L'Ombre du chardon, Tome 3 : Suisen

Description ajoutée par boutchoune 2016-11-24T10:17:19+01:00

À la tête d’une société prospère fondée par son grand-père, Gorô est marié avec une femme de bonne famille et père de deux enfants pour qui il a des ambitions claires. Il entretient deux maîtresses – dont une magnifique actrice –, il s’entoure de clients importants dans les bars et exhibe fièrement des photos de lui auprès de célébrités. Même s’il croit en mériter toujours davantage, Gorô trouve qu’il a bien réussi sa vie. Or, le jour où ses convictions sont une à une ébranlées, il est forcé de se regarder franchement dans le miroir, sans doute pour la première fois.

Dans ce roman, Aki Shimazaki plonge au cœur des blessures d’enfance qui deviennent parfois des failles à l’âge adulte.

Extrait ajouté par DameAmbre 2019-12-06T18:16:06+01:00

Jun m’a dit une fois : " Papa ne changera pas de conduite. Je crois qu’il est toujours blessé par son enfance malheureuse, qu’il n’a pas pu développer son amour de soi. Il doit séduire les femmes pour occuper son cœur vide."

Dans ce tome trois, nous retrouvons Gorô, le personnage déplaisant dont nous avions fait la connaissance dans "Azami". Ancien camarade de classe de Mitsuo et Mitsuko, il a maintenant la cinquantaine et est le président de la société familiale. Il est le narrateur de ce roman dans lequel bien des changements vont bouleverser sa vie, sa petite routine d'homme d'affaires lubrique, adultère, colérique, et vaniteux au point d'en être ridicule. Aki Shimazaki a trouvé le ton juste pour lui donner la parole et le laisser se valoriser, enfin du moins le croit-il jusqu'à ce que les évènements se conjuguent pour l'amener à réfléchir. Va-t-il se remettre en question ? Ce n'est pas une mince affaire pour cet archétype de l'homme d'affaires japonais, représentatif de tout ce côté sombre du monde professionnel nippon et des mariages conclus sur des arrangements. Et ce n'est pas très plaisant à lire non plus, du moins ça ne l'a pas été pour moi, car Aki Shimazaki a dépouillé son roman de toute poésie, de tout charme, pour bien donner la mesure de l'abjection de Gorô. Pourtant, une petite voix se fait entendre tout au long de l'histoire, comme une petite lueur d'espoir : celle de Sayoko, la petite amie abandonnée par Gorô la veille de son mariage avec une autre femme, choisie par miai ou mariage arrangé. C'est la fleur de narcisse, à la vibrante couleur jaune qui sans cesse ramène notre Don Juan-businessman au souvenir de cet amour de jeunesse. le récit, toutes en teintes sombres, s'éclaire enfin quand Gorô fait la rencontre inattendue d'un petit personnage qui capte son attention et le rend plus humain. J'ai eu du mal à lire ce livre jusqu'à la fin mais je ne regrette pas d'avoir persévéré.

Toujours aussi fan d'Aki Shimazaki et de plus en plus de la littérature asiatique...

Gorô est un chef d'entreprise prospère aevc femme, enfants et maitresses.

Gorô est arrogant, prétentieux et plein d'idées arrêtées voire rétrograde.

Mais plusieurs évènements vont venir bouleverser le fragile équilibre qu'est sa vie.

Sa vie bien ordonnée se fissure et tombe en miettes...

Un séisme intérieur.

Toutes ses convictions se trouvent ébranlées

Gorô se remettra-t-il en question ?

Difficile de ressentir de l'empathie vis-à-vis de ce personnage principal mais les problèmes évoqués de manière magistrale par l'auteure ( enfance , coutumes ancestrales , ... ) font que nous sommes absorbés par cette courte histoire.

Comme toujours avec cette auteure, l'écriture est simple, fluide et va l'essentiel.

Extraits:

"tu as été un enfant blesséqui n'a pas eu la chance de bien développer son amour de soi ".

" tu es pitoyable , tu pleureras un jour "

Je n'avais pas percuté que ce roman faisait à nouveau partie d'un cycle de 3 opus .... le fait de n'avoir pas lu les autres ne gêne en rien ( mais je me suis empressée de les commander ).

Après " le poids des secrets" et "au coeur du Yamato " , je vous recommande chaudement cette 3° série.

L'Ombre du chardon, Tome 3 : Suisen

• France : 2017-03-01 (Français)
  • France : 2020-10-07 - Poche (Français)

MaryT le place en liste or
2019-10-14T09:40:19+02:00
soizig le place en liste or
2017-09-06T11:17:01+02:00