Stupeur et tremblements

Description ajoutée par Virgile 2009-10-03T18:02:13+02:00

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie -, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne. Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.

Extrait ajouté par Skivi 2011-10-05T14:12:36+02:00

il fallait que je lui donne accès au paroxysme de l'extase.

Dans l'ancien protocole nippon, il est stipulé que l'on s'adressera à l'Empereur avec "stupeur et tremblements". J'ai toujours adoré cette formule qui correspond si bien au jeu des acteurs dans les films de samourais, quand ils s'adressent à leur chef, la voix traumatisée par un respect surhumain.

Je pris donc le masque de la stupeur et je commençais à trembler. Je plongeai un regard plein d'effroi dans celui de la jeune femme et je bégayai :

-Croyez-vous que l'on voudra de moi au ramassage des ordures ?

difficile de juger. Avec Nothomb on ne sait jamais sur quel pied danser parfois c'est génial d'autre fois sans intérêt et en ce qui concerne ce livre je trouve que ce n'est pas le meilleur malgré une certaine popularité

Grâce à ce livre, on découvre comment les entreprises japonaises fonctionnent, mais également la discrimination des Occidentaux face au travail! A lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:36:39+02:00

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2021-07-28T14:52:27+02:00

Honnêtement, si je n'avais pas été obligée de lire cet ouvrage pour mes cours, je ne l'aurai jamais fait.

Ce n'est vraiment pas ce que j'apprécie lire, et le style d'écriture n'est définitivement pas mon préféré.

Cependant, c'est réellement très intéressant de voir comment Amélie est accueillie dans cette entreprise, de constater les différences entre les deux traditions et façons de voir le monde.

Commentaire ajouté par Teaiger 2021-07-11T03:07:51+02:00

Difficile de commenter et d'évaluer ce livre. Il n'est pas désagréable, bien au contraire : il se lit très bien, nous confronte à une réalité qui nous échappe et m'a fait réfléchir. Le parcours professionnel de l'autrice est hallucinant et dégradant au possible. Infuser tant d'humour dans ce récit malgré tout ce qu'elle a vécu démontre une grande force de caractère, à mon avis.

Pourtant je ne saurais me prononcer clairement sur son style d'écriture. Il est unique, différent de tout ce que j'ai pu croiser jusqu'à présent. Bon point, mauvais point ? Je pense qu'il y a un peu des deux. Certaines de ses phrases sont amusantes, certaines descriptions savoureuses et d'autres plus complexes, plus dérangeantes, faute d'un meilleur terme. J'ai dû chercher des mots jusqu'alors inconnus dans le dictionnaire, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des années. Ce n'est pas pour autant que le livre est illisible, évidemment.

Je le conseillerais volontiers, ne serait-ce que pour découvrir un autre aspect du Japon.

Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2021-07-08T23:37:22+02:00

Toujours aussi bon, l'auteure est géniale et toujours d'un humour frappant et réaliste.

Commentaire ajouté par Diiablo 2021-07-05T15:25:58+02:00

Première fois que je lie du Amélie Nothomb et bien j'ai grandement appréciée son écriture fluide, un petit livre dévorait en une heure à peine , mais un sujet qui n'est pas sans reste !!! la femme en elle même comment elle est considérée au japon me stupéfait !!!

Commentaire ajouté par yagine 2021-07-04T17:17:31+02:00

Je vais pas mentir, c'était une lecture dérangeante. Le personnage principal (l'autrice je pense) ne va pas très bien et c'est sûrement exacerbé par son environnement de travail, mais tout de même j'ai l'impression que c'est une caricature de la société japonaise. Après, sa lecture laisse un goût difficile à décrire donc pour ça je l'ai trouvé remarquable.

Commentaire ajouté par bookinsta 2021-06-24T08:36:45+02:00

Alors j’ai lu ce livre pour mon oral de français. De base il me tentait peu mais j’ai été agréablement surprise ! Je suis heureuse de le présenter demain (espérons que ça se passe bien !)

Ce roman se lit rapidement, c’est très addictif et prenant. On plonge immédiatement dans la vie professionnelle (particulière) d’Amélie. J’ai beaucoup appris durant ma lecture. Autant sur la culture japonaise, leur manière de travailler...

J’ai juste eu un petit passage où je n’ai pas tout compris, enfin ce passage reste flou pour moi mais c’est pas dramatique !

Côté personnages, ils ont tous leurs propres caractéristiques et leur façon d’être. J’ai donc bien aimé Amélie car elle est vraie, raconte tout en donnant son avis, des informations supplémentaires, enfin bref elle m’a conquise !

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure. Le seul petit point négatif, me concernant c’est que parfois les temps employés m’ont un peu déstabilisée mais bon rien de grave ! Les touches d’humour, l’ironie, les messages passés à travers le roman sont ouf !

Enfin bref, cette lecture est une bonne découverte. Alors je vous le recommande à 1000% !!

Commentaire ajouté par lafolle123 2021-06-11T18:52:30+02:00

euh .... je vous aime

Commentaire ajouté par Yuuki8120 2021-05-25T00:34:26+02:00

Livre très intéressant autant dans l'écrit que dans le contenus. Son écriture est tellement simple et complexe a la fois. Une ironie discrète et une réalité dévoilée !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-05-06T08:43:09+02:00

Des trois Nothomb que j'ai lu pour le moment, c'est clairement celui que j'ai le moins apprécié.

D'ordinaire j'aime beaucoup le style de l'autrice et le ton qu'elle emploie. Or ici, le côté déjanté est beaucoup moins présent et j'ai donc eu du mal à accrocher. Je n'ai pas du tout aimé le personnage principal dont le caractère m'a un peu agacée. Malgré ses 175 pages, le roman est un peu longuet et trop répétitif avec une fin pas très surprenante.

Cependant, on ne peut pas nier que la critique de la société japonaise est intéressante. Mais, pour le reste, cela demeure une lecture mitigée.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2021-05-05T19:12:47+02:00

Le premier livre que je lis de cet auteur. J'ai dû chercher certains mots dans le dictionnaire (ce qui n'est pas un défaut pour moi), je ne sais donc pas si c'est ce roman ou bien le style de l'auteur, qui veut cette utilisation de mots peu communs.

En tout cas on est imprégné par le monde du travail japonais du point de vue de la femme. C'est une description bien sombre de la place de la femme japonaise dans la société dans son ensemble. Et à la fois une éloge à sa force de caractère.

Stupeur et tremblements

• France : 2011-06-22 - Poche (Français)

LineF l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-10T11:42:15+02:00