Stupeur et tremblements

Description ajoutée par Virgile 2009-10-03T18:02:13+02:00

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie -, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne. Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.

Extrait ajouté par Skivi 2011-10-05T14:12:36+02:00

il fallait que je lui donne accès au paroxysme de l'extase.

Dans l'ancien protocole nippon, il est stipulé que l'on s'adressera à l'Empereur avec "stupeur et tremblements". J'ai toujours adoré cette formule qui correspond si bien au jeu des acteurs dans les films de samourais, quand ils s'adressent à leur chef, la voix traumatisée par un respect surhumain.

Je pris donc le masque de la stupeur et je commençais à trembler. Je plongeai un regard plein d'effroi dans celui de la jeune femme et je bégayai :

-Croyez-vous que l'on voudra de moi au ramassage des ordures ?

difficile de juger. Avec Nothomb on ne sait jamais sur quel pied danser parfois c'est génial d'autre fois sans intérêt et en ce qui concerne ce livre je trouve que ce n'est pas le meilleur malgré une certaine popularité

Grâce à ce livre, on découvre comment les entreprises japonaises fonctionnent, mais également la discrimination des Occidentaux face au travail! A lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:36:39+02:00

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-05-06T08:43:09+02:00

Des trois Nothomb que j'ai lu pour le moment, c'est clairement celui que j'ai le moins apprécié.

D'ordinaire j'aime beaucoup le style de l'autrice et le ton qu'elle emploie. Or ici, le côté déjanté est beaucoup moins présent et j'ai donc eu du mal à accrocher. Je n'ai pas du tout aimé le personnage principal dont le caractère m'a un peu agacée. Malgré ses 175 pages, le roman est un peu longuet et trop répétitif avec une fin pas très surprenante.

Cependant, on ne peut pas nier que la critique de la société japonaise est intéressante. Mais, pour le reste, cela demeure une lecture mitigée.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2021-05-05T19:12:47+02:00

Le premier livre que je lis de cet auteur. J'ai dû chercher certains mots dans le dictionnaire (ce qui n'est pas un défaut pour moi), je ne sais donc pas si c'est ce roman ou bien le style de l'auteur, qui veut cette utilisation de mots peu communs.

En tout cas on est imprégné par le monde du travail japonais du point de vue de la femme. C'est une description bien sombre de la place de la femme japonaise dans la société dans son ensemble. Et à la fois une éloge à sa force de caractère.

Commentaire ajouté par eicilef 2021-04-27T14:29:11+02:00

Très probablement le livre le plus connu de l'autrice. Une plongée dans le monde de l'entreprise japonaise le tout saupoudré d'humour et de caractère!

Commentaire ajouté par olidie02 2021-04-13T14:00:09+02:00

Le tout premier livre que j'ai lu d'Amélie Nothomb.

On y découvre comme une française est perçue dans l'univers du travail nippon. J'ai adoré!

Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-22T17:30:56+01:00

Sans pareil est l'art du défenestrage fanstasmatique par Amélie Nothomb.

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-16T20:23:44+01:00

Mon premier roman de cet auteur, j'ai assez aimé car elle nous livre un témoignage sur une culture que je ne connais pas spécialement.

Commentaire ajouté par Bina-2 2020-11-12T14:53:35+01:00

Un des tout premiers livre que j'ai du lire avec l'école ( donc ça remonte lol ) et que j'ai VRAIMENT apprécié.

Le registre de Nothomb est particulier ce qui fait ses oeuvres uniques !

dans celui ci , on découvre l'univers de l'entreprise au japon !

Il existe en film d'ailleurs pour ceux qui ne le saurait pas !

Commentaire ajouté par sjodocy77 2020-11-05T22:23:05+01:00
Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-01T16:42:07+02:00

Nothomb a une plume d'exception. Des scénarios un peu tirés par les cheveux parfois mais elle excelle dans la maîtrise de la langue française !

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-09-14T12:23:38+02:00

Premier livre de cet auteur que je veux découvrir depuis très longtemps et je me suis laissé emporter par son humour et sa dérision. C'est un régal de lire ces lignes qui relatent son expérience professionnelle au Japon qui de prime abord peut sembler un sujet rébarbatif.

Stupeur et tremblements

• France : 2011-06-22 - Poche (Français)