Sublutetia, tome 1 : La révolte de Hutan

Description ajoutée par LecteurIncompris 2017-07-20T13:51:26+02:00

Nathan et Keren ont onze ans. Au cours d'une sortie scolaire, ils perdent leurs classes en ratant une rame de métro. Ils décident de rester ensemble et de prendre le train suivant. Mais celui-ci les conduit dans une station désaffectée. Perdus puis traqués, c'est à ce moment-là que les évènements vont les précipiter dans un monde insoupçonnable, celui de Sublutétia (sub pour en-dessous et Lutecia pour Lutèce, le nom de Paris à l'époque des Gaulois). En effet, ils se trouvent dans le même wagon qu'un promoteur qui met en danger ce monde souterrain où vivent d'une part un groupe d'orangs-outangs et d'autres part des humains qui ont décidé de quitter la surface à un moment de leur vie où ils ne se sentaient plus en phase avec la société et ses travers et qui sont prêts à se battre pour ne pas devoir y retourner. Les deux enfants, pris dans la tourmente, vont se découvrir, se rapprocher, s'entraider mais aussi faire des choix et en assumer les conséquences.

Jacquant était jeune et très idéaliste. Il s'est imaginé que ce coin de monde souterrain était peut-être l'endroit rêvé pour bâtir une société différente de celle de la surface. Une société fondamentalement non-violente, où il n'y aurait pas d'argent, et où chacun pourrait, à un moment de sa vie, occuper un rôle important. Vous comprenez? Balayeur un jour, ministre le lendemain! C'est ça l'idée! Une utopie, parfaitement réalisable.

J'ai lu ce livre lorsque j'étais plus jeune et je me souviens l'avoir adorée.

En ayant grandi, il s'agit d'une saga que j'apprécie toujours, découvrir l'envers du décor avec un monde souterrain mythique au cœur de Lutèce était juste sensationnel. L'enfant que j'étais a pu ainsi voyager et à chaque rame de métro arrivé, je m'imaginais embarquer tout droit vers Sublutetia à la rencontre des habitants et de ce monde, en apparence, idyllique.

Le côté adulte du récit est également très présent et on comprends assez vite que des enfants peuvent tout aussi bien faire face à plusieurs types de situation. Un récit rafraîchissant, voyageur avec mille et une énigmes.

Il est vrai qu'adulte je prends moins de plaisir à le lire, certains points ne me faisant plus du tout rêver mais il reste un bon livre qui se lit assez facilement.

Bon livre qui ma tout de suite plus ! Dès le début, on envie de lire ce livre et il est très prenant. Et de plus moi j'aime les aventure souterraine :D

En le lisant ce livre, on ne peut s'empêcher de penser à l'univers de Jules Verne. Les descriptions montrent un véritable souci du détail, il y a beaucoup de scènes d'action qui nous entraînent comme dans un tourbillon, les dialogues entre les enfants sont pleins d'humour mais aussi parfois de sensibilité, au moment des confidences sur leur vie chaotique. Petite cerise sur le gâteau, l'amitié, l'entraide et le courage sont des valeurs mises à l'honneur. Je vous conseille ce livre et ces suites !!!

J'ai beaucoup aimé ce livre pour sa simplicité, son humour et sson écriture que je trouve vraiment bonne. Les personnages, en plus d'être simples sont intelligents et inventifs! On peut facilement s'identifier aux deus héros (Keren et Nathan).

Je conseille ce livre aux 10/13 ans car je trouve certains passages un peu enfantins...

Bonne lecture! ;)

Il est assez originale et cool. parfait pour une lecture d'été sans se prendre la tête!

Ce n'est pas un coup de cœur, le récit fut trop en dent de scie pour réellement m'emporter. Néanmoins, il est à découvrir, parce qu'il peut créer une très belle surprise. Le genre qu'il aborde est peu vu en jeunesse, le steampunk est d'ailleurs bien abordé. Les protagonistes sont captivants et la plume est très jolie ; j'ai beaucoup aimé certaines trouvailles dans l'univers ou dans les rebondissements présentés, mais le rythme a cassé mon engouement.

Ce Livre était intéressant. J'ai bien aimé le coté aventure de ce livre. Et puis ce livre ce lit assez facilement.

Assez bon ensemble.

Je n'ai pas aimé ce livre. Je n'ai même pas pu le finir tellement je n'accrochais pas et cela est rare que je n'accroche pas à un livre.

Mon Dieu! Je l'ai enfin fini! Délivrance!!

Je l'ai détesté pour de nombreuses raisons : le niveau primaire alors que je l'ai lu dans le cadre d'un concours pour collégiens et lycéens, la niaiserie dans personnages, le style laborieux de l'auteur et bien d'autres choses.

Un livre vraiment attachant, une bonne histoire. Vite, la suite !

Sublutetia, tome 1 : La révolte de Hutan

• France : 2011-10-19 - Poche (Français)

Druman l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-20T18:56:25+02:00