Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Stoubi : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Roméo et Juliette Roméo et Juliette
William Shakespeare   
Inspirée d'un conte italien, c'est LA tragédie amoureuse par excellence ! Un classique qu'il faut absolument avec lu au moins une fois dans sa vie, l'histoire de ce couple étant devenue un mythe incontournable aujourd'hui.
J'étais lycéenne à ma première lecture de cette pièce et je me souviens avoir été frappée par l'alternance du comique et du tragique dans un pièce aussi sombre. Ainsi que la dualité entre les images de l'ombre et de la lumière. C'est une pièce profondément riche et poétique (certains passages me font penser aux Sonnets de Shakespeare) et qui m'a énormément touchée et remuée par son histoire d'amour impossible.
Quelques larmes plus tard, je vous recommande chaudement la lecture de cette pièce. A vos mouchoirs !

par Brit
Gravé dans le sable Gravé dans le sable
Michel Bussi   
http://kaecilia.fr/2016/09/11/grave-dans-le-sable-de-michel-bussi/#more-2384

Je me demande souvent comment j’ai pu passer autant d’années sans connaître le talent de Michel Bussi. A chaque fois que je m’autorise à ouvrir l’une de ses oeuvres, c’est un véritable coup de coeur qui prévaut sur le précédent. Gravé dans le sable est, pour le moment du moins, mon Michel Bussi préféré et occupera toujours une place particulière dans mon coeur.

Je crois tout d’abord que ce qui fait la force de ce roman est sa thématique. Les romans qui abordent la seconde guerre mondiale sont nombreux, mais rares sont ceux qui invitent à se mettre à la place des soldats, encore moins des soldats du débarquement de Normandie. Michel Bussi réussi à nous convier dans la peau d’un homme prêt à mourir pour autrui, sans pour autant tomber dans le pathos ou le funeste.

Au contraire, il nous présente un héros à la chance burlesque, amoureux d’une femme certes, mais de la vie d’abord. Le livre dans les mains, j’avais le coeur qui battait à cent à l’heure pour Lucky, pour sa vie, pour ses rêves. Véritable coup de coeur, j’ai repensé à maintes reprises à ce personnage, avec la forte envie de le connaître et de le côtoyer dans mon quotidien.

Avec le recul, je réalise que je me suis attachée à l’intégralité des protagonistes, qui font parfois des apparitions brèves, mais toujours ponctuelles. Chacun détient son histoire, son environnement, ses qualités et ses défauts. Il n’y a aucun stéréotype dans Gravé dans le sable, seulement des personnages qui tentent de se construire avec le traumatisme de la guerre. Je dois reconnaître que j’ai moins appréciée la belle Lison, car sa vie de déchéance m’a fendu le coeur.

J’étais sans cesse intriguée, curieuse de comprendre et de découvrir les voleurs de Lucky. Je n’ai finalement réussi à déjouer les pièges qu’au moment où Michel Bussi nous les révèle. C’est donc un roman policier réussi, dont les nombreux rebondissements perdent judicieusement le lecteur jusqu’à l’annonce finale.

Par ailleurs, la dernière scène n’est pas conventionnelle même si elle est attendue. Le final est symbolique et permet au terme d’une oeuvre captivante, de boucler la boucle.

Comme Lucky, mettez la chance de votre côté en découvrant d’urgence ce roman policier: un coup de coeur à coup sûr!

par Kaecilia
Walking Man, Tome 6 : Fétiches Walking Man, Tome 6 : Fétiches
Mo Hayder   
J'ai lu ce livre en anglais, ce qui fait que j'ai été un peu lente à le finir, certains termes de vocabulaire psychiatrique n'aidant pas. Bon, j'exagère: j'ai surtout trainé parce qu'il était nul. Mais vraiment.
Deux histoires s'entremêlent, et ce sont deux histoires d'amour. Désolée, je ne vois pas comment appeler ça autrement, que ce soit AJ (seul personnage avec Monster Mother que j'apprécie un tant soit peu) ou Caffery, les deux essaient de sauver les fesses de leur chérie en permanence, ça en devient le centre de l'histoire et c'en est ridicule.
Le résumé m’emballait, et le début, avec les coupures de courant dans l'hôpital psychiatrique était assez sympa, mais dès que ça a tourné à la love story j'ai abdiqué. L'autre partie de l'histoire, entre Caffery et Flea, je ne m'y suis même pas intéressée, elle ne sert à rien.
Bref, il n'y aura que Tokyo de cet auteur qui m'aura un tant soit peu plu, au fond.

par Spika
Meurtre en Mésopotamie Meurtre en Mésopotamie
Agatha Christie   
Une enquête palpitante qu'on essaye de résoudre avec le détective le plus perspicace Hercule Poirot. Mais comme d'habitude on ne sait pas qui est le meurtrier avant la fin.
Le Songe d'une nuit d'été Le Songe d'une nuit d'été
William Shakespeare   
J'adore cette pièce. Je l'ai lue, vue et je ne m'en lasse pas. La féerie, l'histoire bien construite malgré la fluidité d'écriture... Premier Shakespeare : Bingo.

par Peili
Walking Man, Tome 7 : Viscères Walking Man, Tome 7 : Viscères
Mo Hayder   
Mon premier thriller, donc mon premier Mo Hayder, et j'ai adoré. Le style de l'auteur est captivant, facile et très agréable. J'ai très vite accroché au personnage de Jack Caffery et j'ai éprouvé des sentiments mêlés pour les autres, alors que d'habitude je reste plutôt indifférente aux protagonistes et que je m'intéresse plus à l'histoire. L'histoire, donc. Très travaillée et fouillée, pleines de rebondissements et particulièrement gigogne. Chaque fois que je me disais "c'est prévisible, ça je le sens venir", j'étais surprise car même s'il se passait ce que j'avais prévu (encore que, pas toujours) cela révélait quelque chose de totalement inattendu.
C'est un roman génial et je compte lire les enquêtes antérieures de Jack Caffery pour m'immerger dans les livres de cette auteure.

par Natiguane
Mort sur le Nil Mort sur le Nil
Agatha Christie   
Ce roman d'agatha christie m'a énormément plu. Comme à chaque fois, je n'arrive pas à deviner qui est le meurtrier avant la toute fin du livre, ce qui dévoile l'habilité de l'auteur.

par myra44
La Mort dans les nuages La Mort dans les nuages
Agatha Christie   
C'est un des seuls livres d'Agatha Christie où j'i trouvé l'assassin. Le scénario est bien trouvé et l'enquête toujours passionante.

par myra44
Le Manipulateur Le Manipulateur
John Grisham   
J'offre ce livre à ma mère. Il a l'air sympa.Peut-être le lirais-je un jour ?

par Ocee
L'Assassin royal, Tome 8 : La Secte maudite L'Assassin royal, Tome 8 : La Secte maudite
Robin Hobb   
Excellent tome qui nous accroche parfaitement au fil des pages. Et le Fou, mais que j'aime ce personnage !