Stupeur et tremblements

Description ajoutée par Virgile 2009-10-03T18:02:13+02:00

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie -, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne. Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.

Extrait ajouté par Skivi 2011-10-05T14:12:36+02:00

il fallait que je lui donne accès au paroxysme de l'extase.

Dans l'ancien protocole nippon, il est stipulé que l'on s'adressera à l'Empereur avec "stupeur et tremblements". J'ai toujours adoré cette formule qui correspond si bien au jeu des acteurs dans les films de samourais, quand ils s'adressent à leur chef, la voix traumatisée par un respect surhumain.

Je pris donc le masque de la stupeur et je commençais à trembler. Je plongeai un regard plein d'effroi dans celui de la jeune femme et je bégayai :

-Croyez-vous que l'on voudra de moi au ramassage des ordures ?

difficile de juger. Avec Nothomb on ne sait jamais sur quel pied danser parfois c'est génial d'autre fois sans intérêt et en ce qui concerne ce livre je trouve que ce n'est pas le meilleur malgré une certaine popularité

Grâce à ce livre, on découvre comment les entreprises japonaises fonctionnent, mais également la discrimination des Occidentaux face au travail! A lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T15:37:19+02:00

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T18:07:59+01:00

Ce premier livre d'Amélie Nothomb est vraiment pas mal. Plein d'humour et de répartie, il nous fait comprendre à quel point le choc culturel est profond entre nos deux civilisations.

Commentaire ajouté par MissSushi 2020-01-29T17:59:43+01:00

Aimant déjà énormément le style d'écriture et l'humour d'Amélie Nothomb, je ne pouvais pas passer à côté de "Stupeur et Tremblements".

Amélie présente, non sans beaucoup de sarcasme, les discriminations des "Occidentaux" au sein de la compagnie Yumimoto.

Elle fait une véritable descente aux enfers, néanmoins, sans se décourager.

Ce livre était très drôle mais aussi choquant. Les personnes travaillant dans entreprises japonaises sont vues comme étant racistes et égoïstes.

Ce livre est aussi court, donc rapide à lire. Une merveille !!

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-08T14:07:19+01:00

Je n'ai pas accroché avec cette lecture, mais je ne le qualifierais pas de mauvaise lecture. C'est du Amelie Notomb donc ce n'est pas fait pour tous.

Commentaire ajouté par Celine-441 2020-01-01T17:19:37+01:00
Commentaire ajouté par Chloe7 2019-12-10T12:08:11+01:00

J'avais eu une mauvaise première expérience avec Amélie Nothomb il y a quelques années, n'ayant pas apprécié le livre que j'avais lu. Le problème était que j'avais 11 ans, et lire des bouquins de cette auteure à cet âge là n'était peut-être pas une brillante idée...

Je peux maintenant affirmer que je m'étais largement trompée sur son compte, j'ai adoré Stupeurs et Tremblements.

Ç'aurait été trop bête que de passer à côté de ce bouquin. Pourtant, je n'étais pas emballée dès le départ parce que j'avais comme l'impression que le livre n'avais pas de but, les événements se déroulaient sans que je voie où l'auteure comptait en venir... La réponse est sans doute "nulle part", et c'est au final cela qui m'a fait apprécier le roman. Je me suis prise au jeu, à la narration de l'histoire d'une jeune femme travaillant dans une entreprise japonaise, et dont la place hiérarchique suscite plus que quelques discussions.

Et j'ai ri. Vraiment. J'ai un humour plutôt facile, sensible aux situations stupides et improbables. Et ce livre en est rempli. Je ne souhaite pas dévoiler les évènements du livre, je préfère juste dire : découvrez le vous même.

En dehors de l'aspect un peu fou du roman, c'est également une occasion de découvrir l'organisation de la société orientale, l'abaissement des femmes et des occidentaux, les injustices sociales, les codes quelques peu différents et inhabituels pour nous.

Il est clair pour moi que lire un livre d'Amélie Nothomb est une expérience qui sera renouvelée !

Commentaire ajouté par ArkhamAsyluum 2019-11-20T19:19:53+01:00

Je n'ai pas lu beaucoup de Nothomb, à vrai dire, c'est le troisième que je lis.

Et quel livre!

Le Japon me fascine depuis des années et c'est via son recueil dédié au Japon que j'ai pu dévorer ce bijou.

Bien qu'il ne s'agisse que d'un cas isolé, ce semblant de témoignage permet de mieux se représenter la place de l'étranger, l'Occidental, dans la société japonaise et a fortiori, au sein d'une entreprise.

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-11-17T21:42:29+01:00

Le fameux livre ! Lu et pas spécialement aimé. C'est bien écrit, cela se lit bien mais l'histoire ne m'a pas emballé plus que cela.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-11-07T12:46:28+01:00

Un livre de très peu d’intérêt pour ma part, je n'apprécie pas la manière dont l'histoire est contée, le style ne me convient pas et l'historie encore moins.

Commentaire ajouté par Wiame2002 2019-11-03T14:50:03+01:00

J'ai bien aimé franchement pour un livre à lire pour l'école et moi qui n'aime pas vraiment lire franchement j'ai bien aimé l'histoire mais à certains moment j'ai eu envie de sauter des pages tellement l'auteur rentrait trop dans les details et tout mais sinon franchement ça va

J'espère juste que j'aurai une bonne note à mon contrôle de lecture

Commentaire ajouté par Idril57 2019-11-02T15:30:17+01:00

C'est formidable de faire d'une histoire aussi commune quelque chose d'agréable à lire. Le côté surréalistes des personnes côtoyées relève un comique et un réalisme très sympathique.

Stupeur et tremblements

• France : 2011-06-22 - Poche (Français)

Otchi l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-24T13:37:44+01:00

Quiz terminés récemment