Stupeur et tremblements

Description ajoutée par Virgile 2009-10-03T18:02:13+02:00

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie -, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne. Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.

Extrait ajouté par Skivi 2011-10-05T14:12:36+02:00

il fallait que je lui donne accès au paroxysme de l'extase.

Dans l'ancien protocole nippon, il est stipulé que l'on s'adressera à l'Empereur avec "stupeur et tremblements". J'ai toujours adoré cette formule qui correspond si bien au jeu des acteurs dans les films de samourais, quand ils s'adressent à leur chef, la voix traumatisée par un respect surhumain.

Je pris donc le masque de la stupeur et je commençais à trembler. Je plongeai un regard plein d'effroi dans celui de la jeune femme et je bégayai :

-Croyez-vous que l'on voudra de moi au ramassage des ordures ?

difficile de juger. Avec Nothomb on ne sait jamais sur quel pied danser parfois c'est génial d'autre fois sans intérêt et en ce qui concerne ce livre je trouve que ce n'est pas le meilleur malgré une certaine popularité

Grâce à ce livre, on découvre comment les entreprises japonaises fonctionnent, mais également la discrimination des Occidentaux face au travail! A lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T15:37:19+02:00

Commentaire ajouté par LinaLindia 2018-07-16T16:22:41+02:00

Je ne sais quoi dire sur ce livre étant donné que je ne l'ai pas lu en sa totalité, que je ne sais si je le terminerai un jour et que je le trouve d'un ennui prodigieux. Ce n'est absolument pas mon genre de livre alors mon avis n'est peut-être pas très fiable. Peut-être vous plaira-t-il si vous n'êtes pas un avide de romance et de fantastique comme moi.

Commentaire ajouté par Penny5 2018-07-05T20:01:46+02:00

Un roman très intéressant!

On découvre l'univers de l'entreprise japonaise à travers les yeux de l'auteure, qui nous décrit ce monde à part avec une ironie qui lui est propre.

Les tâches absurdes et dégradantes qui lui sont confiées revêtent un aspect comique avec sa plume.

Si le livre peut sembler barbant par le thème qu'il aborde, il n'en pas moins intéressant puisqu'il nous révèle les réalités des firmes japonaises qui sont tantôt amusantes, tantôt choquantes.

L'auteure nous propose là un bonne dénonciation de ce système avec un récit court et efficace.

À lire pour les plus curieux!

Commentaire ajouté par Diamond03 2018-06-29T22:35:00+02:00

Une lecture moyenne ! Nous sommes face à une critique des sociétés japonaises et sur leur fonctionnement, j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrer dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-06-23T14:14:38+02:00

Premier livre de cette auteure et c'est déjà un gros coup de cœur ! Une plume fine qui passe partout ! Véritable délice ! Je ne me rappelle pas avoir lu un livre aussi vite ! Fini en une heure ! Vraiment j'ai beaucoup aimé ! J'ai apprécier également le faite que j'ai pu en apprendre plus sur cette société ! Je recommande beaucoup

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-13T23:10:20+02:00

Que j'aime cette auteure ! Sa plume caractéristique m'égaie à chaque lecture!

Commentaire ajouté par Nolwenn77 2018-06-07T18:00:43+02:00

J'avais lu ce livre quand j'étais au collège et j'avais envie de le relire. Dévoré en une après-midi ! On y découvre le fonctionnement d'une société japonaise qui est bien expliqué.

Commentaire ajouté par AmeliePoulain 2018-06-03T16:34:50+02:00

Du grand Amelie Nothomb qui sait nous faire comprendre cette société japonaise avec finesse

Commentaire ajouté par audrey91 2018-05-17T21:10:35+02:00

je n'ai vraiment pas aimé cette ouvrage. c’était la première fois que je lisait du Amélie Nothomb. J'ai du lire ce livre dans le but de mes études.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2018-05-03T16:37:41+02:00

Dans se livre on découvre une autre culture celle du monde du travail au Japon. Un monde différent où notre héroïne vas être ignorée et humiliée. Amélie nous raconte son calvaire avec humour.

Encore une fois à travers ces livres on y rencontre des traditions japonaise et un mode de vie très exigeant dans le privé et le professionnel.

J'avoue être curieuse de voir le film.

Commentaire ajouté par elodiedollan 2018-03-15T18:24:50+01:00

J'aime beaucoup Amélie Nothomb mais je trouve que ce n'est pas son meilleur livre. Le côté un peu autobiographique ne m'a pas enchanté . Je préféré ses sujets plus inventifs . Mais très belle écriture bien agréable a lire

Stupeur et tremblements

• France : 2011-06-22 - Poche (Français)

Lai l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-20T15:53:56+02:00