Bienvenue à New York ! Ses buildings, ses quais malfamés, ses thérianthropes, comment ça vous ne savez pas ce que c’est ?

Et la SIA, cela vous parle ? Non plus ?

Bon alors on recommence depuis le début !

Plongez dans un univers parallèle où les humains lambda côtoient les hasayins, des homo-sapiens aux capacités décuplées, et des thérianthropes, des homo-animalis capables de se métamorphoser en animaux et possédant leurs sens et leurs caractéristiques.

Pour gérer tout ce bazar la SIA, ou Supernatural Investigation Agency, est une agence gouvernementale partagée en département, eux même répartis en divisions, qui se sous-divisent en sections, à nouveau dissociés en unités.

Comment ça je vous ai perdu ? Mais non restez ici ! Tout cela est très visuel grâce à la pyramide hiérarchique fournie par l’auteure dès le début du roman.

Suivons 13, jeune femme thérianthrope très mystérieuse, qui débarque à New York et semble s’y cacher. Accompagnée de son bien le plus précieux, elle ne cherche qu’à se fondre dans le décor et aspire à vivre en paix et en liberté. Seulement elle flirt avec l’illégalité dans son boulot et elle aide aussi son sauveur Saul Spencer, l’un des caporaux de la SIA.

Pas toujours facile de passer entre les mailles du filet et sous le radar des autorités, surtout lorsque celui qu’elle considère comme sa famille se fait assassiner dans des circonstances obscures.

13 ne va pas laisser passer ça, et les dernières volontés de Saul ne vont pas l’aider à éviter les ennuis.

La voilà, bien malgré elle, embarquée dans une enquête trépidante, escortée, bien malgré eux, de deux agents thérianthropes de l'unité STORM, Sin Haskins et Sorën Kincaid, qui n’auront de cesse d’essayer de découvrir ses plus noirs secrets.

Un univers plus sombre, et aussi plus complexe que ceux auxquels l’auteure s’adonne habituellement. D’un côté il y a presque un trop plein d’informations, surtout en ce qui concerne la SIA et son mode de fonctionnement, et de l’autre il y a beaucoup de zones d’ombres et de questions sans réponses. L’ensemble donne un récit très palpitant, addictif, compulsif même : on ne peut s’empêcher de tourner la page suivante pour vérifier si nos théories alambiquées sont justes … ou si on a tout faux depuis le départ !

Le rythme est assez soutenu avec de nombreuses péripéties, des scènes d’actions et des dialogues tordant de rire. Les différents points de vue offrent une vision d’ensemble sur l’intrigue et nous permet de relier les différents éléments entre eux. Cependant la frustration reste une compagne de voyage tout au long de cette lecture, avec l’impatience. On rêve de comprendre, de percer tout ces mystères qui entoure 13 et ses compagnons de quête.

Les personnages sont très charismatiques, chacun ayant son caractère bien à lui mais toujours bien affirmé. 13 est sans doute la plus forte personnalité, sûre d’elle, compétente, elle n’hésite pas et prend des décisions très rapides. On s’attache immédiatement à elle, surtout qu’on devine les galères par lesquelles elle semble être passée.

Sin et Sorën sont complémentaires l’un de l’autre, quand l’un est patient et raisonné, l’autre est impulsif et soumis à ses émotions. Chacun ayant ses limites et sa capacité d’adaptation. Ils forment un duo parfait et notre cœur balance entre les deux : le tigre ou l’oiseau ? L’oiseau ou le tigre ?

D’autres personnages, plus secondaires, sont aussi présents et ajoutent une stabilité pour 13, un entourage bien nécessaire et intéressant.

Pour finir, c’est un roman mêlant la urban fantaisie, plus particulièrement la bit lit, avec une enquête dans un contexte militarisé, sous fond de romance. Le mélange est complétement explosif, nous laissant sans voix.

Je suis subjuguée par la plume de l’auteure, qui reste fluide et accessible malgré le type de sujets abordés et au milieu d’autant d’informations. Elle arrive à nous faire naviguer dans ce monde très complet et bourré de détails, avec une facilité déconcertante.

On se laisse entrainer dans les aventures de 13 et quand arrive la dernière ligne notre réaction est un immense : JE LE SAVAIS ! suivi d’un : HEIN C’EST LA FIN ?!

Virtuose des montagnes russes émotionnelles, l’auteure ne fait passer en quelques millièmes de seconde de l’excitation et l’exaltation à la frustration extrême.

Une chose est sure, notre palpitant va avoir bien du boulot pour tenir le choc face à ce roman riche en suspense et actions, qui nous fait passer par l’ensemble du spectre émotionnel.

Un parfait entrainement pour la mise en apnée !

Alors, vous venez ? 13 et les garçons vous attendent !

Réponses au commentaire de AnaisLouve