Sujet 375

Description ajoutée par Honnola 2016-08-30T15:41:57+02:00

Atteinte du syndrome d’Asperger, le chirurgien Maria Martinez paraissait promise à un avenir brillant. Mais aujourd’hui accusée d’avoir tué un prêtre, elle se retrouve seule, en prison, sans le moindre souvenir du meurtre.

Les tests ADN ne laissent pourtant pas de doute : elle était sur la scène du crime. Le médecin essaie alors de se souvenir : une chambre étrange… Des personnes plus étranges encore… On les observe… Le puzzle dont la jeune femme s’efforce de rassembler les morceaux n’est peut-être qu’une illusion de plus. À moins de croire à des années de mensonges et de faux-semblants…

Extrait ajouté par alivre12 2017-01-07T19:48:40+01:00

Je ne devrais pas être ici, dans cette prison, enfermée comme un spécimen que l'on regarde bouche bée, à

qui l'ont fait endurer, affronter ses cauchemars jour après jour, nuit après nuit. Peu importe si mon avocat actuel pense qu'il est vain d'essayer, j'en ai le droit. Et je le veux. La liberté, j'ai besoin de ma liberté. Car je doit découvrir ce qui est en train de m'arriver. Et pourquoi.

Commentaire ajouté par mamce 2016-10-05T09:30:49+02:00

Il m'a fallut une bonne cinquantaine de page pour comprendre le personnage central, sa maladie, sa façon d'appréhender le monde. Et puis, on se met dans sa peau, dans sa tête, dans la tête d'une malade d'Asperger, avec ses complexités relationnelles, son QI supérieur. Qui dit vrai, qui ment, qui croit dire vrai... Est-elle atteinte de paranoïa aigüe, est-ce une machination contre elle ?

Très belle oeuvre, originale par sa narration.

Commentaire ajouté par Missnefer 2016-01-02T11:38:37+01:00

En début de lecture je me suis dit : waouh , waouh, c'est quoi cette histoire incroyable ? Une femme médecin atteinte du syndrome d'Asperger accusée d'un crime monstrueux qu'elle ne souvient pas avoir commis

Et je me suis trouvée happée par l'aventure de Maria cette jeune femme très brillante, qui nous raconte par le biais de ses entretiens avec son thérapeute , son aventure.

Condamnée pour un meurtre dont elle n'a aucun souvenir, elle tente de se remémorer les évènements qui l'ont conduite en prison.

Nous sommes donc plongés dans son histoire et vivons à travers elle ses "émotions" si on peut dire et toutes ses tentatives pour retrouver ses souvenirs

Souvenirs parfois mis en doute, et cette question que finalement on se pose tous , notre mémoire était elle vraiment fiable? Comment savoir que nous sommes ce que nous pensons être ?

Maria est très sympathique, sa personnalité et ses problématiques liés à sa pathologie (syndrome d'Asperger) nous la rend terriblement attachante , meurtrière ou pas. Nous la suivons dans toutes ses difficultés d'adaptation à la vie carcérale.

Le coté psychologique est superbement travaillé et très abouti, j'avais parfois l'impression d’être dans la même pièce que Maria et je sais pas presque envie de faire quelque chose pour l'aider. Une jeune femme que les autres protagonistes considèrent non seulement comme une meurtrière mais également comme une personne atteinte de troubles mentaux.

Maria va tenter de prouver à tous Sa vérité.

J'ai trouvé le style de l'auteur haletant, angoissant stressant et particulièrement très bien écrit. Je n'arrivais pas à m’arrêter puis au fil des chapitres mon intérêt pour cette intrigue s'est complètement émoussé et la lecture en est presque devenue désagréable.

Je n'arrivais plus à suivre la complexité de certains cheminements, ces allers retours entre entre la thérapie et les évènements que Maria racontait à son thérapeute.

Je n'ai pas du tout apprécié les derniers chapitres, trop long pour moi, sensation de tourner en boucle dans mes questions, l'héroine était elle complètement paranoïaque , schizophrène ou réellement manipulée?

je n'avais qu'une hâte tourner la dernière page pour en finir., puis les derniers chapitres sont devenus à nouveau intéressants Je suis totalement déroutée par cette lecture, par les sentiments et émotions qu'il en découle

Du coup j 'ai du mal à évaluer ce roman qui se termine sur les perceptives d'une suite. Deux opus semblent-ils et à vrai dire je ne sais pas si quand ils sortiront, Dieu sait quand j'aurais envie de m'y remettre

Commentaire ajouté par SophieSonge 2015-10-15T09:51:56+02:00

Comment le Dr Maria Cruz peut -elle se retrouver en prison, accusé d'un meurtre dont elle n' a aucun souvenir ?

C'est un véritable cauchemar éveillé auquel elle va devoir faire face. L'enfermement, la violence et la marginalité des codétenus, sa différence, ses obsessions, autant de critères qui pèsent sur la balance de son équilibre psychique.

Sur son chemin, avocat, thérapeute, famille lui permettront peut être d'arriver à y voir plus clair. On se pose beaucoup de questions sur cette femme à l'intelligence hors norme. Tout pousse à croire qu'elle est coupable, et pourtant on sent malgré tout et très vite qu'il y a quelque chose qui cloche... L'atmosphère est oppressante, le suspens est haletant. On fouille et on dissèque la mémoire d'une femme singulière et éprouvée. Petit à petit se dessine une réalité déconcertante et inacceptable. Celle à qui on reproche son inaptitude sociale aurait finalement toutes les raisons de se méfier de l'Autre.

L'auteur a une écriture brillante, manipulatrice et se plaît à nous plonger au fil du récit dans une confusion mentale écrasante.

Un roman de génie qui tourne autour de la mémoire et de la manipulation. "Sujet 375" fait froid dans le dos et n'a pas fini de vous dévoiler ses secrets. Lisez le dès maintenant sans plus attendre !

Sujet 375

• France : 2015-10-15 (Français)
  • France : 2016-09-08 - Poche (Français)

Nerysu le place en liste or
2018-08-20T18:07:56+02:00
Gaeli24 l'ajoute dans sa biblio or