Suis-je Hypersensible ?

Description ajoutée par Choubiw 2021-01-28T16:16:31+01:00

Vous vous sentez différent des autres. Vous êtes bousculé par trop d'émotions, trop de pensées, trop de sensations. Vous vous en voulez de ne pas être calme, raisonnable, zen. En réalité, vous avez un don. Apprenez à l'exploiter. Je suis hypersensible et, pour comprendre ce qui m'arrive, j'ai mené une enquête. J'ai rencontré des spécialistes de différentes disciplines, des scientifiques, des neurologues, des physiciens, des anthropologues, des psychologues, des philosophes et des historiens. Je vous livre ici les éléments de mon voyage au coeur d'un pouvoir méconnu et les moyens à mettre en oeuvre pour le déployer.

Extrait ajouté par Daerinn 2021-08-17T14:25:18+02:00

L'hypersensible est bouleversé par le trop : trop d'émotions, trop de pensées, trop de sensations, trop d'empathie, trop d'intensité dans sa vie, parfois à la limite du raisonnable.

Commentaire ajouté par Frelonia 2023-06-11T11:41:11+02:00

Alors que je cherchais un livre pour une amie dans le rayon psychologie (où je ne vais jamais) de la librairie, je suis tombée sur ce livre. Après hésitation j'ai fini par l'acheter. Cela fut une révélation ! Ou plutôt une acceptation, de quelque chose que j'ai toujours vécu comme un problème. Le chemin est encore long pour moi avant d'accepter l'hyper-sensibilité comme une qualité, mais ce livre me montre la première direction à prendre.

Il est court, avec des chapitres court entrecoupés d'encadré "Ce qu'il faut retenir" et d'exercices en rapport avec le sujet aborder dans le chapitre. Cela le rend facile à lire et à comprendre. Il y a beaucoup de de témoignages de la vie de l'auteur, je ne me suis pas reconnue dans tous mais cela permet de rendre l'essai plus vivant.

Commentaire ajouté par Puma_Mystique 2023-05-25T01:30:59+02:00

Des thèses interessantes. Une bonnes pédagogie et un exercice pratique à chaque chapitre. Très belle analyse, cela fait avancer.

Commentaire ajouté par Audrey3511 2023-04-04T13:12:14+02:00

Finalement, ce bouquin n'était pas ce que je recherchais. J'avais besoin de répondre à cette question, ''suis-je hypersensible ?'' et de me reconnaître dans certains points - ce qui est le cas - mais pas de cette manière. J'ai plutôt l'impression ici que cet ouvrage pose la question à l'auteur lui-même et qu'il y répond, pour lui et quelque part pour nous, mais comme il existe plusieurs ''types'' (si je puis dire, nous sommes tous différents) d'hypersensibilité... Cette façon d'écrire ne m'a pas impacté. Les premiers chapitres je lisais tout, par la suite je me suis restreinte aux « ce qu'il faut retenir ». Et puis, j'ai finis par abandonner après cette phrase :

'' Ne te restreins pas : même quand tu ne portes pas ton costume de Spider-Man, le « sens de l’araignée » reste en toi. ''

... Loin de moi l'idée de dénigrer cette façon de procéder et de faire des comparaisons avec Lucky Luke, les pingouins ou ici Spider-Man. Mais comme dit plus haut, ce n'est pas ce type d'ouvrages que je recherchais. De plus, ayant regardé plusieurs vidéos sur le sujet de l'hypersensibilité je n'ai pas appris grand chose. Néanmoins, cela n'engage que moi et au vu des nombreux avis positifs, je suis persuadée que ce livre conviendra à beaucoup d'autres.

PS : si je mets 2 étoiles sur 5, c'est surtout lié à mon ressenti, à mes attentes non comblées et au fait que j'ai abandonné cette lecture. Cela ne signifie pas que c'est mauvais. :-)

Commentaire ajouté par fl0_r1n3 2023-01-31T19:04:46+01:00

Ce livre est très facile à lire, même s'il se base principalement sur des recherches scientifiques. Cependant, elles sont illustrées par de nombreux exemples et interactions, ce qui facilite la compréhension. De plus, il donne quelques "exercices" pour "adopter" et comprendre cette hypersensorialité.

Ce bouquin m'a fait ouvrir les yeux et m'a fait prendre conscience de certaines choses. Je suis contente d'avoir pu le lire, et j'espère qu'il pourra en aider d'autres.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2022-11-22T16:45:29+01:00

Quand ce livre est sorti, je ne pensais pas le lire pensant que j'avais à peu près fait le tour du sujet mais la vie en a décidé autrement. Au fil d'une discussion avec un médecin, ce dernier m'en a parlé. Il a appris beaucoup par le biais de cet essai et a compris certaines choses me concernant. Il m'a fortement recommandé de le lire me disant qu'il n'était pas comme la plupart des ouvrages sur le sujet. J'ai encore hésité et j'ai fini par craquer. J'ai bien fait. Je vous renvoie à la vidéo sur le livre pour comprendre ce qui m'a décidé.

J'ai bien fait parce que j'ai eu besoin de comprendre certaines choses. Je travaille beaucoup sur moi depuis quelques temps. Ce livre a été une bouffé d'air frais. Déjà "je pense trop" de Christelle Petitcolin m'avait pas mal aidé. Il m'arrive même de relire des passages à certains moments. Mais ce lire est vraiment bien fait. Il donne de véritables clés pour apprendre à accepter son hypersensibilité et surtout à la vivre positivement.

Certains chapitre m'ont forcément plus parler que d'autres. J'ai cru que j'allais pleurer en lisant certains chapitre. J'ai eu l'impression que quelqu'un mettait des mots sur des moments de ma vie ou des choses que j'ai vécu. J'ai même fait lire un chapitre à certains proches qui m'ont regardé avec le sourire et compréhension. Tout était dit. À chaque fin de chapitre, l'auteur fait un résumé et donner des exercices très courts à faire. J'ai d'ailleurs essayé d'en faire un surtout (je n'aime tellement pas faire la vaisselle que je suis malade en la faisant). Verdict : ça m'a aidé un peu mais pas totalement. Je pense qu'à force, ça deviendra un automatisme.

On parle aussi de sujets qui peuvent concerner beaucoup de gens. J'ai apprécié ce qu'il dit sur le stress et le burn-out qu'il considère comme des mots valise. C'est tellement juste. Il rappelle que le burn-out n'est pas la maladie du travail. Le burn-out est souvent lié à la violence au travail dont le manque de reconnaissance. Concernant le stress, pareil. Il rappelle que le stress est du à d'autres émotions. Il faut apprendre à connaître la véritable émotion qui se cache derrière.

D'ailleurs, on parle souvent de méditation. Sachez que la médiation pour les hypersensibles ne peut en aucun se pratiquer de manière traditionnelle (exemple : la méditation de pleine conscience). La preuve, ça n'a jamais fonctionné avec moi. Juste une fois avec vidéo que j'avais trouvé mais pour les hypersensibles. Voilà toute la différence. Fabrice Midal explique très bien pourquoi et surtout qu'il faut arrêter de nous dire "calme-toi". On ne peut pas. J'ai donc testé la méthode de l'auteur qui fonctionne à merveille. C'est sur sa chaîne youtube.

J'ai mis des post-it partout (à se demander pourquoi j'en ai mis d'ailleurs😂). Vous trouverez aussi la perception de l'auteur concernant le mythe de narcisse que je trouve hyper intéressant tout comme Lucky Luke ou Proust. On a droit également à des aspects historique de l'hypersensibilité, des informations scientifiques sur le fonctionnement du cerveau. D'ailleurs ce passage, très simple, m'a permis de comprendre une particularité me concernant. Je n'aurai jamais cru trouver une explication sur quelque chose de précis.

En bref, ce livre est à lire pour toutes personnes hypersensibles et tous ceux qui veulent comprendre. Le seul reproche que je pourrai faire, c'est qu'il parle plus des personnes qui le vivent bien que de ceux qui le vivent pas très bien. Il n'y a qu'une phrase. J'aurai aimé qu'il creuse la question parce que vivre dans un monde comme le nôtre en étant hypersensible, c'est compliqué. Ça reste un détail au regard de tous les exercices qu'il donne.

Commentaire ajouté par Luulu11 2022-07-01T17:50:41+02:00

J'ai commencé cette lecture, par hasard, me posant des questions sur moi et ma façon de fonctionner. Je dois dire que je n'ai pas été déçu du tout !

Tout d'abord, j'ai beaucoup la façon dont le livre est construit et écrit. Principalement tiré d'expérience vécu de l'auteur, agrémenter de conseils et d'exercices en ajoutant un soupçon de source pour compléter ces recherches, je suis séduite. J'ai été sincèrement touché tout au long de ma lecture. La plume de l'auteur est fluide et surtout empreint de sincérité, j'ai dévorer tous ces conseils à une vitesses folles, même si je ne suis pas réconcilier avec moi-même, il ma aidé à avancer et je pense à me poser les bonnes questions. Je vais surement le relire plus posément afin d'en dégager le plus d'enseignement possible.

C'est une porte ouverte à toutes personnes hypersensibles ou pensant l'être. Je pense que cette lecture peut vraiment aider tout un chacun à mieux ce comprendre et surtout à mieux s'accepter.

J'imagine que cette lecture peut aussi être intéressante pour l'entourage d'une personnes hypersensible, même si ça n'aura certainement pas la même porter cela peut certainement aidé dans la compréhension de l'autre et dans c'est façon de réagir ou de "surréagir"

Globalement, je conseil vivement cette lecture et remercie Fabrice Midal de l'avoir écrit.

Commentaire ajouté par Rina04 2022-03-29T17:38:58+02:00

C'est trop bien ça m'aide beaucoup merci

Commentaire ajouté par mathildeidkw 2021-11-22T15:17:00+01:00

« Je ne connaissais pas la tiédeur. Je passais brusquement du rire aux larmes, de l’enthousiasme au découragement, à travers une gamme infinie de sensations. »

« Certains appellent cela l’hyper-affectivité ; c’est ma normalité. »

« J’ai appris à établir la distinction entre ce que je ressens et la manière dont il convient d’agir à partir de ce que j’ai la chance de ressentir. »

« Il sent trop, il sait trop, il capte trop, il s’intéresse à trop de choses. »

Bienvenue dans mon quotidien.

Il m’a fallu 20 années d’existence pour comprendre que ressentir comme je ressens n’est pas anormal et qu’essayer de refouler tous ces sentiments n’est pas la solution.

La Mathilde de 12 ans en a marre. Elle est toujours catégorisée comme la pleureuse dans toutes ses classes, car elle pleure souvent, beaucoup trop souvent.

La Mathilde de 15 ans n’en peut plus. Elle ne comprend pas pourquoi elle ressent autant, pourquoi elle a l’impression que ça lui fait toujours plus mal à elle qu’aux autres. On lui dit de se canaliser, de gérer ses émotions. Elle tente d’obéir.

La Mathilde de 18 ans rencontre un garçon qui, lui, sait parfaitement gérer ses émotions. Elle l’envie, mais lui ne lui en veut pas de pleurer devant tous les films, non, lui trouve ça mignon.

La Mathilde de 20 ans tombe sur une vidéo : l’hypersensibilité. C’est le déclic. Elle n’est pas la seule et tout ça, ça a un nom.

La Mathilde de 24 ans découvre cet ouvrage de Fabrice Pittet à sa sortie et, page après page elle pleure. De joie, de tristesse, de compréhension ou d’incompréhension, mais elle découvre des infinies possibilités pour vivre en harmonie avec son identité. Alors la route n’est pas sans embuche mais, le chemin est déjà tracé, et ça c’est le plus important.

Et si tout ce que tu viens de lire te fait écho, ce livre devrait être entre tes jolies mains d’hypersensible car il est un outil indispensable pour ton, mon, notre quotidien. 🤍

J’ai découvert Fabrice Midal à la radio, lorsqu’il a fait la promotion de ce livre. Il m’a tout de suite donné envie de le lire.

J’ai enfin compris qui j’étais, pourquoi j’étais toujours dans le trop: trop gentille, trop expressive, trop emphatique, trop sincère, trop trop trop… je suis juste hyper sensible!

Ce livre a été une révélation pour moi, à travers des anecdotes, à travers l’histoire même de l’humanité, Fabrice Midal nous explique ce qu’est l’hyper sensibilité, comment le comprendre et puis surtout comment vivre avec, et le plus important: comment l’accepter.

Comment s’accepter tel que nous sommes.

C’est déjà une relecture pour moi, ce livre ne sera jamais loin de ma table de chevet. Je l’ai lu pour la 1ere fois fin août, et ça a tout changé pour moi.

Commentaire ajouté par Daerinn 2021-09-16T16:27:23+02:00

Ce livre est très intéressant pour les hypersensibles qui s'intéressent au sujet! Même si le titre ne donne pas une image correcte du livre, j'y ai appris des choses et ai récupéré de bons conseils pour la vie de tous les jours!

Suis-je Hypersensible ?

• France : 2021-01-20 (Français)
  • France : 2022-03-31 - Poche (Français)

Ophie le place en liste or
2024-03-02T00:16:05+01:00