Livres
461 213
Membres
417 302

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stratagème amoureux



Description ajoutée par letty85 2015-11-18T17:07:57+01:00

Résumé

Le richissime M. Mason n’a jamais réussi à intégrer le cercle de ses aristocratiques voisins, qui le surnomment « le marchand de charbon ». Or il vient d’apprendre que lady Annabelle, la fille du très snob comte de Havercroft, a tenté de s’enfuir avec son cocher et a été rattrapée in extremis. Sa réputation est donc perdue, et Mason se frotte les mains. Il tient sa revanche ! En effet il a un fils, Reginald, un jeune gandin insouciant qui se ruine au jeu. C’est décidé : Reginald va demander la main de lady Annabelle. Ainsi le comte casera sa pestiférée de fille et Mason aura ses entrées dans le beau monde. Chacun sera gagnant. Bien sûr, personne ne demande leur avis aux deux intéressés. Mais les apparences sont parfois trompeuses, et rira bien qui rira le dernier…

Afficher en entier

Classement en biblio - 51 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Moridiin 2016-01-16T11:22:51+01:00

— Pardonnez-moi de vous interrompre, monsieur Mason. Ne croyez-vous pas un peu prématuré de parler du moment où nous serons mariés ? Je ne vous ai pas encore entendu proposer de m’épouser. Et rien ne dit que j’accepterai votre offre.

— Il le faudra bien, car vous n’avez pas le choix. Vous ne reverrez jamais votre Till. À l’instant où nous parlons, il est probablement en route pour l’Amérique.

— Vous non plus, vous n’avez pas le choix. Vous êtes couvert de dettes et vos créanciers peuvent se montrer terribles s’ils craignent que votre père ne refuse de les payer.

Il hocha lentement la tête.

— Touché, répéta-t-il. Ah, notre mariage va être paradisiaque, j’en ai le pressentiment !

En ricanant, il poursuivit :

— Je suis sûr que nous allons être très heureux et avoir beaucoup d’enfants, selon la formule consacrée. Comment décrire autrement notre future existence ?

— Un amour qui surpassera tous les autres ? suggéra-t-elle. Une communion des âmes pour l’éternité ?

— N’allons pas trop loin, s’il vous plaît !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-01-12T18:31:46+01:00
Lu aussi

Un petit roman historique et romantique écrit avec humour et tendresse qui se moque de l'aristocratie avec un petit coté vaudeville très sympathique. Les deux jeunes gens en buttent aux exigences de leur pères respectif qui sont eux-même esclave de la société et du quand dira-t-on, mettent au point incroyable stratagème pour les poussé de leur permettre de vivre leur amour pour le plus grand plaisir du lecteur qui s'attache aux personnages et à ce que l'on croit être leur malheur au début du livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mogo26 2018-08-19T23:33:48+02:00
Argent

Une superbe lecture quoiqu’un peu trop rapide à mon goût il manquait un épilogue ou un peu plus d’histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par valdtl 2018-04-04T17:53:03+02:00
Lu aussi

Cette romance se lit vite, et n'est pas trop mauvaise. Je regrette toutefois certaines choses, comme le fait que les personnages ne soient pas très approfondis ; à part leur relation entre eux on ne sait rien de leurs amis, de leurs passés ou encore de leur vies, en dehors de leurs fiançailles. Les flash-backs apportent beaucoup à l'oeuvre néanmoins il y a pas mal de contresens, qui font sens pour la fin, mais qui n'ont pas lieu d'être... Enfin, il manque une intrigue supplémentaire qui aurait pu épaissir un peu le roman, ici, on se limite aux fiançailles de deux amis d'enfances.

Cependant, on a envie de savoir la suite et s'est agréable à lire. C'est une courte lecture qui ne vous prend pas la tête et qui a seulement pour but de vous distraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par themusik 2017-09-26T12:24:06+02:00
Bronze

Un courte petite romance, toute mignonne et pleine de légèreté.

Le coup des flash-back est bien pensé, j'ai trouvé que ça apportait un petit quelque chose en plus.

L'histoire est somme toute assez banale, et le format du roman empêche un peu d'approfondir les personnages, mais ça reste une romance sympathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyRomance 2017-01-19T14:14:11+01:00
Argent

Je ne vais pas vous en révéler grand chose car ce court roman tient justement son intérêt et sa beauté par la découverte au fil des pages de la relation entre ces deux jeunes gens : lady Annabelle qui ayant compromis sa réputation n'a d'autres solutions qu'un mariage avec Reginald si elle ne veut pas se retrouver pour le reste de sa vie dans un ancien manoir familial en Écosse comme domestique et Reginald qui dilapidant la fortune de son père se voit obliger par celui-ci d'épouser la très riche lady Annabelle s'il ne veut pas se retrouver "les vivres coupées".

Dans ce mariage, M. Mason, le père de lady Annabelle, y trouve son compte car la réputation de sa fille est sauve et la fortune dont doit hériter son futur gendre est la bienvenue pour régler ses problèmes d'argent. Le père de Reginald, lui, même s'il s'est bâti une fortune grâce à l'exploitation du charbon, a toujours été rejeté par la haute société et s'est vu particulièrement "snobé" par le comte de Havercroft, le père d'Annabelle.

M. Mason trouve ainsi sa revanche et va pouvoir intégrer le cercle de ses voisins aristocrates. Lady Annabelle et Reginald n'ont guère le choix que de se rencontrer en vue de se marier dans ces circonstances pour le moins embarrassantes.

C'est une romance "cousue" en toute finesse et légèreté. Elle est faite de tendresse et d'humour. Elle se laisse lire tout simplement, prête à être dégustée sans modération pour nous voir bien étonnés de la tournure des événements.

Une très jolie petite romance avec ses petites surprises, douce et acidulée comme un bonbon !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vivi78 2016-02-22T09:35:41+01:00
Argent

Une petite romance historique, classique et originale à la fois dans son dénouement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaR 2016-02-18T10:00:10+01:00
Pas apprécié

Décevant par rapport aux autres romans de cette auteur. Format court qui ne permet pas de bien connaitre les personnages : Reggie est riche, Anna est fille de comte, et on ne sait pas grand-chose d'autre de leurs caractères, goûts, etc.

L'auteur a peut-être voulu faire original en présentant l'aboutissement du "stratagème amoureux" dès les premières pages, avant de reculer par des flash back pour expliquer comment on en était arrivé là. Mais je trouve ça plutôt raté, il n'y a aucun suspense, on comprend tout de suite comment et pourquoi les amoureux ont agi dans le dos de leurs parents. Il me semble d'ailleurs que ceux-ci sont bien naïfs s'ils ne voient pas la manipulation ! Pas très crédible, donc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IloveIslo 2016-01-31T11:26:01+01:00
Argent

J'ai bien aimé ce petit roman même si la romance qui le compose pourrait être qualifiée de niaise.

J'ai trouvé la plume de l'auteur agréable et l'histoire était sympathique.

Les personnages m'ont, dans l'ensemble, plu.

Il n'y avait pas beaucoup de points négatifs et je le conseille sans aucun problème.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moridiin 2016-01-16T18:42:10+01:00
Pas apprécié

Je n'ai vraiment pas apprécié ce roman. Dès les premières pages, on comprend de quoi il retourne mais l'auteure fait durer le suspense encore et encore jusqu'à tout nous révéler avec un luxe inutile de détails. En plus de ça, le format même de ce roman assez court fait que les personnages n'ont aucune profondeur et bien qu'on plonge alternativement dans les pensées d'Annabelle et de Reginald, ils ne sont pas creusés pour autant. Il n'y a que les deux mères pour qui j'ai eu un brin de sympathie, deux femmes soumises aux diktats à la fois de leurs maris respectifs mais aussi de l'ensemble de la "bonne" société. Les flashbacks nous permettent de comprendre un peu mieux comment on en est arrivés là, malgré tout je n'ai vraiment pas adhéré à l'histoire. Je ne connaissais pas l'auteure et j'admets ne pas avoir trouvé sa plume très accrocheuse donc je ne sais pas si je lirai un autre de ses romans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Galop32 2016-01-03T14:18:26+01:00
Bronze

Lecture distrayante. L'histoire parait cliché mais au final l'intrigue est intéressante. Par contre je dénote trop de répétition du contexte, des personnages à mon goût

Afficher en entier

Dates de sortie

Stratagème amoureux

  • France : 2015-12-02 - Poche (Français)
  • USA : 2010-12-07 - Poche (English)

Activité récente

vivir le place en liste or
2019-01-09T04:29:34+01:00
mamval l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-13T21:04:30+01:00
mayouka l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-30T13:26:11+01:00

Les chiffres

Lecteurs 51
Commentaires 13
Extraits 1
Evaluations 19
Note globale 6.68 / 10

Évaluations

Titres alternatifs

  • Une question de milieu - Français
  • A Matter of Class - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode