Stupeur et tremblements

Description ajoutée par Virgile 2009-10-03T18:02:13+02:00

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie -, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne. Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.

Extrait ajouté par Skivi 2011-10-05T14:12:36+02:00

il fallait que je lui donne accès au paroxysme de l'extase.

Dans l'ancien protocole nippon, il est stipulé que l'on s'adressera à l'Empereur avec "stupeur et tremblements". J'ai toujours adoré cette formule qui correspond si bien au jeu des acteurs dans les films de samourais, quand ils s'adressent à leur chef, la voix traumatisée par un respect surhumain.

Je pris donc le masque de la stupeur et je commençais à trembler. Je plongeai un regard plein d'effroi dans celui de la jeune femme et je bégayai :

-Croyez-vous que l'on voudra de moi au ramassage des ordures ?

difficile de juger. Avec Nothomb on ne sait jamais sur quel pied danser parfois c'est génial d'autre fois sans intérêt et en ce qui concerne ce livre je trouve que ce n'est pas le meilleur malgré une certaine popularité

Grâce à ce livre, on découvre comment les entreprises japonaises fonctionnent, mais également la discrimination des Occidentaux face au travail! A lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T15:37:19+02:00

Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-29T14:08:42+01:00

C'est le seul livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu, et je l'ai trouvé assez drôle en jouant sur le décalage culturel. C'est l'intérêt principal de ce roman, l'intrigue elle-même n'étant que peu d'intérêt.

Commentaire ajouté par misssbrown 2017-11-24T15:40:03+01:00

Un roman incroyablement original et intemporel , qui démontre avec force, toute la complexité de l'entreprise archétypal nippone, entravé par une rigidité hiérarchique pesante, qui tient plus d'une notion de domination et de soumission, que d'une relation professionnel entre patron et employé.

Il faut souligner dans ce roman autobiographique, la qualité d'écriture d'Amélie Nothomb, qui se veut subtile, incisive et ironique, jouant de façon facétieuse, ce rôle d'autodérision, de résistante face au joug d'une autorité suprême, incarné par un visage féminin aux traits délicats et angéliques.

C'est toute l'ambiguïté de ce livre, où se mêlent des sentiments de fascination et de vénération malgré la cruauté dont fait preuve sa supérieure, à son égard. ( Nous sommes très proches du syndrome de Stockolm !).

On plonge avec délice dans cet univers façonné par des générations d'hommes serviles voués corps et âmes, à leur entreprise, une entité à part entière.

Commentaire ajouté par lily3801 2017-11-22T08:50:53+01:00

Ce n’est pas le meilleur livre d’Amelie Nothomb mais il mérite d’être lu, ne serait-ce que pour avoir une belle et réaliste vision du monde du travail nippon.

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2017-11-14T17:09:15+01:00

Oui, j'ai bien aimé ce livre où Mme Nothomb nous parle de son vécu au Japon en milieu de travail. Mon récent voyage au Japon me fait réfléchir encore plus sur les non-dits de ce peuple suite à mon expérience. L'écriture de Mme Nothomb où elle allie les jeux de mots et les sarcasmes m'ont fait sourire si ce n’est esclaffer de rire.

Commentaire ajouté par parapluie 2017-11-12T23:37:55+01:00

Encore une fois, je suis mitigée sur ce livre. Après avoir lu et entendu des éloges dessus, je me suis mise à le lire. Et autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé cette histoire. Le personnage principal est trop décalé, et les actions sont irrationnelles.

Le seul point positif que je trouve à Stupeur et tremblements, c'est la description du Japon et des Japonais.

Commentaire ajouté par fleuriminou 2017-11-11T17:35:44+01:00

Premier livre que je lis de cette auteure (obligée pour l'école). Mon avis est mitigé. Cette histoire est très étrange tout comme son personnage principal.

Commentaire ajouté par Valentin-10 2017-10-27T11:03:37+02:00

Ce livre divise les opinions mais dans mon cas j'ai aimé comme tout les livres ou elle nous parle de ca vie et surtout quand il s'agit du Japon (mais j'aime quand même Sabotage amoureux)

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-10-13T09:39:59+02:00

Je suis assez d'accord avec Nyselia ! On parle tellement de cet auteur que j'ai voulu me faire ma propre idée ... et j'ai tout détesté ! Je n'aime ni le style ni l'écriture et je n'ai donc absolument aucune intention de retenter l'expérience. Je respecte cependant totalement son public et ceux qui l'apprécie (tous les goûts sont dans la nature et chacun est libre de ses choix) mais ce sera sans moi ! ... finalement, on trouve bien plus de pépites dans les auteurs inconnus !!!

Commentaire ajouté par Nyselia 2017-10-12T11:19:24+02:00

Le premier lu de cet auteur. J'avais tellement entendu parler d'elle et aussi que je l'avais vue à la foire du livre, je me disais qu'il fallait que je lise au moins un de ces livres pour voir ce qu'il en était exactement.

Je peux vous dire que son style d'écriture ne me plaît pas du tout! Je n'ai pas du tout accroché au livre, vu la façon qu'elle a d'écrire, de raconter l'histoire... En soi, l'idée du récit est bien trouvée et l'on voit ce que c'est de vivre dans une entreprise japonaise. Mais par ses mots, l'auteur arrive quand même à me dégoûter du récit, ce qui est bien dommage car de prime abord, d'après le résumé l'histoire avait l'air intéressante.

Une déception pour ma part, mais je pourrai dire que j'ai au moins lu un de ces livres!

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-10-08T14:45:03+02:00

Un récit qui plonge le lecteur au cœur d'une grande entreprise Japonaise. On y découvre les clivages entre les personnes. Je n'ai pas vraiment aimé ce livre et le style d'écriture d'Amélie Nothomb.

Stupeur et tremblements

• France : 2011-06-22 - Poche (Français)

Enola-7 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T16:53:51+01:00
merwan l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-02T22:06:22+01:00
couette l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-01T15:35:33+01:00

Lecteurs 3 422