Suicide

Description ajoutée par x-Key 2011-12-29T19:47:17+01:00

Ils auraient pu acheter n'importe quelle vieille ferme délabrée : ce n'était pas ce qui manquait. Mais le hasard avait voulu que leur choix se porte sur celle-là, perdue, isolée dans un creux de la montagne vosgienne. Le hasard ?...

"Ils", c'était Paul et Delphine, et puis Bert. Un couple à la dérive, plus un ami. Un vrai, un véritable ami.

Ils avaient donc acheté la maison, en commun. Ce devait être un havre de paix, une sorte de refuge, un point de chute quand l'envie vous prend de respirer de l'air pur, quand vous êtes fatigué de vivre à cent à l'heure.

C'était précisément pour travailler en paix à la préparation d'un reportage télévisé que Bert avait décidé de passer quelques jours dans cette "maison de campagne".

Sujet du reportage : Satan et la sorcellerie en France... Un reportage qu'il ne devait jamais réaliser : on le retrouva mort, un crochet de jardinier planté dans la poitrine... Pour tout le monde, c'était un accident...

Enfin... on fit comme s'il s'agissait d'un accident...

Classement en biblio

Extrait ajouté par x-Key 2011-12-29T19:47:32+01:00

Et pour tout arranger, il pleuvait.

Ce n'étaient pas de violentes averses, ni une pluie à chaudes larmes, mais, tout de même, il pleuvait. Un sale petit crachin tout gris, qui salissait les montagnes et engluait tout ce qu'il touchait, tirant la voûte molle des nuages jusqu'à presque lui faire toucher terre - il avait pourtant l'air bien fluet, ce petit crachin - une pleurnicherie.

Et puis il faisait froid.

Davantage encore à l'intérieur de l'église qu'au-dehors.

Paul frissonna. Cela naissait dans les reins et remontait au long de son dos, pour venir trembler jusque dans ses mâchoires. Depuis deux jours, il n'en finissait pas de frissonner.

Il avait froid aux pieds, bougea les orteils dans ses souliers et battit la semelle en essayant de ne pas trop faire de bruit. Il finit par se balancer d'une jambe sur l'autre.

Le prêtre se tourna vers eux, étendit les bras et lança quelques paroles indistinctes. Deux ou trois vielles femmes dans un banc à gauche de la travée centrale, répondirent. Un murmure qui pourtant résonna haut sous les voûtes gothiques.

Paul fit un effort pour ne pas claquer des dents. Il n'avait pas dormi de la nuit, bien entendu, ce qui n'était pas fait pour l'aider à lutter contre le froid humide. Il jeta un coup d'œil à Delphine, à ses côtés. Elles était engoncée jusqu'aux yeux dans son manteau de fourrure, un foulard noué sur ses cheveux blonds. On apercevait son nez - le bout de son nez - et il était rougi.

Dans le banc, juste derrière Paul et Delphine, le couple élégant soupirait de temps à autre. Un grand type aux cheveux blancs dans un trois-quarts de daim fourré ; une jeune femme aux cheveux très noirs, au petit visage rond, chaussée de bottes et vêtue d'un maxi-manteau qui ressemblait à une tapisserie.

Ni Paul ni Delphine ne les connaissaient. Ils étaient sortis d'une voiture immatriculée "75", lorsque le corbillard était arrivé devant l'église, et ils étaient entrés derrière le cercueil.

Ils étaient là. Avec Paul et Delphine. Quatre personnes, pour l'enterrement d'un ami. Quatre personnes, et puis bien sûr, le petit lot de vielles abonnées aux enterrements de tous genres.

Paul frissonna de nouveau.

Suicide

• France : 1974-01-01 (Français)