundi

• France : 2021-05-15 (Français)