Steampunk Chronicles, tome 2 : Dangereux secret

Description ajoutée par lillou 2013-06-11T19:23:22+02:00

New York, 1897 — Les gangs règnent sur la ville. Quant à Finley Jayne, elle doit composer avec quelques particularités. Elle s’est découvert une force surhumaine qu’elle a bien du mal à maîtriser, et elle redoute plus que tout que son côté sombre ne l’emporte sur ses qualités. Alors, plutôt que de mettre son troublant ami Griffin en danger, elle préfère se persuader qu’elle n’est pas du tout amoureuse de lui. De toute façon, si elle est venue à New York, ce n’est pour roucouler mais pour sauver un de leurs amis, prisonnier d’un gang. Et même si son cœur bat pour Griffin, qu’est-ce qu’une fille comme elle pourrait bien attendre d’un jeune aristocrate beau et riche comme lui ?…

- Ah non ? répliqua Griffin en scrutant le visage de Finley. Tu dois pourtant te douter qu’il a des sentiments pour toi.

Finley rougit.

- Nous sommes amis, c’est tout.

Griffin se mit à caresser un bouton de rose, un sourire douloureux aux lèvres.

- Dans ce cas, il s’agirait peut-être d’informer M. Dandy de cette petite nuance.

- Tu penses que j’ai pu lui laisser croire le contraire ?

Cette fois, il eut un rire amer.

- Finley : tu as passé la nuit chez lui. Comment pourrais-tu lui reprocher d’imaginer des choses ?

Elle se ficha les poings sur les hanches et le fusilla du regard.

- Et je vis chez toi. Alors, quel genre de choses as-tu imaginé, monsieur Ton Excellence ?

Oups ! Il aurait mieux fait de rester dans sa chambre, finalement…

- Rien du tout, répondit-il maladroitement. En ce qui te concerne, j’ai bien compris qu’il ne fallait s’attendre à rien.

Ce n’est pas exactement comme ça qu’il aurait voulu le formuler…

- Ce qui est censé signifier quoi ?

Griffin haussa les épaules ; c’était un combat perdu d’avance.

- Rien du tout, Finley. Ça ne signifie rien. Je suis désolé de t’avoir dérangée. Bonne nuit.

source site "dans notre petite bulle"

Dans le premier tome nous découvrions une Angleterre à l'époque victorienne regorgeant d'inventions mécaniques, d'automates et de nanotechnologie, ainsi que des personnages hauts en couleur avec Finley Jane pour héroïne principale. Agée de 16 ans elle découvrait d'où lui venaient ses étranges pouvoirs surhumains et apprenait à fusionner, concilier et surtout accepter les deux parts de sa personnalité, l'une sensible souffrant de solitude dûe à sa nature hors norme et l'autre plus démoniaque qui prenait le dessus lorsqu'elle faisait face à une profonde injustice ou une agression. Recueillie par Griffin, jeune Duc de Greytorne elle découvrait l'amitié, les joies et les tracas que l'on rencontre lorsqu'on tente d'appartenir à une équipe. C'est un domaine où Emily, petit génie en jupons qui nous régale de ses inventions les plus utiles et farfelues excelle alors que Sam le colosse protecteur a plutôt du mal.

Nous retrouvons notre drôle d'équipe en route pour l'Amérique, décidée à porter secours à l'ami de Griffin, Jasper qui est recherché pour meurtre et avait été enlevé à la fin du premier tome. C'est l'occasion pour nous de nous confronter au nouveau vilain de l'histoire, Dalton ancien partenaire et chef de bande à qui Jasper avait subtilisé une drôle de machine avant de s'enfuir en Angleterre. Alors que Finley décide en solo d'infiltrer le gang de Dalton pour délivrer Jasper, ce dernier pour sauver sa famille et surtout Mei la jeune chinoise qu'il aimait, part à la recherche des morceaux de la machine qui tient tant à coeur au truand.

L'intrigue est à nouveau très simple, on en devine aisément la trame même si les sombres desseins de Dalton restent flous longtemps, et pourtant on se laisse embarquer dans cette nouvelle aventure avec grand plaisir. Cependant le bât blesse au niveau des atermoiements de Finley dont les sentiments envers le Duc s'éveillent alors que leur classe sociale les sépare, et ceux de Griffin qui a du mal à faire confiance à la jeune fille. Le style Young Adult ne m'avait pas gênée dans le préquelle et l'opus précédent, mais ici la lourdeur de toutes ces interrogations ainsi que la longueur des descriptions inutiles deviennent franchement pesantes. J'ai bien cru qu'on finirait par avoir droit aux pauses pipi de Finley!!!

Et malgré tout on passe un agréable moment, les personnages sont attachants et nous entrainent dans des péripéties pleines d'actions et de rebondissements, des moments de doute, de joie, de peur, dans cet univers Streampunk très rafraichissant ... bien qu'il soit moins approfondi que dans l'épisode précédent, et ça c'est dommage! L'amitié est le puissant moteur de leurs actes, boostant l'énergie, le courage et la matière grise nécessaires lorsque les épreuves en tout genre s'accumulent. Que cache Mei, que manigance Dalton, pourquoi le marshall Kirby tient-il tant à disculper Jasper du meurtre, quelle menace venant de l'Ether pèse sur Griffin??? de quoi resserrer les liens qui unissent nos héros. Un livre certes léger mais que l'on referme avec le sourire.

Second tome tout aussi sympathique que le premier.

J'aime toujours autant FInley et sa petite romance (ou non-romance selon les moments) avec Griffin donne une touche mignonne a l'histoire. J'ai bien aimée le côté gang des rues de New York avec une composante surnaturelle a l'histoire, j'ai trouvée ce mélange vraiment sympa et qu'il fallait osé. Une ambiance victorienne steampunk toujours aussi bien travaillé.

Très agréable lecture et coup de coeur.

Un deuxième volet qui entre assez rapidement dans le sujet. L'ambiance steampunk nous emporte cette fois-ci dans le New York victorien et la criminalité à plein nez. L'aventure devient plus sérieuse, adulte et sombre. Un nouveau mystère surgit au milieu de la trame principale et semble assez prometteur et révélateur du futur sombre et plein de magie d'Ether à venir. On en apprend davantage sur le passé de Jasper, un personnage secondaire des plus attachants. On retrouve bien entendu notre quatuor d'amis qui évoluent plus au moins au même rythme qu'au premier tome. En revanche, les nouveaux personnages new yorkais n'ont rien de bien étonnant et on devine assez aisément comment les relations vont évoluer. J'avoue que le dénouement est assez violent, Cross n'y va pas de main morte, mais ça correspond à l'ambiance sombre du roman. Cependant c'est bien dommage de ne pas avoir la suite de la saga en français.

Je n’ai pas été totalement enchanté par ce deuxième tome.

Ayant lu le tome 1 il y a 5 ans c’était un peu difficile de me remettre dedans. Et je trouvais que le tome 1 se suffisait à lui-même.

J’ai eu un peu de mal à me relancer dans l’histoire mais une fois dedans ça se lit assez vite. J’ai bien aimé ma lecture et j’aime bien l’univers mais tout est très superficiel. Alors que les personnages de base sont très intéressants. Je pense que l’intrigue et les personnages pourraient être plus développés.

Je lirai peut être la suite étant donné que ce ne sont pas des gros pavés et que la lecture est plutôt agréable.

Je crois que j'ai raté le coche pour cette série, j'aurai mieux fait d’enchaîner les tomes à l'époque où j'ai lu le premier, là les années on passé, mes goûts on changé et mon intérêt pour cette histoire est retomber, même relire le premier n'y a rien fait au contraire il a perdu sa place en diamant. Je trouve l'histoire plutôt intéressante, il y a une bonne dynamique de groupe même si certain sont plus mis en avant que d'autre mais ils fonctionnent bien ensemble, seulement c'est un peu plomber par les différents triangle amoureux qu'on tente de nous imposer et qui n'ont pas lieu d'être, Emily et Sam sont une évidence donc inutile d'ajouter Jack et Dandy n'est là que créer un triangle alors qu'il a peine passé du temps avec Finley donc qu'elle intérêt de continuer à nous en parler ? pour le côté sombre de Finley ? Inutile.

Bref tout le monde se retrouve aux états unis pour sauver Jack, on rencontre Dalton et Mei qui font partie de son passé et on découvre se qui s'est passé avant qu'il ne débarque en Angleterre, l'intrigue est bien construite mais le final comme pour le premier tome tombe à plat, encore une fois après toute les galères le problème est réglé en un claquement de doigt (quelque pages). Je m'arrête là, je ne continue pas la série, elle n'est plus à mon goût.

J'ai bien aimé cette suite, dans la mesure où, même si l'intrigue n'est pas très compliquée, elle reste divertissante et j'ai été facilement emportée par l'histoire. J'apprécie vraiment les 4 personnages principaux.

En revanche, un détail m'a un peu gênée : Spoiler(cliquez pour révéler) comme par hasard, tous les "méchants" sont homme par hasard magnifiques et vraiment troooop attirants! Entre Jack et Dalton, ça m'a paru un peu trop répétitif et pas très original...

Je suis vraiment déçue de ne pas pouvoir avoir la suite...

c'est lecture facile sans prise de tête cependant déçue de ne pas pouvoir lire la suite

Malheureusement le tome 2, ne relève pas voir même enlise la saga par l'apparition de nouveaux personnages fades.

Dommage. Les suites ne sont pas traduites mais je me dis que cela ne me frustre pas comme d'autre arrêt de traduction ont pu me frustrer et ce constat veut tout dire.

Un cran en dessous par rapport au premier.

Les rebondissements n'en sont pas vraiment tellement ils sont prévisibles et même si les personnages sont toujours aussi "sympathiques", la frontière entre amour et amitié est trop souvent floue, il serait temps qu'ils prennent, tous, un decision une bonne fois pour toute.

Cela reste une bonne lecture mais pas trépidante

Pour ce qui est de poursuivre cette série, c'est en délibération...

Livre que j'ai bien apprécié même si j'ai vu arriver la chute depuis la moitié.

Le monde steampunk y est bien décrit, on s'y croirait.

Avis mitigé.

Je suis plutôt partagée par cette suite car j'avais tellement aimé le tome précédent que je m'attendais vraiment à un nouveau coup de coeur. Or ce fut loin d'être le cas.

L'intrigue était plutôt pas mal mais malheureusement l'ensemble est gâché par un style d'écriture trop lourd.

Les descriptions sont pesantes, trop imagées et beaucoup trop présentes. Comme j'ai pu le lire dans un autre commentaire, je m'attendais aussi à ce que l'auteure nous décrive les moments d'intimité de Finley ; tellement celle-ci va trop loin dans les descriptions. C'est insupportable.

Sans cela, je suis sûr que ce roman aurait fini en or ou en argent.

Steampunk Chronicles, tome 2 : Dangereux secret

• France : 2013-09-01 (Français)
  • Canada : 2013-10-06 (Français)
  • USA : 2012-05-22 (English)

ninou20 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-08T21:17:35+02:00
Xanadu le place en liste or
2021-09-29T08:26:39+02:00

• The Girl in the Clockwork Collar (Steampunk Chronicles #2) - Anglais