Livres
514 810
Membres
527 890

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair



Description ajoutée par Lily01 2016-02-27T18:42:06+01:00

Résumé

Clover, c'est l'enfer sur terre. Et c'est dans cette ville perdue au milieu de nulle part que Carson est coincé avec sa mère, une déglinguée sous médocs. Il n'a qu'une chose en tête : s'échapper de là au plus vite pour l'université de NorthWestern, et commencer une brillante carrière de journaliste. Seulement, pour y être admis, il doit créer un magazine littéraire. Vaste entreprise que de motiver ses camarades qui ne s'intéressent qu'à l'écriture de textos ! Une seule solution pour les impliquer dans le projet : le chantage. Qu'arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n'hésite pas à envoyer des photos d'elle nue à n'importe qui sur internet ? Mais à force de jouer, Carson risque de se brûler les ailes...

Afficher en entier

Classement en biblio - 326 lecteurs

Extrait

"Rien n'est plus dangereux qu'un journaliste qui n'a rien à perdre"

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Dès les premières lignes, on est mis au parfum. On est face à un personnage imbus de lui-même, ultra-confiant et qui ne doute de rien concernant ses ambitions. Il est cynique quand il parle de sa ville. Complètement désabusé, quand il nous narre son enfance. Décidément c'est un personnage haut en couleur et à multiples facettes, ça semble prometteur pour la suite de la lecture.

Ce livre est rédigé sous forme de journal intime. Cela nous permet d'être plus proche de Carson et de son ressenti.

Son cynisme est tout de même empreint d'humour. En effet, j'ai beaucoup ri lors de la description des clubs du lycée. On s'aperçoit que notre élève fétiche est tellement désabusé voire blasé, que quand il en parle c'est limite désopilant. Je suis persuadée que le sarcasme, dont il fait preuve, cache la souffrance de ne pas avoir d'amis.

Afin d'atteindre son objectif et concrétiser ses ambitions, il met en place un stratagème pour motiver les troupes. Pour lui c'est ingénieux; mais pour moi lectrice je trouve ça limite et immoral. Pourtant, ça reflète bien la société actuelle. On ne recule devant rien quand on veut réussir dans ce qu'on entreprend. Peu importe qu'on doive blesser les autres pour cela.

L'auteur restitue avec justesse les conversations virtuelles que peuvent avoir les ados de nos jours. Il n'oublie pas de faire mention du language sms. Carson sait manier, avec habileté et surtout à ses fins, internet. Cette petite manigance nous permet de découvrir des secrets surprenants!

Les pages se tournent facilement, le style est fluide et l'histoire est prenante. Il y a vraiment beaucoup beaucoup d'humour dans ce livre.

Néanmoins des sujets intéressants y sont abordés comme le chantage et ses conséquences sur celui qui en est à l'origine. La culpabilité et la compassion sont au menu. La culpabilité car au final on se dit qu'on est insensible et cruel pour agir de cette manière. La compassion car on se rend compte qu'en définitive ceux qu'on martyrise sont des êtres humains comme les autres.

C'est en arrivant au terme de ma lecture et en lisant les deux dernières pages, que j'ai compris le sens du titre. Il fallait trouver l'idée!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J’avais vu le film avant de trouver le livre, heureusement plusieurs années les séparent, c’est donc avec plaisir que je redécouvre cette histoire. Même s’il s’adresse à un public ado-adulte, il y a de la maturité dans le récit et une prise de recul que je trouve intéressante et rarement présente dans mes lectures jeunesse.

Le sous-titre résume bien l’histoire, comment foudroyer sa réputation en un éclair, on va suivre Carson dont le but est son entrée à l’université, pour faire court sur le début, il va devoir créer un journal dans son lycée mais pour le remplir il va plutôt jouer le paparazzo et chercher les magouilles dans l’administration. Ce n’est pas de l’inédit mais le tout est bien tourné, notre ado va se poser des choix moraux à faire, faire du chantage pour sa réussite ou laisser couler et ne pas en tirer de gloire entre autres. La fin m’a plu, pas moralisatrice mais qui remet quand même en question. L’approche est bonne en tout cas.

Les chapitres sont courts, l’écriture fluide, il se lit facilement. Ce n’est pas un coup de cœur mais je le recommande quand même.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre ironique et drôle que j'ai beaucoup aimé ! Je l'avais principalement acheté parce que j'adore Chris Colfer et je ne regrette pas ! J'ai passé un bon moment ^^

Afficher en entier
Lu aussi

ce livre est très drôle. J’ai bien aimé l’humour très second degré parfois grinçant dès le début du livre. Le roman se présente comme un journal intime d’un lycéen et la plume de Chris colfer s’adapte très bien à se format.Ce qui confirme mon attachement à ce jeune homme aux multiples talents.

Afficher en entier
Or

Super livre, avec un héros très drôle et que j'ai adoré ! J'ai été un peu triste à la fin, mais ça reste une bonne lecture ! Je recommande ce roman !

Afficher en entier
Bronze

Ce roman se présente sous la forme d'un journal intime rédigé par Carson, un adolescent en classe de terminale et qui rêve de devenir journaliste et de quitter sa petite ville .

Le seul moment où il m'a touché ,c'est quand il rend visite à sa grand -mère atteinte de la maladie d' Alzheimer et les moments qu'il passe avec elle .

Sinon je trouve le scénario un peu léger et l'histoire trop simple.

Les traits d'humour ( noir) n'ont guère fonctionné sur moi.

Ce livre se lit vite mais s'oublie encore plus vite

Afficher en entier
Bronze

Struck n'est pas de la grande littérature aux envolées lyriques mais à le mérite d'être divertissant. Le personnage de Carson est attachant car son cynisme cache en vérité une réelle amertume à propos de la vie, ou plutôt de Sa vie qui a pris un mauvais départ. Le roman est doté de plusieurs passages comiques et en tant qu'adolescent on peut facilement se projeter dans l'histoire et se mettre à la place de tel ou tel protagoniste. C'est donc un livre sympa mais pas au point d'en être mémorable, d'ailleurs la conclusion du roman m'a un peu déçue car elle est vraiment cousue de fil blanc... Mais je le conseillerais tout de même en guise de lecture-détente !

Afficher en entier
Argent

J'avais vu le film quand il est sorti, sans vraiment m'intéresser au livre. J'avais relativement apprécié le film, et le livre était dans ma PAL, alors je m'y suis finalement mise. Et j'ai beaucoup aimé.

Carson est un personnage que j'ai adoré dès les premières lignes. Il est tellement sarcastique, qu'il me faisait rire à chaque ligne ou presque. Il ne se prend pas pour un moins que rien, il se croit même supérieur aux autres et n'essaie pas le cacher. J'avais un peu peur au début que cela me fasse le détester, mais bien au contraire ! Cela l'a rendu attachant à mes yeux. Je l'ai senti évoluer au fil des pages, réaliser certaines choses, et me fournir quelques leçons de vie de temps à autre. Les autres personnages sont plutôt les clichés que l'on retrouve dans les séries américaines. Ils ne sont pas vraiment développés, je trouve, mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela. J'ai particulièrement aimé sa mère, à travers laquelle j'ai senti la peur des parents à l'idée de voir leur enfant grandir, se faire sa propre vie. Je pouvais presque imaginer mes parents à sa place. Presque. Parce que sinon, elle est un peu limite comme mère, quand même.

L'histoire tourne autour du désir de Carson de quitter sa petite ville pour aller étudier dans l'université de ses rêves. Pour cela, il va faire chanter certains élèves pour se faire un dossier en béton. Il est absolument prêt à tout pour atteindre son objectif. Et c'est très drôle, vivant. Il utilise des stratagèmes plus vicieux les uns que les autres, et je me demandais d'où ils les sortait. Cela passe très bien, je trouve, même si c'est parfois un peu trop simple. Le récit comporte quelques bonnes surprises, mais en général il n'y a pas énormément de rebondissements. Comme dans la réalité, à vrai dire. Mais l'écriture est addictive, je me suis retrouvée au bout de quelques lignes aspirées dans l'intrigue et le décor. Les pages se tournent encore et encore, et, au final, j'ai lu Struck en une journée. Suivre les pensées de Carson est super, car il trouve toujours un moyen de rendre cela vivant, il trouve un intérêt dans des choses qui paraissent parfois inutiles ou ennuyantes.

La fin ne m'a pas surprise car j'avais déjà vu le film. Je l'aime bien, et en même temps, je ne l'aime pas. Mais en découvrant l'histoire la première fois, je dois avouer que je ne m'y attendais pas. C'est soudain. C'est... dommage.

En bref, Struck est un roman très divertissant se lisant bien, qui permet un récit sur le fait de se battre pour ses rêves et d'entrer dans la vie adulte.

Afficher en entier
Bronze

un livre plutôt sympa très drôle Spoiler(cliquez pour révéler)par contre la fin !? il meure c’est pas possible je m'y attendais pas du tout , je trouve sa trop triste

Afficher en entier

Date de sortie

Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair

  • France : 2013-05-13 (Français)

Activité récente

CathyV l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-10T10:56:44+02:00
dypsie le place en liste or
2019-09-11T18:23:54+02:00

Titres alternatifs

  • Struck - Français
  • Struck by Lightning: The Carson Phillips Journal - Anglais

Évaluations

On en parle ici

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 326
Commentaires 72
Extraits 33
Evaluations 78
Note globale 7.39 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode