Stoner

Description ajoutée par Lilou 2011-09-24T20:08:40+02:00

Né pauvre dans une ferme du Missouri en 1891, le jeune William Stoner est envoyé à l’université par son père, et au prix de quels sacrifices, pour y étudier l’agronomie. Délaissant peu à peu ses cours de traitement des sols, ce garçon solitaire découvre les auteurs, la poésie et le monde de l’esprit. Il déçoit les siens, devient professeur, se voue corps et âme à la littérature, sert ses étudiants, assiste impuissant aux ravages causés par une terrible crise économique et deux guerres mondiales, se trompe d’histoire d’amour et finit par renoncer au bonheur. Tout cela l’entame, mais rien ne le diminue : il lit. Célébration d’une âme droite enchâssée dans un corps que la vie a très tôt voûté, voilà le récit d’une vie austère en apparence, ardente en secret. « Au cours de sa quarante-troisième année, William Stoner apprit ce que d’autres, bien plus jeunes, avaient compris avant lui : que la personne que l’on aime en premier n’est pas celle que l’on aime en dernier et que l’amour n’est pas une fin en soi, mais un cheminement grâce auquel un être humain apprend à en connaître un autre » .

Extrait ajouté par RachelDelalande 2016-04-17T08:45:26+02:00

" Il reconnut le regard tourmenté de ceux qui étaient restés : on y lisait la lente agonie du coeur, l'inexorable érosion de ses élans et de sa bienveillance ".

p337

Le Dilettante

Commentaire ajouté par marycoton 2015-05-04T12:49:50+02:00

Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi. J'ai lu ce livre il y a deux ans, et j'y pense régulièrement. Je crois même qu'inconsciemment, je recherche dans chacune de mes lectures, ce que j'ai aimé dans Stoner, mais aussi ce que j'ai ressenti avec Stoner.

Commentaire ajouté par drelin83 2013-08-20T15:27:26+02:00

On m'a offert ce roman. Je ne l'aurais sûrement pas essayé sinon, la description ne me faisait pas envie, ce n'est pas le genre de roman que je lit habituellement. Eh bien, j'aurai eu tord! Je suis resté scotché jusqu'au boût (il se lit vite, quand même!). Le personnage de William Stoner est très touchant, dans sa passivité face aux évenements, et sa fidélité à sa passion.

Stoner

• France : 2011-08-31 (Français)

gdmd l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-06T20:45:17+02:00
kloweh l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-09T12:37:16+02:00