Suis-moi, je t'aimerai

Description ajoutée par parfumdemots 2020-07-14T14:42:29+02:00

Sur la route, l'amour ne connaît aucune limite.

Parfois, la vie n’en fait vraiment qu’à sa tête. La preuve en est qu’en l’espace d’une semaine Nina a réussi à se faire larguer par son copain infidèle, à perdre son job mal payé de coiffeuse et à se retrouver à la rue, sans le moindre sou. Prise de court, elle s’est alors confiée à Berthon, un ami pour qui elle avait eu un sérieux crush à l’adolescence. S’il n’a jamais semblé partager ses sentiments, il vient pourtant de lui proposer d’embarquer à bord de sa caravane pour rejoindre le sud de la France, le temps de quelques vacances. Une opportunité que Nina a bien envie de saisir. Après tout, il ne peut rien lui arriver de pire à ce stade. Si ce n’est de retomber amoureuse …

L'avis de #Lilie : Voilà une romance qui, au moment de la lecture du quatrième de couverture, me semblait légère. Quelle erreur ! L’histoire de Nina et Berthon est loin d’être un long fleuve tranquille et elle nous entraîne dans un road-trip qui amènera les protagonistes à s’interroger sur leurs valeurs et le sens qu’ils veulent donner à leurs vies.

Nous faisons donc connaissance avec Nina, une jeune femme qui, en apparence, a tout pour être heureuse : fiancée à l’homme qu’elle aime, elle est bien installée dans un quotidien confortable. Pourtant, quand son homme la quitte du jour au lendemain, elle voit tout son quotidien s’écrouler. Elle trouve alors refuge dans la caravane de Berthon, un collègue et ami de longue date. Hasard de la vie, ou pas, il est lui aussi à un tournant de son existence et quand il décide de partir pour le Sud de la France, Nina n’hésite pas longtemps avant de le suivre. Mais la relation entre eux est-elle vraiment, uniquement, amicale ? Qu’est-ce que road-trip amènera à nos deux protagonistes ? Un voyage peut-il vraiment tout changer ?

Au départ, on a l’impression que la vie de Nina est facile ; sur le point de se marier avec l’homme qu’elle aime, elle travaille à mi-temps dans le salon de coiffure de son père et mène une existence assez aisée. Pourtant, quand son fiancé la met à la porte, elle se retrouve bien démunie et a bien du mal à trouver quiconque vers qui se tourner. Un peu égoïste et auto-centrée, Nina va devoir sortir les rames pour se reprendre et savoir ce qu’elle veut vraiment faire. C’est un personnage intéressant car j’ai aimé ses fêlures, qu’elle tente de cacher, et son dilemme permanent : doit-elle aller au bout de ses rêves ou se contenter d’une vie raisonnable ? Concernant Berthon, c’est un personnage que l’on découvre peu à peu et qui a tout ce qu’on aime, chez un protagoniste masculin : gentil, serviable, à l’écoute, beau gosse. En plus, on apprend que sous son apparente perfection et sagesse se cache un tempérament de feu et un homme blessé. Sa relation avec Nina ne va pas avancer linéairement et s’annonce pleine de tours et détours…

Ce roman est le premier que je lis de Béatrice Ruffié. Sa plume est vive, dynamique et efficace. En effet, elle vous entraîne rapidement dans cette histoire où les épreuves et les remises en question s’enchaînent. Il y a de nombreux rebondissements, qui tiennent le lecteur en haleine, et on passe par un panel émotionnel assez impressionnant. Ce livre est aussi l’occasion de parler de nos rêves, de nouveau départ et de s’interroger sur le regard que l’on porte sur nos amis. En effet, pris dans le quotidien, on s’enferme parfois dans une routine qui nous incite à nous replier sur nous-mêmes et ne pas toujours être disponible pour nos proches. Nina se retrouve confronter à cela au moment de sa rupture et j’avoue m’être questionnée sur mon rapport aux autres, à ce moment-là. En tout cas, c’est un roman qui ne m’a pas laissée de marbre et que j’ai adoré dévorer !

Pour conclure, je recommande la lecture de « suis-moi, je t’aimerai » de Béatrice Ruffié à tous les amoureux de romance sur le thème des nouveaux départs. Les protagonistes sont attachants et la vivacité de la plume de l’autrice vous embarque dans ce road-trip riche en surprises !

L'histoire promettait un agréable moment et pourtant, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Je ne saurai dire si c'est le personnage principal, Nina qui ne m'a pas convaincu ou si c'est l'histoire dans sa globalité. Nina est dans une spirale infernale où elle va tout perdre en l'espace de très peu de temps : travail, fiancé, logement. C'est une vraie catastrophe. Comment peut-on se remettre de cela? Je me le demande. Pourtant Nina essaie de faire face. J'ai été assez choquée par l'attitude de son père quant à ce que sa fille traverse.

Il y a un moment où quand rien ne va, il faut faire table rase et repartir de zéro et c'est ce qu'elle va faire avec Berthon, l'ancien employé de son père. Lui aussi est dans une mauvaise passe : un chagrin d'amour qui ne cicatrise pas. La solution : partir en vacances en camping-car.

C'était une bonne idée sur le papier mais je n'ai pas été emballée par les personnages, très caricaturaux. Nina est une jeune femme qui s'est beaucoup laissée portée par la vie sans être vraiment actrice de son destin. Ce qui lui arrive est vraiment difficile : un fiancé qui la largue une semaine avant le mariage, son père qui l'abandonne pour enfin vivre sa vie, etc... Mais on a l'impression qu'elle s'est complètement perdue pendant toutes ces années: elle a abandonné ses rêves pour se contenter du minimum. Quant à Berthon, on a du mal à le cerner.

Tout est un peu flou et sans grande ambition chez ces personnages. Cela manque un peu de joliesse et d'optimisme. C'est dommage parce que la plume de l'auteur est agréable.