Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par sylviek 2021-01-15T01:25:00+01:00

Il était une fois dix-sept auteurs de thriller et roman noir qui écrivent des nouvelles surprenantes. Les contes pour enfants commencent par « Il était une fois », ces contes que l’on ne conte plus beaucoup sont revisités pour ELA.

ELA c’est l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (maladie génétique) et Damien ELEONORI a su convaincre Hugo & Cie et les auteurs de mener à bien ce projet au profit de cette cause.

Outre les bénéfices reversés pour cette association vous pourrez laisser votre imaginaire remonter le temps.

Mes contes préférés :

-La petite fille aux allumettes de Roy Braverman et Ian Manook celle qui avec son petit cul, son portable et son pote le vieil arménien colle parfaitement dans notre époque et

-la belle et la bête d’Alice Morgane Lauréate du concours Storia sur Fyctia une belle qui peut devenir une bête.

Vous retrouverez aussi :

Peau d’Ane qui a encore sa robe couleur du temps et le bonhomme de pain d’épice au goût de brulé.

Blanche neige qui chante en allant travailler pendant que la belle au bois dormant va camper avec des mômes.

Cendrillon dit Cendres-cul mise en scène par un professeur dans une comédie délirante !

Les trois petits cochons qui croiseront la route de Jeanne.

Barbe bleu est un yatch et un réseau pas très net sur le net et le petit poucet est amoureux.

Ce n’est pas tout il y a aussi Saint-Nicolas, Pinocchio et les autres.

Faites une bonne action lisez STORIA!

@ELAOfficielle, ela-asso.com

Commentaire ajouté par misspuce 2021-01-07T10:59:20+01:00

Sa change de mes lecture habituel mais simpas de retourner en enfance dans se style la lol

Commentaire ajouté par Delphine-42 2021-01-04T15:10:16+01:00

Autour de Damien Eleonori et grâce au concours de la maison d'éditions Hugo, seize auteurs du polar ont revisité des contes de notre enfance à la sauce noire, que ce soit en thriller, thriller psychologique ou critique de la société et certains n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Outre le fait de lire ces nouvelles inédites, vous faites une bonne action puisque tous les bénéfices sont reversés à l'association ELA, fondée en 1992 et dont le parrain est Zinedine Zidane . Cette association lutte contre les leucodystrophies regroupant des malades et des parents de malades souffrant de leucodystrophies, une catégorie de maladies rares s'attaquant au système nerveux.

C'est toujours difficile de parler d'un recueil de nouvelles car les textes sont trop courts et je ne veux rien vous spoiler. Sachez juste que vos personnages de contes ont rencontré le monde contemporain et qu'ils ont beaucoup changé, bien que vous reconnaîtrez les contes dont les nouvelles sont issues.

Personnellement, j'en ai lu une par jour, pendant le mois de décembre, comme un calendrier de l'avent, en quelque sorte... et à chaque fois surprise par la chute que je ne devinais quasi jamais...

J'ai bien sûr mes préférées car j'ai trouvé des nouvelles excellentes, d'autres bonnes et une ou deux auxquelles je n'ai pas adhéré. J'ai aussi fait la découverte de nouvelles plumes dans le milieu du polar, qui seront à suivre. Je salue en tout cas tous les auteurs pour leur engagement et l'originalité de leurs nouvelles.

Une lecture à découvrir et à faire découvrir tout en faisant une bonne action et vous en aurez pour votre argent.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-11-17T17:31:46+01:00

Un très bon cru pour cette édition 2020 au profit de l association ELA.

Un très bon moment lecture avec des nouvelles de qualité et très originales, toujours en lien avec les contes de notre enfance.

Creepy à souhait!

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-11-12T11:48:51+01:00

Il y en a pour tous les goûts, tout en restant dans le noir, bien serré évidemment ! Dix sept auteurs de thrillers détournent contes de fées, légendes et mythes de notre enfance au profit de l’association ELA qui accompagne et soutient les enfants atteints de leucodystrophie. Nous découvrons donc :

Roy Braverman et Ian Manook : La fille aux allumettes

Damien Eleonori : Nico, le petit saint

Johana Gustawsson : La peau que j’habite (d’après Peau d’Ane)

Victor Guilbert : Dur à cuire (d’après Le Petit Bonhomme de pain d’épices)

Jérôme Loubry : Blanche et les sept assassins

Mo Malo : L’arbre de glace (d’après La Genèse)

Armelle Carbonel : Au bois hurlant (d’après La Belle au bois dormant)

Thomas Enger : le joyeux Noël d’Otto (d’après Le Bûcheron et ses trois fils)

Nicolas Beuglet : Sangdrillon

Nicolas Duplessier : Once upon a time in L.A (d’après Pinocchio)

Ivan Zinberg : Rouge (d’après Le Petit Chaperon Rouge)

Ludovic Miserole : Les trois petits porcs

Christophe Dubourg : Paradise, lost et found

Vincent Hauuy : Le « Barbe-Bleue »

Lorraine Letournel-Laloue : Boucle d’Aur

Jacques Expert : Le tout petit Pousset

Aline Morgane : La Belle ou La Bête

Chacun nous livre sa petite histoire pour nous faire frémir, et surtout retrouver le mystère des contes d’antan même si la plupart sont revisités en version moderne. J’ai trouvé ce recueil très divertissant, tantôt effrayant, tantôt émouvant, parfois drôle. J’ai découvert la plupart des auteurs (excepté trois que j’avais déjà lu), tous m’ont donné envie de découvrir plus encore leur plume, même si je n’ai pas apprécié de façon équivalente chacune de ces nouvelles.

Noël approche, le recueil colle tout à fait au thème! Alors, faites vous plaisir, faites plaisir à quelqu’un que vous aimez, c’est de plus l’occasion de faire une très belle action et ça ne transmet pas de virus, hormis la thriller-mania : ce petit livre trouvera bien sa place sous le sapin !!