Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
705 519
Membres
967 639

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stupeur et tremblements



Description ajoutée par Virgile 2009-10-03T18:02:13+02:00

Résumé

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie -, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne. Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 852 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Skivi 2011-10-05T14:12:36+02:00

il fallait que je lui donne accès au paroxysme de l'extase.

Dans l'ancien protocole nippon, il est stipulé que l'on s'adressera à l'Empereur avec "stupeur et tremblements". J'ai toujours adoré cette formule qui correspond si bien au jeu des acteurs dans les films de samourais, quand ils s'adressent à leur chef, la voix traumatisée par un respect surhumain.

Je pris donc le masque de la stupeur et je commençais à trembler. Je plongeai un regard plein d'effroi dans celui de la jeune femme et je bégayai :

-Croyez-vous que l'on voudra de moi au ramassage des ordures ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

difficile de juger. Avec Nothomb on ne sait jamais sur quel pied danser parfois c'est génial d'autre fois sans intérêt et en ce qui concerne ce livre je trouve que ce n'est pas le meilleur malgré une certaine popularité

Afficher en entier
Or

Grâce à ce livre, on découvre comment les entreprises japonaises fonctionnent, mais également la discrimination des Occidentaux face au travail! A lire.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:36:39+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kry00 2024-01-24T00:18:26+01:00
Pas apprécié

D’un inintéret total, il ne se passe casiment rien de tout le livre, qui contient de nombreuses affirmations totalement fausses (non, le Japon n’est pas le pays avec le plus grand taux de suicide !!)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-01-18T15:25:22+01:00
Or

✨ Dans les années 1990 Amélie Notomb débute dans l'une des plus grandes entreprises japonaises en tant qu'interprète.

Travaillant face à sa supérieure hiérarchique mademoiselle Mori, Amélie-san est subjuguée par cette femme qui a su grimper tous les échelons par des années de sacrifice.

Pensant en faire une alliée, Amélie apprend à ses dépends les codes hiérarchiques japonais bien différents de ceux des occidentaux et se voit rétrogradée au fur et à mesure de ses erreurs de comportements .

Mais Amélie fera tout pour éviter le pire pour éviter la sentence ultime,l'humiliation.

✨ Après avoir lu ni d'Ève ni d'Adan je découvre la vie sur un aspect bien différent car après avoir appris sur les codes de séduction japonais ici il est question des codes hiérarchiques.

Même si la narratrice est très bien intégrée à ce pays qu'elle considère comme le sien puisqu'elle y vit depuis sa plus tendre enfance et en parle très bien la langue se trouve totalement perdue dans cette entreprise .

En effet,elle ne connait pas les codes de cette hiérarchie souveraine qui n'a de place que pour les traditions japonaises.

Dans ce récit nous comprenons vite qu'il est bien difficile pour une femme d'avoir un poste à responsabilités et que les sacrifices seront à la hauteur de ce poste.

Malgré tout il en est de même pour tous les employés qui ne sont aucunement considérés par leur direction.

Les hommes et les femmes ne sont que des pions, l'homme perd toute son humanité,seul compte le travail effectué.

L'individualisme la passivité et le respect ultime de son supérieur hiérarchique sont les codes nippons.

Je note le changement de vocabulaire de l'auteure selon la prise de position occidentale ou orientale,ce qui accentue la situation dégradante du personnel ou le pouvoir de la direction.

Ce récit me permet de mieux cerner ou pas d'ailleurs cette femme au caractère bien particulier, cette femme qui subira humiliation sur humiliation et qui malgré cela fera tout pour se faire accepter,en vain.

L'auteure a le don de transformer l'horreur en burlesque me voilà encore subjuguée par elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emushere 2023-12-31T19:38:56+01:00
Lu aussi

Une lecture mitigée. C'était mon premier livre d'Amélie Nothomb, et on m'avait prévenu de son style assez... Particulier. Il n'empêche que je n'ai pas vraiment accroché. Je n'ai pas compris la démarche de l'autrice ni là où elle voulait en venir, la leçon qu'elle voulait nous passer à travers son roman (s'il y en a une). Pour moi, j'avais simplement sous les yeux une histoire somme toute assez banale, qui ne m'a pas transportée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2023-12-28T20:14:08+01:00
Lu aussi

premier livre que j'ai lu d'amélie nothomb et que je conseille assez souvent, je comprends mieux le tempérament et la façon de vivre des Japonais qui restent un peuple à part....

Merci Amélie de nous faire découvrir votre univers

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2023-12-26T10:29:47+01:00
Argent

🇯🇵 Intéressant

En trois mots : Japon - entreprise - humiliation

« Aux yeux d’un Occidental, ce n’eût rien eu d’infamant ; aux yeux d’un Japonais, c’eût été perdre la face. »

➡️ Le Japon est souvent idéalisé mais il est complexe pour un étranger de s’y intégrer, d’autant plus dans le monde du travail, ce livre le montre bien. On sent pourtant l’amour de l’autrice pour le Japon mais elle reste lucide sur ce qui peut s’y passer.

➡️ On a parfois l’impression que c’est caricatural mais en même temps réaliste.

J’y ai beaucoup appris sur le monde de l’entreprise… et pas seulement les mauvais côtés.

« Donc, dans la compagnie Yumimoto, j’étais aux ordres de tout le monde. »

➡️ L’humour est omniprésent, c’est parfois décalé, il ne faut pas prendre tout au premier degré et garder une certaine distance, tout comme Amélie elle-même le fait.

➡️ Le style reste particulier et le faible nombre de pages y est adapté, il n’en aurait pas fallu plus. C’est une expérience de lecture qui personnellement m’a convaincue, je tenterai d’autres de ses livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2023-12-24T11:22:06+01:00
Lu aussi

Enfin j'ai aimé un livre d'Amélie Nothomb !

Parce qu'il s'agit d'un livre autobiographique : de son expérience au Japon et de sa dégradation jusqu'à nettoyer les toilettes pendant 9 mois.

Beaucoup mieux que les autres livres de cet auteur que j'avais trouvé trop glauques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T01:52:12+01:00
Bronze

Excellent livre de Nothomb sur un sujet qui demeure à jamais d'actualité: l'intégration sociale dans le monde professionnel et comment celle-ci peut engloutir toute votre vie et identité pour peu que vous n'y fassiez pas gare.

Lecture cathartique pour toute personne souffrant d'un bourn-out ou d'un environnement de travail toxique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Exilir 2023-10-16T20:29:04+02:00
Argent

J’ai beaucoup aimé cette lecture et c’est la première fois que je lis du Amélie Nothomb. J’ai réussi à prendre du recul sur l’histoire et du coup à ne pas « m’ennuyer » j’ai vraiment pris en compte que à cette époque le travail au Japon est compliqué et j’ai fait des recherches avant de le lire pour savoir de quoi ça parle pour ne pas lire en étant perdu. En tout cas je conseille et honnêtement je crois avoir l’âge minimum pour le lire il faut quand même pas mal de maturité et comme je l’ai dit du recul.

Bonne lecture et bonne journée!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Uiko 2023-09-12T10:18:49+02:00
Or

Un livre magistral, une incroyable masterclass d’écriture, pleine d’introspection et d’autodérision. Fait partie de mes livres préférés, une pépite de tranche de vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Megumi-Mei 2023-08-12T18:45:48+02:00
Or

J'ai plutôt aimé ce livre ! On voit une entreprise au Japon du point de vue d'une Occidentale, je trouve cela intéressant et un peu effrayant ! Là bas, tout est différent de chez nous...La politesse et l'honneur par exemple sont vraiment important dans ce pays. Un livre que j'ai lu très rapidement, je le trouve vraiment bien écrit ! Moi qui adore le Japon cela permet de le voir d'un autre angle un peu différent et malheureusement réel ...🌸🇯🇵✨🤔🥲

Afficher en entier

Dates de sortie

Stupeur et tremblements

  • France : 2011-06-22 - Poche (Français)
  • Canada : 1999-08-31 (Français)
  • Canada : 2007-09-07 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 4852
Commentaires 528
extraits 96
Evaluations 1005
Note globale 7.24 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode