Suite française

Description ajoutée par Mademoizaile 2010-10-10T22:27:37+02:00

Écrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard… Peu à peu l'ennemi prend possession d'un pays inerte et apeuré. Comme tant d'autres, le village de Bussy est alors contraint d'accueillir des troupes allemandes. Exacerbées par la présence de l'occupant, les tensions sociales et les frustrations des habitants se réveillent…

Roman bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l'âme de chaque Français pendant l'Occupation, enrichi de notes et de la correspondance d'Irène Némirovsky, Suite française ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire.

Prix Renaudot 2004

Extrait ajouté par Didie6 2015-04-19T12:53:57+02:00

Pas un aveu, pas un baiser, le silence ... puis des conversations fiévreuses et passionnées où ils parlaient de leurs pays respectifs, de leurs familles, de musique, de livres ... L'étrange bonheur qu'ils éprouvaient ... une hâte d'amant qui est déjà un don, le premier, le don de l'âme avant celui du corps.

Ce livre est très dense mais d'une justesse et d'une simplicité qui fait qu'il est très abordable. Il faut prendre son temps pour le lire. En deux parties seulement au lieu de quatre initialement prévues (déportation de l'auteur) cette oeuvre est inachevée.

Néanmoins c'est un monument, il est particulièrement édifiant et je ne saurai que trop le recommander.

La première partie décrit l'exode qui jette sur les routes toute la population du nord de la France on y voit le contraste frappant éxistant entre les diverses classes sociales, entre les urbains et les paysans...

On constate aussi que leurs motivations sont très divergentes, les nantis, les notables, les artistes n'ont vraiment pas les même préoccupations que les petites gens.

La 2ème partie relate l'occupation allemande et on constate qu'une armée ce n'est pas seulement une masse, elle est constituée de multiples personnalités, autant de caractères, de tempérament, d'âmes belles ou hideuses, mais la loi martiale est inviolable et elle régit tout.

A lire vraiment. De plus dans l'édition Denoël,ce bouquin et préfacé et il est nourrit en annexes des notes de l'auteur ainsi que des correspondances implorantes pour tenter de la situer et de la sauver. Ces documents peuvent tout à fait se lire après le roman mais ils sont indispensables pour déplorer le constat et vivre quasiment en direct ces atrocités.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-15T22:52:53+02:00

Un ouvrage que j'ai pu découvrir en cours, auquel j'ai tout de suite accroché, une histoire captivante retraçant les difficultés de vie en temps de guerre.

Commentaire ajouté par RedSugar 2019-03-22T23:56:38+01:00

Oui dommage qu'elle n'est pu le finir.

Son style d'écriture est agréable douce mais laissant quand même d'une certaine manière l'horreur. Quand on sait que l'autrice a vécu ça, a vécu l'emprisonnement et la mort dans un des camps les plus cruelle, ce récit devient plus vivant. Un livre qui parle de l'exode que beaucoup aujourd'hui ont oublié ... J'ai vu une facette que j'ai peu vu ou lu et j'ai tout simplement adoré. Alors oui dommage qu'elle n'est pu le finir.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-09-03T10:29:08+02:00

Quel beau livre... Et quelle tristesse qu'il soit inachevé ! Mme Némirovsky nous fait vivre avec beaucoup de finesse cette période si difficile de l'histoire européenne. Il faut la convergence de ses talents d'écrivain et de son vécu pour rendre avec autant de justesse les innombrables conflits moraux vécus par les protagonistes.

Les notes et la correspondance de l'auteure reproduites en fin de volume sont tout aussi poignantes. Une très belle découverte.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-19T22:35:29+02:00

Ce livre m’a fasciné par sa finesse et des descriptions intenses (on imagine tellement le décor, les personnages et la situation). La première partie plutôt sur l’exode m’a franchement intéressée, la seconde sur l’occupation allemande est très intéressante mais est inachevée (ce qui est dû à l’histoire de l’aureur), mais cela rend l’histoire plus intense, plus réelle.

Commentaire ajouté par Metehera89 2018-04-07T18:45:33+02:00

Lu dans le cadre de la Semaine à Lire (Vendredi 30/03/2018 au Vendredi 06/04/2018).

Ce livre m’a procuré beaucoup d’émotions non seulement par le biais des sujets qu’il traite (seconde guerre mondiale, antisémitisme,) mais aussi par les conditions dans lesquelles il a été écrit.

Il faut savoir que ce livre a été écrit pendant la seconde guerre mondiale par une autrice russe et juive. Irène Némirovsky a à peine eu le temps de terminer le manuscrit avant d’être arrêtée pour ensuite être déportée vers le camp de concentration d’Auschwitz en juillet 1942…

Je n’avais jamais vu une plume pareille, à la fois fluide et légère alors qu’elle traite de sujet dure et sérieux. Mais elle est aussi très bien travaillée et complexe sans être excessive

Elle décrit les personnages avec réalisme sans jamais tomber ni dans l’excès ni dans la facilité.

En bref, j’ai passé un moment inoubliable en compagnie de ce livre que je recommande à 200% !

Commentaire ajouté par MalauryL 2018-02-23T12:38:31+01:00

Comme beaucoup de personnes, j'ai été attirée par cette lecture après avoir vu sa superbe adaptation cinématographique.

Je dois dire que j'ai été assez surprise du volume de l'oeuvre et du fait qu'elle soit divisée en 2 parties. La première partie m'a semblé très longue bien que très juste. La seconde, par contre, je l'ai bien évidemment dévoré.

Un histoire déchirante, Lucille bouleversante et Bruno adorable. J'ai été une nouvelle fois émue aux larmes devant cet amour impossible.

J'ai eu le coeur brisé à la fin mais comment imaginer une autre conclusion que celle-ci ? une fin qui nous fait prendre conscience de la perpétuelle présence de la guerre et qu'un happy end n'aurait jamais pu avoir lieu...

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2018-01-13T20:54:53+01:00

Intriguée par les autres écrits de l'auteure du Bal, je me suis lancée dans la lecture de Suite française. C'est un livre intéressant, mais surtout sur la fin. J'ai le sentiment que, si l'auteur n'avait pas été elle-même victime de la guerre qu'elle romançait, il y aurait eu la suite que j'attendais.

Je le recommande à tous ceux qui portent de l'intérêt à la Seconde Guerre mondiale, et qui souhaitent la (re)découvrir décrite, ou plutôt vécue sous l'Occupation allemande.

Commentaire ajouté par tolomas 2017-12-26T10:25:35+01:00

Un nombre incalculable de romans sur la seconde guerre mondiales ont été écrits. Relativement peu d'entre eux ont été écrits pendant la dite guerre. C'est le cas de Suite Française.

D'autre part, tous n'ont pas un angle littéraire franchement différents. Irène Nemirovsky s'attache pour sa part tout d'abord à décrire L'Exode parisien de l'été 41 puis l'Occupation d'un petit village par les troupes allemandes.

Le prisme par lequel elle nous fait vivre tout ça de l'intérieur, ce sont les différences de classes. Les bourgeois en particulier, mais aussi les paysans et les classes plus populaires. L'auteure a le sens de la formule, la science de la comparaison et de la tournure de phrase qui fait mouche.

Cette lecture est passionnante par sa justesse historique mais également par les facettes de l'humanité en temps de crise qu'elle nous montre.

Irène Nemirovsky a été déportée en 42 et est morte à Auschwitz. Suite Française reste donc sans fin. L'édition Denoël (je ne sais pas pour les autres) publie également ses correspondances et notes de l'époque. On peut y voir ce qu'elle envisageait pour la suite de son récit, faisant s'imbriquer les différents personnages croisés jusqu'à lors et prévoyant une partie sur la fin de la guerre, qu'elle n'aura malheureusement jamais connue...

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-09-21T22:43:15+02:00

"Suite Française" est un livre qui m'a ébloui par la qualité de l'écriture qui est parfaite. Je n'avais pas lu un roman aussi bien écrit depuis longtemps. J'ai beaucoup aimé que l'histoire s’intéresse à l'exode, une véritable analyse, le plus souvent ironique,sur ce qui se passait réellement, les drames personnels, ce que pouvait penser les gens qui fuyaient la guerre. Bien dommage le fait qu'on ne connaitra jamais la fin des personnages. Irène Némirovsky, prise aussi dans la tourmente de la guerre, a réussi avec talent à faire pénétrer le lecteur dans l'atmosphère de cette période tragique.

Commentaire ajouté par fanfan80 2017-09-21T22:30:10+02:00

J'avais vu le film avant de lire le livre. Contrairement à de nombreuses autres fois, j'ai préféré le film au livre. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, surtout dans la première partie.

La vie personnelle de l'auteur m'a touchée mais je ne suis pas arrivée à "entrer" vraiment dans ce livre. Bien sûr ce livre reste un témoignage intéressant de cette époque.

Suite française

• France : 2007-04-10 - Poche (Français)
  • France : 2015-03-19 (Français)

calpi29 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-08T11:12:34+02:00