Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Stitch52 : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Au pays de l'Ailleurs, Tome 1 Au pays de l'Ailleurs, Tome 1
Tahereh Mafi   
Comment expliquer en seulement quelques mots à quel point ce livre était magnifique... Rempli de couleurs? C'était ma toute première lecture de l'auteure en question et je dois dire que je ne suis pas déçue du tout! Mes attentes ont très bien été atteintes. Wow... Alors que j'ai été porté à détester Oliver au tout début, plus la lecture avançait, plus je commençais à l'apprécier... Puis bam, encore... Puis oups, voilà qu'il redevient adorable. On pourrait dire que Taehreh a un don pour jouer avec les sentiments de ses lecteurs! Sans parler d'Alice... J'ai adoré son caractère depuis le tout début. Jeune fille adorable. Son amour pour son père est tout simplement magnifique. J'ai adoré... Et je le recommande grandement!
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Joël Dicker   
Une claque monumentale. Un coup de maître. Voilà ce qu'est ce livre. Comment peut-on écrire quelque chose d'aussi bien ? D'aussi abouti ? L'enquête est parfaitement menée, l'écriture est merveilleuse et on ne s'ennuie pas un seul instant ! Grâce aux flash-back on s'attache à la victime et aux personnages secondaires. On est triste que cette histoire d'amour n'ait pas pu durer, et on se surprend à espérer qu'elle s'en sorte quand même, même si nous savons pertinemment que c'est impossible. J'ai été extrêmement émue par cette fille qui a tout fait pour Harry. C'est si dur de commenter sans en dire trop ! J'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle, je m'apercevais souvent que je ne respirais plus pendant ma lecture. Impossible de lâcher ce livre avant la fameuse révélation qui allait régler cette affaire. Et une fois le livre fini, on est pris de nostalgie, on en veut encore.
Ce livre est un petit bijou que je conseille vraiment à tous ceux qui hésitent encore.
Chevalier de l'ordre du mérite Chevalier de l'ordre du mérite
Sylvie Testud   
Après avoir lu les 3 autres romans de Sylvie Testud que j'ai trouvés super, j'avais hâte de lire celui-ci. Mais pour le coup .....grande Déception, je n'ai que moyennement accroché, je l'ai trouvé brouillon, çà partait dans tous les sens. Bon, mauvaise note pour celui-ci mais tout le monde à le droit à l'erreur ! J'espère qu'elle en fera d'autre et qu'on retrouvera sa fraîcheur et son humour qui lui est propre !

par choumette
Un jour Un jour
David Nicholls   
Un livre magnifique!! Je vous le conseille, et puis j'ai aussi été voir le film et l'adaptation cinématographique vaut vraiment le détour... Aujourd'hui, il est assez rare de voir des films aussi excellent que le livre ET SURTOUT qui reste fidèle à l'histoire principale et au message que ce bouquin fait passer ;)

par Melanyy
Des vacances inoubliables Des vacances inoubliables
Sophie Kinsella    Madeleine Wickham   
Un livre drôle, avec pleins de rebondissements. Le livre est facile à lire et le personnage de Chloé en particulier est attachant !
Il se lit très vite voire trop vite :P
Le dernier battement de cœur Le dernier battement de cœur
Simona Sparaco   
L’histoire de Luc et Evelyn est particulièrement touchante. Et leur road-trip, qu’ils font ensemble par un malheureux concours de circonstances, va leur permettre de mieux se connaître eux-même mais aussi l’un l’autre.

Luc veut mourir. Sa greffe n’a pas marché et franchement, cette attente d’un nouveau coeur qui a si peu de chance d’aboutir le décourage par avance. Je dois dire que je l’ai compris. Si sa décision peut sembler égoïste aux yeux de ceux qui lui survivraient, il faut se mettre aussi à sa place. La souffrance physique, morale, la culpabilité de faire angoisser l’entourage et de leur faire payer des sommes astronomiques pour ses soins, bref, comment lui en vouloir de choisir de partir dignement et sereinement?

Evelyn a une relation chaotique avec une mère instable émotionnellement. Subissant ses déboires amoureux et les petits amis pas toujours sympas, elle se sent mal aimée. Voulant fuir une nouvelle relation dangereuse pour elle, elle va fuir avec Luc sans même savoir ce qu’il traverse.

Tout au long des pages, il y a des non-dits. Chacun d’eux voulant se préserver et protéger l’autre, ils ont beaucoup de mal à s’ouvrir. Mais les sentiments vont s’en mêler. L’amour puis la colère et la peur vont les confronter au pire. A leur âge, c’est terrible de vivre ça mais ils vont le faire courageusement. Luc et Evelyn vont remettre toute leur vie et leurs choix en perspective. Pour le meilleur et pour le pire.

Très rapidement lue, cette histoire m’a énormément émue. Pourtant cela n’a pas été un coup de cœur. J’ai trouvé que les relations avec les parents étaient un peu bâclées, surtout à la fin. Dans des circonstances pareilles, je trouve admirable que les parents de Luc accueillent Evelyn de cette manière. Est-ce crédible? Je ne peux le juger. En tout cas, j’ai trouvé ça un peu trop simple peut-être.

Le thème de l’euthanasie est extrêmement bien traité. Le faire du point de vue d’une personne si jeune était très intéressant et d’autant plus touchant. Je vais garder un très bon souvenir de cette lecture qui m’a tout même fait verser quelques larmes!

par emmaelys
Deux filles sur le toit Deux filles sur le toit
Alice Kuipers   
Ce roman est une histoire lourde d’émotions et de sens puisqu’elle traite du deuil d’une jeune fille...
D’une sœur dans un attentat très lourd dont la famille a du mal à remonter la pente et à reprendre sa vie quotidienne.
Sophie voit une psychologue mais n’arrive pas à lui parler, ne veut pas lui parler.
Elle veut tout oublier, ne jamais parler de cette tragédie, et refoule tout, au risque d’étouffer, autant psychiquement que physiquement.
Au départ, on ne comprend pas tout mais on compatit comme tout un chacun face à une personne frappée par la perte d’un proche, puis la vérité se dévoile peu à peu et on découvre un immense traumatisme et on a encore plus mal non seulement pour Émily dont la vie a été fauchée en pleine jeunesse, mais aussi pour celles qui lui ont survécu.
Un roman fort et bouleversant...
J'ai vraiment aimé se livre je le recommande vivement ...
Beaucoup d'émotion que j'ai pu pleurer mon Dieu mes larmes ont beaucoup coulé ...
Et je me suis beaucoup attaché à notre chère et tendre Sophie...
Excellent livre
À lire...
Riverdale: The Day Before Riverdale: The Day Before
Micol Ostow   
http://lislysworld.fr/riverdale-the-day-before-le-prequel-de-la-serie-en-roman/

Pour les fans de la série Netflix, les quelques 250 pages de Riverdale : The day before sont une aubaine puisqu’elles constituent un moyen d’en savoir plus sur les héros de l’histoire.

L’ambition de ce préquel est de permettre aux lecteurs de découvrir la vie des adolecents de Riverdale avant la série, quand Veronica vivait à New York, qu’Archie tombait amoureux et que Betty tentait de l’oublier à LA…

Pari réussi ? Pas pour moi en tout cas !

-> L’opportunité d’en savoir plus
On découvre les personnages avant qu’ils ne soient changés par les évènements de la série. On se délecte de Veronica nous jouant son numéro à la Blair Waldorf à New York, dans le luxe et les paillettes. On savoure le cynisme de Jughead Jones et on apprécie la témérité de Betty.

Tout cela se fait aussi car le roman est écrit à la première personne, nous permettant ainsi de vivre les évènements de l’intérieur, dans la peau des quatre héros.

-> Pas de contradiction avec la série
Je ne suis pas une grande fan de la série (même si je l’ai appréciée) mais je n’ai relevé aucune contradiction entre le roman et la série, ce qui n’était tout de même pas gagné car les adaptations, dans un sens comme dans l’autre, comportent souvent des coquilles.

-> Un format agréable
En plus des chapitres racontés par nos héros, le livre nous met entre les mains des conversations SMS, e-mail, documents d’arrestations et autres papiers qui font avancer l’histoire et lui apportent quelque chose.

Je ne vais pas vous vendre un livre révolutionnaire comme les dossiers Illuminae mais le format du préquel de Riverdale a le mérite d’être sorti des codes classiques de rédaction de romans.

Cependant, quelques détails m’ont vraiment gênée dans cette lecture.

-> Un livre destiné aux fans
Les explications sont un peu light et si je sais que le livre a pu donner envie de voir la série, il est clairement plus un complément à cette dernière qu’un réel roman. Une petite déception de ce côté-là car je m’attendais à plus d’explications sur les héros et leur situation. Raté.

-> Un livre très court
Je ne me suis pas chronométrée mais il m’a fallu moins d’une journée pour venir à bout de ce roman, et ce n’est pas parce que j’étais incapable de le lâcher. Non, ce préquel est vraiment très court, et de ce fait ne nous donne pas exactement tout ce qu’on voudrait.

-> Manque d’info
Le but de Riverdale : The day before est de revenir en arrière pour apporter des informations au lecteur. Seulement, en fermant ce livre, j’avais juste envie de revenir encore plus en arrière. La ligne de Veronica et celle d’Archie, essentiellement, nous donnent envie d’en savoir encore plus. Le livre ne remplit donc pas exactement sa fonction puisqu’il n’approfondit pas assez certaines histoires.

-> Des lignes directrices sans intérêt
Honnêtement, j’avais de plus en plus envie de sauter les passages de Betty et d’Archie (eux qui sont pourtant si géniaux dans la série !). Dans le cas d’Archie, presque tout a déjà été dit dans la série, certaines scènes sont même présentes à l’écran. Quant au cas de Betty, son histoire est plutôt insipide et elle est très loin de la détective que l’on rencontre dans la série. Heureusement que Veronica nous en met plein les yeux et que Jughead est… eh bien, lui-même, ce qui est déjà génial.

par Lisly
Une fille parfaite Une fille parfaite
Mary Kubica   
La narration est peu commune et pourra peut-être en agacer plus d'un : l'on suit trois personnages (Eve - la maman de Mia -, Gabe - l'enquêteur - et Colin - l'homme du bar -) sur l'"après" et le "précédemment" de la disparition de la jeune fille. Du coup, l'on change sans cesse de point de vue et d'époque : bien que ça ne m'est pas spécialement dérangée, je dois dire que ça m'a un peu ralenti dans ma compréhension de l'histoire : j'ai mis un peu plus de temps que d'habitude pour résoudre le mystère !
La fin est surprenante : même si j'y avais pensé, je ne m'attendais pas du tout à une telle chute. Bizarrement, elle remet beaucoup de choses en questions notamment sur nos "sentiments" envers certains personnages. Certains sont beaucoup moins réglo' que ce qu'ils essayaient de nous faire croire (les petits cachotiers !).

Mon avis complet
[spoiler]http://lunazione.over-blog.com/2015/04/une-fille-parfaite-mary-kubica.html[/spoiler]

par LunaZione
Max Max
Sarah Cohen-Scali   
Wahouh! Un livre tout simplement incroyable que j'ai dévoré! L'univers est assez dur et nous plonge au coeur de l'Allemagne où des bébés comme Konrad (ou Max) naissent dans le plus grand secret. On suit alors l'évolution de cet enfant (et de l'Allemagne) à travers son regard qui est conditionné depuis sa naissance. La rencontre entre Max et Lukas et l'attachement qu'ils auront l'un pour l'autre bouleversera les pensées du jeune "Aryen". La fin m'a toute chamboulé et j'ai été jusqu'à verser une petite larme (rare sont les livres qui me font pleurer).Et la détermination de chacun des personnages (Max, Lukas, la mère de Max...) m'a beaucoup plut. La lecture de cette histoire rude est facilitée par une écriture agréable. Ce livre nous révèle une Allemagne dure et les méthodes employés pour l'embrigadement des jeunes et leur devenir. Mais aussi les moyens utilisaient pour parvenir à obtenir une futur population d'"aryen" (rapt d'enfants polonais, sélection...)
Bref je conseille vivement ce livre.

par Cappy_da