Stupeur et tremblements

Description ajoutée par Virgile 2009-10-03T18:02:13+02:00

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie -, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne. Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.

Extrait ajouté par Skivi 2011-10-05T14:12:36+02:00

il fallait que je lui donne accès au paroxysme de l'extase.

Dans l'ancien protocole nippon, il est stipulé que l'on s'adressera à l'Empereur avec "stupeur et tremblements". J'ai toujours adoré cette formule qui correspond si bien au jeu des acteurs dans les films de samourais, quand ils s'adressent à leur chef, la voix traumatisée par un respect surhumain.

Je pris donc le masque de la stupeur et je commençais à trembler. Je plongeai un regard plein d'effroi dans celui de la jeune femme et je bégayai :

-Croyez-vous que l'on voudra de moi au ramassage des ordures ?

difficile de juger. Avec Nothomb on ne sait jamais sur quel pied danser parfois c'est génial d'autre fois sans intérêt et en ce qui concerne ce livre je trouve que ce n'est pas le meilleur malgré une certaine popularité

Grâce à ce livre, on découvre comment les entreprises japonaises fonctionnent, mais également la discrimination des Occidentaux face au travail! A lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T15:37:19+02:00

Commentaire ajouté par Helene-22 2019-04-16T18:42:55+02:00

Livre que j'ai lu durant ma scolarité. Sans avis bien précis

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-15T18:18:58+02:00

C'est avec ce livre que j'ai découvert Amélie Nothomb et j'ai tout de suite accroché à son style d'écriture si particulier. Le livre est d'autant plus intéressant puisqu'il traîte des différences culturelles au sein du monde de l'entreprise, ce qui en fait un ouvrage très pédagogique et humoristique.

Commentaire ajouté par Le_nain_lecteur 2019-04-07T10:58:44+02:00

Ecriture pleine d'humour et de sérieux. Pour les grand et les petits.

Un livre très intéressant qui permet de comprendre les différence de culture et comment s'adapter à un nouveau milieu.

J'ai lu ce livre il y a assez longtemps et l'ai vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-03-30T13:40:44+01:00

C'est la toute première fois que je lis un roman d'Amélie Nothomb et je n'ai pas été déçue. Le quotidien difficile d'une jeune belge dans une entreprise japonaise aurait pu être un drame mais l'humour de l'auteure, malgré les difficultés qu'elle rencontre, donne un ton léger au livre. Il est intéressant de voir des mœurs différentes qui s'entrechoquent et les impacts que cela laisse dans l'entreprise.

Une belle découverte de cette auteure qui me donne envie de lire ses autres livres.

Commentaire ajouté par lady-chat 2019-03-17T20:55:06+01:00

Franchement....j'adore !!! Quoique légèrement tordu sur les bord, l'histoire nous décrie a merveille le fonctionnent hiérarchique des entreprises japonaises.

Personnellement, je trouve la personnage principale hilarante.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2019-02-19T11:44:23+01:00

Relecture pour moi, en fait, mais comme mon fils de 12 ans avait envie de le lire, je l'ai accompagné car certaines tournures de phrases et certains termes sont parfois un peu difficiles.

J'ai adoré ses yeux écarquillés quand il a découvert le passage Spoiler(cliquez pour révéler)dans lequel Amélie raconte qu'elle s'est retrouvée à faire le poirier nue sur un bureau en pleine nuit. Il m'a dit qu'il ne la verrait plus jamais de la même façon, car il avait déjà eu l'occasion de la rencontrer en scéance de dédicaces. Je me demande bien pourquoi ???

Commentaire ajouté par penp807 2019-01-22T20:09:58+01:00

Mon premier Amélie Nothomb !

Conseillé par une amie qui l'avait trouvé hilarant, je me suis plongée à reculons dans cette auteure à succès.

J'avoue que je n'ai pas été déçue : c'est vraiment très drôle. Et très bien écrit, ce qui ne gâche rien.

Le roman est petit et si vous êtes un lecteur rapide, vous l'aurez croqué en une soirée.

Sympa !

Commentaire ajouté par m4r13 2019-01-21T03:33:24+01:00

J'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteure qui explique de façon créative les divergences culturelles entre l'occident et les habitants du Japon. Plusieurs portes s'ouvrent sur de nombreuses réflexions en lisant ce livre. On veut en savoir davantage sur le Japon et ses coutumes aussitôt le livre terminé.

Commentaire ajouté par Braise 2019-01-13T01:18:19+01:00

Très bon livre ! Amélie Nothomb retrace avec beaucoup d'humour cette expérience professionnelle assez particulière.

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2019-01-01T20:29:43+01:00

Toujours aussi emballée. A. Nothomb sait nous emporter dans ses réflexions avec humour et facilité. Très agréable et n'hésitez pas à vous laisser tenter

Stupeur et tremblements

• France : 2011-06-22 - Poche (Français)

liteejv l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T22:52:44+02:00
sabline l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-25T15:29:55+01:00
Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-22T18:02:52+01:00