Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair

Description ajoutée par Lily01 2016-02-27T18:42:06+01:00

Clover, c'est l'enfer sur terre. Et c'est dans cette ville perdue au milieu de nulle part que Carson est coincé avec sa mère, une déglinguée sous médocs. Il n'a qu'une chose en tête : s'échapper de là au plus vite pour l'université de NorthWestern, et commencer une brillante carrière de journaliste. Seulement, pour y être admis, il doit créer un magazine littéraire. Vaste entreprise que de motiver ses camarades qui ne s'intéressent qu'à l'écriture de textos ! Une seule solution pour les impliquer dans le projet : le chantage. Qu'arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n'hésite pas à envoyer des photos d'elle nue à n'importe qui sur internet ? Mais à force de jouer, Carson risque de se brûler les ailes...

"Rien n'est plus dangereux qu'un journaliste qui n'a rien à perdre"

Dès les premières lignes, on est mis au parfum. On est face à un personnage imbus de lui-même, ultra-confiant et qui ne doute de rien concernant ses ambitions. Il est cynique quand il parle de sa ville. Complètement désabusé, quand il nous narre son enfance. Décidément c'est un personnage haut en couleur et à multiples facettes, ça semble prometteur pour la suite de la lecture.

Ce livre est rédigé sous forme de journal intime. Cela nous permet d'être plus proche de Carson et de son ressenti.

Son cynisme est tout de même empreint d'humour. En effet, j'ai beaucoup ri lors de la description des clubs du lycée. On s'aperçoit que notre élève fétiche est tellement désabusé voire blasé, que quand il en parle c'est limite désopilant. Je suis persuadée que le sarcasme, dont il fait preuve, cache la souffrance de ne pas avoir d'amis.

Afin d'atteindre son objectif et concrétiser ses ambitions, il met en place un stratagème pour motiver les troupes. Pour lui c'est ingénieux; mais pour moi lectrice je trouve ça limite et immoral. Pourtant, ça reflète bien la société actuelle. On ne recule devant rien quand on veut réussir dans ce qu'on entreprend. Peu importe qu'on doive blesser les autres pour cela.

L'auteur restitue avec justesse les conversations virtuelles que peuvent avoir les ados de nos jours. Il n'oublie pas de faire mention du language sms. Carson sait manier, avec habileté et surtout à ses fins, internet. Cette petite manigance nous permet de découvrir des secrets surprenants!

Les pages se tournent facilement, le style est fluide et l'histoire est prenante. Il y a vraiment beaucoup beaucoup d'humour dans ce livre.

Néanmoins des sujets intéressants y sont abordés comme le chantage et ses conséquences sur celui qui en est à l'origine. La culpabilité et la compassion sont au menu. La culpabilité car au final on se dit qu'on est insensible et cruel pour agir de cette manière. La compassion car on se rend compte qu'en définitive ceux qu'on martyrise sont des êtres humains comme les autres.

C'est en arrivant au terme de ma lecture et en lisant les deux dernières pages, que j'ai compris le sens du titre. Il fallait trouver l'idée!

Super livre, avec un héros très drôle et que j'ai adoré ! J'ai été un peu triste à la fin, mais ça reste une bonne lecture ! Je recommande ce roman !

Ce roman se présente sous la forme d'un journal intime rédigé par Carson, un adolescent en classe de terminale et qui rêve de devenir journaliste et de quitter sa petite ville .

Le seul moment où il m'a touché ,c'est quand il rend visite à sa grand -mère atteinte de la maladie d' Alzheimer et les moments qu'il passe avec elle .

Sinon je trouve le scénario un peu léger et l'histoire trop simple.

Les traits d'humour ( noir) n'ont guère fonctionné sur moi.

Ce livre se lit vite mais s'oublie encore plus vite

Struck n'est pas de la grande littérature aux envolées lyriques mais à le mérite d'être divertissant. Le personnage de Carson est attachant car son cynisme cache en vérité une réelle amertume à propos de la vie, ou plutôt de Sa vie qui a pris un mauvais départ. Le roman est doté de plusieurs passages comiques et en tant qu'adolescent on peut facilement se projeter dans l'histoire et se mettre à la place de tel ou tel protagoniste. C'est donc un livre sympa mais pas au point d'en être mémorable, d'ailleurs la conclusion du roman m'a un peu déçue car elle est vraiment cousue de fil blanc... Mais je le conseillerais tout de même en guise de lecture-détente !

J'avais vu le film quand il est sorti, sans vraiment m'intéresser au livre. J'avais relativement apprécié le film, et le livre était dans ma PAL, alors je m'y suis finalement mise. Et j'ai beaucoup aimé.

Carson est un personnage que j'ai adoré dès les premières lignes. Il est tellement sarcastique, qu'il me faisait rire à chaque ligne ou presque. Il ne se prend pas pour un moins que rien, il se croit même supérieur aux autres et n'essaie pas le cacher. J'avais un peu peur au début que cela me fasse le détester, mais bien au contraire ! Cela l'a rendu attachant à mes yeux. Je l'ai senti évoluer au fil des pages, réaliser certaines choses, et me fournir quelques leçons de vie de temps à autre. Les autres personnages sont plutôt les clichés que l'on retrouve dans les séries américaines. Ils ne sont pas vraiment développés, je trouve, mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela. J'ai particulièrement aimé sa mère, à travers laquelle j'ai senti la peur des parents à l'idée de voir leur enfant grandir, se faire sa propre vie. Je pouvais presque imaginer mes parents à sa place. Presque. Parce que sinon, elle est un peu limite comme mère, quand même.

L'histoire tourne autour du désir de Carson de quitter sa petite ville pour aller étudier dans l'université de ses rêves. Pour cela, il va faire chanter certains élèves pour se faire un dossier en béton. Il est absolument prêt à tout pour atteindre son objectif. Et c'est très drôle, vivant. Il utilise des stratagèmes plus vicieux les uns que les autres, et je me demandais d'où ils les sortait. Cela passe très bien, je trouve, même si c'est parfois un peu trop simple. Le récit comporte quelques bonnes surprises, mais en général il n'y a pas énormément de rebondissements. Comme dans la réalité, à vrai dire. Mais l'écriture est addictive, je me suis retrouvée au bout de quelques lignes aspirées dans l'intrigue et le décor. Les pages se tournent encore et encore, et, au final, j'ai lu Struck en une journée. Suivre les pensées de Carson est super, car il trouve toujours un moyen de rendre cela vivant, il trouve un intérêt dans des choses qui paraissent parfois inutiles ou ennuyantes.

La fin ne m'a pas surprise car j'avais déjà vu le film. Je l'aime bien, et en même temps, je ne l'aime pas. Mais en découvrant l'histoire la première fois, je dois avouer que je ne m'y attendais pas. C'est soudain. C'est... dommage.

En bref, Struck est un roman très divertissant se lisant bien, qui permet un récit sur le fait de se battre pour ses rêves et d'entrer dans la vie adulte.

un livre plutôt sympa très drôle Spoiler(cliquez pour révéler)par contre la fin !? il meure c’est pas possible je m'y attendais pas du tout , je trouve sa trop triste

Un petit livre mordant et ironique à souhait. Un bon moment de lecture entre rire et divertissement. Quelques ébauches de réflexions profondes qui surgissent deci delà. Bref, le style est simple et efficace. Le film est très drôle aussi.

En le commençant, je m'attendais à une histoire un peu bateau qui allait me décevoir. Eh bien, il n'en est rien, je suis agréablement surprise par cette lecture.

L'idée du chantage m'avait un peu fait peur, je dois l'avouer. Je pensais que l'histoire ne tournerait qu'autour de ça, et des répercussions négatives que ça aurait pu avoir mais non.

L'histoire est plus profonde que cela, il s'agit d'un jeune homme passionné par l'écriture & le journalisme qui veut que ses rêves se réalisent. On apprend à le connaitre lui, et les autres protagonistes. Struck est aussi une petite leçon de vie. Carson, à sa façon, nous apprend & nous ouvrent les yeux sur beaucoup de choses et j'ai beaucoup apprécié ça. On se rend compte que chacun a ses secrets, que derrière chaque personne, il y a une histoire que l'on ne connait pas forcément. Que des fois les gens souffrent sans que l'on s'en aperçoive et Carson va finir par le comprendre aussi.

En parlant de lui, Carson est un héros assez atypique, voire même un anti-héros. Pas spécialement apprécié par ses camarades, c'est une grande gueule adepte du sarcasme qui dit ce qu'il pense (parfois trop d'ailleurs). Malgré ses mauvais côtés, je me suis attachée à lui, à ce gamin qui n'a pas la vie facile mais qui veut s'en sortir malgré tout.

Un livre vraiment sympa à lire, avec beaucoup d'humour distillé au fil des pages & une plume des plus fluides. Je le recommande ^^

C'était une très bonne lecture que je conseille vivement.

Premièrement, j'ai beaucoup aimé le personnage de Carson qui est très sarcastique et attachant. Il n'est pas comme les autres héros plus communs que l'on a l'habitude de croiser.

La fin est juste waouh ! Je ne m'y attendais pas du tout !

J'ai encore du mal à dire si ce livre a été un coup de cœur. Je l'ai juste a.do.ré grâce aux trois derniers chapitres environ qu'on m'ont totalement faite craquer.

Décomposons:

Alors niveau personnages le bilan est assez mitigé. D'un côté je me suis vraiment attachée au personnage de Carson qui est un héro plutôt cynique sur le monde, sarcastique et assez ironique ce qui change (donc) et est drôlement appréciable. De plus, j'ai compatis à ses joies et ses peines Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu envie qu'on se suicide, ensemble quand il découvre la trahison de sa mère mais j'ai pas du tout accroché avec les autres personnages qui étaient tous un peu des copies conformes pour moi. Je serais incapable d'associer les prénoms de chacun d'entre eux avec le personnage mais bon, ils ne sont que "secondaires". Mis à part pour Malorie éventuellement (vous avez-vu, je me souviens ! Sans tricherie en plus x'D ).

Niveau émotions, j'ai vraiment traversé tous les états-d'âme de Carson avec lui. Notamment avec la fin où j'étais vraiment en parfaite osmose avec lui bien qu'un peu plus pessimiste haha (cf spoiler plus haut x's )

Maintenant l'histoire, parce que oui c'est quand même le plus important dans un livre. J'ai complètement accroché étant donné que je partage les convictions et la détermination de Carson. J'ai trouvé l'histoire bien ficelée, sans incohérences et plutôt drôle. Ce qui est vraiment cool, c'est que vous pouvez rire comme pleurer dans ce roman sans avoir besoins de centaines et centaines de pages pour que la magie opère.Spoiler(cliquez pour révéler)(oui, je suis sensible et j'ai pleuré aux derniers chapitres)

Le style est également pas mal du tout pour un livre adapté d'un film (et oui). En fait, Carson écrit une sorte de journal intime et c'est de cette manière qu'est présenté le roman. Le style de l'auteur est fluide et plutôt agréable mis à part niveau typo. Je ne sais pas si c'est un problème de mon édition mais j'avais parfois des espaces au milieu d'un mot, des morceaux en italique, on ne sait trop pourquoi, et... et c'est tout.

ATTENTION ! Je pense qu'il n'est pas nécessaire de lire le petit ajout, (extrait de journal) ajouté à la fin. Ça a un peu brisé l'ambiance finale selon moi. Alors si vous souhaitez de le lire, soit, mais personnellement je trouve que c'est pas vraiment hyper important. Enfin voilà.

J'ai bien aimé l'histoire mais, néanmoins, j'était perdue parfois. Je me suis attaché au personnage de Carson, personnage assez sinique, ironique, et j'ai été vraiment touchée quand Spoiler(cliquez pour révéler)on apprend qu'à la fin du roman, Carson meurt et que tous ses ennemis disent qu'il été vraiment génial, sympa, etc... Voilà, j'ai fini.

Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair

• France : 2013-05-13 (Français)

Sice le place en liste or
2018-09-28T15:37:11+02:00

On en parle ici