Après mon gros coup de cœur pour le tome 1, j'avais hâte de retrouver l'équipage de l'Héliothrope.⁣

J'avais mis la barre très haut, et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu, bien au contraire.⁣

L'univers est si original et l'intrigue tellement addictive. Les péripéties s'enchaînent sans aucun temps morts.⁣

Prudence est un peu en retrait dans ce tome.⁣

J'espère d'ailleurs qu'elle sera plus présente dans le prochain.⁣

On se concentre plus sur nos chers pirates et j'ai trouvé cela vraiment sympa d'en savoir un peu plus.⁣

Après Prudence, j'ai eu un coup de ❤️ pour Ezekiel, très charismatique.⁣

Le suspens est maintenu jusqu'au bout avec un final explosif. Du coup, quand tu refermes la dernière page et que tu n'as pas la suite sous la main. Tu es juste au bout de ta vie

J’avais beaucoup aimé le tome 1 autant pour l’histoire que pour l’ambiance. Sans surprise, j’ai adoré ce tome 2.

L’histoire sait se renouveler et on a vraiment un plot différent du tome 1. On découvre plus le monde, on rencontre de nouveaux personnages fort sympathiques. J’ai beaucoup aimé la direction que prend l’intrigue. On en apprend également plus sur le passé des personnages, notamment Ezekiel qui reste toutefois assez mystérieux.

J’ai retrouvé mes pirates préférés, toujours aussi extraordinaires ! On garde l’ambiance Planète au trésor avec un petit côté Star Wars, à un moment je revoyais vraiment une scène du film !

On sent qu’il y a eu beaucoup de recherches et que tout est bien pensé dans le livre. Les scènes de combats sont très bien décrites et font réalistes.

Le seul point qui m’a manqué é, c’est l’ambiance de l’Héliotrope mais apparemment il revient en force dans le tome 3 qui m’attend gentiment dans ma pal !

Un deuxième tome vraiment trop chouette et plein d'action. J'aime déjà beaucoup Hilisbeth. J'ai hâte de retrouver les personnages dans le tome suivant.

Trop contente de voir que le tome 2 est déjà traduit! J'avais adoré le premier tome et j'avais hâte de me plonger dans la suite. On retrouve l'équipage de l'Héliotrope et Prudence là où on les a quitté, on est tout de suite dedans, dans l'action. Contrairement au tome 1, on ne suit pas seulement Prudence, mais d'autres pirates, ce qui ne m'a pas dérangé Spoiler(cliquez pour révéler)même si j'ai trouvé dommage que Prudence soit absente une grande partie du roman. C'est un très bon second tome, on en apprend encore plus sur les secrets des Alchimistes et la fin donne, encore une fois, envie d'avoir la suite sous la main !

Quel plaisir de retrouver l'équipage de l'Heliotrope pour la suite de leur aventure.

Les personnages sont toujours aussi attachants et les nouveaux introduits dans ce volume le sont tout autant.

Le scénario s'étoffe et on a hâte de découvrir tous les mystères que les alchimistes ont encore sous leurs coudes.

Mais quelle aventure! J’ai autant aimé ce tome que le précédent. Il est différent dans un sens car on voyage moins d’île en île, la quête du premier tome étant terminée. Mais bon sang, l’intrigue demeure tout aussi rythmée et accrocheuse! Je l’ai dévoré en un week-end, ce qui, à l’échelle d’une maman de deux enfants en bas-âge, est un exploit et un signe que j’étais totalement accro!

J’ai adoré suivre les péripéties de chaque groupe de pirates. Loin d’être un tome de transition, il développe parfaitement le récit de cette saga tout en permettant d’en apprendre plus sur nos chers pirates de l’Héliotrope. Alors que j’étais restée assez distante d’eux dans le premier tome, mis à part Petrus, ces escrocs ont finalement réussi à me séduire! Je suis notamment particulièrement sous le charme d’Ezekiel, ce jeune homme aux cheveux violets (en même temps c’est ma couleur favorite!) dont on apprend enfin le passé. Je crois par ailleurs que sa dynamique avec Hilisbeth, un nouveau personnage féminin fort et captivant, y est pour beaucoup. C’est un duo atypique que beaucoup de choses opposent mais qui marchent du tonnerre tellement je les ai trouvé complémentaires! Les lecteurs en quête d’un peu plus de féminité dans cette saga y trouveront leur compte je pense avec cette jeune femme.

Ce roman ne manque clairement pas d’action et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, que ce soit au côté de l’Héliotrope dont le récit est plus posé ou des deux groupes de pirates partis à la recherche des héritiers des Alchimistes. Le final est par ailleurs explosif, difficile alors de ne pas poursuivre la lecture jusqu’au bout. C’est un crève-cœur de ne pas avoir troisième tome sous la main… J’aimerais me jeter dessus, là tout de suite! E.S. Green, j’espère que tu as conscience que ta plume entraînante et immersive nous a rendu totalement addict à ta saga! Vite, vite, je veux savoir comment ça va se terminer (et oui, je sais, mon coeur se brisera quand, après la dernière page lue, il devra dire adieu à cet univers...)!

Il y a toutefois deux-trois petits points qui me chiffonnent. Le premier concerne Prudence dont la psychologie reste pas assez creusée pour moi. Elle accepte trop rapidement ce qu’elle découvre en arrivant à la cité des Alchimistes. Tout me paraît trop facile la concernant. Après, comme elle est absente pendant une bonne partie du roman, il est possible que ça l’ait desservi. J’aurais ainsi aimé avoir quelques chapitres avec elle dans l’entre-deux. Le deuxième concerne la raison ayant conduit les pirates à se séparer : permettre à Prudence de se réveiller. J’ai eu la sensation qu’elle avait été oubliée en cours de chemin. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler, l’essentiel étant dit. Enfin, je me demande s’il n’y a pas un petit soucis de temporalité à la fin de ce roman. J’ai eu l’impression que certaines distances étaient trop vite parcourues par les pirates.

Ceci dit, cette histoire reste exceptionnelle. A conseiller à tous les ado (et les plus vieux) en quête d’aventures et de pirates! Quant à moi, je vais prendre mon mal en patience en attendant de connaître la suite et fin de cette saga que j’aime déjà énormément!

Ce livre est fabuleux !! J'ai vraiment hâte que la suite arrive

J'ai adoré me replonger dans l'univers et dans ces aventures, l'écriture était hyper fluide et ça se lisait vite. Encore une fois, on ressent que cette histoire est faite pour être racontée à voix haute.

Par contre, j'ai moins aimé ce tome par rapport au premier, car je l'ai trouvé plus coupé, plus raccourcit. Une petite centaine de pages de plus ne m'auraient pas dérangé, ça aurait au contraire étoffé le livre et comblé quelques lacunes !

Car j'ai trouvé qu'il y manquait trop de détails, certains passages étaient très vite passées et vraiment pas développées. Résultat : ça donnait l'impression que la quasi totalité des actions, en dehors de deux grosses batailles, étaient super faciles et que tout leur tombait sur la main Spoiler(cliquez pour révéler)(ils doivent chercher un alchimiste parmi une 100aine de prisonnier et autant de soldat ? Oh, ils tombent dessus le premier jour ! Ils arrivent le jour d'une course clandestine avec un mystérieux concurrent ? Tiens tiens, on se demande qui ça peut être !)

Malgré tout, j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte d'en savoir plus sur les Alchimistes, avec probablement un 3ème (et dernier ?) tome. J'ai hâte de voir la dynamique entre les trois, de même que la dynamique entre Ezekiel et Hilisbeth, ou Prudence et Magnus !

--- Retour dans un univers passionnant ! ---

Ayant eu un presque coup de cœur pour le premier volet de Steam Sailors, j’étais pressée de connaître la suite des aventures de Prudence. Pourtant, faute de temps, j’ai mis plusieurs mois avant de le sortir de ma bibliothèque. Heureusement, c’est désormais chose faite.

Comme vous pouvez le constater, j’ai accordé la même note aux deux tomes. J’ai toutefois éprouvé des difficultés à rentrer dans celui-ci, même si ça n’a pas duré bien longtemps. Ouf !

--- Des débuts compliqués ? ---

Quand j’ai ouvert Les Alchimistes, j’étais véritablement impatiente. Un peu trop, peut-être. J’étais de plus très fatiguée à cause d’un emploi du temps surchargé, ce qui a débouché sur une réelle frustration de ne pas retrouver ce que j’avais tant aimé dans L’Héliotrope, du moins pas tout de suite.

En vérité, je m’attendais à ce que l’intrigue reparte sur les chapeaux de roues. Alors certes, l’auteure propose une nouvelle histoire dans la continuité des événements précédents, mais n’hésite pas à revoir les enjeux, à ajouter des personnages, bref à enrichir sa saga de bien des manières.

Résultat : des aventures encore plus palpitantes que précédemment ! Mais pour y parvenir, il faut bien évidemment passer par une phase un peu plus lente, et je n’y étais pas préparée, tout simplement !

--- Se séparer pour mieux se retrouver ---

Parce qu’ils doivent retrouver les dignes héritiers des Alchimistes, les pirates décident de se séparer afin de se montrer plus efficaces. D’un côté, nous suivons Ezekiel, Sergeï et Iris sur la piste d’un pilote masqué. De l’autre, Gareth, Magnus et Petrus nous entraînent au sein d’une prison pour dangereux criminels où les traitements qui leur sont infligés sont sans commune mesure. Autant vous dire qu’on ne s’ennuie pas !

Vous l’avez sûrement compris à la lecture du synopsis, Prudence n’est pas trop présente dans cet opus, même si ses pouvoirs, en lien avec la magie des Alchimistes, demeurent au centre du récit. Néanmoins, cela ne m’a pas dérangée outre mesure.

En fait, même si j’aime beaucoup le personnage de Prudence, ce qui fait le piment de cette trilogie, ce sont bien les pirates ! Entre le fougueux Ezekiel et le courageux Gareth, je ne sais lequel choisir. Quoique… j’ai adoré les réparties de Hilisbeth, tandis qu’elle se confronte à Ezekiel !

En bref, des personnages truculents auxquels on s’attache très rapidement. E. S. Green a trouvé le parfait équilibre entre le développement de leurs personnalités et les clichés plaisants du genre.

--- Un final retentissant ---

L’auteure ne fait jamais les choses à moitié. Elle va au bout de ses idées, et celles-ci n’ont rien à envier aux plus grands. En outre, même si l’on ne s’inquiète pas de savoir quel camp va l’emporter – il s’agit bien de fantasy jeunesse, après tout ! -, elle ne cède jamais à la facilité.

L’intrigue est admirablement bien construite, les rebondissements nombreux et, pour certains, réellement imprévisibles, alors que demander de plus ? Ah oui, un final grandiose ! Eh bien, cela aussi, vous le retrouverez dans Les Alchimistes grâce à une bataille qui conclut ce deuxième volet de la meilleure des manières et à un petit cliffhanger qui amorce déjà la suite !

C'est avec une grande joie que j'ai retrouvé Prudence et les pirates de l'Heliotrope ! 🏴‍☠️ Et j'ai aussi fais la rencontre de nouveaux protagonistes plus ou moins sympathiques.

L'autrice continue d'enrichir son univers vraiment passionnant en nous proposant encore et toujours de nouvelles aventures qui nous entraînent dans les confins de notre imagination.

Les enjeux deviennent de plus en plus importants et je veux connaitre la suite !!