J’ai beaucoup aimé ce livre, l’écriture est fluide et addictive. Le synopsis m’avait beaucoup attiré et intrigué et je n’ai pas été déçu. Le personnage de Prudence et ceux des pirates sont très bien construits et attachants, on ressent vraiment un lien fraternel entre eux. Il faut savoir que j’adore les histoires avec des pirates donc j’ai été servi. Les pages se sont tournées à une vitesse folle, je ne pouvais plus quitter l’équipage de l’Héliotrope.

Et puis cette fin, ce n’est pas possible de nous laisser sur ça !

Hâte de lire le tome 2 !

Un roman avec des pirates à la poursuite d'une cité perdue...

Une jeune fille qui cache un don étrange et se fait enlever...

Une quête au confins du ciel vers les mystérieux alchimistes du passé...

J'ai beaucoup aimé ce roman, son ambiance, le côté piraterie. Le style d'écriture est agréable à lire, assez descriptif, mais dans le sens qui nous immerge dans notre lecture. J'ai apprécié l'évolution du personnage principal, et la fin nous fait attendre très vite de lire la suite.

Chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/steam-sailors-tome-1-l-heliotrope-de-e-s-green-plib2021-a209224950

Voici une nouvelle lecture pour la finale du PLIB 2021 et cette fois-ci il s’agit du tome 1 de Steam Sailors.

La Grande Fracture a changé le monde à tout jamais puisque les Alchimistes ont maintenant disparu, provoquant la perte de leurs inventions, de leurs produits magiques et de sciences. Le Bas-Monde se retrouve donc projeté dans une ère obscure. Tandis que le Haut-Monde, inaccessible et fantasmé pour ceux d’en bas, n’évolue plus.

Prudence vivant en paria dans le Bas-Monde, va voir un soir son village attaqué et elle sera enlevée et enrôlée de force à bord de l'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation. Elle va alors découvrir un nouveau monde. Les membres de l’équipage vont lui faire une révélation incroyable : ils possèderaient un indice permettant de retrouver la cité des Alchimistes.

Avant de donner mon avis, une petite mention spéciale pour l’objet livre que je trouve vraiment magnifique et la carte de l’Héliotrope est vraiment belle et super utile pour s’y retrouver dans le navire.

J’ai vraiment été agréablement surprise par cette lecture ! Je pense que c’est le roman qui m’attirait le moins dans les 5 finalistes de cette année alors que les thèmes de bases me plaisent vraiment. Mais je me suis vraiment régalée en le lisant. J’ai beaucoup aimé cet univers Steam punk fracturée en deux mondes différents.

J’ai vraiment été conquise du début à la fin par ce mélange d’aventures, de découvertes et de révélations qui arrivent progressivement dans notre aventure ! Se mélange de piraterie, de cité secrète à retrouver et d’alchimie est vraiment très intéressant et super agréable à découvrir. Les choses s’enchainent bien ce qui donne une très bonne dynamique lors de la lecture !

Les personnages sont bien écrits et j’ai beaucoup apprécié les suivre ! Ils sont attachants et certains ont un côté assez bourru et ronchon que j’aime beaucoup. Prudence, un petit moucheron qui va bouleverser la vie sur l’Héliotrope. Elle paraît fragile, mais elle a dû se débrouiller seule depuis très jeune et en plus, elle a un sacré tempérament !

En bref, une histoire de piraterie que j’ai vraiment beaucoup aimé découvrir. J’ai été embarqué dès le départ et ce jusqu’à la dernière page ! Hâte de découvrir la suite !

Je me suis donc lancée dans ce roman sans lire la quatrième de couverture. J’ai donc découvert un univers où Haut et Bas Monde restent bien séparés. C’est également un univers où la piraterie est monnaie courante.

Je dois dire que j’ai bien aimé l’univers créé par l’autrice. Ces bateaux volants, les différents mondes bien différents les uns des autres et surtout la quête autour des alchimistes.

Par contre je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal avec le rythme de ce roman. J’ai trouvé que l’intrigue prenait beaucoup de temps à se mettre en place. Il y a eu aussi pas mal de longueur tout au long du roman. J’ai par contre beaucoup aimé la fin de ce roman et l’ouverture qu’elle laisse apercevoir.

Au niveau des personnages, le seul dont je me souvienne à l’heure où j’écris cette chronique (j’ai terminé ce roman le 17 juillet), c’est Prudence. Une jeune femme qui devient la guérisseuse du bateau mais qui cache bien d’autres spécificités. J’ai aimé découvrir chacune de ces spécificités et surtout l’impact qu’on ses découvertes sur Prudence. Les marins du bateau ont chacun leur particularités qui les rend plus ou moins attachants.

En bref, c’est un roman avec un univers plaisant que j’aurai davantage apprécié je pense si le rythme de l’histoire était plus adapté à mes goûts. Je ne suis pas certaine de lire le tome 2 de cette saga.

Livre très intéressant. L'univers me rappelle celui de "La passe miroir" de Christelle Dabos. Les personnages sont attachants et l'histoire est surprenante .

Des pirates et un côté steampunk ? Autant vous dire que j’étais conquise par avance ! Cela ne suffit pas à en faire un coup de cœur mais j’ai quand même vraiment bien aimé cette lecture. J’écris ma chronique alors que cela fait quelques semaines que j’ai lu ce titre, alors j’espère que ce sera encore un peu frais.

L’intrigue de ce premier tome est extrêmement prenante et m’a tenue en haleine tout du long. J’ai eu du mal à lâcher ce livre, et je l’ai dévoré. Pourtant, le tout est finalement assez linéaire et on devine un peu facilement où va aller l’autrice… Ce côté un peu linéaire ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture, et de rester scotchée à mon livre jusqu’au bout (et un cliffhanger by the way…).

Le personnage de Prudence m’a bien plu. Après plusieurs semaines, son souvenir s’est un peu effacé dans ma mémoire mais j’ai adoré son statut de guérisseuse. Elle est intrépide, mais à la base elle est aussi surtout sage et intelligente. La bande de pirates qu’elle va suivre est suffisamment casse-cou pour contrebalancer.

J’ai adoré cette piraterie steampunk, où les bras et jambes de bois sont remplacées par des prothèses mécaniques. Le mélange fonctionne hyper bien. L’univers dans lequel ils évoluent est vraiment original, et j’ai adoré voguer avec eux d’îles en îles, à la recherche d’indices pour découvrir la cité des Alchimistes. C’est là que je reviens un peu sur le côté linéaire et prédictif du roman, c’est un petit peu facile par moment. Mais on pardonne facilement à l’autrice qui nous embarque dans des batailles passionnantes entre pirates.

Un petit mot pour saluer la couverture, qui est vraiment superbe et qui donne vraiment une bonne image de l’univers développé par l’autrice dans ce premier tome.

En bref, un premier tome très prenant et haletant dans un univers dont j’ai hâte de découvrir tous les secrets.

J'étais partie sans trop savoir si j'allais aimé le livre, mais faisant partir des cinq finalistes du Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphère, il a bien fallu se lancer !

Et bien ça a plutôt été une bonne surprise. Je ne peux pas dire que ça a été un coup de cœur, mais j'ai passé un bon moment avec ce roman.

On est dans une ambiance de piraterie avec une petite inspiration steampunk dans l'esthétique que j'ai trouvée très cool. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire des romans de pirates jusqu'ici, mais j'ai beaucoup aimé me retrouver dedans dans ce bouquin, avec cette version dans les airs au lieu des flots, ajoutant une touche plus fantastique.

On apprend à découvrir les personnages en même temps que la protagoniste, à prendre conscience de cet univers qu'elle ne connait absolument pas. J'ai aimé suivre ses aventures, et son don était plutôt intéressant même si on le voit encore peu.

J'ai apprécié suivre l'héroïne, qui découvre tout cet univers. Au début, elle est plutôt réticente, jusqu'à finalement se faire à tout ce qu'elle vit à présent. Elle doit faire avec sa condition et avec ses pouvoirs, et c'était une personnalité agréable à suivre.

J'ai parfois été un peu perdue sur les personnages des pirates plutôt nombreux (plutôt cohérent vu la taille du bateau), et de ce fait, on en connaît forcément peu sur eux. On a finalement seulement des aperçus de chacun, entre Garett, Petrus, la capitaine et encore bien d'autres.

Ce premier tome est un peu introductif, puisque qu'on sent seulement à la fin qu'on partira sur quelque chose de plus grande envergure, néanmoins ça se lit très bien, avec des moments d'action qui ponctuent la quête de l'équipage. On ne voit pas encore la partie sur les Alchimistes, on ne sait presque rien encore sur eux, qui sont encore très mystérieux à la fin de ce tome, et je suis curieuse d'en apprendre plus sur eux.

Une lecture que j'ai vraiment apprécié faire. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai été prise dans l'histoire et l'univers dépeint. Comme je disais, la fin laisse supposer quelque chose de plus grand pour la suite, et à propos de ces fameux Alchimistes, et je serais curieuse de découvrir le prochain tome.

Coup de cœur pour les pirates de l'air...

Ici nous faisons la connaissance de Prudence, une jeune femme guérisseuse mais que la vie et surtout les hommes n'aident pas. Elle a tout appris de son père adoptif et chose importante elle sais lire. Lors d'une fête de son village, un objet volant s'écrase non loin de là et les Chasseurs de têtes se ruent vers ce lieu. Ces Chasseurs de têtes chassent les Irréguliers et les objets d'avant la Grande Fracture et surtout des Alchimistes. Ils capturent un pirate de l'air mais Prudence sent que quelque chose cloche. En effet, c'est un piège et elle se retrouve au milieu d'un carnage mais surtout elle se retrouve prisonnière. Quand elle se réveille, elle apprends qu'elle se trouve à bord de l'Héliotrope et surtout qu'elle ne pourra plus jamais retourner chez elle. Au fur et à mesure de son voyage, elle se prends d'affection pour l'équipage et surtout ses cauchemars reprends. Mais es-ce vraiment des cauchemars? Entre batailles contre la flotte royale et les recherches sur les Alchimistes et sur ce qu'elle est, Prudence va se trouver une nouvelle famille...

Mais quel coup de cœur pour cette histoire de pirates et d'alchimistes. J'ai tout aimé ici. Que l'on parle de la plume, de l'histoire et des personnages tout est parfaitement en harmonie. Et surtout le sujet. En effet, pour moi c'est la première fois que je lis un roman qui parle à la fois de Pirates et surtout d'Alchimistes. Et ces derniers m'intriguent vraiment et je suis assez curieuse de voir ce que l'auteure va pouvoir en faire dans les autres tomes.

C'est surtout la sensibilité de Prudence qui m'a touchée car malgré la vie qui ne l'aide pas, elle se relève à chaque fois et elle ne se laisse pas faire et ne laisse pas les préjugés guider les gens qui l'entourent.

J'ai aussi eu un mini coup de cœur pour Ezekiel, surtout dans sa manière d'être toujours du côté de Prudence mais sans jamais entrer dans le côté romance. Et oui dans ce roman pas de place à la romance et c'est tant mieux. Je ne sais pas si il y'en aura dans les tomes d'après et je ne veux pas savoir. Quant aux autres personnages je les ai tous aimé et j'ai été agréablement surprise par un certain personnage qui a la fin à complètement changé et c'est tant mieux.

Côté univers, il s'agit d'un monde composé d'îles flottantes qui sont imaginées à la perfection. En effet, chacune à sa faune et flore et surtout son système politique. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'auteure, qui sans les alourdir de longueurs, réussi à nous plonger droit dans son roman. Et surtout j'ai réussi à me glisser sur l'Héliotrope sans difficulté. Côté plume rien à dire pas de mots très complexes, pas de longueurs inutiles et surtout pas de description à rallonge. C'est fluide et entraînant. Il y'a toujours quelque chose qui se passe à bord du navire ou sur les terres quand ils font escale. Du rebondissements à chaque étape et surtout du mystère autour des clefs.

J'ai hâte de me procurer le tome 2 en sachant que le 3 sort bientôt.

Vous l'aurez compris je suis tombée sous le charme de tout l'ensemble et je ne peux que vous conseiller d'y foncer surtout si comme moi vous voulez plonger dans un univers fantastique très bien géré avec des personnages attachants qui ont tous une histoire à raconter.

Lorsque les cinq finalistes du PLIB 2021 ont été annoncés, je n’en avais lu aucun. Toutefois, L’Héliotrope partait avec quelques points d’avance. Pour ma part, j’adore les histoires de pirates mais je n’ai pas franchement eu l’occasion d’en lire beaucoup. Alors quand j’ai entendu les mots magiques piraterie et univers de fantasy steampunk, il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir ce trésor !

Même s’il s’agit de son premier roman, Ellie S. Green m’a rapidement charmée et a su éveiller mon imagination. Je vivais cette aventure en chantonnant les soundtracks de Pirate des Caraïbes. J’avais les yeux qui pétillaient et le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture. La façon dont l’autrice incorpore les éléments steampunk à son récit fonctionne parfaitement. Exit les jambes de bois ou les rames, place à la mécanique ! Ellie S. Green emploie de nombreux termes maritimes ce qui permet de s’immerger d’autant plus aisément dans cette histoire.

Au départ, nous suivons Prudence, une jeune fille du Bas-Monde, malmenée par la vie et par les autres. Elle se sent différente et n’ose dire à personne qu’il lui arrive de voir l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel qui décident de l’enlever et de l’enrôler. J’ai tout simplement adoré Prudence ! Durant les premières pages, l’auteure nous explique brièvement la vie de son héroïne et l’adolescente qu’elle est devenue aujourd’hui. Je me suis immédiatement attachée à elle et plus j’avançais dans cette histoire, plus j’appréciais Prudence. Il faut dire que le contraste avec l’équipage de l’Héliotrope est saisissant. Pour autant, la jeune fille ne reste pas prostrée et tente de trouver sa place. Prudence évolue tout au long du récit, faisant preuve d’ingéniosité et dévoilant à plusieurs reprises son courage. En quête de sa véritable identité, ce périple lui permet d’en savoir davantage sur ses dons.

L’équipage de l’Héliotrope occupe également une place de choix dans ce récit puisque nous faisons la connaissance du capitaine Théodore Mousquet, mais aussi de ses officiers Petrus, Ezekiel, Gareth ou encore Sergeï. Bien qu’ils soient nombreux, on parvient facilement à les différencier et à les visualiser. J’ai aimé découvrir le passé de l’un, les compétences de l’autre. Chacun possède un ou des passages dans le roman qui permettent de mieux le connaitre et de l’apprécier. Il m’est impossible de dire lequel j’ai préféré ! Comme je le notais plus tôt, je trouve que l’opposition équipage/Prudence est vraiment intéressante. Au départ, les échanges sont compliqués, pas franchement amicaux mais petit à petit, il se tisse une belle relation entre eux, qui montre à quel point ces pirates forment une grande famille où chacun est prêt à tout pour ses frères d’armes. Bien qu’ils commettent des actes douteux et tuent sans pitié, ils possèdent un sens de la justice et une ligne de conduite auxquels on adhère ou non.

En plus de ce joli panel de personnages, je suis également tombée amoureuse de cet univers. Nos protagonistes traversent des décors divers allant du polaire, au désertique, dans les airs ou sur la terre ferme et bien d’autres encore. Ce roman est un plaisir pour les lecteurs qui aiment rêver ou voyager.

Pour couronner le tout, que serait une bonne histoire de pirates sans une chasse aux trésors ? A la recherche de clefs permettant de retrouver la cité des Alchimistes, nos héros vivent une aventure extraordinaire ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Entre combats, énigmes, émotions et moments d’humour, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un véritable page-turner ! Le rythme est bien mené. Le fil rouge se déroule tout seul, alternant entre les moments d’action, les phases d’exploration et la vie sur le bateau. Une fois de plus, je suis incapable de dire quel a été mon moment favoris tellement je me suis délectée de chaque passage. J’ai ri, j’ai vibré, j’ai eu peur mais à aucun moment, je ne suis restée indifférente face à ce récit. Vous l’aurez certainement compris mais ce premier tome a été un coup de cœur !

En bref, je recommande chaudement ce livre aux petits et grands rêveurs en soif d’aventure. J’ai eu un coup de cœur pour les personnages, l’intrigue mais aussi l’univers. Carton plein pour ce premier roman d’Ellie S. Green !

Alerte coup de cœur !

Steam Sailors est de loin l'une de mes meilleures lectures, faite cette année et je remercie grandement le PLIB pour m'avoir permise de découvrir ce magnifique roman.

Pour son premier roman Ellie S. Green nous plonge dans un univers qui m'a fait penser à du Jules Verne, un monde Fantasy où il y a le "Bas-Monde" ceux vivant sur terre et le "Haut Monde" qui vivent sur des îles volantes. Les industriels ont éradiqué les alchimistes, des personnes douées de magie et douer dans les innovations et technologies. Malheureusement, en faisant cela, le monde est revenu en arrière dans beaucoup de domaines. Plus de famine, plus de maladies. Vous l'aurez compris, les calculs ne sont pas bon.

Dans ce roman nous suivons Prudence, jeune adolescente qui vie dans le "Bas-Monde" douer d'un pouvoir étrange (Elle a des visions de l'avenir) elle se retrouve du jour au lendemain enlever par une bande de pirates des airs. Commence pour elle, une toute nouvelle aventure dans le "Haut-Monde".

Ce roman est une vraie claque, l'univers foisonnant de détails, l'intrigue qui tient en haleines le lecteur de la première à la dernière page sans temps mort, les descriptions dans le détail, au point ou l'immersion est facile pour le lecteur. J'ai été happée par la plume de l'autrice, le sens du détail, son imagination débordantes. Un vrai coup de cœur tout simplement.

La relation qui se crée au fil des pages entre Prudence et la bande de pirates, est un vrai délice à suivre. Et même s'ils adorent couper des gorges, découvrir des trésors et ont un vrai penchent pour la bibines, la plupart sont adorables avec elle et l'ambiance de camaraderie est un régal à lire. Et que serait des pirates sans navires ? L'Héliotrope est un personnage à lui seul. Découvrir le navire au côté de Prudence est incroyable. Les descriptions sont dans le détail au point où je m'imaginais longer les couloirs avec elle. Et bien évidemment qui dit pirate dit chasse aux trésors et dans ce roman le trésor serait de retrouver la piste des alchimistes. Ont-t'il réellement été tous exterminés ?

La réponse sûrement dans le prochain tomes des aventures de Prudence et sa bande de pirates. Suite que je vais très vite me commander. J'ai été bien trop triste de finir ce roman et je dois avouer qu'une centaine de pages en plus aurait été un vrai régal.