Sucre noir

Description ajoutée par x-Key 2017-06-06T14:55:42+02:00

Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d’autres horizons.

Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument.

Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l’un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose somptueuse inspirée du réalisme magique des écrivains sud-américains, le tableau émouvant et enchanteur d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.

Finaliste du Goncourt du Premier Roman et lauréat de nombreuses distinctions (dont le prix de la Vocation, le prix des cinq continents de la francophonie « mention spéciale »), Miguel Bonnefoy est l'auteur du très remarqué Voyage d’Octavio (Rivages, 2015), qui a été traduit dans plusieurs langues.

(Source : Rivages)

Extrait ajouté par Rowena77 2017-09-27T15:01:34+02:00

Son cerveau n'était plus qu'un vieux coffre plein de poussière et d'oubli, dont il avait perdu la clé.

Commentaire ajouté par lilysue14 2023-08-09T09:28:52+02:00

La légende du trésor du pirate Henry Morgan disparu en mer attire les explorateurs du monde entier dans un village des Caraïbes. C'est ici que vit la famille Otero. Le père Ezequiel, la mère Candelaria et la fille Serena accueillent un jour Severo Bracamonte, chasseur de trésors et rêveur. La quête du précieux or amènera de profonds bouleversements au sein de cette famille qui alternera labeur, sobriété, faste et malheur.

Au début de ma lecture, j'ai dû m'acclimater. À la prose personnelle de l'auteur, à un contexte géographique inconnu, à un déroulement de l'histoire sur une date incertaine. En fait je ne savais pas trop où j'allais dans ce voyage littéraire. Après quelques pages, il était devenu impossible pour moi de lâcher cette fable philosophique hors du temps.

J'ai été conquise par la plume de Miguel Bonnefoy qui conte avec talent cette histoire si ancrée dans la réalité et en même temps grandiose et teintée de fantastique.

Les détails sur cette terre sauvage et sur le travail de la canne à sucre nous immergent totalement dans les lieux et l'ambiance.

J'avoue avoir eu très envie de siroter un bon verre de rhum en lisant🥃 (petit rappel : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).

Le suivi de la famille Otero sur trois générations permet de dresser le destin de ces hommes et de ces femmes entre espoirs et drames.

Sans trop en révéler, je vous dirai que la recherche d'un trésor bien qu'aventureux et exaltant dans une vie est souvent synonyme de malédiction. La plus belle richesse se trouve souvent devant nos yeux et auprès de l'amour de nos proches.

Simple mais tellement merveilleux.

Commentaire ajouté par Angel89 2020-06-06T21:46:47+02:00

Une très bonne lecture ! On suit Serena, qui tient une plantation de cannes à sucre avec ses parents et qui va voir se succéder plusieurs personnes à la recherche du légendaire trésor du pirate Henry Morgan. La plume de Miguel Bonnefoy est un réelle plaisir à lire, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages de "Sucre noir". C'est un très beau roman qui donne envie de partir dans les Caraïbes à la chasse au trésor !

Commentaire ajouté par Al3x93 2019-12-11T18:14:59+01:00

Je n’ai malheureusement pas accroché à ce livre, qui pourtant semblait prometteur.

Commentaire ajouté par Cetsak 2019-04-26T22:07:36+02:00

Fermez les yeux ... laissez-vous guider ... d’abord sentez ! Un doux parfum, mélange exquis de goyave, d’amande, de vanille et de mille autres épices ... sentez encore ... vos pieds dans le sable, la douce chaleur qui vous enveloppe ... écoutez et laissez vous bercer par cette tendre mélodie : le chant des oiseaux, l’oscillation des vagues, le sifflement de la brise . .. et enfin savourez ! une belle couleur ambrée, des notes discrètes de muscades, girofle, poivre et cannelle : un bon vieux rhum ...

Nous voilà embarqués dans un village des Caraïbes ... oh les Caraïbes ! Parfum d’enfance : À l’abordage !!! Piraterie, trésor & co ...

Prêts pour l’aventure ?!

Alors, laissez-vous tenter par cette fable !

La plume lyrique de Miguel Bonnefoy nous conte, en préambule, l’histoire d’un trésor disparu. Et pas n’importe quel vulgaire trésor ! Non ! C est celui du plus célèbre corsaire : Henry Morgan.

L’histoire débute trois siècles plus tard, non loin du fameux butin légendaire.

Le récit fabuleux de trois générations de la famille Otero. Leur destin, tour à tour, sera extrêmement lié à cette richesse enfouie et tant convoitée.

Miguel Bonnefoy, formidable conteur, explore délicieusement cette chasse au trésor. Mais quel trésor ?! La fortune ou bien la richesse du cœur ... eh oui si certains s’obstinent désespérément à chercher la richesse, d’autres trouvent, un trésor bien plus précieux : enfoui en eux, dans le regard de l’autre, ou, tout simplement, dans la beauté de l’instant ...

Pour ma part, j’ai trouvé un trésor dans cette sublime prose, si poétique, aux effluves épicées ...

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-01-23T15:06:04+01:00

Pour contraster avec ma fiévreuse lecture précédente, j'ai eu envie de lire ce roman dont j'avais lu de très belles critiques, sans pour autant savoir de quoi il parlait.

C’est un joli conte philosophique au style exquis qui se cache derrière ce titre énigmatique.

Dans un village des Caraïbes, une légende raconte qu'un trésor est enfoui, tout proche. Les habitants ne le recherchent pas, mais l'idée de ce trésor imprègne l'atmosphère... jusqu'à empoisonner l'esprit de certains.

Le roman commence auprès de pirates désespérés après un naufrage au beau milieu d'une forêt. Passées quelques pages, on se sent presque bercé par la magnifique plume de Miguel Bonnefoy dans cet univers onirique... et on fait connaissance, trois siècles plus tard, avec la famille Otero que nous accompagnons pendant le reste du roman.

J'ai beaucoup aimé ce que laisse entrevoir la fin, même si j'ai du mal à verbaliser ce qu'elle veut nous faire comprendre.

Une chose est sûre, la plume de Miguel Bonnefoy est de toute beauté. La moiteur du village, la saveur du rhum, les espoirs de Serena Bracamonte... Chaque mot est évocateur et fait surgir tout un univers de sensations et d'émotions.

Ce court roman est un petit bonbon à lire. Je reste un chouïa interrogative, mais c'est le genre d'expérience de lecture toujours bien à avoir ! Pour être déstabilisé.e, se poser des questions, prendre le temps de s'imprégner des mots et des phrases.

Ce Sucre Noir m'aura prise au dépourvu et je pense bien le relire un jour !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-08-07T16:56:38+02:00

Une pure merveille... Je n'ai rien à dire de plus. J'ai accroché dès les premières pages, j'ai voulu trouver le trésor autant que Severo, j'ai crié de stupeur, j'ai voulu gifler certains personnages.

Bref, la chute est juste magistrale. La fin est cruelle, et tellement ironique. Elle nous fait réfléchir sur ce qui compte réellement et ce que la recherche d'or nous coûte vraiment.

Sucre noir est tout simplement un roman addictif. On le dévore en un rien de temps !

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-07-29T11:42:02+02:00

♫ Du rhum, des femmes, et des pirates, nom de dieu ♪ …

Oui, j’ai un peu changé les paroles parce que dans cette aventure, il n’y a pas de bières !

Mais nom de dieu, il y a du rhum et ça va couler à flot. D’ailleurs, je ne verrai plus les tonneaux de rhum de la même manière…

Ça peut devenir intéressant pour planquer des corps, ces grosses barriques de rhum. Vérifiez votre bouteille de rhum avant de préparer les mojitos.

Ça commence un peu comme dans le film sur un arbre perché, sauf qu’ici, nous avons un galion bourré de pirates, de pièces anciennes, de pierres précieuse et de pétites or (pépito ? De Bellin !) dans les contreforts du navire et ce trésor, des tas de gens le cherchent encore 300 ans plus tard ! Gardez le cap, les gars !

Si vous chercher le souffle de la grande aventure du style de la saga « Pirates des Caraïbes », vous feriez mieux de virer de bord, Hissez haut Santiano ♫ et d’aller voir si ailleurs les vents ne sont pas meilleurs.

Par contre, si vous avez envie d’une bouffée d’air frais dans cette canicule qui nous emballe (pas de mauvais jeux de mots, je vous surveille), de lire autre chose, de louvoyer entre le conte et le roman, entre la fiction et la réalité, entre l’Histoire et l’histoire, ma foi, souquez ferme, matelots, parce que ce petit navire est fait pour vous emmener voguer en eaux tranquilles.

Tout le monde cherche un trésor dans la vie, certains au sens propre, d’autres au figuré parce que les trésors ne sont pas toujours en pièces sonnantes et trébuchantes, mais parfois là où on ne l’attendait pas, là où on ne le cherchait pas.

Méfions-nous aussi de ce qui brille, car tout ce qui brille n’est pas or et tout trésor trouvé n’est pas f’or-midable car tout lasse, tout passe et tout casse.

Nos personnages – Serena, Severo le chasseur de trésors, Eva Fuentes – vont trouver la richesse sans pour autant déterrer le coffre de Picsou, ou du Capitaine Morgan. Des destins différents qui vont se rejoindre, se croiser, se combiner, réussir ou foirer.

Pas de trépidations folles dans ce roman, pas de vagues hautes, pas de tsunami, mais des petites vérités cachées, telles des pépites qu’il faut dénicher.

Ici, on ne souque pas ferme, on avance à un train de sénateur, mais bizarrement, si au départ j’ai eu un coup de mou me demandant si je n’allait pas laisser tomber le livre, je me suis surprise, un peu plus tard, d’être passée de la page 30 à la 130 sans avoir senti une puissante bourrasque me pousser mais plutôt un doux zéphyr.

Un parenthèse agréable dans mes lectures, une brise légère sur ma littérature, une incursion dans le rhum, les pirates, les trésors et les rêves de certaines personnes qui, bien que se réalisant, ne sont pas toujours synonymes de bonheur assuré.

Une petite pépite (o?) qui se grignote avec plaisir le temps de quelques heures d’évasion, le tout avec un verre de mojito à la main, parce que dans ses pages, vous allez en voir défiler, du rhum, des femmes ♫

Quelqu’un veut un mojito au rhum noir ??? C’est meilleur qu’avec du blanc…

Commentaire ajouté par Kouet 2018-02-04T19:17:56+01:00

Après "le voyage d'Octavio", je me suis plongée avec bonheur dans cette petite sage familiale. La plume de l'auteur, pleine de réalisme magique nous entraîne dans un monde haut en détails, couleurs, senteurs ... au milieu d'un petit village des Caraïbes. La quête d'un trésor perdu, les illusions et désillusions des personnages ... Un vrai régal !

Commentaire ajouté par oO_Oo 2018-01-13T12:11:50+01:00

D'abord déroutée par la manière dont l'auteur nous raconte cette histoire, j'ai fini par m'y laisser prendre et attendre de savoir qui trouvera enfin ce trésor !

C'est un roman emprunt d'une certaine lenteur sans que cela ne gêne sa lecture. La morale se dessine au fil des pages et des personnes et aboutit sur une fin qui, bien qu'un peu prévisible, reste satisfaisante !

Un bémol peut-être: j'ai trouvé difficile de vraiment m'attacher aux personnes puisqu'on ne fait que survoler certains moments de leur vie.

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2017-11-16T19:40:07+01:00

Plusieurs de mes proches me le conseillait donc je l'ai lu un peu sceptique et j'ai accroché dès les premières pages. J'ai eu un grand coup de coeur pour le personnage de Serena. J'ai eu également la chance de rencontrer l'auteur et de lui poser des questions sur son livre, sur ses intentions qui m'ont permis d'en apprécier un peu plus le contenu.

Sucre noir

• France : 2017-08-16 (Français)

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-14T15:27:02+02:00
NadBlue l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-04T17:24:42+01:00