Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
J’ai écouté ce roman sous format audiobook et malheureusement, je pense que j’aurais davantage accroché avec le format papier. En effet, les choix de la narratrice, Adélaïde Poulard, m’ont souvent déstabilisée (notamment pour l’accent particulier qu’elle a donné à certains pirates) et me faisaient immanquablement sortir du récit. Si je trouve génial qu’il y ait un tel parti pris sur l’interprétation des personnages, celui-ci n’a pas vraiment fonctionné pour moi…
Maintenant, si je me détache de l’aspect audio, je comprends ce qui plait dans ce roman : l’esthétique Steampunk, les personnages morally grey, l’action… Je pense que j’essaierai de lire les tomes suivants au format papier pour laisser une seconde chance à la saga !
Afficher en entierUn bon roman d'aventure ado, ça m'avait manqué tiens ! Steam Sailors, c'est un excellent roman adolescent, entraînant et rapide à lire, mais étonnement pas trop enfantin, ce que je redoutais un peu au premier abord. J'ai beaucoup aimé Prudence, une protagoniste courageuse et pas trop potiche, ainsi que tout l'équipage de l'Héliotrope, auquel on s'attache très vite.
L'écriture est efficace et de plutôt bonne qualité. Je me tente à lire la suite !
Afficher en entierMa chronique du premier tome de Steam Sailors est à prendre avec des pincettes ! En effet, je ne suis pas arrivée au bout de l'ouvrage et je vous explique pourquoi plus bas. Un lecteur a dit un jour au détour d'un commentaire sur Facebook, qu'il ne comprenait pas pourquoi certains critiquent et notent des lectures inachevées ; c'est légitime de se poser la question mais je pense qu'il est tout à fait normal de partager son avis malgré tout, comme il est tout à fait normal de, malheureusement, dire du mal d'un livre, ou, a contrario, d'en faire l'éloge. Quoi qu'il en soit, je me suis engagée auprès de Babelio pour rendre ma chronique... avec un jour de retard, j'avoue ! C'est parce que j'ai laissé plusieurs fois sa chance à Steam Sailors. En vain.
La couverture de ce premier livre de Steam Sailors, nouvelle saga chez Gulf Stream, s'est montrée il y a plusieurs mois déjà sur la toile. Et j'ai craqué ! Impossible de rester insensible à ce très bel objet. Saluons l'éditeur qui, après le très beau Moitiés d'âme, apporte décidément un soin particulier à ses grands formats que l'on reconnaît rapidement en rayon. Lors de l'avant dernière édition Masse Critique de Babelio, Steam Sailors tome 1 : L'Héliotrope est apparu dans le listing ; je l'ai sélectionné et je l'ai été à mon tour pour recevoir un tome en échange d'une critique. Je me suis rapidement plongée dans le roman... et j'ai tout aussi rapidement déchanté.
Steam Sailors est un roman de fantasy steam punk, un genre pas forcément bien représenté en librairie. Son ambiance est alors particulière mais vraiment chouette et très visuelle. Les inventions improbables sont très curieuses et omniprésentes et l'Héliotrope, ce mélange de navire et de dirigeable, devient un personnage à part entière. Au début du roman, vous ne trouverez pas de mappemonde mais une carte très originale du navire. Son équipage n'est rien d'autre qu'une équipe de pirates, des personnages vraiment cool et charismatiques que l'on adore découvrir au cours des différents chapitres. Parmi eux, il y a Prudence, cette jeune femme au pouvoir étrange arrachée au Bas-Monde qui s'adapte très (trop ?) rapidement à sa nouvelle vie et qui aura un rôle tout particulier à jouer à bord alors que les pirates sont à la recherche d'une cité mystérieuse. Car oui, le monde est divisé en deux, mais horizontalement. Au sol, le Bas-Monde n'est pas bien fun depuis l'extinction des Alchimistes alors que le Haut-Monde, au-delà des nuages, est presque chimérique, mystérieux, mais finalement bel et bien sillonné par des pirates toujours plus ou moins malintentionnés. Quoi qu'il en soit, à travers les yeux de Prudence, on découvre que son nouvel entourage accueillant ne fait peut-être pas forcément partie des pirates les plus mauvais du ciel.
Mais voilà : mon enthousiasme s'est arrêté à l'ambiance steampunk originale et aux pirates sympa. Car finalement, dans ce premier tome de Steam Sailors, il ne se passe pas grand chose. Je me suis rapidement dit que les longues descriptions ne m'ont jamais trop gênée, mais qu'ici, il y en avait pas mal quand même, et qu'elles m'ont finalement paru bien trop nombreuses, lassantes. le rythme est alors très lent, alourdi par plusieurs passages descriptifs ou historiques ; la quête des pirates piétine tout autant que le texte. Celui-ci contient de nombreuses coquilles, par ailleurs. Et les coquilles dans les romans, ça m'interpelle beaucoup trop pour profiter sereinement de ma lecture. Il y a même tout un paragraphe qui se retrouve copié-collé à deux endroits différents, sur deux pages différentes. Je n'étais pourtant pas en possession d'un SP à la couverture blanche et neutre mais bel et bien d'un exemplaire destiné à la vente. C'est finalement la forme du roman qui m'a empêchée de m'intéresser assez au fond pour arriver au bout de ma lecture.
J'accorde un 3/10 à Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope. Steam Sailors ne m'a pas plu malgré un contexte historique très intrigant (les Alchimistes, par exemple) et une ambiance steampunk originale. J'ai entamé ma lecture pleine de curiosité mais le rythme très lent du roman alourdi (au sens propre comme au sens figuré !) m'a empêché d'en lire la totalité sans sauter de très longs passages dès la deuxième moitié de l'histoire. le roman plaira aux jeunes adultes qui sauront s'attacher à Prudence et s'armer d'un peu plus de patience que moi ! le point de départ de la saga reste tout de même très bon.
J'ai lu Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope dans le cadre de l'édition Masse Critique de juin dédié aux livres jeunesse. Merci infiniment à Babelio de m'avoir donné ma chance ainsi qu'à l'éditeur de m'avoir donné l'occasion de découvrir cette histoire de pirates de l'air qui m'intriguait depuis longtemps. Je ne resterai pas sur cet échec de lecture et je ne doute pas que malgré tout, cette nouvelle sage saura trouver son public auprès des amateurs d'univers peu communs, de beaux livres et de pirates trop peu nombreux dans nos librairies...
Afficher en entierSteam SailOrs est une vraie surprise. Ce livre m'a été offert il y a deux ans par une amie et il est resté tout ce temps dans ma PAL. Je regrette de ne pas l'en avoir sorti plus tôt.
C'est une histoire vraiment originale et addictive pour ceux qui aiment les histoires de pirates, de trésors enfouis à découvrir et bien sûr d'amitié. Une fois commencé, je n'ai pas pu le lâcher.
Le personnage de Prudence est vraiment attachant. Malgré qu'elle n'ait pas eu la vie facile, elle reste une personne positive, très courageuse face à ce qui lui arrive et avec un grand coeur. C'est aussi une histoire d'amitié qui se noue entre plusieurs personnages qui sont tous attachants à leur manière (peut-être un peu rustre quelque fois. En même temps, ce sont des pirates...).
En plus, le monde fantastique steampunk est vraiment bien décrit pour que l'on puisse s'y projeter comme si on y était.
En tout cas, je vous le conseille fortement. Un livre parfait pour ceux qui aiment l'aventure, l'amitié et les mystères.
La plume de l'auteur étant très fluide, c'est un livre qui se lit très vite.
Je commence de ce pas le tome 2.
Afficher en entierJ'ai trouvé cette histoire originale et pleine de suspens.
On découvre un nouveau monde fractionné en deux. Ceux d'en haut et ceux d'en bas d'où est issue Prudence.
On va suivre les aventures de cette gamine tout sauf prudente qui va finir sur un bateau pirate du monde d'en haut.
Je vais de ce pas m'atteler à lire la suite.
Afficher en entierÇa fait longtemps, donc...
Un livre vraiment bien.
Afficher en entier⛵😁 À l'abordage mon capitaine 😁⛵
En voilà un livre jeunesse qu'il est bien 👍 VRAIMENT bien 😍
Encore un coup de cœur, novembre a vraiment été un merveilleux mois niveau lectures ☺️ (le reste, franchement pas ouf, on va pas se mentir 😑)
J'ai beaucoup l'ambiance steampunk et le côté mystique, magique et mystérieux qu'on peut découvrir le long du récit 💕
J'avais peur que ça soit TROP jeunesse et pour le coup, je ne trouve pas, c'est bien écrit, c'est rythmé, on s'ennuie pas et on s'attache aux personnages 😍
Des pirates de l'air plus fêlés les uns que les autres, une mystérieuse guérisseuse, Prudence, enlevée pendant l'attaque de son village et enrôlée de force par ces mêmes pirates, un chef de pègre colérique amateur de pied, un capitaine de la Flotte Royale qui veut attraper à tout prix attraper tout ce beau monde pour monter en grade...
Sans oublier Sinople 🦅 et Orion 🕊️ (ne jamais oublier de citer les animaux, c'est très important 😅)
En voilà des personnages parfaits pour un récit d'aventures rocambolesques 😁
Une sacrée chasse au trésor les attend 💰😉
L'équipage de pirates nous offre une belle brochette de personnages attachants 😍
J'adore Ezekiel qui n'a pas sa langue dans sa poche (mais peut-être celle de quelqu'un d'autre), Sergueï qui est trop choupi avec son accent (fais péter le cassoulet), Gareth qui possède 1 bras et 1 jambe mécaniques (y'avait un prix de gros), Petrus l'armoire normande viking (jamais content), et évidemment Mousquet, le capitaine de l'Héliotrope, charismatique et iconique (et grave fourbe on va pas se mentir) 😁
Afficher en entierExcellente lecture ! J'étais plongée dans l'ambiance est complètement embarquée dans la quête. J'aime la cohérence et la justesse du perso principal et l'absence de romance !!! Seul petit défaut, parfois, je trouve la plume très distante et descriptive et je me sens moins impliquée émotionnellement avec les personnages
Afficher en entierC'était une lecture vraiment chouette ! Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, avec leur caractère bien à eux (gros coup de cœur pour Sergeï !). J'ai découvert l'univers avec délice, même s'il manque un peu de développement (c'est le seul élément qui manquait à mon goût, d'où le fait que ça ne soit pas un coup de cœur). L'intrigue, même si pas vraiment originale, est vraiment chouette.
Ça fait longtemps que je cherche des livres jeunesse/young adult avec des pirates, car j'adore cet univers : Steam Sailors m'a définitivement comblé, surtout si on y ajoute cette touche de steampunk et de magie !
Afficher en entiercoup de cœur : Ce livre m’a été conseillé par un bibliothécaire de ma ville et je ne regrette pas de lui avoir fait confiance. Ce livre, à l’écriture singulière, se démarque des autres par sa plume, son originalité et sa capacité époustouflante à vous happer dans son monde sans moyen de s’en extirper. Ce monde est magique et plein de rebondissements qui n’attendent seulement qu’on les découvre. Malgré l'absence de romantisme avec la personnage principale, les relations qu’elle entretient et la mise en haleine du lecteur ont fini de me convaincre. Ce livre est un chef-d'œuvre pas assez lu et connu de son époque. Avec de surprenantes découvertes pages après pages, j’ai hâte de lire la suite et de voir ce qu’elle me réserve.
Afficher en entier