Suivre les vagues, Tome 2 : Au gré du vent

Description ajoutée par LesLivresdAnaisW 2019-10-08T11:06:48+02:00

Six mois après la sortie du tome 1 de “Suivre les vagues – À contre-courant” Anaïs W. présente le 2ème tome “Au gré du vent”, son sixième roman, très attendu.

Résumé :

‹‹ En venant m’installer ici, je pensais que mes problèmes se résoudraient d’eux-mêmes. Après tout, c’est ce qu’on attend d’un changement, non ? Que les choses rentrent dans l’ordre et s’améliorent.

Mais j’ai vite été confrontée à une réalité cruelle : c’est un mensonge. Une nouvelle vie ne répare pas l’ancienne. Elle ne nous transforme pas du jour au lendemain et elle ne panse pas nos plaies encore à vif…

Par contre, elle nous ouvre des opportunités différentes, accompagnées de difficultés qui nous façonnent et nous font grandir. Je le découvre jour après jour depuis mon arrivée à Seignosse. ››

Bien plus qu’un roman :

Ce roman feel good mêlant une nouvelle fois développement personnel et histoire d’amour, est une invitation au voyage intérieur. Le tout dans une ambiance estivale, sur les plages des Landes autour de l’univers du surf dans lequel s’épanouie la jeune héroïne, qui viendra ouvrir de nouveaux horizons et divertir le lecteur.

Changer de vie, oui. Faut-il encore l'assumer !

Qui n’a pas déjà eu envie de tout plaquer ? Regarder avec envie ceux qui l’ont fait avant nous ? Comment savoir si c’est le bon choix ? Ce que l’on laisse et ce que l’on trouvera ? Sera-t-il encore possible de revenir en arrière ? Ce n’est qu’en franchissant le pas que l’on trouvera les réponses, comme nous le montre Éléa, l’héroïne de “Suivre les vagues”.

Dans ce nouveau tome, à travers les questionnements d’Éléa, Anaïs W. amène subtilement le lecteur à une introspection sur la vie et sur lui-même.

«L’écriture riche en émotions nous emporte dans les méandres de ce nouveau départ, fait de joies et de déconvenues. La force de ce récit tient à son authenticité et à la force des réflexions d’Éléa.» - Solange

On en parle dans la presse : France Bleu, NRJ, RFI, Livre Hebdo, La Magazine Littéraire...

A savoir : le tome 2 de « Suivre les vagues » peut être lu que vous ayez ou non découvert le tome 1, même si les émotions seront plus intenses en ayant suivi l’histoire des personnages

” Pendant des mois, j’ai voulu me fixer des objectifs, un sommet… mais c’était stupide. Le bonheur, l’amour, la fortune ne sont pas des choses que l’on doit conquérir et obtenir à tout prix, au risque de se sentir dans l’échec lorsque nous n’y parvenons pas. C’est quelque chose que l’on doit juste essayer d’avoir le plus souvent possible, en vivant au jour le jour, en ayant un point à l’horizon qui nous permet de ne pas dériver. (…) Je comprends aujourd’hui ce qui nous a aidés à surmonter toutes nos difficultés : nous avons lâché prise. Nous avons accepté de faire de notre mieux, avec l’incertitude du futur. La vie et ses aléas sont comme le mouvement perpétuel de l’océan : on ne peut pas aller contre. À nous de choisir quelles vagues nous souhaitons suivre.”

De tous les romans d'Anaïs W., c'est « Suivre les vagues , au gré du vent» que j'ai préféré. Son personnage principal est touchant. Eléa traverse des tempêtes mais en sort vainqueur !

Certains chapitres sont difficiles dans ce tome, peut-être parce que la souffrance vécue par l héroïne semble réelle. Elle vibre dans les mots de l'auteur. Pourtant, lorsque l'orage passe, la force de caractère et l'envie d'aller mieux nous encouragent à faire de même. Nombre d'entre nous peuvent s'identifier à Eléa, du moins à certains moments, lors de ses doutes, ses passages à vide, ses incompréhensions sur son état... Mais aussi lorsqu'elle s accepte et reprend le contrôle de sa vie, fait face à ses choix et se pardonne.

C'est une belle leçon de vie. Au point que cette histoire ressemble à un témoignage. Plus qu'une fiction, ces deux tomes sont remplis de sentiments réels, d'émotions vives et d'espoir porteur !

Nous poursuivons les aventures d'Elea et on se laisse bercer par ses aventures au rythme des vagues et du surf.

J'avais fait des hypothèses sur les histoires d'amour différentes qu'elle pourrait avoir dans ce nouvel opus, avec un amour que je lui avais connu ou un nouveau. Amour-amitié, amour réel, elle ne saisira peut-être aucune occasion, finalement. Parce qu'après tout, elle veut être heureuse seule et s'épanouir par elle-même, sans un homme pour l'aider à s'élever.

J'ai aimé l'histoire d'Elea, lire ses états d'âme, ses sentiments au quotidien.Je me suis beaucoup attachée à elle. J'ai eu l'impression d'entendre une copine me parler de ses problèmes. Des imprévus de sa vie bien réglée où tout basculer du jour au lendemain.

Belle histoire qui aborde des thèmes assez spécifiques et nous oblige à une introspection avec un grand questionnement, qu'attend-on de la vie?

"Il n'y a pas de fatalité dans la vie : nous ne pouvons pas modifier notre passé mais rien n'est permanent dans le présent où l'avenir. Nous détenons les clés de notre vie car tout tient à notre perception." L'auteure a choisi de distiller des conseils tout au long du récit, ce qui est très profitable. Je conseille cette lecture et surtout les 2 tomes.

Rien n'arrive par hasard, tout a un sens, même les coups durs de la vie. " Suivre les vagues" vous invite à l'introspection, à dépasser l'attitude "calimero" qui nous enlise dans nos soucis et nous empêche d'avancer. Le dépassement de soi et l'accomplissement peuvent être la solution à un "mieux vivre" si on veut bien accepter nos expériences passées et nos réussites comme nos échecs, pour devenir ce que l'on veut. Dans ce roman, Éléa voudrait changer sa perception de la souffrance et aider les autres à changer la leur. Avec ce livre très positif, Anaïs W. y parvient. C'est une nouvelle fois un immense plaisir de lire cette auteure à l'écriture agréable et qui présente la capacité de retranscrire les émotions à la perfection. A lire et relire sans hésitation.

laly77 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-05T21:50:02+01:00