Steam Sailors, Tome 2 : Les Alchimistes

Description ajoutée par Gladhelea 2020-11-02T21:08:16+01:00

Alors que l'ensemble de l'équipage de L'Héliotrope est enfin parvenu aux portes de la Cité Impossible des Alchimistes, laissant à Prudence un sentiment étrange de déjà-vu, ce qu'ils y découvrent dépasse leurs rêves les plus fous. En effet, ce n'est pas seulement un incommensurable trésor qui les attend, mais aussi un surprenant sarcophage cryogénique. Celui-ci contient la momie d'un Alchimiste ! Contre toute attente, ce dernier, qui répond au nom d'Ozymandias, s'éveille au contact de Prudence. Mais la curiosité des pirates est lourde de conséquences : l'arrivée de la jeune fille était écrite et elle déclenche une funeste prophétie. Saisie par la vision des fléaux qui s'annoncent, Prudence plonge dans le coma, son âme errant entre deux réalités. C'est pourtant elle qui pourrait empêcher la prophétie de se réaliser… avec de l'aide. Pour permettre à Prudence de se réveiller et éviter la catastrophe, les pirates n'ont d'autre choix que de partir sur une nouvelle piste, celle des héritiers des Alchimistes…

- Ce monde ne vaut la peine d'être sauvé que s'ils en font partie, affirma Prudence, avec la plus grande candeur.

C'est toujours un plaisir de suivre les aventures de Prudence l'Alchimiste et des pirates.

Dans cet opus, j'ai aimé que les personnages de Gareth et Ezekiel soient plus approfondis. Tout ne tournait pas seulement autour de l'héroïne, ce qui a donné de la matière au livre. On continue de s'attacher aux différents personnages qui sortent de l'imagination de E.S. Green.

Le style d'écriture est aussi plaisant. L'auteure nous propose un langage toujours juste, élégant à l'image des intrigues politiques régaliennes et précis en narrant des batailles navales. Tout comme les descriptions qui nous permettent de voyager dans le monde d'En-Haut. C'est le point que j'apprécie le plus dans cette lecture.

Hâte de lire le troisième tome !

C'est avec une grande joie que j'ai retrouvé Prudence et les pirates de l'Heliotrope ! 🏴‍☠️ Et j'ai aussi fais la rencontre de nouveaux protagonistes plus ou moins sympathiques.

L'autrice continue d'enrichir son univers vraiment passionnant en nous proposant encore et toujours de nouvelles aventures qui nous entraînent dans les confins de notre imagination.

Les enjeux deviennent de plus en plus importants et je veux connaitre la suite !!

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Retour dans un univers passionnant ! ---

Ayant eu un presque coup de cœur pour le premier volet de Steam Sailors, j’étais pressée de connaître la suite des aventures de Prudence. Pourtant, faute de temps, j’ai mis plusieurs mois avant de le sortir de ma bibliothèque. Heureusement, c’est désormais chose faite.

Comme vous pouvez le constater, j’ai accordé la même note aux deux tomes. J’ai toutefois éprouvé des difficultés à rentrer dans celui-ci, même si ça n’a pas duré bien longtemps. Ouf !

--- Des débuts compliqués ? ---

Quand j’ai ouvert Les Alchimistes, j’étais véritablement impatiente. Un peu trop, peut-être. J’étais de plus très fatiguée à cause d’un emploi du temps surchargé, ce qui a débouché sur une réelle frustration de ne pas retrouver ce que j’avais tant aimé dans L’Héliotrope, du moins pas tout de suite.

En vérité, je m’attendais à ce que l’intrigue reparte sur les chapeaux de roue. Alors certes, l’auteure propose une nouvelle histoire dans la continuité des événements précédents, mais n’hésite pas à revoir les enjeux, à ajouter des personnages, bref à enrichir sa saga de bien des manières.

Résultat : des aventures encore plus palpitantes que précédemment ! Mais pour y parvenir, il faut bien évidemment passer par une phase un peu plus lente, et je n’y étais pas préparée, tout simplement !

--- Se séparer pour mieux se retrouver ---

Parce qu’ils doivent retrouver les dignes héritiers des Alchimistes, les pirates décident de se séparer afin de se montrer plus efficaces. D’un côté, nous suivons Ezekiel, Sergeï et Iris sur la piste d’un pilote masqué. De l’autre, Gareth, Magnus et Petrus nous entraînent au sein d’une prison pour dangereux criminels où les traitements qui leur sont infligés sont sans commune mesure. Autant vous dire qu’on ne s’ennuie pas !

Vous l’avez sûrement compris à la lecture du synopsis, Prudence n’est pas trop présente dans cet opus, même si ses pouvoirs, en lien avec la magie des Alchimistes, demeurent au centre du récit. Néanmoins, cela ne m’a pas dérangée outre mesure.

En fait, même si j’aime beaucoup le personnage de Prudence, ce qui fait le piment de cette trilogie, ce sont bien les pirates ! Entre le fougueux Ezekiel et le courageux Gareth, je ne sais lequel choisir. Quoique… j’ai adoré les réparties de Hilisbeth, tandis qu’elle se confronte à Ezekiel !

En bref, des personnages truculents auxquels on s’attache très rapidement. E. S. Green a trouvé le parfait équilibre entre le développement de leurs personnalités et les clichés plaisants du genre.

--- Un final retentissant ---

L’auteure ne fait jamais les choses à moitié. Elle va au bout de ses idées, et celles-ci n’ont rien à envier aux plus grands. En outre, même si l’on ne s’inquiète pas de savoir quel camp va l’emporter – il s’agit bien de fantasy jeunesse, après tout ! -, elle ne cède jamais à la facilité.

L’intrigue est admirablement bien construite, les rebondissements nombreux et, pour certains, réellement imprévisibles, alors que demander de plus ? Ah oui, un final grandiose ! Eh bien, cela aussi, vous le retrouverez dans Les Alchimistes grâce à une bataille qui conclut ce deuxième volet de la meilleure des manières et à un petit cliffhanger qui amorce déjà la suite !

J'ai adoré me replonger dans l'univers et dans ces aventures, l'écriture était hyper fluide et ça se lisait vite. Encore une fois, on ressent que cette histoire est faite pour être racontée à voix haute.

Par contre, j'ai moins aimé ce tome par rapport au premier, car je l'ai trouvé plus coupé, plus raccourcit. Une petite centaine de pages de plus ne m'auraient pas dérangé, ça aurait au contraire étoffé le livre et comblé quelques lacunes !

Car j'ai trouvé qu'il y manquait trop de détails, certains passages étaient très vite passées et vraiment pas développées. Résultat : ça donnait l'impression que la quasi totalité des actions, en dehors de deux grosses batailles, étaient super faciles et que tout leur tombait sur la main Spoiler(cliquez pour révéler)(ils doivent chercher un alchimiste parmi une 100aine de prisonnier et autant de soldat ? Oh, ils tombent dessus le premier jour ! Ils arrivent le jour d'une course clandestine avec un mystérieux concurrent ? Tiens tiens, on se demande qui ça peut être !)

Malgré tout, j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte d'en savoir plus sur les Alchimistes, avec probablement un 3ème (et dernier ?) tome. J'ai hâte de voir la dynamique entre les trois, de même que la dynamique entre Ezekiel et Hilisbeth, ou Prudence et Magnus !

Ce livre est fabuleux !! J'ai vraiment hâte que la suite arrive

Mais quelle aventure! J’ai autant aimé ce tome que le précédent. Il est différent dans un sens car on voyage moins d’île en île, la quête du premier tome étant terminée. Mais bon sang, l’intrigue demeure tout aussi rythmée et accrocheuse! Je l’ai dévoré en un week-end, ce qui, à l’échelle d’une maman de deux enfants en bas-âge, est un exploit et un signe que j’étais totalement accro!

J’ai adoré suivre les péripéties de chaque groupe de pirates. Loin d’être un tome de transition, il développe parfaitement le récit de cette saga tout en permettant d’en apprendre plus sur nos chers pirates de l’Héliotrope. Alors que j’étais restée assez distante d’eux dans le premier tome, mis à part Petrus, ces escrocs ont finalement réussi à me séduire! Je suis notamment particulièrement sous le charme d’Ezekiel, ce jeune homme aux cheveux violets (en même temps c’est ma couleur favorite!) dont on apprend enfin le passé. Je crois par ailleurs que sa dynamique avec Hilisbeth, un nouveau personnage féminin fort et captivant, y est pour beaucoup. C’est un duo atypique que beaucoup de choses opposent mais qui marchent du tonnerre tellement je les ai trouvé complémentaires! Les lecteurs en quête d’un peu plus de féminité dans cette saga y trouveront leur compte je pense avec cette jeune femme.

Ce roman ne manque clairement pas d’action et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, que ce soit au côté de l’Héliotrope dont le récit est plus posé ou des deux groupes de pirates partis à la recherche des héritiers des Alchimistes. Le final est par ailleurs explosif, difficile alors de ne pas poursuivre la lecture jusqu’au bout. C’est un crève-cœur de ne pas avoir troisième tome sous la main… J’aimerais me jeter dessus, là tout de suite! E.S. Green, j’espère que tu as conscience que ta plume entraînante et immersive nous a rendu totalement addict à ta saga! Vite, vite, je veux savoir comment ça va se terminer (et oui, je sais, mon coeur se brisera quand, après la dernière page lue, il devra dire adieu à cet univers...)!

Il y a toutefois deux-trois petits points qui me chiffonnent. Le premier concerne Prudence dont la psychologie reste pas assez creusée pour moi. Elle accepte trop rapidement ce qu’elle découvre en arrivant à la cité des Alchimistes. Tout me paraît trop facile la concernant. Après, comme elle est absente pendant une bonne partie du roman, il est possible que ça l’ait desservi. J’aurais ainsi aimé avoir quelques chapitres avec elle dans l’entre-deux. Le deuxième concerne la raison ayant conduit les pirates à se séparer : permettre à Prudence de se réveiller. J’ai eu la sensation qu’elle avait été oubliée en cours de chemin. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler, l’essentiel étant dit. Enfin, je me demande s’il n’y a pas un petit soucis de temporalité à la fin de ce roman. J’ai eu l’impression que certaines distances étaient trop vite parcourues par les pirates.

Ceci dit, cette histoire reste exceptionnelle. A conseiller à tous les ado (et les plus vieux) en quête d’aventures et de pirates! Quant à moi, je vais prendre mon mal en patience en attendant de connaître la suite et fin de cette saga que j’aime déjà énormément!

Après mon gros coup de cœur pour le tome 1, j'avais hâte de retrouver l'équipage de l'Héliothrope.⁣

J'avais mis la barre très haut, et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu, bien au contraire.⁣

L'univers est si original et l'intrigue tellement addictive. Les péripéties s'enchaînent sans aucun temps morts.⁣

Prudence est un peu en retrait dans ce tome.⁣

J'espère d'ailleurs qu'elle sera plus présente dans le prochain.⁣

On se concentre plus sur nos chers pirates et j'ai trouvé cela vraiment sympa d'en savoir un peu plus.⁣

Après Prudence, j'ai eu un coup de ❤️ pour Ezekiel, très charismatique.⁣

Le suspens est maintenu jusqu'au bout avec un final explosif. Du coup, quand tu refermes la dernière page et que tu n'as pas la suite sous la main. Tu es juste au bout de ta vie

Mon avis lecture : je viens tout juste de fermer ce livre que j'ai littéralement adoré ! J'avais déjà été conquise avec le premier tome mais alors celui-là renforce doublement ce coup de cœur pour cette histoire sublime dans tous les sens du terme ! Même si Prudence est moins présente dans cette suite à cause de sa nouvelle condition, cela n'a en rien affecté le récit. Nous avons pu en apprendre davantage sur les pirates de "L'Héliotrope" et découvrir d'autres quêtes, d'autres aventures et mésaventures, d'autres personnages ainsi que d'autres dangers potentiels qui pourront être décisifs pour nos chers protagonistes. Je me suis laissée emporter par chaque chapitre en ayant qu'une seule hâte celle de passer au suivant afin de connaître le moindre détail des péripéties qu'ils peuvent rencontrer en chemin. Nous sentons déjà qu'une ou plusieurs énormes vérités se cachent derrière le mystère de la Cité Impossible, mais comment tout cela va-t-il finir ? Quelle conclusion auront ces personnages auxquels nous sommes désormais très attachés ? Pour le savoir il faudra s'armer de patience en attendant que la suite sorte et que nous puissions assouvir notre curiosité ! J'ai vraiment tout aimé du rendement de cette histoire trépignante au caractère de chaque personnage. Je félicite une nouvelle fois l'auteure qui a accompli un travail stupéfiant et excellent qui m'a fait voyager au-delà de toutes mes espérances au travers de tous les périples que ses personnages extraordinaires ont vécu !

Quel plaisir de retrouver l'équipage de l'Heliotrope pour la suite de leur aventure.

Les personnages sont toujours aussi attachants et les nouveaux introduits dans ce volume le sont tout autant.

Le scénario s'étoffe et on a hâte de découvrir tous les mystères que les alchimistes ont encore sous leurs coudes.

Trop contente de voir que le tome 2 est déjà traduit! J'avais adoré le premier tome et j'avais hâte de me plonger dans la suite. On retrouve l'équipage de l'Héliotrope et Prudence là où on les a quitté, on est tout de suite dedans, dans l'action. Contrairement au tome 1, on ne suit pas seulement Prudence, mais d'autres pirates, ce qui ne m'a pas dérangé Spoiler(cliquez pour révéler)même si j'ai trouvé dommage que Prudence soit absente une grande partie du roman. C'est un très bon second tome, on en apprend encore plus sur les secrets des Alchimistes et la fin donne, encore une fois, envie d'avoir la suite sous la main !

Steam Sailors, Tome 2 : Les Alchimistes

• France : 2020-11-19 (Français)

Jane45 le place en liste or
2021-09-05T10:54:32+02:00
poune l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-15T21:42:47+02:00