Steam Sailors, Tome 1 : L'Héliotrope

Description ajoutée par Kita-chan 2020-02-02T21:22:25+01:00

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas- Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de " clefs " disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes...

Honnêtement je ne m'attendais pas à grand chose, et pourtant j'ai été tellement happée dans cette histoire, wow !

Il manque juste à mon goût un peu de paroles. Mais on sent, dans l'écriture, que cette histoire a été créée avant tout pour être conté (par l'autrice à ses petits frères) : c'est très descriptif dans les relations, les actes, les actions. C'est une véritable ambiance mise sur la façon de raconter cette histoire, et j'ai vraiment adoré.

Je me suis attachée aux personnages, que ça soit Prudence ou l'équipage. Ce n'était que d'aventure et de piraterie, et ça fait un bien fou de n'y lire aucune romance ! L'univers est très bien posée, même si on sent que ce premier tome est un tome d'introduction - j'ai hâte de lire le second tome, car la fin donne plus qu'envie de lire la suite !

Je viens tout juste de finir ce premier tome. Si vous hésitez encore à le lire, n'hésitez plus ! Du début à la fin ce livre est incroyable ! On découvre un monde merveilleux, on rencontre des personnages attachants et on vit avec eux d'extraordinaires aventures. J'ai hâte de pouvoir lire la suite !

Une très belle découverte pour ce roman jeunesse qui même ambiance steampunk et monde des pirates. C'est une belle histoire en forme de quête, avec Prudence qui entame une nouvelle vie, une vie de pirate, à bord de l'Héliotrope. Les personnages sont drôles et attachants. C'est original et on les suit avec plaisir dans leur quête. La fin nous laisse sur un suspense immense... Ce qui nous donne envie d'avoir la suite au plus vite !

Une histoire simple et originale reprenant le thème des pirates mais cette fois, avec des pirates des airs ! Pleins de mystères sont instaurés dans ce premier tome.

L'écriture est simple et fluide.

Peut être que j'en attendais un peu plus après avoir vu cette INCROYABLE couverture.

J’ai adorée me retrouver dans cet univers, je me suis vite attachée aux personnages et à ce fameux bateau, Ainsi qu’à la quête de cet équipage et de leurs folles aventures, on découvre pleins d’endroits.

Un premier tome qui nous emmène à l’aventure, au détour d’îlots flottants et de monstres mécaniques !

Je ne remercie clairement pas Instagram, qui a osé me défier ! De ce fait, j’ai dû me procurer ce livre de toute urgence. Oui, parce que forcément, dès qu’on parle de steampunk, je me dois d’être à proximité pour m’emparer de toutes les lectures possibles et imaginables ! Grâce à Instagram, ou pas, vous avez l’opportunité de pouvoir découvrir cette chronique de haute voltige.

Haute voltige comme ce premier tome d’ailleurs, qui réserve pas mal de belles surprises tout du long. Cette lecture s’adresse à un public jeune, mais convient tout aussi bien à l’enfant que je suis encore, malgré mon quart de siècle bien entamé. J’ai été ravi de pouvoir découvrir un monde de ce type, avec ses îles volantes, ses bateaux flottants et toute cette piraterie qui s’immisce avec brio dans ce mélange des genres entre steampunk et fantasy.

Un roman jeunesse steampunk (genre qui manque terriblement dans le rayon je trouve) formidable et addictif. On suit les aventures de Prudence Spoiler(cliquez pour révéler)qui porte mal son prénom et qui devient, bien malgré elle, pirate. Un roman d'aventure avec des personnages attachants et bien écrits, qui ont chacun leurs caractéristiques. Le genre de roman où on tombe tête la première dans l'univers et on en redemande. J'ai hâte de lire la suite!

"En résumé, un premier tome qui, pour moi, reste assez calme concernant les actions, mais qui pose les bases d'un univers intéressant à découvrir ! Je me suis pas mal attachée aux personnages j'ai appris à les connaître et j'ai adoré suivre leurs péripéties. Pour ma part, je suis pressée de découvrir la suite et de voir ce que l'auteure nous réserve !"

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Quand un livre me fait de l’œil… ---

J’avais repéré le tome 1 de Steam Sailors quelque temps avant sa sortie, attirée par son univers steampunk et ses pirates du ciel. J’ai donc profité de ma présence à la Foire du Livre de Bruxelles pour me le procurer en avant-première et du mois de la fantasy (challenge organisé par Stéphanie, alias Pikiti Bouquine) pour le dévorer.

À mi-chemin entre Pirates des Caraïbes et Indiana Jones, L’Héliotrope est un condensé d’aventures qui a tout pour plaire aux plus jeunes, mais également aux plus grands. Bref, une franche réussite !

--- Une écriture très visuelle ---

Dès les premières pages, je suis tombée amoureuse de la plume de l’auteure, tandis qu’elle se lançait dans le récit d’une jeune fille de bonne famille malmenée par des pirates sans foi ni loi. Les décors, les personnages, les dialogues : tout prenait vie sous mes yeux.

En outre, E. S. Green propose avec L’Héliotrope un roman tout public. Ainsi, si les adolescents pourront sans mal suivre les aventures de nos héros, les adultes y trouveront également leur content grâce à une multitude de petits détails permettant d’enrichir et l’intrigue et l’univers !

--- J’embarque pour le Haut-Monde dès que possible ! ---

Si la fantasy est mon genre de prédilection, c’est parce que j’aime me plonger dans d’autres univers, tantôt sombres, tantôt lumineux. Celui de Steam Sailors fait indéniablement partie de la première catégorie, en dépit de quelques batailles sanglantes. Et quel régal !

Des navires explorant les cieux, des îles flottantes, des artefacts magiques : voici autant d’éléments que j’ai rencontrés au cours de ma lecture. Le tout est saupoudré d’une touche de steampunk, ce qui n’a fait qu’attiser ma curiosité pour le Haut-Monde et ses secrets !

--- Mais qui n’aime pas les pirates ?! ---

C’est une figure phare en jeunesse, et E. S. Green lui rend hommage. Bien sûr, à bord de L’Héliotrope, pas de jambes de bois, mais des membres mécaniques, ce qui a beaucoup plus de charme, si vous voulez mon avis. Néanmoins, l’essentiel, ce n’est pas l’apparence que revêtent les personnages, mais leur personnalité. L’auteure est en effet parvenue à leur offrir une véritable identité, tout en respectant leur âme de pirate ! Entre l’intrépide Ezekiel, le sage Gareth et le charismatique Théodore, je suis incapable de faire un choix. J’ai adoré apprendre à les connaître et, pour certains d’entre eux, découvrir leur passé.

Je me rends compte à l’instant que les protagonistes sont plus nombreux que cela. Pourtant, je n’ai aucun mal à les distinguer, ni à les visualiser, preuve incontestable que l’écrivaine est parvenue à m’emporter avec elle dans son imaginaire.

--- Une héroïne ordinaire ? Pas si sûr ! ---

Face à ces personnages hauts en couleur, Prudence pourrait s’effacer aux yeux du lecteur, mais il n’en est rien. En premier lieu parce que c’est à ses côtés que nous débutons l’histoire. Loin de rentrer dans le moule, elle prend rapidement son indépendance dans le Bas-Monde et on l’aime pour cela.

Quand elle débarque inopinément à bord de L’Héliotrope, c’est par son regard que l’on découvre la vie de bandit du ciel. Bien que déroutée par tant de changements, elle apprend vite, s’attache progressivement à ses compagnons et adopte peu à peu l’attitude d’un véritable pirate. Voilà donc une jeune fille attachante dont les capacités d’adaptation forcent le respect. Un bel exemple à suivre pour de jeunes lecteurs !

--- Sur la trace des Alchimistes ---

S’agissant de littérature jeunesse, le rythme est assez soutenu et les rebondissements nombreux. Mais ce qui, pour moi, fait le talent d’E. S. Green, c’est l’équilibre sur lequel elle a fondé son intrigue. L’action n’est jamais précipitée, mais l’on ne s’ennuie pas pour autant. Le quotidien à bord du navire trouve facilement sa place dans l’histoire, notamment grâce à des ellipses temporelles maîtrisées. Et, enfin, les révélations tombent toujours à pic.

Ah, et vous ai-je parlé des légères touches d’humour qui n’ont pas manqué de me faire sourire, ce qui constitue un véritable exploit me concernant ? En outre, contrairement à d’autres romans pour adolescents, les événements ne m’ont pas semblé trop rapides ou tirés par les cheveux !

Bon, je l’admets, il y a quand même un hic : ce premier tome s’achève sur un véritable cliffhanger et je n’ai pas la suite sous la main ! Je vais donc devoir patienter pour la dévorer.

Pour découvrir ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.wordpress.com/2020/05/22/steam-sailors-tome-1-lheliotrope-ellie-s-green/

Ce fut un véritable coup de cœur : impossible pour moi de lâcher le roman, j’étais avec les personnages, je découvrais le fonctionnement du Haut-Monde en même temps que Prudence, je m’extasiais sur les machines des Alchimistes et de Petrus, je frissonnais à chaque attaque en espérant que les personnages y survivent…

L’univers que l’on découvre est un monde très steampunk, emplit des machines volantes, et de magie inexpliquée. J’ai immédiatement accroché à celui-ci, et la fin de ce tome, qui nous promet la découverte d’un nouveau monde, m’a donné très envie de voir ce qu’a pu inventer l’autrice pour cette partie là.

L’écriture de cette dernière m’a paru très fluide, et les descriptions des lieux étaient très parlantes et visuelles, ce qui est pour moi, toujours un bon point.

Du coté des personnages,carton plein également : que ce soit Prudence, sa curiosité et son ingéniosité qui surprennent par bien des cotés l’omniprésence masculine qui l’entour ; Sergeï le cuistot adorable, Théodore, le capitaine déjanté de l’Héliotrope ; Petrus, le grincheux qui ne peut s’empêcher d’aider (tout en râlant, bien-sur) ou encore Ezekiel, aussi déjanté que son capitaine, voir plus…

En bref, un gros coup de cœur avec un univers fantastique et des personnages plus qu’attachant… Je suis impatiente de retrouver l’équipage de l’Héliotrope dans la suite de ses aventures !

Steam Sailors, Tome 1 : L'Héliotrope

• France : 2020-06-11 (Français)