Snow, Tome 1

Description ajoutée par petitspock 2018-10-26T21:22:14+02:00

Je m'appelle Snow.

J'ai 17 ans, et je suis internée dans un hôpital psychiatrique depuis 11 ans.

Je suis amoureuse de Bale.

J'ai des colères... glaçantes, littéralement glaçantes.

Un fou vous dira toujours qu'il n'est pas fou, mais je vous promets que je ne délire pas.

En voici la preuve...

Extrait ajouté par Naheiko 2018-12-05T18:47:15+01:00

Je suis dans ma chambre à Whittaker. Dans l'obscurité, j'examine un petit miroir encerclé de métal, décoré de symboles et d'étranges lettres sur les bords. Un arbre énorme, une sorte de bouleau argenté couvert de gravures, occupe toute la surface de la glace...

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/snow-de-danielle-paige/

Une sacrée déception…

Dans ce roman, nous suivons Snow qui vit dans un hôpital psychiatrique depuis 11 ans. Elle va finalement découvrir qu’une grande destinée l’attend dans un autre monde…

Quelle déception ! Le résumé m’avait tellement tenté, m’avait tellement appâté pourtant !

Il y avait tous les ingrédients pour me plaire, et finalement, ça ne l’a vraiment pas fait.

J’ai trouvé la notion d’hôpital psychiatrique remplie de clichés et totalement inutile. Cela montre aussi que si vous y êtes, c’est que peut-être, vous venez d’un autre monde, et que c’est donc normal que vous ne vous insériez pas dans la société actuelle… Quelle notion décevante ! Je me bats au quotidien pour le contraire, pour que des patients s’insèrent, pour qu’ils commencent/reprennent un travail, fassent des activités, etc… Alors me servir ça, c’était déjà me mettre sacrément en rogne !

De plus, on retrouve à nouveau une trame déjà vue maintes et maintes fois. En effet, on se retrouve face à un personnage principal qui a une destinée impressionnante, des prophéties, un quatuor amoureux… C’est vraiment très prévisible. C’est du déjà-vu. Je me suis retrouvée avec des personnages sans profondeur, tout comme l’univers d’ailleurs.

En effet, j’ai eu l’impression de rester en surface de l’univers, totalement détachée des personnages, sans être happée par l’histoire… Les rebondissements sont loin d’être originaux car déjà vus dans des histoires similaires…

J’ai été agacée par le personnage principal qui s’amourache de chaque personnage masculin de son âge qu’elle rencontre… Alors qu’elle revendique son amour pour un autre patient très particulier… !

Enfin, je dois dire que je me suis vraiment sentie trahie par le résumé. La notion d’hôpital psychiatrique ne sert strictement à rien dans l’histoire en dehors de happer le lecteur en librairie… !

Un roman que j’avais vraiment hâte de découvrir et qui m’a plongée dans un profond ennui. J’ai découvert des personnages creux évoluant dans un univers peu décrit, le tout empaqueté dans une intrigue prévisible, manquant cruellement d’originalité. C’est dommage, le concept était prometteur.

Commentaire ajouté par Manjiro_jetaime 2023-11-18T11:35:12+01:00

Bon je vais me sentir vexée il n'y a que des avis négatifs. Moi pourtant j'ai adoré ma lecture ! ( Sauf la fin, étant donné qu'il n'y a pas de tome 2).

Il y a plus plein de révélations mais wtf je ne savais plus où donner. Franchement moi je n'ai rien vu venir et j'ai adoré ça.

J'ai adoré les relations qu'avait Snow avec d'autres personnages. J'ai adoré l'univers. J'ai adoré l'écriture. Bref pour moi ce fut un coup de coeur ( même si 75% des personnes n'ont pas aimé :/ ).

Ça passe ou ça casse. Avec moi c'est passé.

Après du coup je ne recommande pas nécessairement parce que la fin laisse sur sa soif et moi c'est le seul point qui m'a dérangé. JE VEUX UNE FOUTUE SUITE AHHHH

Commentaire ajouté par LaBibliophage 2022-08-29T18:57:52+02:00

J'avais beaucoup d'espoir pour ce livre dans la mesure où le résumé m'interpelait beaucoup. Et finalement quelle déception !

Ce livre m'a plongé dans une panne de lecture de 2 mois tellement c'était imbuvable.

Commentaire ajouté par Miharu-chan 2022-04-05T14:25:44+02:00

Personnellement, je ne m'attendais pas à grand chose en commençant ce livre.

Ce n'est clairement pas le livre de l'année et l'histoire manque de profondeur, mais c'est une lecture que j'ai apprécié et j'aimerai lire la suite.

Snow peut paraître énervante mais au fond, je trouve que sa personnalité est cohérente avec l'histoire. Chaque personnage a un rôle particulier qui lui convient. J'ai même été surprise des révélations de la fin Spoiler(cliquez pour révéler) A savoir que le Roi Lazare surveillait sa fille via le Dr Harris et que la mère de Snow comptait aussi sacrifier sa fille !

Cependant, s'il n'y a pas de suite, je ne conseille pas la lecture car on reste sur sa faim.

Commentaire ajouté par JulieSPN 2020-04-09T14:46:01+02:00

Je suis assez mitigée sur ce livre. Certains passage sont très confus, il arrive qu'on passe d'un scène à une autre sans explication aucune, sans réelle transition. Certaines scènes d'action m'ont paru maladroite. Il y a des moments où les choses ne sont pas réellement expliquer. Est-ce que cela vient du fait que l'histoire entière est du point de vue du personnage principal et donc que nous en savons seulement autant qu'elle ? C'est possible mais cela a rendu certains passages très flous pour moi. En outre lorsque nous commençons l'histoire, l'héroïne est internée dans un hôpital psychiatrique, je me suis donc questionner pendant une grande partie de l'histoire, me demandant si c'est événement avait bel et bien lieu ou non, étaient-ils un délire, fruit de sa "folie" ? De ce fait j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire de Snow. Seuls les derniers chapitres, m'ont permis d'oublier mes questionnements et ont plus ou moins réussi à me captiver malgré des scènes d'action décrites avec un peu de maladresse. J'espère tout de même que ce ne sera pas la fin des aventures de Snow et en découvrir le dénouement de cette histoire qui restent très intéressante.

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-30T12:06:49+02:00

Ce que j’ai aimé, c’est toute l’aventure qui en découle et l’univers qui même, s’il est plutôt classique reste intéressant à découvrir. Mon seul vrai bémol et dans ses relations avec la gent masculine. Snow suscite sans doute un peu trop d’intérêt qui la transforme pas mal en Mary Sue (héroïne au pouvoir immense et à la destinée plus qu’incroyable).

La plume de l’autrice est agréable bien que très simple. Ce que je retiens le plus du récit, est l’ambiance générale qui fait très « once upon a time » la série avec Jennifer Morrison.

Commentaire ajouté par Adnap 2019-08-19T20:30:13+02:00

Très déçu de cette fin, elle est bâclée.

Le début promet du lourd mais au fur et à mesure de la lecture beaucoup de questions restent en suspend.

on dirait que la fin n'est pas complète il nous manque des informations essentiels.

Certain passage était prévisible d'autre incohérent.

Bref ce livre n'est pas génial, la couverture attire l’œil le résume est intrigant mais finalement c’était une perte de temps...Très déçu...

Commentaire ajouté par Annelise-7 2019-06-23T14:03:16+02:00

mais qu'est ce que cette fin?! je me méfiais de ce livre car javais lu beaucoup de mauvais commentaire, bon en soit le livre est pas génial mais ce lit facilement. niveau originalité, on repassera. les personnages sont vraiment fade, on comprend pas toute les relation, c'est illogique, superficiel à d'autre moment. Mais je pense que le plus problématique dans ce livre c'est cette fin, on a vraiment l'impression que la fin a été coupé.

Commentaire ajouté par Yukorure 2019-04-22T19:44:23+02:00

La magnifique couverture de ce livre et son résumé succinct et intriguant m’ont tout de suite donné envie de découvrir l’histoire de Snow. J’ai tout suite aimé l’ambiance à la fois pesante et mystérieuse de l’hôpital psychiatrique. Snow est sujette a des crises de colère mais on met du temps à comprendre pourquoi elle est là, entre ses cauchemars, ses dessins et sa relation avec Bale. On a toujours un doute, est ce vrai ou est ce l’effet des médicaments ?

Notre héroïne a du caractère et j’ai aimé sa manière de vivre, se protégeant tout en étant curieuse, et son ironie qui lui permet de supporter cette vie si on peut l’appeler ainsi. Puis, on sort de cette ambiance pour aller chercher Bale et découvrir l’histoire de Snow dans l’univers magique d’Algide.

Le personnage de Jagger est vraiment survolé lors de ses premières apparitions et finalement on commence à s’attacher aux autres personnages seulement avec l’arrivé de Kai et Gerde, l’un spécialisé dans la technologie et l’autre dans la magie lié aux animaux. J’ai rapidement aimé ses deux personnages même si on commence vraiment à s'intéresser à eux lorsque Snow les quitte ce qui est assez frustrant. On va également découvrir l’Executeur, j’ai tout de suite pensé à quelqu’un sous l’armure et j’ai vu juste.

Ensuite nous retrouvons Jagger, personnage intriguant dont on ne sait que penser. Cherche-t-il juste à se servir de Snow ou la voit-il vraiment comme une sauveuse ? En tout cas il a une « maison » des plus originales à l’image de sa vocation. Puis on découvre les Voleuses et de nombreuses révélations à la fin du livre. Mais quelle frustration de découvrir qu’il y aura un 2e tome ! Et en même temps cela permettra de développer un peu plus l’univers et les personnages.

Je trouve l’idée très bien mais je reprocherai le rythme, tout va trop rapidement (je justifiai ce choix en pensant que c’était un one-shot) et les autres personnages sont intéressants mais on commence à vraiment s’attacher à eux au moment où Snow les quitte pour aller vers d’autres aventures. C'est peut être voulu, pour que comme Snow on garde une distance avec tout le monde mais c'est dommage car certains événements auraient pu être bien plus poignants si on avait eu de l'affection pour cette ribambelle d'étonnants personnages.

Snow a été bien dans son comportement face aux différentes péripéties, son courage et son évolution mais d’un point de vue sentimental c’est malheureusement incohérent et raté, résultat on n’a du mal à se fixer sur un personnage masculin, au départ on apprécie Bale, puis Kaï devient sympathique également (même si le coup du baiser m’a fait détester Snow) et enfin Jagger que j’ai trouvé le plus intéressant. Comme il y a eu de nombreuses critiques négatives, j’espère que le 2e tome sera bien traduit et qu’on laissera une chance à l’auteur de développer son histoire qui a du potentiel.

Commentaire ajouté par Cllem 2019-03-19T12:05:13+01:00

Bon, je m'avoue vaincue, je n'ai pas réussi à finir ce livre. Je suis très déçue (comme la plupart des autres qui ont lu ce livre). Je n'ai pas accroché du tout, l’hôpital psychiatrique ne sert à rien , je pensais qu'on allait beaucoup plus développer cette partie mais non. Les personnages ne m'ont rien inspiré, beaucoup de caricatures et de clichés sur les gens avec des pathologies psychiatriques, vraiment déçue de ce livre.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2019-03-10T11:31:08+01:00

J'ai aimé mais je ne sais pas... il y a trop de personnages du coup on n'arrive pas à s'y accroché, une suite d’événements folles qui fait que le sujet de base (hôpital psychiatrique, ce pourquoi j'ai voulu lire ce livre) n'est pas vraiment "important" .

Snow, Tome 1

• France : 2018-11-07 (Français)
  • USA : 2016-09-20 (English)

Ogiies l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-17T20:38:13+01:00

• Stealing Snow (Stealing Snow, #1) - Anglais