Steampunk Chronicles, tome 2 : Dangereux secret

Description ajoutée par Lothfleur 2011-12-30T22:28:18+01:00

A New York City en 1897, la vie n’a jamais été plus excitante – ou plus dangereuse.

Finley Jayne, 16 ans, et son “estrange bande d’inadaptés” qui ont fait le voyage depuis Londres pour secourir leur ami Jasper, emmené par des chasseurs de primes. Mais Jasper est aux mains d’un ancien ami retors qui lui demande un marché : le dangereux dispositif que Jasper lui a volé… en échange de la vie de la fille que Jasper aime.

Au moindre faux mouvement de Jasper, l’étrange collier mécanique se resserre autour du coup de Mei. Encore et encore.

Des rues violentes du quartier le plus pauvre de Manhattan à l’élégante cinquième avenue, le groupe hétéroclite d’adolescents aux capacités surnaturelles est sur la piste de l’insaisissable Jasper. Et ils sont sur le point de découvrir jusqu’où ils peuvent aller par amitié.

Plus que jamais, Finley Jayne devra compter sur le puissant duc anglais, Griffin King, pour équilibrer sa magie noire avec ses bons côtés. Mais Griffin est en guerre contre lui-même à cause de son attirance secrète pour Finley… et il risquera sa vie et sa réputation pour la sauver. Sam, plus machine qu’homme, s’aperçoit que son cœur maussade est mis à l’épreuve par Emily, la jeune irlandaise dont les pouvoirs spéciaux ne suffiront pas pour lutter contre les ténèbres qu’elle découvre dans les rues.

Pour aider ceux qu’elle est venue à autant apprécier, Finley Jayne devra infiltrer un gang de criminels. Le seul problème, c’est qu’il se pourrait qu’elle aime un peu trop les ténèbres…

(traduction personnelle, on copie, on crédite, merci)

- Ah non ? répliqua Griffin en scrutant le visage de Finley. Tu dois pourtant te douter qu’il a des sentiments pour toi.

Finley rougit.

- Nous sommes amis, c’est tout.

Griffin se mit à caresser un bouton de rose, un sourire douloureux aux lèvres.

- Dans ce cas, il s’agirait peut-être d’informer M. Dandy de cette petite nuance.

- Tu penses que j’ai pu lui laisser croire le contraire ?

Cette fois, il eut un rire amer.

- Finley : tu as passé la nuit chez lui. Comment pourrais-tu lui reprocher d’imaginer des choses ?

Elle se ficha les poings sur les hanches et le fusilla du regard.

- Et je vis chez toi. Alors, quel genre de choses as-tu imaginé, monsieur Ton Excellence ?

Oups ! Il aurait mieux fait de rester dans sa chambre, finalement…

- Rien du tout, répondit-il maladroitement. En ce qui te concerne, j’ai bien compris qu’il ne fallait s’attendre à rien.

Ce n’est pas exactement comme ça qu’il aurait voulu le formuler…

- Ce qui est censé signifier quoi ?

Griffin haussa les épaules ; c’était un combat perdu d’avance.

- Rien du tout, Finley. Ça ne signifie rien. Je suis désolé de t’avoir dérangée. Bonne nuit.

source site "dans notre petite bulle"

Dans le premier tome nous découvrions une Angleterre à l'époque victorienne regorgeant d'inventions mécaniques, d'automates et de nanotechnologie, ainsi que des personnages hauts en couleur avec Finley Jane pour héroïne principale. Agée de 16 ans elle découvrait d'où lui venaient ses étranges pouvoirs surhumains et apprenait à fusionner, concilier et surtout accepter les deux parts de sa personnalité, l'une sensible souffrant de solitude dûe à sa nature hors norme et l'autre plus démoniaque qui prenait le dessus lorsqu'elle faisait face à une profonde injustice ou une agression. Recueillie par Griffin, jeune Duc de Greytorne elle découvrait l'amitié, les joies et les tracas que l'on rencontre lorsqu'on tente d'appartenir à une équipe. C'est un domaine où Emily, petit génie en jupons qui nous régale de ses inventions les plus utiles et farfelues excelle alors que Sam le colosse protecteur a plutôt du mal.

Nous retrouvons notre drôle d'équipe en route pour l'Amérique, décidée à porter secours à l'ami de Griffin, Jasper qui est recherché pour meurtre et avait été enlevé à la fin du premier tome. C'est l'occasion pour nous de nous confronter au nouveau vilain de l'histoire, Dalton ancien partenaire et chef de bande à qui Jasper avait subtilisé une drôle de machine avant de s'enfuir en Angleterre. Alors que Finley décide en solo d'infiltrer le gang de Dalton pour délivrer Jasper, ce dernier pour sauver sa famille et surtout Mei la jeune chinoise qu'il aimait, part à la recherche des morceaux de la machine qui tient tant à coeur au truand.

L'intrigue est à nouveau très simple, on en devine aisément la trame même si les sombres desseins de Dalton restent flous longtemps, et pourtant on se laisse embarquer dans cette nouvelle aventure avec grand plaisir. Cependant le bât blesse au niveau des atermoiements de Finley dont les sentiments envers le Duc s'éveillent alors que leur classe sociale les sépare, et ceux de Griffin qui a du mal à faire confiance à la jeune fille. Le style Young Adult ne m'avait pas gênée dans le préquelle et l'opus précédent, mais ici la lourdeur de toutes ces interrogations ainsi que la longueur des descriptions inutiles deviennent franchement pesantes. J'ai bien cru qu'on finirait par avoir droit aux pauses pipi de Finley!!!

Et malgré tout on passe un agréable moment, les personnages sont attachants et nous entrainent dans des péripéties pleines d'actions et de rebondissements, des moments de doute, de joie, de peur, dans cet univers Streampunk très rafraichissant ... bien qu'il soit moins approfondi que dans l'épisode précédent, et ça c'est dommage! L'amitié est le puissant moteur de leurs actes, boostant l'énergie, le courage et la matière grise nécessaires lorsque les épreuves en tout genre s'accumulent. Que cache Mei, que manigance Dalton, pourquoi le marshall Kirby tient-il tant à disculper Jasper du meurtre, quelle menace venant de l'Ether pèse sur Griffin??? de quoi resserrer les liens qui unissent nos héros. Un livre certes léger mais que l'on referme avec le sourire.

J'ai bien aimé cette suite, dans la mesure où, même si l'intrigue n'est pas très compliquée, elle reste divertissante et j'ai été facilement emportée par l'histoire. J'apprécie vraiment les 4 personnages principaux.

En revanche, un détail m'a un peu gênée : Spoiler(cliquez pour révéler) comme par hasard, tous les "méchants" sont homme par hasard magnifiques et vraiment troooop attirants! Entre Jack et Dalton, ça m'a paru un peu trop répétitif et pas très original...

Je suis vraiment déçue de ne pas pouvoir avoir la suite...

c'est lecture facile sans prise de tête cependant déçue de ne pas pouvoir lire la suite

Malheureusement le tome 2, ne relève pas voir même enlise la saga par l'apparition de nouveaux personnages fades.

Dommage. Les suites ne sont pas traduites mais je me dis que cela ne me frustre pas comme d'autre arrêt de traduction ont pu me frustrer et ce constat veut tout dire.

Un cran en dessous par rapport au premier.

Les rebondissements n'en sont pas vraiment tellement ils sont prévisibles et même si les personnages sont toujours aussi "sympathiques", la frontière entre amour et amitié est trop souvent floue, il serait temps qu'ils prennent, tous, un decision une bonne fois pour toute.

Cela reste une bonne lecture mais pas trépidante

Pour ce qui est de poursuivre cette série, c'est en délibération...

Livre que j'ai bien apprécié même si j'ai vu arriver la chute depuis la moitié.

Le monde steampunk y est bien décrit, on s'y croirait.

Avis mitigé.

Je suis plutôt partagée par cette suite car j'avais tellement aimé le tome précédent que je m'attendais vraiment à un nouveau coup de coeur. Hors ce fut loin d'être le cas.

L'intrigue était plutôt pas mal mais malheureusement l'ensemble est gâché par un style d'écriture trop lourd.

Les descriptions sont pesantes, trop imagées et beaucoup trop présentes. Comme j'ai pu le lire dans un autre commentaire, je m'attendais aussi à ce que l'auteure nous décrive les moments d'intimité de Finley ; tellement celle-ci va trop loin dans les descriptions. C'est insupportable.

Sans cela, je suis sûr que ce roman aurait fini en or ou en argent.

C'estune tres bonne lecture j'ai vraiment adoré

Très bonne lecture j'ai adore

Très bonne lecture, je craignais que du fait que l'aventure de nos héros se passe en Amérique le rythme et l'univers steampunk soient moins représentés, ce ne fut pas le cas.

Celle-ci s'avère être menée tambour battant et dans un tourbillon qui nous emporte à la rencontre de Tesla et au Waldorf-Astoria qui en son temps fut une merveille surtout au niveau technologie.

Que dire d'autre sinon que j'ai hâte de lire l'aventure suivante !!

J'ai beaucoup aimé le tome 1, mais le tome 2 m'a définitivement conquise. Aucune longueur, l'univers de Kady est Cross est déjà en place, les personnages sont complexes, attachants avec des personnalités plausibles, et le monde de Kady Cross très bien décrit.

Vivement le tome 3.

Steampunk Chronicles, tome 2 : Dangereux secret

• France : 2013-09-01 (Français)
  • Canada : 2013-10-06 (Français)
  • USA : 2012-05-22 (English)

Ctella l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-08T19:00:00+02:00
saadi41 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-12T00:13:25+02:00
ClaraL l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-07T19:36:14+01:00

• The Girl in the Clockwork Collar (Steampunk Chronicles #2) - Anglais