Stupeur et tremblements

Description ajoutée par Virgile 2009-10-03T18:02:13+02:00

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie -, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne. Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.

Extrait ajouté par Skivi 2011-10-05T14:12:36+02:00

il fallait que je lui donne accès au paroxysme de l'extase.

Dans l'ancien protocole nippon, il est stipulé que l'on s'adressera à l'Empereur avec "stupeur et tremblements". J'ai toujours adoré cette formule qui correspond si bien au jeu des acteurs dans les films de samourais, quand ils s'adressent à leur chef, la voix traumatisée par un respect surhumain.

Je pris donc le masque de la stupeur et je commençais à trembler. Je plongeai un regard plein d'effroi dans celui de la jeune femme et je bégayai :

-Croyez-vous que l'on voudra de moi au ramassage des ordures ?

Grâce à ce livre, on découvre comment les entreprises japonaises fonctionnent, mais également la discrimination des Occidentaux face au travail! A lire.

difficile de juger. Avec Nothomb on ne sait jamais sur quel pied danser parfois c'est génial d'autre fois sans intérêt et en ce qui concerne ce livre je trouve que ce n'est pas le meilleur malgré une certaine popularité

Commentaire ajouté par Cailloux91 2017-08-13T14:59:38+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a appris beaucoup de choses sur le Japon, et surtout sur le quotidien dans ce pays et les traces qu'un tel travaille et voyage laisse sur une personne (ici l'auteure). Ce fut vraiment une magnifique découverte !

Bonnes lectures :)

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-07T20:02:44+02:00

J'ai adoré ! Ce livre fait parti de ma liste pour le challenge variétés dans la catégorie "livre adapté en film".

Donc en premier le livre, je n'ai pas l'habitude de lire des biographies, souvent parce que c'est trop privé ou alors je ne connais pas assez la personne pour m'intéresser à sa vie, mais là c'est différent, je n'ai pas l'impression d'avoir lu une autobiographie mais une histoire à part entière, c'est ce point qui m'a le plus plu.

Le livre n'est pas très gros (un peu moins de 200 pages), et ne possède pas de chapitre, il a tenu une journée avant d'être fini, et ce n'est pas plus mal, c'est une histoire qui raconte l'aventure d'une femme belge dans un pays qui n'a pas le même coutumes qu'en occident, elle doit s'adapter. le lire sur plusieurs jours, je pense, ferais oublier pleins de petits détails importants. Dépaysement garanti !

Le film est également bon, très bien adapté.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-06T16:44:39+02:00

Bonne lecture, qui ne m’a fait ni chaud, ni froid, où je retiendrais comme dictat: comment concilier deux mondes aux codes culturels si différents? On peut en conclure que la culture Occidentale et la culture Nippone ne peuvent a priori pas cohabiter… tout du moins en ce début des années 90. Ce qui est appréciable dans ce livre, c’est que l’auteure ne met aucun modèle de société en avant; l’un n’est pas mieux que l’autre.

Commentaire ajouté par Celia_P 2017-06-26T12:27:14+02:00

Un livre plutôt pas mal avec un bon thème et comme d'habitude, une excellente plume.

De plus, le fait qu'il soit court fait qu'on ne s'ennuie pas et certains passages sont plutôt drôles.

Ce n'est pas mon préféré d'Amélie Nothomb mais c'est tout de même un bon livre.

Commentaire ajouté par lectrice54 2017-06-21T10:43:41+02:00

dur à me plonger dedans c'est mon premier livre de cette auteure, on apprend quand même la difficulté de s'intégrer dans une entreprise ou on est pas de la même nationalité

Commentaire ajouté par ReGard 2017-06-10T14:54:05+02:00

Difficile de supporter les aventures de l'héroïne en première partie, voir sa descente inexorable et absurde peut donner mal au cœur, mais l'espèce d'optimisme dans le désespoir qu'elle manifeste est assez rafraîchissant !

Si ne serait-ce qu'une partie de ce qui est raconté là est vrai, cela fait une remise en perspective salutaire pour ceux qui, comme Amélie-san, idolâtrent le Japon et ses habitants... Sympa, mais glaçant !

Commentaire ajouté par Tiphaine59310 2017-05-08T15:37:41+02:00

Un récit qui plonge le lecteur au cœur d'une grande entreprise Japonaise. On y découvre les clivages entre les personnes. J'ai aimé ce livre et le style d'écriture d'Amélie Nothomb m'est très agréable.

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-04-30T20:48:03+02:00

Premier livre d'Amélie Nothomb donc première plongée dans son univers. Et je n'arrive toujours pas à savoir si je l'ai aimé ou non. Je n'ai pas réussie à accrocher à l'histoire - du tout du tout ! Pourtant, je n'ai quand même pas pu me décrocher du bouquin jusqu'à l'avoir lu en entier. Ce n'était donc pas un moment désagréable, même si l'histoire ne m'a pas ravie.

Commentaire ajouté par tiinker 2017-04-22T11:46:18+02:00

Nous plongeons dans l'expérience en entreprise d'Amélie. Pas n'importe où : au Japon. Et c'est parti pour le choc des cultures !

Encore une fois, j'ai été emportée par son écriture. J'étais suspendue à ses mots, à tel point que je l'ai lu d'une traite. Il n'est pas bien long certes mais ça souligne sa facilité à rendre un récit qui pourrait vite devenir ennuyeux en une histoire géniale ! Même si ce qui lui arrive est presque ordinaire, elle a une telle façon de nous le raconter que ça devient une histoire hors du commun.

J'ai également encore aimé toutes les infos qu'elle glisse au sujet des us et coutumes au Japon, sans les dénigrer. Certaines choses sont choquantes et je suis bien heureuse d'être née en France, où même si l'égalité de la Femme n'est toujours pas reconnue, on a quand même le droit d'être heureuse et de rêver.

Amélie a du faire face à ce monde diamétralement opposé à celui des occidentales, elle s'en est pris plein la tête et pourtant elle a gardé le sourire, son humour et sa force de caractère. Je suis admirative ! Je pense que j'aurais pété les plombs !!

J'ai envie de la remercier pour ses partages, et la féliciter encore une fois car parler de soi sans paraître égocentrique, c'est pas facile. Elle y arrive les doigts dans le nez ^^

En cherchant une image de la couverture, j'ai vu qu'ils en avaient fait un film. Je vais tenter de le trouver, voir si c'est fidèle au roman, s'ils ont su garder l'esprit finalement subtil et intelligent d'Amélie Nothomb.

Bisous ♥

Quand au casting, Amélie ne peut être qu'Amélie ^^ http://lireoudormir.blogspot.fr/2017/04/stupeur-et-tremblements.html

Commentaire ajouté par Chevalerie 2017-04-14T17:15:44+02:00

Mon premier livre d'Amelie Nothomb. Je suis pas déçu, j'ai beaucoup aimé le style et la dérision de son écriture.

Cela m'a donné vraimment envie de continuer à découvrir l'auteur!

Stupeur et tremblements

• France : 2011-06-22 - Poche (Français)

Ebepine l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-15T22:02:28+02:00
renou3 l'ajoute dans sa biblio or