Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
784 010
Membres
1 269 112

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sublime royaume



Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-03-04T20:34:02+01:00

Résumé

"Maman je t’en supplie, dis-je en twi. Je te supplie d’arrêter. Je te supplie de te réveiller. Je te supplie de vivre."

Gifty, américaine d’origine ghanéenne, est une jeune chercheuse en neurologie qui consacre sa vie à ses souris de laboratoire. Mais du jour au lendemain, elle doit accueillir chez elle sa mère, très croyante, qui n’est plus que l’ombre d’elle-même et reste enfermée dans sa chambre.

Au fil de souvenirs d’enfance émouvants, Gifty s’interroge sur sa passion pour la science si opposée aux croyances de sa mère et de ses ancêtres. Sublime Royaume raconte les difficultés d’avoir une peau noire en Amérique, et le choc des générations au sein d’une famille issue de l’immigration.

Un deuxième roman qui confirme l’immense talent de Yaa Gyasi dont la plume si subtile prend toujours une force incroyable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 39 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2021-03-04T20:29:56+01:00

Dans mon travail, j'essaye de poser des questions qui prennent en compte notre irrésistible amour du risque et d'y trouver une échappatoire, mais pour cela j'ai besoin d'utiliser des souris. Les souris ne recherchent pas le danger, pas comme nous. Elles sont, comme tout ce qui existe sur notre planète, à la merci des désirs des humains. Mes propres désirs font appel à des expériences qui peuvent faire progresser notre connaissance du cerveau, et mon désir de comprendre le cerveau dépasse tous mes autres désirs. Je comprends que ce qui fait notre supériorité humaine — la curiosité, la créativité, l'audace — est aussi ce qui menace la vie de tout ce qui existe autour de nous. Parce que nous sommes cette espèce animale qui ose s'embarquer sur les mers, même si nous croyons que la Terre est plate et que nos bateaux peuvent passer par-dessus bord une fois sa limite atteinte, nous avons découvert des pays nouveaux, des peuples inconnus et la forme ronde de la Terre. Le coût de ces découvertes fut la destruction de ces nouveaux pays, de ces peuples inconnus. Sans nous, les mers ne deviendraient pas acides, les grenouilles, les abeilles, les chauves-souris et les coraux ne seraient pas condamnés à disparaître. Sans moi, la souris boiteuse ne boiterait pas ; elle n'aurait jamais succombé à l'addiction. On m'a enseigné dans mon enfance que Dieu nous a créés supérieurs à l'animal, on ne m'a pas enseigné que je suis moi aussi un animal.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par elise_in_wonderland 2025-04-26T13:10:27+02:00
Bronze

Pour avoir lu et adoré No Home, j'ai été assez déçue par Transcendent Kingdom...

Peut-être que mes attentes n'étaient pas les bonnes, mais à la fin, j'ai terminé le livre avec un sentiment de "tout ça pour ça ?" En fait, que ce soit dans la caractérisation des personnages ou dans l'intrigue en elle-même, je trouve que le livre se perd un peu dans les détails et les répétitions qui ne permettent pas d'être réellement embarqué.e dans l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage, surtout à Gifty, et tout l'aspect un peu "spirituel" du livre ne m'a pas vraiment captée.

Par contre, ce livre aborde des sujets très intéressants et poignants comme le racisme, mais aussi la question de l'addiction aux opioïdes à travers le personnage de Nana. Ce n'est pas un sujet auquel je suis habituée et qui résonne particulièrement avec l'actualité.

Bref, je le recommande quand même car peut-être que ce livre était juste trop "psychologique" pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par readcookandsew 2024-03-11T15:39:31+01:00
Lu aussi

J'ai eu du mal à accrocher à ce livre. Pourtant il se lit bien, les allers retours incessants sur 3 époques donnent du rythme au récit mais je suis passée à côté du message.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-03-29T15:49:48+02:00
Argent

Gifty est une jeune américaine d'origine ghanéenne. Chercheuse en neurologie, elle va devoir faire face à la maladie de sa mère et s'occuper d'elle. A cette occasion, Gifty va revoir les souvenirs de son enfance ressurgir et va devoir faire le point sur sa vie.

Un livre passionnant qui donne à se questionner sur l'importance de l'héritage familial, conscient ou inconscient. Dans ce livre, l'auteur aborde les difficultés des familles qui sont arrivées dans un pays où les coutumes ne sont pas les mêmes que les leurs, où les croyances et les discriminations sont toujours présentent. Dans cette histoire, Gifty doit se battre pour trouver sa place, se battre contre le monde, mais aussi contre elle-même.

Une histoire passionnante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-03-04T20:14:56+01:00
Bronze

Je n'ai pas encore lu son premier roman ("No home"), sur lequel on fait tant d'éloges. Il est prévu un peu plus tard ce mois-ci. J'ai choisi de lire "Sublime royaume" d'abord, en cas de coup de cœur pour le premier et d'être déçue par le second en suivant. Je ne voulais pas avoir la possibilité de le comparer à son premier roman qui est un énorme succès.

D'abord, je voudrai dire que j'aime beaucoup sa couverture. C'est ce qui m'a attiré vers lui en premier. Ne lisant jamais les quatrièmes de couverture, je me suis fié au fait qu'il ait été écrit par la même personne que "No home". Comme d'ordinaire donc, je l'ai commencé sans savoir de quoi il parle.

"Sublime royaume" est un livre qui donne à réfléchir, sur la vie, nos questionnements et nos croyances. Gifty nous raconte sa vie actuelle et son passé familial, en commençant par l'arrivée de sa famille aux États-Unis jusqu'à son penchant pour les neurosciences au détriment des croyances ultra religieuses de sa mère. Difficultés d'intégration, racisme, abandon familial, emprise de la drogue, pauvreté et drames familiaux sont les étapes par lesquelles elle et les siens sont passés.

Ce n'est donc pas super gai, mais intéressant, sans pour autant être passionnant. Les chapitres courts et les retours dans le passé donnent un bon rythme de lecture. J'ai pris plaisir à découvrir la très belle plume de l'auteure. Mais je n'ai pas été plus emballée que ça.

Il se lit très bien, j'ai passé un bon moment, mais voilà voilà, il m'a manqué un je-ne-sais-quoi, un p'tit truc que je n'arrive pas à définir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gerry87 2021-01-26T18:43:27+01:00
Argent

Certes c’est un livre qui se lit bien, avec une histoire intéressante (entre l’Afrique et les USA, les ravages de la drogue, la religion et la science) ... mais il me manque un petit quelque chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elycya 2020-09-23T10:41:42+02:00
Argent

Gifty est une jeune neuroscientifique qui doit accueillir sa mère dépressive du jour au lendemain.

Elle nous raconte son passé marqué par l'abandon de son père, la mort de son frère et l'intransigeance d'une mère sévère qui a voulu offrir le monde à ses enfants en partant du Ghana pour s'installer aux États-Unis.

C'est l'histoire assez poignante de la quête d'identité d'une héroïne un peu perdue à travers ses questionnements sur la religion, l'introspection sur son passé et une vie marquée par le racisme insidieux.

Les allers retours dans le passé peuvent être assez perturbants au début mais ça donne un certain dynamisme à la narration et finalement on s'y fait vite.

Un très beau deuxième roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2020-09-19T06:35:47+02:00
Diamant

Un Sublime Royaume multiple ou démultiplié : le Royaume de Dieu qui est celui qui obsède la mère de notre protagoniste, et celui de sa fille, Gifty (prénom proche de "gifted", "douée") qui elle se tourne vers le domaine de la science afin de tenter de trouver des réponses à ce qui pousse les êtres à s'auto-détruire.

Prières de l'une, recherches et expérimentations pour l'autre : deux appels à comprendre, deux côtés d'une même tentative de déchiffrer la création divine et, plus intimement, leur drame familial. Finalement une même démarche au-delà des divergences ? Quête de réponses, quête de sens...

Royaume qui, d'ailleurs, questionne Gifty, qui la torture presque.

Une vie qui se tourne vers ce royaume mais aussi celui des origines "perdues", oubliées, aux airs de Jardin d'Eden, de Parasis Perdu.

Tout, dans cet ouvrage, nous ramène au divin : même les recherches en neurosciences de Gifty, qui, le temps de ses expériences, se transforme en un dieu des souris, un dieu dur mais bienveillant, aimant malgré tout, une sorte de métaphore / allégorie de l'amour de celle qui a toujours été, en apparence, rejetée.

Un texte fort sur la différence et son acceptation, le racisme et son absurdité, les marques indélébiles qu'il laisse dans le coeur des victimes de ce fléau, sur le déchirement que provoque l'appartenance à deux pays (celui d'origine et celui d'adpption), deux cultures, deux traditions.

Un roman étonnant, différent, extrêmement touchant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-04-24T09:39:28+02:00
Or

Yaa Gyasi dessine à petites touches pleines de nostalgie, de tendresse, de chagrin, et de sourires parfois, le tableau d'une vie marquée par une tragédie douloureuse et le racisme ordinaire du Sud des États-Unis.

C'est une réflexion profonde et intelligente sur l'amour, la foi, la science, le monde et la vie en général, servie par une jolie langue et un style d'écriture parfait et élégant.

Une belle réussite très poignante.

Afficher en entier

Dates de sortie

Sublime royaume

  • France : 2020-08-19 (Français)
  • France : 2022-01-26 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Transcendent Kingdom - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 39
Commentaires 8
extraits 2
Evaluations 15
Note globale 7.2 / 10