STOP je change de vie

Description ajoutée par Tatou00 2018-06-10T06:23:11+02:00

Cette jeune quadra sympathique est en plein burn-out...

Elle ne sait plus pourquoi elle fait ce métier de contrôleur de gestion...

Elle a monté les échelons de l'échelle sociale mais ne se reconnait plus maintenant...

Ce serait-elle trompée d'échelle?

Commentaire ajouté par marie-nel 2018-10-19T17:35:41+02:00

J'avoue que c'est la couverture qui m'a attirée au premier abord, et maintenant que j'ai fini ma lecture, je trouve qu'elle colle parfaitement avec le contenu : une femme marchant vers sa destinée avec des choix possibles en cours de route.

Je découvre par la même occasion une nouvelle auteure, Emma Leryo. C'est un premier roman pour elle, et il est autobiographique. Son style est simple, fluide, elle ne va pas par quatre chemins et emmène le lecteur avec elle dans l'intimité de ses pensées. C'est écrit à la première personne, on a l'impression de rentrer dans sa tête, de faire partie de sa famille et de la regarder évoluer.

Elle nous raconte son parcours qui pourrait être celui de nombreuses personnes. Je me suis retrouvée dans certains événements de la vie de Emma Leryo. Entre sa vie professionnelle qui ne lui plait plus, les trajets pour aller travailler sont longs et la fatiguent, ce qui impacte bien évidemment sur sa vie personnelle avec son mari et ses enfants, elle tombe tout doucement dans un burn out inévitable. Elle va tenter de changer de voie, de faire de ses hobbies une activité principale et payée mais ce ne sera pas de tout repos.

C'est un beau témoignage sur notre vie actuelle, la pression du travail qui ne cesse d'augmenter, tout en essayant de garder un épanouissement professionnel ou personnel.

C'est un roman court, qui se lit facilement et rapidement. Certains sujets auraient pu être encore plus approfondis, mais cela n'entache pas le récit.

Je ne vais pas vous parler de trop, je ne voudrais pas en dévoiler plus. Emma Leryo est une auteure à suivre, si elle continue d'écrire, je serais curieuse de la lire à nouveau.

Commentaire ajouté par Isabelle-142 2018-09-10T11:54:00+02:00

Je remercie les Editions du Saule de m'avoir proposé "Stop je change de vie" que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Une écriture simple, fluide, facile à lire et une histoire que j'ai lue d'une traite.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-07-24T21:48:51+02:00

Totalement autobiographique, cette nouvelle est une sorte de témoignage livrée par Emma, qui avait un métier de rêve et une belle famille, mais qui face à la réalité de son travail, se rend compte qu'elle n'est pas faite pour ça. Même si le travail est prenant, trop de sacrifices sont faits pour son bien être et sa famille.

En plein burn-out, l'auteure a démissionné et s'est cherchée une nouvelle voie qui l'épanouirait. Nous rentrons dans la partie développement personnel de la nouvelle.

Un joli témoignage qui montre que la vie est précieuse et que sans l'épanouissement, celle-ci peut vite devenir cauchemardesque...

Dans un style très fluide, l'auteure nous parle de sujets sensibles actuels : la souffrance au travail et la reconversion.

Je remercie les éditions du Saule pour leur confiance .

Commentaire ajouté par thebest03 2018-06-19T23:04:48+02:00

Je remercie «les Editions du Saule» de m’avoir fait découvrir en avant-première, la nouvelle de Emma Leryo : STOP je change de vie. (Sortie prévue le 15 juin 2018).

Je ne suis pas adepte des nouvelles, mais je suis ravie d’avoir lu cette autobiographie.

Le style de l’auteure est fluide et accessible. La plume légère fait qu’on entre complètement dans son univers, comme un membre de sa famille, elle ouvre son coeur et met des mots sur des maux.

Emma est ce qu’on appelle une femme active. Mère de trois enfants, elle s’occupe de son foyer en jonglant avec sa profession de contrôleur de gestion dans une grande entreprise.

Le monde de la finance n’était pas celui qui lui était prédestiné, mais par défaut elle a suivi cette formation et gravi les échelons. Aujourd’hui on peut dire qu’elle s’épanouit dans son travail.

Plusieurs années à ce rythme effréné, et les premiers symptômes apparaissent.

Partagée entre sa vie de couple, de mère et son travail, son enthousiasme décline. Elle est fatiguée des trajets qui relient son domicile à la société qui l’emploie, elle ne supporte plus l’ambiance au bureau, l’égocentrisme et le manque de reconnaissance de ses collègues et supérieurs.

Emma si active et volontaire a perdu toute motivation professionnelle.

Des émotions jusqu’alors méconnues s’imposent à la jeune femme.

Elle ressent un épuisement physique et psychologique, irritabilité, anxiété, baisse de confiance en soi. Le diagnostic est vite posé : Burn out, maladie due à l’épuisement professionnel de plus en plus répandue.

Elle prend alors une décision radicale, elle démissionne pour se consacrer à sa famille. Bien sûr très vite le manque de finances et d’activités s’imposera, et après s’être essayée à différentes activités créatives, l’écriture lui apparaîtra comme une évidence.

Passionnée par le développement personnel elle devient auteure, et continue de prendre soin de son mari et ses enfants.

Adieu le monde de la finance, bonjour le monde de l’autoédition.

Ma chronique complète :

Commentaire ajouté par Epsilon 2018-06-19T16:32:57+02:00

Je viens de lire la première nouvelle de cet auteure d'une traite. On s’imprègne rapidement de cette histoire en partie autobiographique traitant de la souffrance au travail. Le thème abordé est très actuel et permet aussi de réfléchir sur soi.

L'écriture est souple et vive.

Une auteure à suivre.

Epsilon l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-19T16:31:21+02:00