Livres
388 400
Comms
1 361 665
Membres
276 893

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stupeur et tremblements



Description ajoutée par Virgile 2009-10-03T18:02:13+02:00

Résumé

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie -, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne. Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 351 lecteurs

Or
672 lecteurs
PAL
246 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Skivi 2011-10-05T14:12:36+02:00

il fallait que je lui donne accès au paroxysme de l'extase.

Dans l'ancien protocole nippon, il est stipulé que l'on s'adressera à l'Empereur avec "stupeur et tremblements". J'ai toujours adoré cette formule qui correspond si bien au jeu des acteurs dans les films de samourais, quand ils s'adressent à leur chef, la voix traumatisée par un respect surhumain.

Je pris donc le masque de la stupeur et je commençais à trembler. Je plongeai un regard plein d'effroi dans celui de la jeune femme et je bégayai :

-Croyez-vous que l'on voudra de moi au ramassage des ordures ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Grâce à ce livre, on découvre comment les entreprises japonaises fonctionnent, mais également la discrimination des Occidentaux face au travail! A lire.

Afficher en entier
Bronze

difficile de juger. Avec Nothomb on ne sait jamais sur quel pied danser parfois c'est génial d'autre fois sans intérêt et en ce qui concerne ce livre je trouve que ce n'est pas le meilleur malgré une certaine popularité

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T15:37:19+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-10-13T09:39:59+02:00
Pas apprécié

Je suis assez d'accord avec Nyselia ! On parle tellement de cet auteur que j'ai voulu me faire ma propre idée ... et j'ai tout détesté ! Je n'aime ni le style ni l'écriture et je n'ai donc absolument aucune intention de retenter l'expérience. Je respecte cependant totalement son public et ceux qui l'apprécie (tous les goûts sont dans la nature et chacun est libre de ses choix) mais ce sera sans moi ! ... finalement, on trouve bien plus de pépites dans les auteurs inconnus !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyselia 2017-10-12T11:19:24+02:00
Pas apprécié

Le premier lu de cet auteur. J'avais tellement entendu parler d'elle et aussi que je l'avais vue à la foire du livre, je me disais qu'il fallait que je lise au moins un de ces livres pour voir ce qu'il en était exactement.

Je peux vous dire que son style d'écriture ne me plaît pas du tout! Je n'ai pas du tout accroché au livre, vu la façon qu'elle a d'écrire, de raconter l'histoire... En soi, l'idée du récit est bien trouvée et l'on voit ce que c'est de vivre dans une entreprise japonaise. Mais par ses mots, l'auteur arrive quand même à me dégoûter du récit, ce qui est bien dommage car de prime abord, d'après le résumé l'histoire avait l'air intéressante.

Une déception pour ma part, mais je pourrai dire que j'ai au moins lu un de ces livres!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-10-08T14:45:03+02:00
Lu aussi

Un récit qui plonge le lecteur au cœur d'une grande entreprise Japonaise. On y découvre les clivages entre les personnes. Je n'ai pas vraiment aimé ce livre et le style d'écriture d'Amélie Nothomb.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T02:11:51+02:00
Lu aussi

Super roman!

J'avais peur de me perdre dans le monde japonais, mais pas du tout! Amélie est marrante et ses réflexions et ses actions m'ont surprise à chaque fois. Elle a été d'une persévérance à toute épreuve et ses passions pour certaines personnes ou choses sont tout simplement divine!! Mon seul hic, j'aime les chapitres, j'ai l'impression que mon cerveau respire entre les chapitres et ce livre n'en a pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ploudillon 2017-09-20T19:30:55+02:00
Bronze

D’habitude, les romans d’Amélie Nothomb concernant sa propre vie me prennent moins dans leurs lignes que ses fictions. Cependant celui-ci m’a au contraire vraiment bien accrochée. Il ne part pas dans tous les sens et se focalise sur une expérience professionnelle d’une durée d’un an. Et il est intéressant de découvrir ces éléments de la culture japonaise concernant le monde du travail et les valeurs particulières qu’ont les japonais envers ce domaine. On ressent très bien la difficulté d’un européen à réussir à s’intégrer dans ce système si différent du sien.

La tournure de cette histoire est surprenante dans le sens où on s’attend au départ à ce que les difficultés soient posées par tel ou tel personnage, alors que surviennent des retournements dévoilant que les « pourris » ne sont pas ceux qui nous inspiraient l’être. On rencontre au fil de ces pages des personnages tout aussi bienveillants qu’exécrables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par basketeuse 2017-08-17T15:58:03+02:00
Bronze

Premier livre d'Amélie Nothomb que je lis, si au début j'étais réticente du fait de ses couvertures assez "étrange" dirons-nous. cela fait un moment que je souhaitais lire un de ces livres.

Aussi je trouve ce livre bien et très instructif sur le monde et les coutumes des Japonais. J'aime le fait qu'elle détourne certains évènements en humour car il est vrai que nous n'avons pas vraiment la même vision des choses. Toutefois, je trouve les Japonais très stricte.

En bref, libre qui se lit rapidement et dont le thème est original. Toutefois j'ai bien aimé la fin même si du coup l'histoire ne sort pas de l'entreprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cailloux91 2017-08-13T14:59:38+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a appris beaucoup de choses sur le Japon, et surtout sur le quotidien dans ce pays et les traces qu'un tel travaille et voyage laisse sur une personne (ici l'auteure). Ce fut vraiment une magnifique découverte !

Bonnes lectures :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-07T20:02:44+02:00
Diamant

J'ai adoré ! Ce livre fait parti de ma liste pour le challenge variétés dans la catégorie "livre adapté en film".

Donc en premier le livre, je n'ai pas l'habitude de lire des biographies, souvent parce que c'est trop privé ou alors je ne connais pas assez la personne pour m'intéresser à sa vie, mais là c'est différent, je n'ai pas l'impression d'avoir lu une autobiographie mais une histoire à part entière, c'est ce point qui m'a le plus plu.

Le livre n'est pas très gros (un peu moins de 200 pages), et ne possède pas de chapitre, il a tenu une journée avant d'être fini, et ce n'est pas plus mal, c'est une histoire qui raconte l'aventure d'une femme belge dans un pays qui n'a pas le même coutumes qu'en occident, elle doit s'adapter. le lire sur plusieurs jours, je pense, ferais oublier pleins de petits détails importants. Dépaysement garanti !

Le film est également bon, très bien adapté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-06T16:44:39+02:00
Argent

Bonne lecture, qui ne m’a fait ni chaud, ni froid, où je retiendrais comme dictat: comment concilier deux mondes aux codes culturels si différents? On peut en conclure que la culture Occidentale et la culture Nippone ne peuvent a priori pas cohabiter… tout du moins en ce début des années 90. Ce qui est appréciable dans ce livre, c’est que l’auteure ne met aucun modèle de société en avant; l’un n’est pas mieux que l’autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celia_P 2017-06-26T12:27:14+02:00
Bronze

Un livre plutôt pas mal avec un bon thème et comme d'habitude, une excellente plume.

De plus, le fait qu'il soit court fait qu'on ne s'ennuie pas et certains passages sont plutôt drôles.

Ce n'est pas mon préféré d'Amélie Nothomb mais c'est tout de même un bon livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Stupeur et tremblements

  • France : 2011-06-22 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 3 351
Commentaires 411
Extraits 106
Evaluations 659
Note globale 7.24 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode