Stéphanie Plum, Tome 4 : Quatre ou double

Description ajoutée par Lilinie 2010-08-10T22:38:49+02:00

Nous sommes de nouveau à Trenton, la petite bourgade où est née Stéphanie Plum, chasseuse de primes, et plus particulièrement dans le bureau de Vinnie son cousin et employeur. Stéphanie est furieuse d’apprendre que son cher cousin vient d’engager sur la même affaire qu’elle, Joyce, sa nouvelle conquête. Il s’agit de ramener au tribunal Maxine accusée de vol de voiture par son petit ami Eddie Kuntz. Plus expérimentée que sa concurrente déloyale, et surtout aidée par de mystérieux anagrammes, Stéphanie interroge Margie, une amie de Maxine qui s’est accidentellement sectionnée un doigt, et sa mère qui elle, s’est malencontreusement scalpée. L’affaire semble être un peu plus sérieuse qu’un simple vol de voiture et Maxine demeure toujours introuvable. Dans son enquête, notre chasseuse de primes est secondée par Lula, l’assistante de l’agence que Stéphanie compare à une « Packard 53 noire avec des phares énormes et un tigre sous le moteur » et qui rêve de jouer du flingue et par un nouveau venu, Sally, drag queen de son état, amateur d’anagrammes et toujours partant pour de folles aventures. Mais l’équipée sauvage prend des allures de mauvais suspense quand une mystérieuse blonde s’en prend à Stéphanie. Après avoir incendié sa voiture, elle fait exploser son appartement. Heureusement Rex, son hamster, est sain et sauf et les deux victimes vont chercher refuge chez Joe Morelli, le flic le plus mignon de la ville... L’enquête se poursuit plus palpitante de jour en jour. Mais une seule question obsède les habitants de Trenton : Stéphanie attend- elle un enfant de Joe Morelli, et quand va-t-on fixer la date des noces ?

Quatre ou double est le quatrième roman de Janet Evanovich publié en français

J'appelai Morelli de mon portable et tombai sur lui dans sa voiture.

-Ta petite amie est venue me rendre visite, lui dis-je.

-Je n'ai pas de petite amie.

-A d'auuuuuuuutres !

Je lui lus le mot et le mis au courant de l'état de ma voiture.

-Qu'est-ce qui te fait penser que c'est ma petite amie ?

-Je ne vois pas qui d'autre rendrait une femme aussi folle.

-Merci du compliment, mais je ne sors avec personne. Ca fait déjà un moment.

-Et Terry Gilman ?

-Terry Gilman n'arroserait pas ta voiture d'essence.

Terry Gilman frapperait poliment à ta porte, et, quand tu ouvriras, elle t'arracherait les yeux.

-Quand l'as- tu vue pour la dernière fois ?

-Il y a une semaine à peu près. Je suis tombé sur elle chez Fiorillo, le traiteur. Elle portait une minijupe et elle avait l'ai en superforme, mais en ce moment, ce n'est pas elle la femme de ma vie.

Je ne pus m'empêcher de froncer les sourcils.

-Ah oui ? Et c'est qui la femme de ta vie ?

-Toi.

On s attache,On s attache en tant que lecteur!

C est bon signe...la famille s étoffe tout comme les sentiments... et on rit...c est cela aussi le plaisir de lire...

Une histoire certes un peu loufoque mais toujours aussi drôle. Servi par la plume de l'auteur et par ces personnages secondaires juste délicieux !

J'ai trouvé l'histoire assez confuse et un peu tirée par les cheveux. mais heureusement, le tout est sauvé par la présence de Morelli et par des scènes très drôles.

J'adore relire des tomes de cette série quand je le peux car ils donnent toujours le sourire, et celui-là n'échappe pas à la règle.

L'humour est toujours aussi présent mais l'intrigue est assez tirée par les cheveux. J'ai eu du mal à suivre tous les retournements de situations et autres élèments de l'histoire.

On retrouve un peu plus Morelli dans ce tome alors qu'il était beaucoup moins présent dans les précédents. Stéphanie, Lula et Ranger sont eux aussi toujours bien présents et sont toujours aussi attachants !

j'ai remarqué qu'avec stephanie plum c'est toujours à la fin qu'on s'amuse!

Dans ce tome-çi il y a tout un enchevêtrement de choses qui se passent, qui se mélangent et on se perd. J'ai trouvé l'intrigue compliqué et assez brouillon. On sait pas trop ce qui se passe c'est dur de s'y retrouver.

Stéphanie n'a pas perdu de son mordant mais Morellie est toujours aux abonnés absent.

Cette enquête donne pas mal de fil à retordre à Stéphanie et je dois dis que j'ai bien aimé Sally.

Comme je le disais c'est un gros mélange. L'auteur a pris plusieurs intrigue, les a mis dans une bouteille, l'a secoué et la bouteille a explosé.

Même si à un moment elle partage l'apartement avec Joe on peut pas dire qu'il y est à proprement parler d'une romance. Il n y a pas assez de contact on ne reste pas trop dans les détails que dans le global et le flou.

Un très bon quatrième tome !!!

Comme toujours je ne suis pas déçue par les aventures de notre chère Miss catastrophe en tous genres. L'humour est bien présent, je me suis vraiment amusée, certaines scènes sont cocasses et marquantes dans le bon sens du terme. Bref je me souviendrais longtemps de passages plus que drôles.

Le scénario tient la route et le concept de la chasse à l'indice est plaisant. Ce point apporte une bonne dynamique à l'intrigue. J'aurais peut être apprécié avoir les intitulés des énigmes pour essayer de trouver par moi même les solutions - c'est juste un petit détail car j'ai aimé la trame et ses nombreux rebondissements. L'auteure nous emmène également sur des fausses pistes se qui est agréable.

Ce tome fait également évoluer la relation entre Stéphanie et Morelli avec une cohabitation forcée mais je n'en dis pas plus. Les personnages sont attachants et charismatiques, c'est plaisant !!! Même les protagonistes secondaires sont développés et soignés.

A noter nous retrouvons Lula avec ses répliques hautes en couleurs. Mamie Mazur reste fidèle à elle même et adore les commérages. Dans ce tome nous découvrons personnage de Sally - il s'agit d'une drag queen assez barrée qui apporte de la fraîcheur, de l'humour. Ce nouveau protagoniste est bien mis en avant, possède un caractère bien trempé sans oublier son look qui ne passe pas inaperçu.

J'avais un peu peur de retrouver des situations répétitives au bout de 4 tomes et bien non l'auteure fait preuve de créativité à chaque fois et réussi à nous surprendre. La série ne s’essouffle absolument pas et reste piquante. Un excellent point selon moi !

Le style est fluide, le tout se lit rapidement et sans prise de tête. J'ai passé un excellent moment. L'enquête reste intelligemment menée. Je ne me suis pas ennuyée, Janet Evanovich nous livre un très bon roman.

En conclusion : un titre frais et agréable. Une aventure toujours aussi captivante et remplie d'humour. Une saga qui me fait renouer avec la chick lit. L'enquête est sympathique à suivre.

Encore une fois une histoire hors de l'ordinaire ou les personnages sont très sympathique. On ne s'ennuie pas avec ce genre de livre.

Stéphanie Plum, Tome 4 : Quatre ou double

• France : 2002-04-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-03-31 - Poche (Français)
  • USA : 1998-06-15 (English)

magguie l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-07T13:10:28+02:00
Danali l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-05T17:30:08+02:00

• Stéphanie Plum, Tome 4 : Quatre ou double - Français