Stéphanie Plum, Tome 1 : La Prime

Description ajoutée par Rayathea 2012-12-07T17:29:54+01:00

Stephanie Plum n'est pas le genre de fille à se laisser abattre... Sans travail et sans voiture, elle ne voit qu'une solution pour s'en sortir : trouver de l'argent très vite. Grâce à un petit chantage, elle convainc son cousin, Vinnie, gérant d'une agence de cautionnement, de l'engager comme "chasseuse de primes", pour retrouver les personnes qui n'ont pas respecté les clauses de leur liberté conditionnelle. Sa première mission est de coincer Joe Morelli, un ex-policier en cavale, inculpé de meurtre. Or, Joe est "un ami d'enfance" avec qui elle a des comptes à régler (il l'a déflorée lorsqu'elle avait 16 ans...) et cette affaire peut lui rapporter 10 000 dollars ! Mais elle va se rendre compte que ce n'est pas si facile de traquer un homme fort pour qui on a encore un faible, de croiser sur sa route un champion de boxe sadique et passablement sonné, de se retrouver nue, menottée au tuyau de sa douche, et de risquer sa peau chaque fois qu'elle doit ramener les récalcitrants dans le chemin de la Loi. Il faut avoir une sacrée dose d'humour, de courage et de volonté. Heureusement pour elle, Stéphanie Plum n'en manque pas !

-J'aurais pu te bomber des dizaines de fois.

-Je ne crois pas.

Je brandis ma bombe mais avant même que j'ai eu le temps de le viser, il l'envoya valser à l'autre bout de la pièce.

-Ca ne compte pas, dis-je. Tu t'y attendais.

qd j'ai le cafard je lis stephanie plum là je ris, il y a bcps d'humour, j'adore

On découvre une héroïne atypique, qui a autant de chance qu'un trèfle à trois feuilles et qui pourtant arrive à ses fins (enfin sauf en ce qui concerne sa vie privée bien sur).

Incompréhensible, mais tellement agréable à lire !

Miss catastrophe devient chasseuse de prime. Elle vit au sein d'une famille déjantée.

En achetant ce livre, je m'attendais à quelque chose d'encore plus drôle, je dois l'avouer : je ne me suis pas tant amusée que ça durant ma lecture.

J'ai même eu du mal à m'attacher au personnage de Stéphanie Plum, malgré ses bourdes à répétition qui pourraient la rendre sympathique.

Elle l'est, toutefois, et l'histoire, l'intrigue tient la route.

Mais il y a des passages qui m'ont gênés : trop "crus" peut-être, avec un écart entre tragique et légèreté qui laisse perplexe.

Malgré tout, c'est une lecture simple et efficace, et je pense me laisser tenter par les tomes suivants. Pour voir.

Dans ce tome, je fais la connaissance de Stéphanie Plum, une fille girly, maladroite et futée qui apprends un nouveau métier. drôle et divertissant

Commentaire ajouté par Tify 2020-08-31T18:18:59+02:00

Une lecture agréable, au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire puis passée quelques pages je ne pouvais plus m'arrêter. Stéphanie est plutôt maladroite est malchanceuse mais elle ne se laisse pas faire et finie par devenir attachante. Je lirai la suite avec plaisir.

Stéphanie n'a plus d'argent, et l'absence de mobilier dans son appartement ainsi que ses placards vident le prouve.

Elle ne va pas avoir le choix, elle va être obligée de supplier son cousin Vinnie de l’embaucher comme chasseuse de primes, dans son entreprise de cautionnement, et ça tombe bien, un de ces enquêteurs est à l’hôpital.

Mais voilà, elle n'y connaît rien, et il faut dire qu'elle n'est pas du tout faite pour ce métier.

Heureusement qu'elle pourra compter sur l'aide de Connie la secrétaire, et d'un autre chasseur de primes, Ranger qui vont la prendre sous leurs ailes et lui apprendre les ficelles du métier.

Pour sa 1ere mission, elle devra arrêter Joe Morelli, un flic qui est recherché pour meurtre, celui-ci n'est autre que le petit voyou qui lui a « ravit sa virginité » derrière le comptoir de la boulangerie quand elle avait 16ans.

Stéphanie est une héroïne totalement décalée, elle a la poisse, elle se met dans des situations pas possible, mais heureusement qu'elle peut compter sur certaines connaissances pour venir la secourir quand elle est dans la mouise.

Une lecture agréable sans prise de tête, avec quelques bons moments de rigolade grâce aux péripéties de la jeune femme. Je pense que je lirais les autres tomes quand j'aurais besoin de lecture légère.

Comme il s'agit d'une énième relecture, dur dur d'être objective...mais je tente !

Lors de ma découverte en 2005 (livre cadeau dans le cadre de l'opération 2 pockets achetés, le 3ème offert) j'avais flashé et commandé aussitôt les six tomes suivants existants en français et en poche…puis même craqué sur les grands formats du 8 et 9 sans attendre la sortie poche (la suite, la suite!!)...puis frustration de 10 ans et des brouettes pour obtenir la traduction d'une partie du reste de la saga (arg le visuel et les titres français changent ^^' mais bon...sinon on y croit...un jour on rattrapera le retard comparé aux USA).

Cette série est partie avec moi durant mon BTS (il y a pfiouuuu longtemps !)...et franchement j'ai relu mes tomes en boucle pendant 2 ans pour garder le moral (que c'est loin) les alternant juste avec "Malaussène" (autre poissard né que je vous recommande...même si cela n'a rien à voir !).

Bref je justifie d'avance ainsi mon...manque d'objectivité !

Stéphanie Plum donc...à force de lire les commentaires des autres lecteurs j'ai presque enlevé mes œillères "pas touche à mon chouchou". Seulement à la période de sa sortie en pseudo chick-lit c'était beaucoup plus limité (ce me semble) qu'aujourd'hui...mes auteures du genre c'était Sophie Kinsella et Isabel Wolff, autant dire que Janet Evanovitch ajouté une jolie brise avec sa surenchère burlesque.

Si l'on doit parler uniquement de ce tome nous avons une héroïne poissarde, bornée, et totalement barrée, qui joue avec ses nerfs et les nôtres par ses réactions inconséquentes (et a tout de même le cul sacrément bordé de nouilles pour échapper à "bien pire" que ce qui lui tombe réellement sur le coin du nez).

Le Champion est flippant et elle se prend pour une cape rouge provocante. Morelli malgré son charme diabolique est... "patient" !(Elle est une tique dans son flanc, un caillou dans sa chaussure, une empêcheuse de tourner en rond….bref vous avez compris.) Il est flagrant que de culpabilité il n'a point dans cette histoire (à part pour le petit pain de la boulangerie…). On compatit à on son sort et en même temps...on se dit que c'est le karma ! XD Rien de pire qu'une femme bafouée qui s'invente des prétextes fallacieux pour rester rancunière. Concernant Ranger...rien (fidèle à Joe ^^), à part dire "Baby" et être mystérieux c'est un fantôme (efficace certes).

Pour la famille de Steph..sa mère est une sainte ! XD

L'enquête part dans suffisamment de directions pour être intéressante. Mais Mamie Mazur est trop inexistante dans ce "planté de décor". C'est seulement là que je me suis rendu compte que cet opus n'est vraiment qu'une mise en place du décor et de la "smala compagnie" (que l'on va être amené à rencontrer régulièrement par la suite).

D'habitude je renchaine directement tous les volumes donc forcément ça se ressent…

A ceux qui hésitent à persister : Mamie Mazur vaut le détour, la "sortie" perpétuelle chez Stiva aussi ^^, les enquêtes suivantes sont plus funs, les voitures de Stéphanie sont toutes suicidaires (et l'éventail de leur "fins" est...très inventif!), certains personnages gagnent en importance et c'est plaisant, d'autres apparaissent et rajoutent du piquant.

Oui il y a eu mieux depuis et...je m'en fiche ! ;p Les souvenirs préserveront toujours le côté "madeleine de Proust" (dans mon cœur) des aventures de Melle Plum au Bourg.

La Prime est un mélange de policier et de chick-lit. L'intrigue policière tient la route sans être extraordinaire. Un fil est déroulé : on part d'une scène de crime où un policier a tué un homme apparemment désarmé pour arriver à un complot plus vaste qui explique le pourquoi de ce drame. Le côté chick-lit avec une héroïne un peu naïve qui fait des bourdes et à qui il arrive de drôles de mésaventures fonctionne bien aussi même si je dois avouer que je n'ai pas tant ri que ça.

Mais le mélange des deux genres me laisse perplexe. L'histoire nous est racontée avec une sorte de détachement assez perturbant, et l'héroïne fait n'importe quoi ! Stéphanie Plum ne m'a pas vraiment séduite, je ne pense pas que je lirais les tomes suivants...

J'ai eu du mal avec les deux premiers tiers du livre. L'enquête n'avance pas beaucoup, on se contente de suivre les déboires de Stephanie qui se lance tête baissée dans tous les dangers qu'elle peut trouver sans même se demander avant si c'est une bonne idée ou si il y aura des conséquences. Et moi les têtes brûlées qui ne réfléchissent pas avant d'agir ce n'est pas mon truc. D'autant plus que l'humour est basé sur les humiliations qu'elle subie quand, immanquablement, tout foire. De l'humour moqueur, donc, encore une fois pas ma tasse de thé.

Heureusement le dernier tiers rattrape le livre. On se concentre enfin un peu plus sur l'enquête (qui devient plus palpitante et plutôt intéressante) que sur les humiliations subies par Stephanie, et j'ai bien aimé ses interactions très vaches avec Morelli qui se multiplient sur la fin.

J'avoue que le personnage de Stephanie Plum ne m'a pas enchantée, dans le style bimbo gourdasse, j'ai eu souvent envie de lui coller des claques.

Mais on se prend au jeu et la seconde partie du livre enchaine les bourdes et les coïncidences à gogo. Les personnages secondaires sont à suivre de près !

Si ma lecture de Stéphanie Plum m'a bien appris une chose, c'est que la chick-lit n'est vraiment pas un genre pour moi ! En effet, alors que j'étais à la recherche d'une petite lecture chill et revigorante, je me suis retrouvée face à un bouquin qui ne m'a fait aucun effet !

En effet, et Dieu sait qu'au vu des autres avis dithyrambiques cela semble impossible, mais je n'ai pas ri une seule fois en lisant ce bouquin. Je me suis vite lassée du côté gaffeur de notre héroïne comme de son personnage à part entière. L'héroïne a 30 ans, j'en ai 15 de moins. Autant dire qu'on a pas les mêmes problématiques de vie ! Vraiment, du début à la fin, je l'ai trouvée hyper superficielle et pas du tout réaliste. J'avais l'impression que l'autrice lui inventait des "faux défauts" pour nous la rendre plus sympathique.

Bien-sûr, j'ai essayé de faire abstraction des phrases qui ont mis la féministe que je suis en PLS ++++. Parce que vraiment, je ne prends même plus la peine de m'énerver quand dans la tête des hommes, une femme se limite à sa poitrine.

Le seul avantage de cet lecture, c'est qu'elle est assez addictive même si elle ne m'a en aucun cas passionnée. J'étais totalement détachée de l'intrigue et j'ai trouvé ça beaucoup trop abstrait. Je n'ai absolument rien contre les scénarios barrés mais ce n'est pas le genre de "barré" que j'aime.

Bref, je vais m'en tenir là pour cette série et pour ce genre littéraire également !

Stéphanie Plum, Tome 1 : La Prime

• France : 2012-02-02 - Poche (Français)
  • Canada : 1995-10-01 (Français)
  • Canada : 2000-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 1994-08-26 (English)

• One for the money - Anglais
  • Um Dinheiro Nada Fácil #1 - Portugais