Sublime

Description ajoutée par mxellemimli 2015-09-23T12:32:36+02:00

Quand Lucy se réveille au milieu d'une forêt glaciale, elle ne sait pas vraiment pourquoi elle est là. Tout lui paraît insolite, jusqu'à ce qu'elle aperçoive Colin. Se remémorant par bribes certains détails de sa vie - et de sa mort - , elle comprend qu'elle est revenue pour lui.

Si le charme de Colin agit sur la moitié des filles de Sainte-Osanna, seule la mystérieuse Lucy exerce une telle fascination sur lui. Accro aux sensations fortes, il prend des risques insensés et met sa vie en danger pour voler des moments avec elle. Comme si braver la mort l'aspirait dans une dimension où leurs deux réalités se chevauchent - un monde dans lequel il peut retrouver Lucy et la toucher.

Perdus dans ce pensionnat privé où règne une atmosphère d'au-delà et de mystère, ni Colin ni Lucy ne sont prêts à renoncer à leur amour impossible. Mais alors, certaines frontières vont devoir être franchies...

Extrait ajouté par Chemna 2015-10-01T20:24:39+02:00

Il lui dit qu'elle est bien plus que ce qu'il a toujours espéré.

Il lui dit qu'il est amoureux.

Il la supplie de ne jamais disparaître.

Mais elle le fait.

(page 263)

C'est une jolie histoire, touchante, un peu trop larmoyante à mon goût, pas du tout dans le style des "beautiful" qu'elles ont écrits avant.

Je suis quand même perturbée par la fin du livre : Spoiler(cliquez pour révéler)le héros se suicide pour retrouver Lucy et c'est présenté comme une bonne idée, ils se retrouvent effectivement, se sourient - quand on voit le nombre d'adolescents qui font des tentatives de suicide, il me semble que c'est un peu malsain de présenter cela sous cet aspect positif, qui pourrait sembler attractif, romantique, à jeunes gens fragiles

Donc, moralement, je ne peux pas cautionner cela.

Commentaire ajouté par mlles007 2022-01-05T18:43:04+01:00

Je suis mitigée sur ma lecture.

Le style de narration m'a un peu dérangé, un peu trop lente mais ça donne un côté onirique.

C'est l'histoire d'un amour fou, irraisonné et au delà des frontières.

Commentaire ajouté par Nessa-7 2021-11-20T20:49:10+01:00

Un roman jeune adulte, troublant, onirique, complexe et envoûtant, qui nous entraîne dans une atmosphère particulière qui n'est pas sans rappeler celle des films Sleepy Hollow ou Le Sixième Sens.

Commentaire ajouté par winnie55 2021-11-06T23:02:24+01:00

La première fois que j'ai commencé à lire ce livre, je ne suis absolument pas entrée dans l'histoire. Par contre, j'ai repris ce livre une deuxième fois et là je n'est pas pu m'arrêter de lire!!! Une histoire magnifique, un peu triste quand même.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2021-08-02T01:02:04+02:00

L'histoire était bien trouver mais il ma manquer la petite étincelle qui m’aurai fais aimer le livre

Je conseille comme même pour faire passer le temps

Commentaire ajouté par TallaMcCabe 2021-07-07T23:41:27+02:00
Poubelle

Je ne sais pas quoi dire, franchement, dans l'un des livres que j'ai lu, l'Autrice jangle avec le viol sur enfant comme si c'était normal, un autre livre l'Autrice fait de l'inceste quelque chose de romantique, et maintenant avec ce livre, l'Autrice et Christina Lauren qui plus est légitimiste le suicide et le rend romantique, mais les maisons d'éditions ne font plus dans l'éthique? Ils ne pensent qu'au profit? Ils ont un formidable pouvoir de changer les chose dans ce monde tout comme les écrivains mais ils choisissent de promouvoir celà?

Commentaire ajouté par karen_univers 2021-04-10T10:59:13+02:00

Comme toujours avec Christina Lauren, j'ai passé un excellent moment lecture. Davantage habituée à de la new romance sous leur plume, elles réussissent malgré tout à me transporter avec du young adult paranormal. A croire qu'absolument rien ne fait obstacle à leur plume, et c'est ce que j'adore avec elles.

Dans ce one-shot, Lucy revient parmi les vivants avec la sensation qu'elle n'est là que pour une seule personne : Colin, un jeune homme casse-cou qui vit uniquement d'adrénaline. On ne sait pas pourquoi elle est là, elle ne se souvient pas de son passé, mais tout semble les lier : il est le seul à réellement remarquer sa présence sans qu'on ait besoin de lui dire qu'elle est là, il est attiré par elle, de la même façon qu'elle est attirée par lui... et leur relation est fragile, et surtout inhabituelle puisque Lucy n'est pas réellement vivante, bien que matérielle à sa façon. Les adultes de ce livre semblent être au courant que des êtres comme Lucy existe. Les quelques uns qui la voient ne sont pas choqués de sa présence. Ils s'inquiètent plutôt pour Colin et de leur relation. Pourquoi ?

On ne sait pas du tout ce qui les lie réellement. Ce mystère plane, les quelques réponses données engendre de nouvelles questions et ainsi de suite. On est maintenu dans la lecture jusqu'aux dernières pages du livre - un schéma typique de Christina Lauren.

En tout cas, tout ce que je peux dire c'est que je ne m'attendais pas du tout à une telle révélation, ce qui confirme que l'étrange plane sur Sainte-Osanna... Néanmoins, je regrette que toutes mes questions n'aient pas trouvé réponse. C'est fort probablement voulu, afin que le côté paranormal continue d'oeuvrer après avoir lu la dernière phrase du livre ; bien que le livre ait une fin qui est à la fois atroce et belle.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-03-17T14:13:30+01:00

Un roman particulièrement troublant mais non pas moins fascinant. J'ai eu l'impression depuis longtemps de retrouver la magie d'un bon conte fantastique, où le surnaturel se lie au réel. C'était particulièrement envoûtant parce que bien écrit entre autre. C'était une belle histoire d'amour avec une touche de féerie que l'on ne voit pas toujours. Agréablement surprise donc pour un livre catégorisé en Young Adult moi qui d'ordinaire n'y touche pas trop. Pas tout à fait un coup de coeur mais on n'en est pas loin. J'aurais aimé que la fin se prolonge un peu c'est le bémol, car j'ai failli ne pas comprendre le dénouement tant il a été rapide.

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-11-21T19:05:53+01:00

Porté par une magnifique plume à quatre mains, Sublime s'inscrit dans la romance paranormale.

Colin est un élève de Sainte-O, un pensionnat mixte, quand il rencontre Lucy. Mais Lucy est différente des autres, elle est mystérieuse, elle semble légère, diaphane, des yeux changeant de couleurs au gré de ses émotions, et auréolée d’une lumière vive qui la rend plus parfaite encore. Mais Lucy est un esprit, un être fait de gaz et d’un soupçon de souvenirs, revenue sur Terre pour Colin. Elle en est certaine. Mais c’est tout ce qu’elle sait.

Quand l’impensable se produit, que les deux mondes s’entrechoquent, cela créé des étincelles. Et des étincelles, il y en a bien entre Colin et Lucy, au propre comme au figuré. Car Lucie n’est pas fait de chair et d’os, son corps n’est pas solide, et même si Colin peut plus ou moins la toucher, ce n’est jamais suffisant pour lui. Il rêve désespérément de trouver le moyen d’y parvenir, de trouver comment rejoindre Lucy, où qu’elle se trouve, ou la faire revenir parmi les vivants. Quitte à faire le pied de nez à la mort.

Les deux auteures ont pondu un petit chef d’œuvre d’écriture, nimbé d’un soupçon de mystère. Très imagée, leur écriture nous fait voyager à mi-chemin entre la réalité et le monde des morts tel qu’elles l’appréhendent. Les descriptions nous emmènent très loin, dans un monde où tout est plus clair, plus coloré, plus calme aussi, et où on se sent bien.

Elles tentent d’approfondir la psychologie des personnages, malgré tout parfois un peu simplistes, qui n’en sont pas moins attachants.

Colin, le casse-cou orphelin qui, depuis sa plus tendre enfance, brave le danger ; ce n’est pas qu’il ne le voit pas, mais il ne connaît pas la peur et il tente de repousser chaque fois un peu plus ses propres limites.

Et Lucy, cette jeune fille qu’on a arraché à la vie à l’âge de dix-ans, de manière violente et injuste, et qui revient sans savoir pourquoi.

L’aventure est intérieure et interdimensionnelle. Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, mais les auteurs ont réussi l’exploit de nous tenir en haleine tout du long. Et très vite, elles ont su s’effacer pour laisser s’exprimer leurs deux personnages, nous plongeant plus profondément dans leur univers. J’ai été conquise, oui, par cette histoire d’amour impossible et qui tente pourtant de braver l’impossible.

Et même si les autres personnages sont pour le moins secondaires, même Jay, le meilleur ami un peu décalé, les auteurs ont su leur donner tout autant de contenance.

Néanmoins, ce livre échappe de peu au coup de cœur pour la simple raison qu’hormis l’histoire d’amour, il ne se passe absolument rien. Peut-être un peu plus de rebondissements auraient été les bienvenues. Pourtant, malgré ce manque d’action, la plume des auteurs parvient tout de même à nous tenir sur près de 400 pages, grâce à de magnifiques descriptions, et une imagination débordante.

Un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2020-09-30T14:50:32+02:00

L'histoire était sans intérêt.

Une romance ô combien facile, simple. Le scénario c'est littéralement : ils se sont vus, ils sont tombés amoureux. SANS MÊME SE PARLER !

D'ailleurs les dialogues sont VIDES, ils ne servent à RIEN ! C'est du : Ça va ? Oui et toi ?

Je pourrai encore critiquer beaucoup de choses dans ce livre mais je penses que c'est déjà bien suffisant.

Commentaire ajouté par chatonlivresque 2020-08-08T12:53:07+02:00

Ce livre a traîné pendant des années dans ma pal. Je pense que si on ne me l'avait pas imposé comme lecture du mois pour le challenge #byebyemapal je ne lui aurais jamais laissé sa chance. Surtout que je n'avais pas entendu de très bon avis dessus. Au final je dois dire que j'ai été agréablement surprise.

Quand j'ai ouvert ce livre et que j'ai compris qu'il serait écrit à la 3e personne j'ai tout de suite pris peur. J'ai du mal quand les romances sont écrites sous ce point de vue mais pour mon plus gros étonnement je l'ai trouvé nécessaire pour ce récit. Il apporte une touche de subtilité et de mystère au roman.

C'est un bouquin plein de secrets et de suspenses.On veut découvrir ce qu'il se cache dans cette histoire. Je dois dire que la trame et les réponses sont très originales. Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Tout est cependant bien ficelé et très intéressant à découvrir

Pour ceux qui ont déjà lu d'autres livres de ce duo d'auteures vous risquez d'être aussi surpris que moi car il ne ressemble en rien au genre qu'on peut lire habituellement rempli d'humour et léger. Ce roman est plutôt triste, émouvant et brutal. La plume est plutôt poétique, c'est très beau.

Je dois avouer que même si j'ai beaucoup aimé l'idée du roman il m'a manqué un petit peu plus de développement au niveau des personnages. J'aurais aimé qu'il soit plus creusé e  qu'on les découvre un peu plus.

Il y a également beaucoup de descriptions et parfois j'aurais préféré que l'histoire bouge un peu plus ou qu'il arrive quelque chose qui relance le récit.

La fin m'a perturbé et elle va sûrement faire la même chose avec vous. Ça peut choquer et ne pas être bien pris et je peux parfaitement le comprend. Pour moi justement je le vois autrement c'est une fin qui choque et qui reste en mémoire.

Sublime

• France : 2014-09-30 (Français)
  • France : 2014-10-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-10-20 (Français)
  • USA : 2014-09-04 (English)

• Sublime - Anglais