Steampunk : Vision d'un autre futur

Description ajoutée par MissMokka 2016-02-07T14:47:17+01:00

Visions hallucinantes, inventions sans limites : le meilleur du steampunk international, signé Vladimir Bondar, Michael Dashow, Arsen Korablev, Kazuhiko Nakamura, Remton, ou encore Vadim Voitekhovitch. Des images pour hanter vos rêves d'un futur qui ne se conjugue qu'au passé.

Ce livre n'est apparemment plus édité mais encore disponible en occasion. Il réunit quarante artistes de par le monde créant des œuvres steampunk. Une page permet à l'illustrateur d'expliquer son travail. Ensuite quelques pages sont consacrées quelques illustrations de ces artistes.

J'ai cherché sur internet des exemples mais impossible d'en trouver. J'en suis navrée. Me concernant, j'ai trouvé la majeure partie des illustrations jolies mais pas exceptionnelles. J'en attendais autre chose. Finalement, les rares illustrations qui ont ma préférence ont été faite par des artistes qui ne sont pas spécialisés dans le genre en plus d'un artiste chinois dont je n'ai plus le nom en tête. Je trouve très intéressant les visions des artistes sur leur pays en version steampunk pour ceux qui les ont exploités.

En bref, un livre dont j'attendais plus. Cela reste un beau livre mais pas le plus beaux que j'ai vu sur le genre.

Commentaire ajouté par michelinel 2016-04-17T23:48:20+02:00

J’ai apprécié le travail de Vladimir Bondar, Jan Boruta, Michael Dashow et Tom McGrath pour ne nommer que ceux-là, mais l’ensemble m’a beaucoup plu.

L’introduction permet de comprendre ce mouvement et l'idéologie et la passion première qui animent ces illustrateurs.

Je suis fascinée par le courant Steampunk. Pour moi il répond à une certaine pulsion ou sensation de beauté purement esthétique. C’est de l’art qui nous apporte comme une brèche dans le temps pour nous ouvrir un autre futur, celui-ci particulièrement enthousiasment.

Pour moi c’est la rencontre de Jules Verne avec Klimt, Bosch, Dali, Spielberg, Kubrick et les jeux vidéo

Je ne peux que remercier les éditions pré aux clercs pour la publication ce beau livre qui nous ouvre un panorama très diversifié sur des dessinateurs de Steampunk. Les œuvres sont très bien mises en valeur et cela m’a amené parallèlement à consulter tous les sites internet reliés aux illustrateurs et à leurs influences. Je peux dire que j’en sais un peu plus sur le mouvement steampunk.

Commentaire ajouté par MissMokka 2016-02-07T14:53:49+01:00

Je suis profondément déçue. Quand on achète ce genre de livres, il y a généralement toujours certains artistes qui nous déplaisent, d'autres que l'on adore mais, normalement, on peut reconnaître leur talent dans tous les cas.

Eh bien, pas ici. D'abord, une bonne partie des artistes travaillent en 3D cheap, ce qui donne des images dignes des RPG gratuits sur le net, avec un côté Sims dans les personnages (comme Melanie Möller). De plus anatomiquement parlant, certains ne sont pas du tout au point (comme Cihan Oguz Demirci). Au niveau des idées, il n'y a rien d'exceptionnel non plus.

Je crois qu'en tout, j'ai apprécié deux artistes (et encore, parce que je cherchais à leur trouver quelque chose).

Avec ce livre, on a l'impression qu'ils ont pris n'importe qui, pour peu qu'ils fassent du steampunk, alors que leurs dessins ne valent pas grand-chose. Je suis désolée pour les artistes, mais c'est tristement vrai.