Stupeur et tremblements

Description ajoutée par Virgile 2009-10-03T18:02:13+02:00

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie -, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne. Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.

Extrait ajouté par Skivi 2011-10-05T14:12:36+02:00

il fallait que je lui donne accès au paroxysme de l'extase.

Dans l'ancien protocole nippon, il est stipulé que l'on s'adressera à l'Empereur avec "stupeur et tremblements". J'ai toujours adoré cette formule qui correspond si bien au jeu des acteurs dans les films de samourais, quand ils s'adressent à leur chef, la voix traumatisée par un respect surhumain.

Je pris donc le masque de la stupeur et je commençais à trembler. Je plongeai un regard plein d'effroi dans celui de la jeune femme et je bégayai :

-Croyez-vous que l'on voudra de moi au ramassage des ordures ?

difficile de juger. Avec Nothomb on ne sait jamais sur quel pied danser parfois c'est génial d'autre fois sans intérêt et en ce qui concerne ce livre je trouve que ce n'est pas le meilleur malgré une certaine popularité

Grâce à ce livre, on découvre comment les entreprises japonaises fonctionnent, mais également la discrimination des Occidentaux face au travail! A lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T15:37:19+02:00

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-09-14T12:23:38+02:00

Premier livre de cet auteur que je veux découvrir depuis très longtemps et je me suis laissé emporter par son humour et sa dérision. C'est un régal de lire ces lignes qui relatent son expérience professionnelle au Japon qui de prime abord peut sembler un sujet rébarbatif.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-08-17T20:16:23+02:00

J’ai beaucoup apprécié lire ce livre, la société japonaise y est dépeinte avec justesse et donne matière à réfléchir.

La fin était touchante.

J’aime beaucoup le style simple d’Amélie Nothomb.

Commentaire ajouté par Charlyne-5 2020-07-14T18:39:31+02:00

[Lu pour les cours]

C'est grâce à Stupeur et tremblements que j'ai découvert la plume d'Amélie Nothomb au lycée, mais c'est par une relecture que j'ai pu mieux comprendre les étendues des sujets traitées par l'autrice.

Bien que ça ne soit pas mon livre préféré d'Amélie Nothomb et que certaines réalités développées dans ce livre soient assez, j'ai apprécié découvrir le monde de l'entreprise japonaise d'un point de vue interne. Spoiler(cliquez pour révéler) De plus, je trouve que la "descente aux enfers" d'Amélie est particulièrement bien retranscrite puisqu'on y assiste à la fois physiquement mais aussi mentalement, ce qui nous permet de vraiment nous imaginer à sa place. Enfin, les émotions et l'humour présentés rendent le récit vivant et plus supportable, faisant en sorte qu'on ne s'apitoie pas sur le sort de l'autrice. J'ai en tout cas vraiment passé un bon moment avec cette satyre.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2020-07-09T10:14:54+02:00
Commentaire ajouté par camille80 2020-06-12T22:14:18+02:00

C’est le premier livre d’Amélie Nothomb que je lis. J’avais un peu peur car j’ai toujours entendu dire que cette auteur avait un style très particulier. Et en effet, c’est le cas mais ça c’est plutôt bien passé, ça ne sera pas un coup de cœur mais j’ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Cassiophe 2020-05-18T13:51:57+02:00

C'est vraiment un livre particulier, le style et l'histoire et différent de ce que je lis d'habitude. Je ne sais pas comment le décrire mais je ne suis pas vraiment fan des livres sans aventure qui sort au moins un peu du commun ; Donc Je le conseille pour se faire ta propre opinion du livre.

Commentaire ajouté par Roxy23 2020-05-03T19:23:47+02:00

Un perpétuel va-et-vient entre horrible et très drôle

A lire !

Commentaire ajouté par mcn89 2020-04-27T11:00:09+02:00

Une lecture détente instructive, qui présente l'univers professionnel nippon à travers les mésaventures d'une jeune occidentale fraîchement embauchée dans une grande entreprise japonaise.

Le ton est drôle, malgré des situations dramatiques.

L'écriture est fluide. Ce roman se lit vite et il reste assez pédagogique.

Commentaire ajouté par mimga 2020-04-12T14:09:00+02:00

Un livre à la Amélie Nothomb, très spéciale mais je me suis prise à l'histoire. Plus que dans son autre biographie "la méthphysique des tubes", ici c'était réellement intéressant de voir et d'essayer de comprend les valeurs Japonaises.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est de sentir parfois ce qui a engendré d'autre livre. Comme l'obèse, une des patrons d'Amélie qui représente l'Obèse dans l'hygiène de l'assassin. J'y ai pensé tout de suite et la fin de sa nouvelle me donne raison.

Je m'habitue à son style, et parfois j'accroche à l'histoire, parfois pas. Mais cette fois-ci, j'ai apprécié !

Commentaire ajouté par Jc-2 2020-04-04T14:06:06+02:00

Ce roman a traîné plusieurs mois dans ma bibliothèque et j’hésitais à le lire. Pourquoi ? En tant que compatriote d’Amélie, mon attitude ne s’est pas montrée très fair-play. Je craignais d’être déçue par l’écriture de l’auteur à la fois adulée et détestée. Vers quel côté du « et » se situerait mon avis ? Je n’ai pas éprouvé de difficulté à trancher.

Sans aucun doute, je dépose un avis favorable. Je n’ai jamais mis un pied au Japon et je ne sais pas si l’univers décrit par Amélie est caricatural, mais en tout cas, j’ai passé un excellent moment. Pour une première, j’adhère à 100 % au style Nothomb.

La culture japonaise vue par une étrangère place en évidence le machisme qui règne dans cette société (bien que… est-ce seulement un problème qui concerne le pays du Soleil levant ?). L’héroïne ne ressent ni rancune ni colère, mais fait preuve d’un dévouement extrême afin de s’adapter à ce monde parfois déloyal.

Malgré le nombre de pages de ce roman assez court, on évite les longueurs inutiles et ce n’est pas plus mal. Pas de futilités, mais du concret.

Petit pub pour relancer l’économie de la Belgique, je vous conseille la bière, les frites et Amélie.

Stupeur et tremblements

• France : 2011-06-22 - Poche (Français)

DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T10:43:40+02:00

Quiz terminés récemment