Substance mort

Description ajoutée par x-Key 2011-04-22T12:06:33+02:00

Il y avait un type nommé Jerry Fabin. Un drogué. Il croyait que tout son corps était recouvert de parasites, que ses poumons en étaient pleins. Il souffrait atrocement et passait des journées entières sous la douche, sans parvenir à se nettoyer. Jusqu'au jour où les hommes en blanc sont venus le chercher.

Il y avait un type qui, sous le nom de Fred, travaillait pour la brigade des stupéfiants, le corps dissimulé sous un « complet brouillé », et qu'on chargea un jour de s'espionner lui-même.

Et puis il y en avait bien d'autres, toxicos, freaks, pousseurs de dope qui allaient souffrir bien plus que de raison.

Car la drogue tue. Elle fait de vous un légume ambulant. Surtout la Substance Mort, la pire de toutes, celle qui vous brûle le cerveau et détruit votre identité.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T17:44:20+01:00

Les junkies dorment comme le comte Dracula, songea-t-il. Le regard fixe puis, tout à coup, ils se redressent. Comme un mécanisme réglé pour passer de la position A à la position B.

Commentaire ajouté par Mataii 2019-06-02T19:15:46+02:00

Un roman qui nous donne matière à réfléchir sur la drogue et effets. Des junkies en plein trip totalement obsédés, abrutis et violents, un anti héros qui ne sait même plus qui il est . Et une fin surprenante. Comme on nous l'annonce, il n'y a pas de happy-end, ce livre est une véritable descente aux enfers, si on peut le dire.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-04-13T23:22:45+02:00

Fred est Bob Arctor, et en tant qu’agent des stups, il est chargé de surveiller … Bob. Bob est un junky, entouré de junkies, surveillé par Fred.

Si vous souhaitez lire un livre léger, joyeux, qui fait du bien… passez votre chemin !

Substance Mort est avant tout un roman sur la drogue et les drogués, notamment les effets du produit sur leur cerveau, et la perte de la perception de la réalité.

Sujet important pour l’auteur, qui lui-même a abusé des substances illégales. Très vite on devine que ce livre est inspiré par ce qu’il a vu chez ses amis et par ses propres trips. D’où une certaine affection pour certains personnages, même s’il n’élude pas la dangerosité et la violence extrême de quelques drogués. Peut-être le livre le plus personnel de Philip K. Dick.

L’aspect science-fiction est très faible, seuls les costumes « brouillés » que portent les agents infiltrés, élaborés pour qu’on ne se souvienne pas de leur apparence, est du domaine SF.

C’est un roman difficile, à cause du thème abordé, mais l’auteur sait parfois nous détendre lors de conversations sans queue ni tête des drogués en plein trip, ou avec quelques réflexions qui confinent à l’absurde. C’est bienvenu.

J’ai bien aimé le premier tiers, j’ai eu du mal vers la fin du deuxième tiers notamment lors de longues considérations du protagoniste ou lors d’explications scientifiques sur le fonctionnement du cerveau, mais je me suis accrochée, et heureusement car la fin en vaut la peine.

Chose rare pour un roman de Philip K. Dick, cette fin m’a touchée.

Commentaire ajouté par Vance 2018-10-07T18:44:47+02:00

Livre puissant, déroutant, parfois même poignant, à l'intrigue délitée dans des dialogues surréalistes et des réflexions sur la perception du monde et l'identité.

Commentaire ajouté par Alcrow 2017-10-16T15:25:38+02:00

Un flic infiltré dans le milieu de la drogue qui perd peu à peu le contrôle ...

L'auteur nous décrit avec une réelle justesse la folie et la paranoïa au travers de Fred/Bob Arctor, victime malgré lui du fléau qu'il combat.

Un livre troublant, dont on ne ressort pas indemne.

Un must de Dick

Commentaire ajouté par Lekeltois 2015-06-24T22:07:32+02:00

Un livre dont on sort pas de la lecture indemne. Une plongée froide dans l'univers des toxicos. Un monde connu de l'auteur.

Un bouquin ultra addictif, troublant et un véritable livre contre la drogue. En tout cas, moi cela ne me donne pas envie.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-11-25T14:18:30+01:00

Un grande plongée dans l'univers fou et onirique de la drogue, et bien entendu des différentes conséquences qu'entraine l'addiction... La post face de l'auteur est édifiante...

Commentaire ajouté par mika1204 2013-05-28T11:31:23+02:00

Philip K Dick période défonce.

Le roman peut paraître flou et disparate mais au final il n'en ressort pas moins très passionnant.

L'univers de la drogue, de l'infiltration, un héros qui ne sait jamais très bien de quel côté il penche, voir même qui il est...

Du grand Dick.

Commentaire ajouté par Djulaie 2013-03-22T15:46:41+01:00

Fiou, ce bouquin m'aura fait louper un bon paquet d'arrêts de bus... Vraiment prenant, à la fois très instructif et touchant, on a envie de secouer ce cher Fred, le sortir de là.

J'ai trouvé certains passages un poil rapide, et le dédoublement de personnalité trop brusque, mais sans doute que rallonger ces passages aurait été une erreur car le rythme est du coup très soutenu et on n'a pas le temps de s'y ennuyer.

Je pense que je n'ai pas complètement compris la fin dont les implications sont suggérées tout au long du bouquin. A relire, certainement.

Commentaire ajouté par dipediou 2012-11-11T22:25:26+01:00

Ce livre m'a tout bonnement envouté.

Tout au long de la lecture, on ressent un dédoublement parfaitement orchestré par la plume de Dick.

Et je dois vous avouer que la première fois que j'ai lu ce roman, la fin m'a donné des frissons dans le dos que je retrouvent à chaque relecture, une des meilleures fin que j'ai pu lire.

Commentaire ajouté par Sking 2011-09-28T22:48:28+02:00

Un SF fascinant sur l'univers de la drogue futuriste, un vrai petit bijou. A voir également le film.

Substance mort

• France : 2000-10-11 - Poche (Français)

John-21 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-22T01:17:48+02:00
Shevurt l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-27T12:09:32+01:00