Sukedachi 09, Tome 1

Description ajoutée par Kirena 2016-06-05T10:46:49+02:00

Véritables incarnations de la loi du Talion dans le Japon féodal, les « Sukedachi », des guerriers d’élites, ont disparu après des siècles de présence… mais les voici de retour au sein d’une organisation gouvernementale pour appliquer leur justice : impitoyable, irrémédiable et définitive !

Bras vengeurs, assassins, mercenaires, anges exterminateurs ou démons… qui sont ces guerriers aux multiples noms ? Face à une société moderne qui semble trop laxiste vis-à-vis de la criminalité, les Sukedachi reviennent pour rétablir une justice radicale qui a fait ses preuves.

Mais où s’arrête la justice et où commence la vengeance ?

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-24T16:22:52+02:00

Première lecture de ce manga de type Shonen et quelle lecture !

Ce manga propose une réflexion sur la peine de mort et plus particulièrement sur le regret et la vengeance. Pouvons nous tout nous permettre dès lors qu'un Homme (un criminel) s'en prend à nos proches ? Pouvons nous le réduire à l'état de "viande à abattre" ? Peut-on parler de légitimité ? Au travers d'une unité spéciale, les Sukedachi, l'auteur dresse un bilan des crimes les plus horribles (meurtre sauvage, viol, manque de considération d' l'être humain etc.). Kuyo est le personnage central du récit, qui a lui aussi été victime avant d'être celui qui rend la justice. Tous les Sukedachi ont subis des sévices, en tant qu'acteurs ou spectateurs, et c'est sur cela que se base leur recrutement : leur capacité d'empathie et leur capacité à prendre le recul nécessaire sur les affaires qui leur sont incombées, en vue d'exécuter les sentences sur les condamnés à la fameuse loi de réparation. Cette loi de réparation, instauré par le gouvernement, est un dérivé de la peine de mort, en plus barbare. Elle consiste à faire payer au criminel les faits qui lui sont reprochés en lui faisant subir les mêmes sévices que ceux qu'il a fait endurer à ses victimes. La caractéristique étant que le Sukedachi applique la mort et que l'entourage de la victime du criminel, par le biais d'une sorte de casque en réalité augmentée, vit cette sentence comme s'il appliquait lui même la sentence mais sans jamais toucher le criminel (il deviendrait alors à leur tour des criminels si c'était le cas). Une question se pose dès lors tout au long de notre lecture : peut-on en tant qu'être humain, appeler cela la justice ? Ou commence la justice et où s'arrête la vengeance ? Quelles sont les limites de la loi ? Au niveau des dessins, les personnages sont relativement bien représentés, le récit possède quelques pointes d'humour ce qui ajoute un peu de "légèreté" à une histoire plutôt sombre. Le trait est fin, l'ensemble plutôt bien détaillé à mon goût. J'ai hâte de pouvoir continuer la saga au travers des prochains tomes.

Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2019-05-21T19:10:18+02:00

Un premier tome que j'avais déjà lu dès sa sortie.

C'est vraiment une excellente série qui rappelle "Death Note".

Commentaire ajouté par Mellyandra 2018-08-19T17:01:37+02:00

Sukedachi 09 est une histoire qui m’a vraiment surprise en bien des points. Je ne pensais pas que l’histoire serait aussi intéressante et complexe. Elle nous offre une vision sur la peine de mort et les victimes de meurtriers. Si beaucoup de choses peuvent déjà nous perturber sur le fait de prendre une vie, les Sukedachi doivent en plus de cela, apporter vengeance aux familles des victimes.

Nous suivons donc Yûji Yamagishi, grand sensible et homme très précautionneux dans la vie, mais aussi Sukedachi en ces heures, appliquer la peine de mort. Les scènes sont atroces, mais ce qu’on vécut les victimes le sont encore plus. Nous ne pouvons que nous demander qui est véritablement Yûji pour être à ce point dévoué aux familles et vouloir exécuter les sentences. Car s’il y a bien une chose mystérieuse à son sujet ce sont ses bras et ses jambes.

Mais il n’est pas le seul à faire partie de l’équipe des Sukedachi et chaque membre nous offre un passé douloureux aux conséquences inattendues.

Les personnages sont remarquablement dessinés et les émotions très bien retranscrites. On évolue de tome en tome en découvrant lentement ce qui a touché à ce point ces hommes et femmes pour devenir Sukedachi. Nous avons aussi une partie importante avec la politique qui entre en jeu et les retombées de telles actions sur le peuple.

En bref, bien des aspects sont abordés afin de nous offrir tous les points de vue possibles et nous faire réfléchir. Cette série s’adresse à un public averti, car la violence se trouve au coeur de l’histoire, toutefois, arrivé au tome 5, je me suis demandé s'il s’agissait réellement de la fin. Je trouve que cela aurait nécessité une suite, bien qu’on ne reste pas frustré une fois au bout, il n’en est pas moins qu’un tome en plus aurait été le bienvenu.

Je recommande donc, c’est un très bon Shonen sans temps mort aux dessins remarquables, complexe et aussi puissant par les sentiments que tous les personnages véhiculent. À découvrir donc !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/manga/shonen/sukedachi-09-t1-a-t5.html#PodsoGZTsfp6Dy5S.99

Commentaire ajouté par Zinthia 2017-08-08T15:03:19+02:00

Une bonne petite série !

La seule chose que j'ai trouvé dommage, c'est le flou qu'apporte les pages finales du dernier tome. Au-delà d'une fin ouverte, on a droit à une fin-ellipse où on ne nous explique rien, et finalement, j'en sors avec plus d'interrogations que de satisfaction xD

Malgré ça, Sukedaichi 09 reste un seinen très plaisant à lire.

Commentaire ajouté par Khiad 2017-01-11T20:30:59+01:00

Je vais déjà commencer par la couverture. J'avoue que, de moi-même, je ne m'y serais pas arrêtée. Je trouve qu'elle n'attire pas particulièrement l’œil et elle n'est pas particulièrement belle. Par contre, les couleurs sont en harmonie avec le contenu du manga.

Ensuite, niveau graphismes, j'ai trouvé de grandes ressemblances avec ceux de Naruto et un peu, parfois, avec ceux de GTO. C'est là que j'ai appris que Seishi Kishimoto était le frère jumeau de Masashi Kishimoto, le papa de Naruto. Ce qui explique les traits graphiques similaires.

Du coup, je n'ai pas été trop "perdue" parce qu'en terrain presque familier. J'ai aimé la variations des visages et des corpulences qui ne se ressemblent pas d'un Sukedaichi à l'autre ou d'un criminel à l'autre. Même si j'ai trouvé le héro, Yûji, un peu fade, peu expressif.

Concernant l'histoire, le mangaka fait revivre les Sukedaichi. Mais qu'est-ce qu'un Sukedaichi ? Durant l’ère Meiji, une loi dite « de Réparations » permettait aux familles de victimes de faire appel à ces guerriers spécialement entraînés pour laver l’affront subit par leurs proches assassinés. Les assassins endossaient alors la peine des familles et exécutaient les criminels de la manière dont ils avaient péché. (Dixit le site officiel de l'éditeur.)

C'est exactement ce dont il est question ici, mais en version plus moderne, voire légèrement futuriste.

En effet, le Japon est touché par une forte baisse de la natalité ainsi que de l'économie, ce qui engendre une énorme augmentation des crimes que même la peine de mort ne parvient pas à juguler. Du coup, les Sukedaichi renaissent de leurs cendres pour tenter de palier le problème.

Les condamnés ont néanmoins une chance : ayant le droit de se défendre, s'ils tuent le Sukedaichi, ils auront droit à trois ans de prison suivis d'une mort plus douce, par injection.

Inutile de dire que ce manga n'est pas fait pour les plus jeunes. Il y est question de meurtres, de viols, de torture, de sang, de vengeance...

Concernant les personnages, il est un peu tôt pour que je me fasse une réelle idée dès le premier tome. Chacun a sa personnalité propre, ses idées, son mode de fonctionnement... Néanmoins, je sais déjà que le personnage de Kôta me plait beaucoup ! ^^

Je pense que ceux de Ryôko, Yoshihiko, Yûki et Kyôgen vont nous réserver de bonnes surprises par la suite. Tout comme je suis intriguée par le passé de Yûji, même si on en apprend déjà quelques bribes.

En résumé, un manga noir, avec des graphismes sympas et des personnages qui promettent quatre autres tomes qui vaudront certainement le coup. Un manga qui pose une problématique simple, mais éloquente : à partir de quel moment passe-t-on de la justice à la vengeance ? L'adage œil pour œil dent pour dent est-il réellement le plus adapté et le plus "légal" ? Le plus humain ? Non certainement pas. Le mieux pour les famille des victimes ? Peut-être...

Un manga à suivre pour les amateurs du genre. ;-) http://booksfeedmemore.eklablog.com/sukedaichi-09-t1-seishi-kishimoto-a128045516

Commentaire ajouté par Isabelle1 2016-09-10T23:16:51+02:00

Entrée in medias res dans l’histoire, avec un sukedachi (spécialiste de l’unité spéciale de la police dans l’exécution des sentences) immolant par le feu un meurtier.

Nous apprenons que l’entourage d’une victime de meurtre peut faire appel aux Sukedachi, afin que le défunt soit vengé et que son assassin périsse dans les mêmes conditions que sa victime ; de plus, les commanditaires de la réparation peuvent assister à l’exécution par le bias d’un « digiviseur 3D ».

L’unité des Sukedachi est composée de personnes ayant été (eux-mêmes ou leurs proches) victimes de crimes ou délit (et ce afin qu’ils aient de la compassion pour l’entourage des victimes et donc qu’ils soient efficaces).

Mais que se passe-t-il lorsque le meurtrier est un tueur en série ? Quelle famille a le gain de cause auprès du tribunal ? Et lorsqu’il s’agit de crimes sexuels ? Comment répondre à toutes les demandes de réparation ?

Toutes ces réponses dans ce tome !

(mon avis : )

J’ai adoré ce manga ! L’histoire est fluide et le manga épais, donc on passe un agréable et long moment à lire ! De plus, l’histoire est intéressante et le tout est bien dessiné ! J’ai hâte de lire la suite !

(((NB : penser à regarder sous la jaquette !)))

#Cat

Commentaire ajouté par cumus 2016-06-11T00:50:03+02:00

très bon livre qui nous change un peu du style habituellement plus shonen de l'auteur je trouve....le sujet est sombre mais bien choisit.... je trouve vraiment cette histoire très original et très bien!

Sukedachi 09, Tome 1

• France : 2016-06-09 - Poche (Français)

Midine le place en liste or
2017-06-04T10:59:28+02:00