Date de sortie
Suivre les lumières
- France : 2023-05-05 (Français)
Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Suivre les lumières
Résumé
Le titre, je l’avoue, m’a longtemps intriguée. Les lumières. Quelles lumières? Et pourquoi les suivre? Dès les premiers mots, j’ai compris. J’ai compris toute l’intensité de ce roman. Des dieux qui protègent une cité. Ce n’est pas une nouveauté. Que ce soit à Rome, en Grèce ou en Inde, entre autres, les dieux sont toujours venus au secours des humains. Ils les ont épaulés face à la dureté de la vie. Face aux maladies. Face aux guerres… Cependant, quand on y regarde de plus près, cela n’a jamais été désintéressé. Le prix à payer pour cette « aide » est, parfois, faramineux. Un prix d’une force et d’une lourdeur féroces. C’est ce que comprennent quelques personnages de ce roman.
En effet, dans la Cité Ambrumée, la vie routinière est soumise aux lois des dieux qui régissent cette terre. Un bouclier créé par eux, protège le pays des menaces extérieures. Quel prix la population paye-t-elle pour profiter de cette sérénité? Elle finira par le savoir bien plus tôt que prévu. Je me suis régalée. Je me suis délectée de chaque mot. Chaque personnage avec son trait de caractère particulier. Chaque démonstration des dieux. Peut-on parler d’asservissement? Peut être… Je dirai, un asservissement volontaire et assumé. En disant cela, j’ai l’image de l’âne qui avance pour manger une carotte qui reste toujours hors de portée. Ou qui avance à cause des coups reçus. Cependant, il y a des réfractaires à ces méthodes.
Dans leur égoïsme monstrueux, les dieux se jouent des humains qui les vénèrent. Darna et Fili sont loin d’éprouver de l’adoration pour les dieux et la gestion de leur vie par ces derniers. Vont-ils se révolter? Les dieux les laisseront-ils faire? Ces dieux accepteront-ils de perdre leur piédestal? C’est dur à imaginer. Ils s’abreuvent des émotions des humains qui leur sont soumis. Chaque page, chaque chapitre est un bonheur immense. Je n’ai pas été en reste. Je me suis gavée des situations, des mots, des pages. Un pur péché de gourmandise. J’assume. Les lumières sont signes de vie et, parfois, de mort. Le lecteur ne doit pas l’oublier sinon il se perdra dans ce roman. Avec bonheur.
Afficher en entier