Suivre les vagues, Tome 1 : À contre courant

Description ajoutée par sapho 2019-05-19T01:03:17+02:00

S’affranchir de sa souffrance, de ses peurs, changer de vie… mais surtout, devenir enfin elle-même, Éléa en rêve.

Sur la côte landaise, elle s’isole quelques jours pour trouver la force de décider de son destin, loin des diktats sociaux, de l’avis et du jugement des autres…

Pourtant, sa rencontre avec Farès va mettre à l’épreuve sa détermination et la pousse à nouveau vers la facilité de vivre sous la dépendance de quelqu’un.

Par amour, Éléa nage ainsi à contre-courant de ce qu’elle aspire à être vraiment, au risque de définitivement se perdre.

Avant qu'il ne soit trop tard, Éléa parviendra-t-elle à s'affirmer et à reprendre sa vie en main ?

Source : https://anaisw.com/suivre-les-vagues/

Pour une première lecture dans ce genre littéraire, je dois avouer que la surprise est très bonne ! D'ailleurs, si je ne devais vous prodiguer qu'un conseil, débutez la découverte du "développement personnel" par ce livre. Il est suffisamment bourré de conseils pour satisfaire une première approche de ce genre. D'autant plus que les conseils de vie justes sont parsemés tout au long d'une histoire simple mais qui nous touche, avec des personnages suffisamment compliqués - Eléa notamment - pour développer une atmosphère familière. Une ambiance à laquelle chacun des lecteurs peut s'identifier : les problèmes existentiels d'Eléa ou professionnels de Farès. Et la force de cette histoire c'est tout simplement le message d'espoir de Louis qui galvanisera Eléa et lui permettra de réellement reprendre sa vie en main. Si je puis me permettre une proposition à l'auteur : Eléa et Louis devrait se remettre ensemble dans le tome 2. Je dis ça, je dis rien !

Merci pour cette histoire. C'est une belle découverte remplie d'émotions que je conseille à ceux/celles qui ont besoin de se reprendre leur vie en main ou simplement de se ressourcer son esprit.

Suivre les vagues de Anaïs W., romancière. ... une vraie pépite, je me suis personnellement imprégnée de l histoire d'Éléa, Cette jeune femme un peu perdue qui veut trouver le bonheur le vrai. Elle tente des choses pour y parvenir, elle fait le point seule avec elle même, même si Farès pointe son nez.

Ce livre est une vraie bouffée d'oxygène, de remise en question, juste prenant. Vivement la suite de l'évolution d'Éléa dans e prochain tome.

Je tiens tout d’abord à remercier Anaïs W. de m’avoir accordé sa confiance pour ce service presse obtenu via Simplement Pro. La première chose qui m’a attirée vers ce roman, c’est sa couverture toute douce avec des tons bleus qui nous donnent envie de plonger dans la vie d’Éléa. Une jeune femme qui veut se trouver ou plutôt se retrouver afin de briser la boucle dans laquelle elle s’est enfermée. Elle ne veut plus souffrir et mettre au placard ses craintes, ses faiblesses et ses tourments. C’est dans les Landes qu’elle a décidé de s’exiler pour reprendre sa vie en main. Elle va être aidé par Farès, un jeune homme qui va la sauver d’une mauvaise situation (mais vous n’en saurez pas plus, car je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même). C’est une histoire toute en douceur, qui nous pousse à réfléchir sur notre propre vie et à nous demander si, finalement, nous sommes si heureux que ça dans notre vie. C’est une histoire bouleversante qui fait naître en nous cette envie de tout plaquer pour nous aussi partir loin de cette vie dans laquelle on se sent enfermé. C’est un roman (de développement personnel, mais pas que…) bouleversant qui traite de reconstruction de soi, de reprendre sa vie en main… La plume de l’auteure est savoureuse, fluide, addictive, douce et à laquelle on adhère dès les premières lignes. Tout au long de notre lecture, on passe par tout un panel d’émotions aussi intenses les unes que les autres. Je n’ai qu’une hâte, c’est de me plonger dans le second tome (sorti dans le courant du mois d’octobre) et de retrouver Éléa. J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce 1er tome et que, de ce fait, je vous recommande vivement. N’hésitez surtout pas ! À lire !

#Virginie

Suivre les vagues est une histoire de vie avant d’être une histoire d’amour. C’est l’histoire d’Eléa, elle est fragile et bancale. Plusieurs blessures de la vie font qu’elle a voulu tout arrêté une fois et depuis, elle tente de tenir le coup pour garder la tête hors de l’eau.

C’est une histoire sans superflu qui raconte l’histoire d’une jeune femme qui essaie d’être elle même, de vivre pour elle mais qui n’y arrive pas forcément. Elle se dénigre beaucoup, se remet toujours en cause et finalement, ne s’aime pas tant que ça. Eléa ça peut être n’importe qui, je me suis d’ailleurs beaucoup vue en elle à de nombreuses reprises et je prends vraiment du plaisir à découvrir les différentes facettes du personnage.

Parfois, cela nous fait même réfléchir sur nous même, on se pose les mêmes questions, on se demande ce qu’on devrait faire. De plus, Eléa est bien entourée. Elle a Aude, sa colocataire qui est adorable, drôle et très présente mais aussi Louis, son ex, avec qui elle prend plaisir à échanger. Ces deux personnages ont tendance à donner des leçons de vie à Eléa et cela peut faire écho en nous.

J’ai bien aimé le traitement du personnage de Farès, il est gentil mais il a ses failles, il agit mal sans être un connard. Comme Eléa, c’est quelqu’un de lambda, il est vrai et même s’il est un brin énervant, l’auteure nous sort pas une histoire à l’eau de rose. C’est juste l’histoire de deux personnes qui se rencontrent et qui décident de faire un bout de chemin ensemble.

En bref, suivre les vagues est livre qui décrit la vie, de façon générale, vécue par un personnage qui pourrait être n’importe qui. Le tout pour nous dire de suivre les vagues finalement.

Elea est très humaine. Une jeune femme qui sait qu'elle ne va pas bien alors qu'elle a beaucoup de choses pour être heureuse : un boulot, une colocataire truculent et qui s'inquiète pour elle. Mais... elle sent qu'elle doit surmonter ce malaise constant qui la rend malade.

Elle décide de partir en vacances, 10 jours, seule. Bien sûr, comme tout ne se passe comme prévu. Elle est agressée et manque de se faire voler ses papiers. Avant de partir, c'est un peu gênant...

Son sauveur la chaperonne et s'en suit un contact et une amitié naissante.

Bien sûr, là aussi, les choses changent.

Ce roman est écrit à la première personne avec une finesse qui m'a permis de vite m'identifier à Elea par rapport à des réactions ou des pensées.

Sa démarche aussi de ne plus se faire passer après les autres. Je crois que les parents, déjà, s'y reconnaîtront. Entre autres. Nous suivons son cheminement personnel, comme si nous étions dans sa tête. En prenant quelques notes, parfois, sur ses méthodes, pour ma part.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire, tout en pudeur où on a envie parfois de prendre Elea et de lui faire un gros câlin en lui disant de ne pas être si dure envers elle-même.

On fait la connaissance de Elea une femme parisienne de 30 ans qui veut changer sa vie elle a décidé de s'isoler du tumulte de la ville et partir dans les Landes seule face à l'océan !

C'est une femme qui se laisse porter par les autres depuis bien trop longtemps et a décidé de faire une retraite de quelques jours pour pouvoir apprendre à rester seule et ne plus devoir compter sur les autres pour avancer dans sa vie ! Éléa est remplie de doutes et angoisses. Elle vit avec des blocages qui m'empêchent de s'épanouir comme elle le voudrais !

Mais c'était sans compter sur Farès un homme qui l'a aidé avant son départ après qu'elle se sois fait agressée il va bouleverser ses plans millimètres toutes ses résolutions vont se voir bousculé ! Farès est une homme mystérieux un prince charmant des temps modernes qui m'a énormément intrigue !

avec qui elle commence a noué une affection, mais cet homme risque bien de compromettre ses plans et l'empêcher de se concentrer sur ses doutes et ses blocages

Ce roman est une vague d'émotions mais aussi d'amour ! On y retrouve aussi du développement personnel !

La plume de l'auteure est très douce et pleine d'émotions !

Ce roman fait du bien, l'auteure m'a vraiment captivée .J'ai passé un super moment avec Éléa une histoire très jolie et des personnages très attachants !

Coup de coeur.

Pour se ressourcer Eléa décide de partir quelques jours à Seignosse dans les Landes , seule . Pour elle qui a du mal à vivre seule, cela sonne comme une épreuve qu'elle se doit de vivre pour aller de l'avant.

Mais sa rencontre inattendue avec Farès va venir chambouler ses plans.

Il y a quelques temps j'ai eu le plaisir de découvrir la plume d' Anaïs W. grâce à son roman "L'espoir au corps", roman que j'avais dévoré . Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce nouveau roman qui s'annonçait tout autant passionnant.

On part donc à la rencontre d'Éléa , une jeune femme en souffrance. Ses peurs l'empêchent d'avancer sereinement , l'empêchent d'être pleinement elle-même.

Pour elle il est nécessaire que cela change , nécessaire de se libérer de ses entraves.

Elle pense que partir quelques jours loin de son quotidien peut lui faire du bien.

Mais cela ne sera pas facile , loin de là. En étant seule, ses peurs deviennent plus prégnantes, la faisant souffrir toujours plus.

Mais dans ce combat contre elle-même elle peut compter sur une alliée de poids , la Mer.

Il n'y a qu'en étant près de la mer que Éléa s'apaise, se rassure, qu'elle se sent pleinement libre .

Elle a besoin de son contact pour oublier le reste .

Pour elle ce voyage va se révéler être vital , il va lui permettre de passer un cap, de peut être cheminer vers un avenir plus serein.

Mais Farès va venir jouer les troubles fêtes. Elle vient à peine de le rencontrer et pourtant il prend une place importante dans son coeur. Auprès de lui elle se sent bien mais petit à petit les sentiments qu'elle éprouve vont venir faire écho à ses peurs .

Elle va devoir prendre conscience de certaines choses pour réussir à avancer.

Ce nouveau roman d'Anaïs W. vient nous confirmer le talent certain qu'elle a pour nous toucher en plein coeur.

L'histoire d'Éléa est touchante, vibrante d'émotions mais sans pour autant tomber dans le pathos. Elles sont et sincères. Et la force qui s'en dégage est inspirante .

À travers le parcours d'Éléa c'est une lutte pour aller mieux que l'on découvre, une lutte âpre, difficile, sans doute longue mais oh combien nécessaire.

On ne peut vivre toute sa vie ainsi, sous le joug de peurs et doutes profonds qui nous handicapent et nous empêchent de vivre la vie que l'on mérite.

Parfois il faut savoir prendre le temps de se retrouver pour retrouver confiance et devenir enfin soi même.

Un roman fort et puissant .

J'ai découvert Anaïs W. avec un roman précédent, L'espoir au corps. Je suis contente de la retrouver avec son nouveau roman, j'ai retrouvé sa belle plume, son style et les beaux messages qu'elle veut transmettre et qui font du bien au lecteur. C’est le titre qui m'a séduite en premier, et ensuite le résumé m'a intriguée, j'avais envie de savoir comment le sujet était traité.

Et je n'ai pas du tout été déçue de cette lecture, elle véhicule tellement de beaux messages que ça en fait un bon feel-good teinté d'une belle romance. Ce que j'ai surtout apprécié, maintenant que je l'ai fini, c’est que la fin n’est pas du tout classique et disons commune à toute romance qui se respecte. J'ai été agréablement surprise, elle laisse une porte ouverte pour un second tome qui va être fort intéressant.

Bon, avant de vous parler de la fin, ce serait peut-être pas mal de vous parler du contenu. Je ne vais pas trop revenir sur les détails de l’histoire, ce serait dommage de trop en dévoiler et de vous gâcher la surprise.

On va donc suivre Éléa, une jeune femme spontanée et dynamique. Elle n'est pas satisfaite de sa vie, son travail l'ennuie, elle a envie d'espace, elle en a marre d’être enfermée dans un bureau toute la journée. Côté cœur, elle se remet difficilement de sa rupture avec son ex. Elle a vécu une relation où elle s'est complètement oubliée, elle arrive à un moment de sa vie où elle voudrait arriver à assumer ses choix et non plus vivre selon ceux de quelqu’un d'autre, pouvoir vivre comme elle l'entend. Éléa est le genre de personne qui fait passer ses goûts et ses envies après les autres, que ce soit petit ami ou ami(e), elle se sacrifie pour l’autre. Sa grande sensibilité ne la rend pourtant pas heureuse. C’est ainsi qu’elle décide de partir une semaine sur la côte landaise où elle a une maison. Elle aime cet endroit, profiter de la plage, de l’océan, se promener, respirer l'air Iodé. Des choses qui lui font du bien. Mais c’est sans compter un petit incident et une rencontre inopinée la veille de son départ qui va remettre beaucoup de ses objectifs en question.

Je me suis attachée très vite à Éléa, elle est très vite devenue une amie. Il faut dire que j'ai certains points communs avec elle et elle adopte certaines habitudes de vie que j'ai également. Je pense notamment à la respiration, la méditation qui ont été pour moi d'un grand secours à un moment très perturbé de ma vie. On se rend vite compte que toute son organisation peut très vite être chamboulée avec sa rencontre avec Farès, un homme qu'elle aura du mal à cerner, elle se sent tellement bien avec lui mais l’instabilité de ce dernier a des conséquences néfastes pour elle. Elle n'ose pas lui poser trop de questions, il se referme comme une huitre dès qu'elle veut en savoir un peu plus sur ses ennuis à lui. Combien de fois, j'ai eu envie de le secouer lui, de lui dire qu’il a quelqu'un de très gentil qui cherche à le comprendre. Éléa va voir revenir ses vieilles habitudes avec lui, va-t-elle arriver à passer sa vie à elle et ce qu'elle désire avant tout le reste. Ce qu'elle traverse pourrait tellement arriver à chacun de nous, on peut se retrouver dans ce qu’elle vit, elle est très humaine.

En plus, Anaïs W. a écrit le texte à la première personne du singulier. J'aime beaucoup ce procédé qui permet de mieux rentrer dans la peau du personnage, être au plus près de ses pensées et mieux ressentir ce qu'il traverse. C’est pour ça que je me suis sentie si proche de la jeune femme. La suivre ainsi, la voir mener ses combats contre elle-même, contre ses peurs, la suivre dans ses façons d'aller mieux, tout cela fait de cette histoire un bon roman feel-good comme on les appelle. Toutes les petites recettes qu'elle utilise pour aller mieux peuvent également nous servir dans notre quotidien.

Ce roman peut avoir plusieurs casquettes, romance, développement personnel, feel-good. Il véhicule de très beaux messages et est très agréable à lire. Je l'ai d’ailleurs lu très vite, tellement le style de l'auteure est fluide, tellement elle fait rentrer très vite le lecteur dans l'action dès le début. Bon, bien sûr, l’histoire en elle-même est prenante, je ne me suis même pas rendue compte que j’étais arrivée à la fin. J'ai donc maintenant hâte de retrouver Éléa dans le second tome. Je sais qu'il doit paraître en octobre de cette année. On quitte Éléa à un moment important de sa vie, et ça me tarde de savoir ce qu'il va bien pouvoir se passer. Niveau décors, l'auteure en parle à la perfection de la région landaise, de la mer, des vagues, le titre prend d'ailleurs tout son sens quand on apprend la passion d'Éléa, mais chut…je n'en dirais pas plus…je lui souhaite de continuer à suivre les vagues…

Je ne peux que vous recommander ce roman, passionnant et passionné, avec quelques touches d'humour qui le rendent plus léger parfois.

Un grand merci à Anaïs W. pour ce très bon moment de lecture, qui me conforte dans mon idée de suivre chacune de ses sorties. Rendez-vous pris pour la parution de la suite en octobre !

Un très beau roman que je recommande vivement.On y retrouve du développement personnel,de l'amour et de l'émotion.J'aime lorsque les romans me prennent aux tripes et m’emmènent dans un veritable tourbillon de sentiments et d'émotions.La plume de l'auteure est pleine de poesie et je l'ai trouvée très touchante.L'héroine du livre est pleine de doutes et on se met facilement à sa place, on se sent de ce fait proche d’elle durant tout le récit.Vous pouvez lire quelques pages du roman sur le site de l'auteure ..C'est un roman qui va vous faire passé un excellent moment et aussi vous faire réfléchir.

Un livre plein d'émotions. On y retrouve une Elea pleine de doute et d'angoisse et on vit avec elle, le temps de ce roman, son parcours pour s'épanouir et se construire une vie à son image. Je suis pressée de découvrir la suite et j'espère que l'on aura des nouvelles de Farès....

laly77 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-05T21:49:26+01:00