Steam Sailors, Tome 1 : L'Héliotrope

Description ajoutée par Kita-chan 2020-02-02T21:22:25+01:00

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas- Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de " clefs " disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes...

Extrait ajouté par Kanej 2022-05-02T20:22:22+02:00

C'était la ligne de conduite propre aux pirates : une maîtrise de soi remarquable dans les situations ardues, proportionnelle à une totale absence de retenue le reste du temps.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:40:44+01:00

Steam Sailor c'est un peu le One piece steampunk.

Un équipage hétéroclite, une quête, des voyages et des combats.

Les personnages sont drôles, l'histoire est pleine de rebondissements et les descriptions steampunk rendent l'ensemble très immersif.

Très agréablement surprise

Je me suis beaucoup plus à lire ce livre. Les personnages sont attachants, l'histoire est pleines d'aventures sur un fond de fantastique. Hâte de lire la suite

Saga jeunesse/YA steampunk fantasy, pour une aventure pleine de panache et truffée de références aux légendes maritimes et à l’Histoire. Une histoire de pirates des airs, en quête d’un trésor mythique, défiant les lois comme les préjugés, unis dans l’adversité pour conserver leur liberté et leurs rêves. Une ode à la différence et l’amitié, dans un écrin de fantasy. Steam Sailors entre définitivement dans mes lectures doudous. Je vous recommande chaudement cette saga !

Servi par une belle écriture fluide, l’histoire est bien rythmée : elle sait prendre son temps mais aussi gérer la tension et le suspense. Je n’ai pas vu le temps passé à la lecture ! Et quel récit ! Une aventure comme dans les films de pirates, avec hommage aux récits d’aventures et de capes et d’épées, mêlant fantasy et steampunk. Un écrin optimal pour une quête pleine de mystères, l’exploration de contrées étranges et fantastiques.

Les secrets sont décodés au fur et à mesure que l’équipage de L’Héliotrope décrypte les ingénieuses énigmes les menant vers leur but. J’ai repéré plein de références et de clin d’œil à des légendes, des éléments historiques et un vocabulaire fourni pour représenter notamment les navires volants. L’immersion dans l’univers se fait en quelques mots : efficace et limpide.

Les personnages hauts en couleurs sont touchants et charismatiques, bien écrits et contrebalancés. Tous ont droit à leur action d’éclat et sont mis à l’honneur à un moment du récit. On découvre l’univers par les yeux de Prudence, protagoniste propulsée sur ce navire pirate atypique. Elle n’est heureusement pas une ingénue et sait se montrer pragmatique et s’adapter. Elle se prend même à rêver et dévoile peu à peu la beauté cachée des âmes des pirates. Ça regorge de bons sentiments mais on ne minimise pas les crises et les événements tragique pour autant. Le tout dans une ambiance romanesque pleine de panache !

C’est surtout une quête de soi dans ce premier tome, avec de fortes amitiés entre personnages pourtant très différents, sur fond de tolérance. Qui n’a pas envie de voyage et de prendre la mer/le ciel après cette lecture ?

Embarquer avec l’équipage de l’Héliotrope, c’est comme retrouver une bande d’amis chers à son cœur, qu’on connaît depuis longtemps et qu’on redécouvre à chaque fois avec plaisir.

Quel univers fantastique,

Je me suis sentie membre de l'équipage de l'Héliotrope dès que Prudence est arrivée sur le pont!

Je me suis attachée à tous les personnages, Ezechiel, Petrus, Garret, Sergei, Mousquet et bien sur la petite Prudence qui a vraiment la tête sur les épaule entourée de cette piraterie! C'était grisant de vivre leurs aventure.

L'univers fantastique est bien construit et riche ce qui nous permet de nous évader de la grisaille du quotidien.

On aime, on rit, on est sous tension par moment.

C'est un super tome rempli de rebondissements qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Hâte de lire la suite!

Je ne serai pas aussi dithyrambique que la majorité des avis.

Steam sailor c’est bien. Ouais. Mais sans plus. Ça s’arrête là. Je pense que la principale récrimination que j’ai à faire à ce récit c’est qu’on sent qu’il a été conté bien avant que d’être raconté. Le style s’en ressent atrocement. Les actions sont mal amenées. Ou maladroitement. Et expédiées. Avec des incohérences : quid de la jeune fille « enlevée » qui en deux pages devient membre de l’équipage sans broncher ?! Les personnages ne sont pas plus attachants que ça de plus. C’est très/trop jeunesse mais parfois avec certains passages plus ados…. Je suis donc très mitigée. Et à ce stade je ne sais pas si je lirai la suite. À défaut d’autre chose peut être. Et encore…

Un gros coup de cœur pour ce premier tome, j'ai adoré autant les personnages, que le monde, que l'histoire.. Vraiment, j'ai hâte de lire les prochains tomes !

Premier livre audio ! J'ai adoré l'expérience et je pense que cette lecture était bien adaptée à ce type d'écoute.

En revanche j'ai trouvé l'histoire un peu trop jeunesse pour moi...j'ai été enchantée par l'univers et ces pirates des airs mais il m'a manqué un peu de maturité.

À voir si je continue la saga mais ce premier tome était tout de même une belle découverte.

coup de cœur : Ce livre m’a été conseillé par un bibliothécaire de ma ville et je ne regrette pas de lui avoir fait confiance. Ce livre, à l’écriture singulière, se démarque des autres par sa plume, son originalité et sa capacité époustouflante à vous happer dans son monde sans moyen de s’en extirper. Ce monde est magique et plein de rebondissements qui n’attendent seulement qu’on les découvre. Malgré l'absence de romantisme avec la personnage principale, les relations qu’elle entretient et la mise en haleine du lecteur ont fini de me convaincre. Ce livre est un chef-d'œuvre pas assez lu et connu de son époque. Avec de surprenantes découvertes pages après pages, j’ai hâte de lire la suite et de voir ce qu’elle me réserve.

Je suis tombée par hasard sur cette trilogie en cherchant un nouveau livre audio. Partir dans une aventure pirate me tentait bien, j’adore les romans de pirates. J’ai juste dû m’habituer à la troisième personne au passé. La plume est très agréable.

Me voilà embarquée dans le tome 1 : L’Héliotrope.

Prudence vit dans le bas-monde et au début du roman, j’ai découvert sa vie, jusqu’à ce qu’elle se fasse enlever et atterrisse sur l’Héliotrope qui va l’embarquer dans une sacrée aventure, surtout que Prudence n’est pas qu’une simple humaine…

J’ai adoré l’univers, les bâteaux qui volent, les différents lieux, c’est absolument génial et très bien décrit pour une immersion totale.

Les personnages sont super attachants même s’ils restent des pirates qui ne font pas de quartier. Chacun a sa personnalité.

Il y a une chasse au trésor très bien amenée et intriguante, de l’action et du suspense, de l’aventure.

Un roman plein de surprises, j’ai vraiment passé un super moment.

C'était une lecture vraiment chouette ! Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, avec leur caractère bien à eux (gros coup de cœur pour Sergeï !). J'ai découvert l'univers avec délice, même s'il manque un peu de développement (c'est le seul élément qui manquait à mon goût, d'où le fait que ça ne soit pas un coup de cœur). L'intrigue, même si pas vraiment originale, est vraiment chouette.

Ça fait longtemps que je cherche des livres jeunesse/young adult avec des pirates, car j'adore cet univers : Steam Sailors m'a définitivement comblé, surtout si on y ajoute cette touche de steampunk et de magie !

Steam Sailors, Tome 1 : L'Héliotrope

• France : 2020-06-11 (Français)