Sublime

Description ajoutée par mxellemimli 2015-09-23T12:32:36+02:00

Quand Lucy se réveille au milieu d'une forêt glaciale, elle ne sait pas vraiment pourquoi elle est là. Tout lui paraît insolite, jusqu'à ce qu'elle aperçoive Colin. Se remémorant par bribes certains détails de sa vie - et de sa mort - , elle comprend qu'elle est revenue pour lui.

Si le charme de Colin agit sur la moitié des filles de Sainte-Osanna, seule la mystérieuse Lucy exerce une telle fascination sur lui. Accro aux sensations fortes, il prend des risques insensés et met sa vie en danger pour voler des moments avec elle. Comme si braver la mort l'aspirait dans une dimension où leurs deux réalités se chevauchent - un monde dans lequel il peut retrouver Lucy et la toucher.

Perdus dans ce pensionnat privé où règne une atmosphère d'au-delà et de mystère, ni Colin ni Lucy ne sont prêts à renoncer à leur amour impossible. Mais alors, certaines frontières vont devoir être franchies...

Extrait ajouté par Chemna 2015-10-01T20:24:39+02:00

Il lui dit qu'elle est bien plus que ce qu'il a toujours espéré.

Il lui dit qu'il est amoureux.

Il la supplie de ne jamais disparaître.

Mais elle le fait.

(page 263)

C'est une jolie histoire, touchante, un peu trop larmoyante à mon goût, pas du tout dans le style des "beautiful" qu'elles ont écrits avant.

Je suis quand même perturbée par la fin du livre : Spoiler(cliquez pour révéler)le héros se suicide pour retrouver Lucy et c'est présenté comme une bonne idée, ils se retrouvent effectivement, se sourient - quand on voit le nombre d'adolescents qui font des tentatives de suicide, il me semble que c'est un peu malsain de présenter cela sous cet aspect positif, qui pourrait sembler attractif, romantique, à jeunes gens fragiles

Donc, moralement, je ne peux pas cautionner cela.

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-11-21T19:05:53+01:00

Porté par une magnifique plume à quatre mains, Sublime s'inscrit dans la romance paranormale.

Colin est un élève de Sainte-O, un pensionnat mixte, quand il rencontre Lucy. Mais Lucy est différente des autres, elle est mystérieuse, elle semble légère, diaphane, des yeux changeant de couleurs au gré de ses émotions, et auréolée d’une lumière vive qui la rend plus parfaite encore. Mais Lucy est un esprit, un être fait de gaz et d’un soupçon de souvenirs, revenue sur Terre pour Colin. Elle en est certaine. Mais c’est tout ce qu’elle sait.

Quand l’impensable se produit, que les deux mondes s’entrechoquent, cela créé des étincelles. Et des étincelles, il y en a bien entre Colin et Lucy, au propre comme au figuré. Car Lucie n’est pas fait de chair et d’os, son corps n’est pas solide, et même si Colin peut plus ou moins la toucher, ce n’est jamais suffisant pour lui. Il rêve désespérément de trouver le moyen d’y parvenir, de trouver comment rejoindre Lucy, où qu’elle se trouve, ou la faire revenir parmi les vivants. Quitte à faire le pied de nez à la mort.

Les deux auteures ont pondu un petit chef d’œuvre d’écriture, nimbé d’un soupçon de mystère. Très imagée, leur écriture nous fait voyager à mi-chemin entre la réalité et le monde des morts tel qu’elles l’appréhendent. Les descriptions nous emmènent très loin, dans un monde où tout est plus clair, plus coloré, plus calme aussi, et où on se sent bien.

Elles tentent d’approfondir la psychologie des personnages, malgré tout parfois un peu simplistes, qui n’en sont pas moins attachants.

Colin, le casse-cou orphelin qui, depuis sa plus tendre enfance, brave le danger ; ce n’est pas qu’il ne le voit pas, mais il ne connaît pas la peur et il tente de repousser chaque fois un peu plus ses propres limites.

Et Lucy, cette jeune fille qu’on a arraché à la vie à l’âge de dix-ans, de manière violente et injuste, et qui revient sans savoir pourquoi.

L’aventure est intérieure et interdimensionnelle. Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, mais les auteurs ont réussi l’exploit de nous tenir en haleine tout du long. Et très vite, elles ont su s’effacer pour laisser s’exprimer leurs deux personnages, nous plongeant plus profondément dans leur univers. J’ai été conquise, oui, par cette histoire d’amour impossible et qui tente pourtant de braver l’impossible.

Et même si les autres personnages sont pour le moins secondaires, même Jay, le meilleur ami un peu décalé, les auteurs ont su leur donner tout autant de contenance.

Néanmoins, ce livre échappe de peu au coup de cœur pour la simple raison qu’hormis l’histoire d’amour, il ne se passe absolument rien. Peut-être un peu plus de rebondissements auraient été les bienvenues. Pourtant, malgré ce manque d’action, la plume des auteurs parvient tout de même à nous tenir sur près de 400 pages, grâce à de magnifiques descriptions, et une imagination débordante.

Un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2020-09-30T14:50:32+02:00

L'histoire était sans intérêt.

Une romance ô combien facile, simple. Le scénario c'est littéralement : ils se sont vus, ils sont tombés amoureux. SANS MÊME SE PARLER !

D'ailleurs les dialogues sont VIDES, ils ne servent à RIEN ! C'est du : Ça va ? Oui et toi ?

Je pourrai encore critiquer beaucoup de choses dans ce livre mais je penses que c'est déjà bien suffisant.

Commentaire ajouté par chatonlivresque 2020-08-08T12:53:07+02:00

Ce livre a traîné pendant des années dans ma pal. Je pense que si on ne me l'avait pas imposé comme lecture du mois pour le challenge #byebyemapal je ne lui aurais jamais laissé sa chance. Surtout que je n'avais pas entendu de très bon avis dessus. Au final je dois dire que j'ai été agréablement surprise.

Quand j'ai ouvert ce livre et que j'ai compris qu'il serait écrit à la 3e personne j'ai tout de suite pris peur. J'ai du mal quand les romances sont écrites sous ce point de vue mais pour mon plus gros étonnement je l'ai trouvé nécessaire pour ce récit. Il apporte une touche de subtilité et de mystère au roman.

C'est un bouquin plein de secrets et de suspenses.On veut découvrir ce qu'il se cache dans cette histoire. Je dois dire que la trame et les réponses sont très originales. Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Tout est cependant bien ficelé et très intéressant à découvrir

Pour ceux qui ont déjà lu d'autres livres de ce duo d'auteures vous risquez d'être aussi surpris que moi car il ne ressemble en rien au genre qu'on peut lire habituellement rempli d'humour et léger. Ce roman est plutôt triste, émouvant et brutal. La plume est plutôt poétique, c'est très beau.

Je dois avouer que même si j'ai beaucoup aimé l'idée du roman il m'a manqué un petit peu plus de développement au niveau des personnages. J'aurais aimé qu'il soit plus creusé e  qu'on les découvre un peu plus.

Il y a également beaucoup de descriptions et parfois j'aurais préféré que l'histoire bouge un peu plus ou qu'il arrive quelque chose qui relance le récit.

La fin m'a perturbé et elle va sûrement faire la même chose avec vous. Ça peut choquer et ne pas être bien pris et je peux parfaitement le comprend. Pour moi justement je le vois autrement c'est une fin qui choque et qui reste en mémoire.

Commentaire ajouté par CathJ 2020-01-27T01:47:37+01:00

J'ai très apprécié ma lecture. Je dois avouer que je m'attendais à plus par contre. Lors de ma lecture du résumé et au début de l'histoire, j'étais captivée. Les thèmes m'intéressaient beaucoup et j'aimais la tournure que prenait les événements. Cependant, pour ma part, ça a dégradé. J'ai eu l'impression vers le milieu de ma lecture que toute l'ambiance que j'aimais de l'histoire avait changée. Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve que la seconde partie se passe trop rapidement. Les événements se mettent à défiler de manière à croire que l'auteure était pressée d'arriver à la fin (mais ce n'est que mon avis)

Toutefois, j'ai beaucoup aimé et je le recommande volontiers. C'est un livre que je suis très heureuse d'avoir lu et l'histoire reste très agréable à lire malgré tout. J'aurais peut-être juste préféré une histoire plus longue et plus détaillée (ça aurait peut-être eu un autre effet, de mon côté). De plus, je me suis très attaché aux personnages principaux de cette histoire; Colin, Lucy et Jay et j'aurais aimé en lire davantage.

Commentaire ajouté par Joany13 2019-09-10T20:38:32+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre...

Déjà, il m'a pris plus d'un mois à lire, car je n'étais pas assez embarquée dans l'histoire pour avoir souvent envie de lire. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages non plus. Je ne saurais vraiment mettre le doigt sur ce qui cloche, mais la sauce n'a pas pris avec moi. Spoiler(cliquez pour révéler)Et on espère avoir des réponses, mais la fin ne nous apprend pas grand chose, alors j'ai été déçue. Je crois que le concept est bon, mais il a été mal exploité.

Bref, pas un mauvais livre en soi, mais vraiment pas un de mes préférés (et pourtant j'aime ce style habituellement).

Commentaire ajouté par nolwenn03 2019-09-01T18:41:52+02:00

Je reste mitigée sur la lecture de ce livre, dans un premier temps j'ai beaucoup aimé l'univers, le fait de mélanger le monde des vivants et le monde des morts était plutôt intéressant et bien mené au début. Les personnages de Lucy et Colin étaient sympa et leur histoire assez mignonne. Le seul point négatif est qu'à un moment dans le livre cela commence à devenir un peu n'importe quoi et les événements qui se déroulent sont un peu farfelus, au final nous n'avons pas la réponse à certaines questions. C'est notamment la fin qui m'a déplus car trop rapide, étrange et prévisible.

Commentaire ajouté par Kahlan--Amnell 2019-07-29T10:38:15+02:00

je n'ai pas trop accroché, pour moi le livre était trop prévisible. Spoiler(cliquez pour révéler) ils n'ont pas compris ce qui leur arrivait et j'ai compris qu'ils allaient mal finir vu qu'ils ne voyaient pas le danger

Commentaire ajouté par lyndsay86 2019-07-18T14:35:36+02:00

Je n'ai pas apprécié ce livre. La preuve j'ai mis plus de 15 jours à le finir.

On a l'impression d'avoir perdu son temps car l'intrigue est bizarre et la fin pareil.

Commentaire ajouté par alesie292 2019-07-08T11:29:56+02:00

Dire que je n'ai pas aimé ce livre serait un euphémisme. J'ai vraiment passé une mauvaise lecture. Et je ne vous parle même pas de la fin qui est juste risible. Et dire qu'il a fallu deux auteurs pour écrire ce livre. Bien sûr je ne le vous recommande pas.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et personnellement je trouve que la fin et cette morale ne sont vraiment pas approprié.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-17T11:05:33+02:00

Une belle histoire entre deux personnages attachants mais on se perd parfois dans un trop plein de récit.

Sublime

• France : 2014-09-30 (Français)
  • France : 2014-10-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-10-20 (Français)
  • USA : 2014-09-04 (English)

• Sublime - Anglais