Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de StupidGRIN : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Délire d'amour Délire d'amour
Ian McEwan   
Le roman Délire d'Amour traite du syndrome de Clérambaul, plus connu sous le nom d'érotomanie.

J'ai vraiment aimée ce roman, que j'ai trouvé très addictif. Le roman traite une psychose, mêlé à la religion ce qui donne un mélange détonant et inquiétant. Délire d'Amour suit l'aventure de Joe, un mec bien sous tout les rapports qui va se faire harceler par quelqu'un dont il n'avait jamais entendu parler. Bien évidemment, personne ne le soutiendra, que ce soit la police qui le prendra pour un depressif, ou sa compagne qui pensera qu'il a sombré dans la folie (elle pense que Joe et Jed sont une seule et même personne, que Joe à crée de toute pièce).

Les personnages ne sont pas particulièrement attachant à mes yeux, Joe est un héros assez banale, Clarissa sa femme m'insupporte sous bien des aspects, seul Jed attise un peu ma sympathie, mais plus par pitié et par fascination que pour autre chose. Les personnages ne sont pas caricaturaux, mais je trouve dommage qu'on ne puisse pas se focaliser sur les pensées de Jed, pour voir à quel il était atteint, et à quel point il était fanatique.

Pour résumer, un bon roman que je ne regrette absolument pas d'avoir lu, et que je conseille à tous.

Evidemment, ce livre à été adapté au cinema avec Daniel Craig.


Artemis Fowl, Tome 5 : Colonie perdue Artemis Fowl, Tome 5 : Colonie perdue
Eoin Colfer   
Le plus grand changement à noter est bien entendu la venue d’une personne à la hauteur d’Artemis Fowl, intellectuellement parlant. Elle s’appelle Minerva, n’a que 12 ans, et a comme projet d’obtenir le prix Nobel en exploitant le Peuple (tient ça me rappelle quelqu’un… ^^).

Si dans les premières lecture elle m’avait beaucoup convaincue, je dois avouer dans cette relecture que finalement, elle n’a jamais été à la hauteur d’Artemis. Elle n’est qu’une gamine pourri-gâtée qui m’a énormément fait pensé a Opale Koboï dans ses répliques. Bref, elle a perdue en charisme tandis qu’Artemis à toujours été à la hauteur.
Artemis Fowl, Tome 6 : Le Paradoxe du temps Artemis Fowl, Tome 6 : Le Paradoxe du temps
Eoin Colfer   
L’intrigue est quand à elle un peu compliqué pour moi (même si c’est un livre jeunesse !), avec tous ces voyages spatio-temporelle, on s’y perd au bout d’un moment xD.
La fin par contre est GRANDIOSE. Je parle de l’épilogue. Eoin Colfer a le chic pour faire des épilogues de ouf, quelque soit le tome. J’ai envie de dire qu’une seule chose : La boucle est bouclée.
Orgueil et préjugés Orgueil et préjugés
Jane Austen   
Je me suis beaucoup identifié à Elisabeth. Toujours spectatrice, jamais vraiment apprécié, mais toujours de très bon conseil. Mon personnage preferé reste cependant Mr Bennet, que je trouve tout simplement hilarant ! Surtout vers la fin ou il envoie une lettre à Mr Collin ^^. J’arrête de trop en parler sinon je dévoilerais des spoilers ^^.

Souvent l’étape de la traduction est assez difficile, mais pourtant j’ai vraiment appréciée le style et le langage.
Duo à trois Duo à trois
Emily Giffin   
Je pense que beaucoup de filles (dont moi) pourront s’identifier à Rachel, l’héroïne principale qui est trop effacée, discrète et qui n’ose pas s’affirmer. Comme elle j’ai eu une « amie » (ben voyons) qui à un caractère très prononcé comme Darcy et qui en un sens à toujours eut plus que moi.


Voila l’un des premiers livres que j’ai lu avec enthousiasme cette année, n’arrivant pas à décrocher de l’histoire. La Chick-Lit, c’est vraiment un genre de livre à ne pas me mettre dans les mains si je veux conserver un semblant de vie sociale ^^


L’histoire n’est pas forcement originale, mais elle repose sur des recettes qui ont marché. Une héroïne trop peu sure d’elle qui vit dans une grande ville, une personne proche qui lui prend tout et qu’elle déteste, et bien sur un dénouement heureux.

L’actrice Ginnifer Goodwin à été choisie pour incarner Rachel, e t Kate Hudson pour Darcy. Je n’ai pas encore eut l’occasion de visionner un film avec Ginnifer Goodwin, mais physiquement je trouve qu’elle colle parfaitement au personnage ! Une personne pale, assez banale, mignonne et un peu rondelette (rondelette comparée à ces New Yorkaise du style Carrie Bradshaw hein, pas comparé à la definition de ronde selon les médecins ^^), et je suis persuadée que Kate fera une merveilleuse Darcy. Pour ceux qui ont lu le livre, visionnez le film « Meilleures Ennemies » avec Kate Hudosn & Anne Hathaway, vous comprendriez tout de suite pourquoi je vois trèèèès bien Kate Hudson en Darcy. Dans « Meilleures Ennemies », elle campe Liv, une jeune avocate déterminée et prete à tout pour avoir ce qu’elle veut, avec un caractère très « Darcyesque ».

Le film sort en 2011.
Axiomatique Axiomatique
Greg Egan   
Je suis en train de le lire, j'adore. C'est addictif, saisissant.
D'autant que tout relève du domaine du possible. On n'en est pas encore à parler de dystopie, mais on n'en est pas très loin.
Egan nous montre comment pourraient évoluer les sciences d'après les problèmes moraux qu'elles impliquent aujourd'hui.
Il fait en quelque sorte une extrapolation des sciences médicales, génétiques et pharmaceutiques.
Un livre que je recommanderait à tous les amateurs de SF, parce que ce bouquin est tout simplement génial.

par Keagan
Journal d'une princesse, Tome 3 : Un amoureux pour Mia Journal d'une princesse, Tome 3 : Un amoureux pour Mia
Meg Cabot   
J’ai aimée :

- Le personnage de Sebastiano, un cousin au énième degré de Mia qui aurait du aller au trône à sa place si Mia n’avait jamais existé. Comme tous les personnages du roman, Sebastiano est trop drôle.

- Le fait que sa grand-mère trouve Mia belle. Je veux dire que, depuis le tome un la grand-mère de Mia n’a jamais été vraiment gentille avec Mia. Dans ce roman, elle va tout faire (enfin… à sa manière) pour que Mia ait confiance en elle.

- La fin du roman ! Pour ne pas vous émettre de spoiler, je ne dirais rien mais un indice : Et elle vécut heureuse jusqu'à la fin des temps.



Je n’ai pas aimé:

- Le personnage de Kenny en général. Il est sympa, il est beau, OK. Mais il n’a vraiment aucun caractère, ca change en tant que lecteur, quand on est habitué à des personnages haut en couleur comme Helen, Lilly, Clarisse, etc…
Journal d'une princesse, Tome 5 : L'Anniversaire Journal d'une princesse, Tome 5 : L'Anniversaire
Meg Cabot   
[spoiler] J’ai aimée :
- Clarisse, la princesse douanière n’aurait donc eu que 5 ans à l’époque des Hitler et Mussolini ?
- Tina Hakim Baba rencontre enfin l’amour, et même si Mia ne voit pas du tout en quoi Boris peut être un bon petit ami, moi oui et je suis sacrément heureuse pour elle.

J’ai moins aimée :
- Lily, je la trouve vraiment antipathique. Encore pire que Sheldon dans « The Big Bang Theory » [/spoiler]
Journal d'une princesse, Tome 4 : Paillettes et courbettes Journal d'une princesse, Tome 4 : Paillettes et courbettes
Meg Cabot   
Encore un tome très agréable à lire, comme tout les Journal d’une princesse. Mia est avec l’homme de ses rêves, et on est bien contente car Michael est vraiment l’homme idéal, pour toute adolescente qui se respecte.



Le roman est la suite directe du tome précédent, même pas quelques jours ne se sont écoulés. C’est assez pratique je trouve pour les personnes qui comme moi lisent la série d’un coup, on n’a pas l’impression lu deux livres mais de lire un gros livre puisque c’est le prolongement direct.


Journal d'une princesse, Tome 6 : Rebelle et romantique Journal d'une princesse, Tome 6 : Rebelle et romantique
Meg Cabot   
De nouvelles aventures pour Mia, de nouveaux secrets, prêts à être partagés avec le lecteur ...