Sud lointain, Tome 1 : Le Courrier de Saïgon

Description ajoutée par Mick85 2012-05-30T03:25:45+02:00

En 1899, quatre français, Camille Tannerre, l'explorateur désabusé, Ronan Kervizic, le médecin breton, Francis Mareuil, le pionnier et Alban Saint-Réaux, le futur aviateur débarquent en Indochine... et là, ils vont faire de cette terre colonisée leur nouvelle patrie, y créer leur propre vie, et en même temps, on va voir défiler l'histoire de la France et de l'Indochine avec la Grande Guerre entre autre puisque ce tome s'étend de 1899 à 1932. Ce roman se lit de différents points de vue car on peut à la fois suivre ces sagas familiales et en même temps découvrir la vie des Français d'Indochine.

En réalité, Ronan Kervizic était un homme généreux, mais secrètement blessé. Profondément attaché à son terroir et à ses frères, il n’acceptait pas de voir mourir sa Bretagne à petit feu. Depuis la fin du siècle, chassées par la misère, des familles entières partaient pour l’Amérique du Nord, ce Canada lointain où elles espéraient bâtir une vie qui ne soit plus de pauvreté. Ronan Kervizic enrageait de voir les hommes – parfois même des adolescents – s’hébéter dans l’alcoolisme. Il s’attristait du sort des filles, louées comme bonnes à Paris, souvent même vendues comme prostituées. C’était en partie pour cette raison qu’il avait voulu devenir médecin. Mais un médecin moderne et dynamique, qui prônait la sobriété et voulait imposer des règles d’hygiène. Très vite, ses clients avaient pris ses exigences pour de la provocation. Ses malades ne lui avaient plus obéi et les enfants du village de Plounevez, au cœur des monts d’Arrée où il s’était installé, le pourchassaient, lui jetant des pierres ou des boules de crottin en criant :

Sud Lointain, la Rivière des Parfums... Un délice de lecture et un plaisir de découverte incomparable.

Si, tout comme moi, l'Indochine n'évoque que peu de choses et en tout cas, atteste de votre ignorance sur le sujet, n'hésitez pas ! C'est LE livre qui vous fera découvrir la vie des colons, la dureté de leur adaptation comme leur amour pour cette terre si hostile à l'origine.

C'est une grande saga familiale et l'on s'attache à tous les personnages, à leur évolution, leur régression parfois, le tout dans une atmosphère qui reflète bien leurs sentiments contraires et passionnés.

Je le recommande chaleureusement ! Une merveille.

Sud lointain, Tome 1 : Le Courrier de Saïgon

• France : 1991-10-01 (Français)

Mt63 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T23:09:59+01:00