Stupeur et tremblements

Description ajoutée par Virgile 2009-10-03T18:02:13+02:00

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie -, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne. Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.

Extrait ajouté par Skivi 2011-10-05T14:12:36+02:00

il fallait que je lui donne accès au paroxysme de l'extase.

Dans l'ancien protocole nippon, il est stipulé que l'on s'adressera à l'Empereur avec "stupeur et tremblements". J'ai toujours adoré cette formule qui correspond si bien au jeu des acteurs dans les films de samourais, quand ils s'adressent à leur chef, la voix traumatisée par un respect surhumain.

Je pris donc le masque de la stupeur et je commençais à trembler. Je plongeai un regard plein d'effroi dans celui de la jeune femme et je bégayai :

-Croyez-vous que l'on voudra de moi au ramassage des ordures ?

difficile de juger. Avec Nothomb on ne sait jamais sur quel pied danser parfois c'est génial d'autre fois sans intérêt et en ce qui concerne ce livre je trouve que ce n'est pas le meilleur malgré une certaine popularité

Grâce à ce livre, on découvre comment les entreprises japonaises fonctionnent, mais également la discrimination des Occidentaux face au travail! A lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:36:39+02:00

Commentaire ajouté par ines2b 2021-12-02T17:28:15+01:00

Encore un livre d'Amélie Nothomb assez sympathique. Je ne l'ai pas trouvé aussi drôle que ce qu'on m'en avait dit mais il se lit à tout allure. Sympa pour passer le temps dans les transports mais sans plus.

Commentaire ajouté par Azaline 2021-11-12T00:06:42+01:00

J'ai lu ce livre en cours et j'ai vraiment pas aimé. J'ai trouvé l'histoire intéressante mais le style m'a paru sans intérêt. De plus certain sujet sensible sont très mal amené. Je ne m'attendais à rien mais je suis quand même déçue.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T17:18:44+01:00

Lu étudiante, lors de ma période Nothomb (c'était le 8e roman que je lisais d'elle).

Episode autobiographique aussi hilarant que délirant, qui nous laisse "stupéfait" (inculte des codes de la culture nipponne), mais aussi secoué de "tremblements", à force de rire. Mais si l'on rit sous cape, on la plaint en vérité, et surtout on n'échangerait pas sa place pour... un sou (hahaha) !

Commentaire ajouté par Hermione777776 2021-11-03T14:49:02+01:00

Je l'ai lu pour le collège et je m'attendais à une histoire d'horreur mais au final je me suis retrouvée dans un récit assez bizarre et encore plus quand j'ai su que c'était une histoire vraie. Certaines scènes sont vraiment louches mais ce livre est quand même intéressant par rapport à la vie dans les grandes entreprises chinoises et même leur mode de vie au quotidien (qui est assez horrible). J'ai lu pire mais je n'ai vraiment pas aimé.

Commentaire ajouté par eleos 2021-09-26T16:18:01+02:00

He bien, je n'ai été ni dans la stupeur ni tremblante.

Je l'ai lu au vu des encensements à son endroit et étant assez généralement fan de l'auteure.

Alors, cet ouvrage de réflexion sur un aspect de la société nippone a été narrée, comme à l'habitude de Nothomb, de manière loufoque, excentrique, excessive mais intelligente. Toutefois, c'est le fond de l'histoire en lui-même qui ne m'a pas emballée, c'était étonnemment à la fois plat et invraisemblable.

Certes, j'ai toujours été aussi si bien servie en terme d'apprentissage de nouveaux vocabulaires. Mais sinon, ce n'est pas le meilleur que j'ai lu de cette auteure.

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2021-07-28T14:52:27+02:00

Honnêtement, si je n'avais pas été obligée de lire cet ouvrage pour mes cours, je ne l'aurai jamais fait.

Ce n'est vraiment pas ce que j'apprécie lire, et le style d'écriture n'est définitivement pas mon préféré.

Cependant, c'est réellement très intéressant de voir comment le personnage est accueilli dans cette entreprise, de constater les différences entre les deux traditions et façons de voir le monde.

Commentaire ajouté par Teaiger 2021-07-11T03:07:51+02:00

Difficile de commenter et d'évaluer ce livre. Il n'est pas désagréable, bien au contraire : il se lit très bien, nous confronte à une réalité qui nous échappe et m'a fait réfléchir. Le parcours professionnel de l'autrice est hallucinant et dégradant au possible. Infuser tant d'humour dans ce récit malgré tout ce qu'elle a vécu démontre une grande force de caractère, à mon avis.

Pourtant je ne saurais me prononcer clairement sur son style d'écriture. Il est unique, différent de tout ce que j'ai pu croiser jusqu'à présent. Bon point, mauvais point ? Je pense qu'il y a un peu des deux. Certaines de ses phrases sont amusantes, certaines descriptions savoureuses et d'autres plus complexes, plus dérangeantes, faute d'un meilleur terme. J'ai dû chercher des mots jusqu'alors inconnus dans le dictionnaire, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des années. Ce n'est pas pour autant que le livre est illisible, évidemment.

Je le conseillerais volontiers, ne serait-ce que pour découvrir un autre aspect du Japon.

Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2021-07-08T23:37:22+02:00

Toujours aussi bon, l'auteure est géniale et toujours d'un humour frappant et réaliste.

Commentaire ajouté par Diiablo 2021-07-05T15:25:58+02:00

Première fois que je lie du Amélie Nothomb et bien j'ai grandement appréciée son écriture fluide, un petit livre dévorait en une heure à peine , mais un sujet qui n'est pas sans reste !!! la femme en elle même comment elle est considérée au japon me stupéfait !!!

Commentaire ajouté par yagine 2021-07-04T17:17:31+02:00

Je vais pas mentir, c'était une lecture dérangeante. Le personnage principal (l'autrice je pense) ne va pas très bien et c'est sûrement exacerbé par son environnement de travail, mais tout de même j'ai l'impression que c'est une caricature de la société japonaise. Après, sa lecture laisse un goût difficile à décrire donc pour ça je l'ai trouvé remarquable.

Stupeur et tremblements

• France : 2011-06-22 - Poche (Français)

Luciia l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-21T21:54:21+01:00
Ana1997 l'ajoute dans sa biblio or