Strip-tease

Description ajoutée par Croquignolle 2018-05-06T21:11:08+02:00

Camille, une jeune architecte, rentre chez elle à l'improviste et surprend son copain au lit avec une jolie blonde. Blessée, elle vire immédiatement l'indélicat de chez elle et décide de faire le bilan de sa vie. Une remise en question qui la conduit à se lancer un étrange défi : celui de devenir danseuse dans une boîte de strip-tease. Un monde dont Camille ignore tout et qu'elle découvre progressivement avec l'aide de ses nouvelles collègues toutes plus déjantées les unes que les autres.

Avec beaucoup d'humour et de justesse, Emma Subiaco décrit un monde interlope dans lequel les " mecs " n'ont pas vraiment le beau rôle...

Extrait ajouté par Croquignolle 2018-05-06T21:10:48+02:00

- Un homme, y doit savoir porter ses couilles...

Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-05-07T10:26:23+02:00

Il m'est particulièrement difficile d'écrire une chronique sur un roman graphique. En effet, les éléments à prendre en compte sont multiples : scénario, dessin, histoire, texte...

J'ai l'impression d'être une néophyte, une personne si peu compétente pour juger. Donc, cette petite chronique est juste mon humble et imparfait avis, empreint de ma sensibilité, de mes goûts, de mon manque de connaissances du monde de la BD.

Emma Subiaco, dans cet ouvrage, a décidé de puiser dans ses expériences et réflexions et nous présente un monde de la nuit riche de préjugés, d'interdits et de désirs secrets.

Avant d'ouvrir l'ouvrage, on imagine une histoire sexy, presque secrète. Pourtant dès les premières pages, on découvre que c'est la condition de la femme qui est sous les feux des projecteurs. La boîte de strip-tease, au-delà du lieu de plaisir, devient lieu de revendication de la féminité, de l'égalité des genres et du raz-le-bol des préjugés.

La femme-objet devient femme-sujet. Elle prend en main sa vie, bien décidée à ne plus se laisser manipuler.

Le dessin d'Emma Subiaco est très expressif, vif, tranchant mais jamais vulgaire. Il a quelque chose de fort à dire. Avec le texte, il se fait porte-parole de celles qui n'osent pas affirmer leur indépendance et leur fierté d'être femmes.

Même si je ne suis pas une fervente lectrice de BD, même si parfois, j'ai été déroutée par certains personnages ou certaines situations, je salue la démarche, le courage et l'immense travail de l'auteure. Cette lecture m'aura sortie de ma zone de confort. Et j'aime ça !

Strip-tease

• France : 2018-05-02 (Français)