Sumerki

Description ajoutée par x-Key 2014-04-08T14:31:03+02:00

Quand Dmitry Alexeïevitch, traducteur désargenté, insiste auprès de son agence pour obtenir un nouveau contrat, il ne se doute pas que sa vie en sera bouleversée. Le traducteur en charge du premier chapitre ne donnant plus de nouvelles, c’est un étrange texte qui lui échoit : le récit d’une expédition dans les forêts inexplorées du Yucatán au XVIe siècle, armée par le prêtre franciscain Diego de Landa. Et les chapitres lui en sont remis au compte-gouttes par un mystérieux commanditaire. Aussi, quand l’employé de l’agence est sauvagement assassiné et que les périls relatés dans le document s’immiscent dans son quotidien, Dmitry Alexeïevitch prend peur. Dans les ombres du passé, les dieux et les démons mayas se sont-ils acharnés à protéger un savoir interdit ? À moins, bien entendu, que le manuscrit espagnol ne lui ait fait perdre la raison. Alors que le monde autour de lui est ravagé par des ouragans, des séismes et des tsunamis, le temps est compté pour découvrir la vérité.

Sumerki, savant mélange de suspense ésotérique et de réalisme fantastique, est le deuxième roman de Dmitry Glukhovsky. Autant il s’y implique intimement, autant il nous propose une vision flamboyante et lugubre à la fois du Moscou d’aujourd’hui.

Extrait ajouté par Jean-Michel-12 2019-05-25T15:18:22+02:00

Plus je progressais dans ma lecture, plus j’avais l’impression d’être en présence d’un document hors du commun. Pour une raison qui me restait inconnue, j’étais convaincu de ne pas traduire un roman d’aventures du XVIIIe ou même du XIXe siècle laissé à mon intention par un plaisantin de mes amis. Ces feuillets, ces lettres, ces phrases, tout était authentique : le papier aux bords mal découpés, les différences entre les signes typographiés observés à la loupe, la langue économe, précise, militaire de la narration

Commentaire ajouté par Mieldrita 2020-09-17T02:29:55+02:00

Je ne saurai pas dire pourquoi, mais même si sur le papier les thèmes m'intéressaient, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, j'avais l'impression qu'elle se trainait.

Assez déçue de la fin également.

En lisant les commentaires, et surtout celui de Sahiane, j'ai trouvé ce qui me perturbait : beaucoup trop psychologique.

Commentaire ajouté par Fred_09 2020-08-07T19:43:46+02:00

Ce livre vous tiendra en haleine jusqu'au bout de la nuit, autant qu'il vous terrifiera ! Bien que le style soit totalement différent de celui de la série phare de l'auteur ("Metro 2033" etc, de la science fiction) ce livre, de style fantastique, est tout aussi réussi. L'auteur a un talent fou pour l'écriture et le suspense. J'avoue avoir eu peur en lisant "Sumerki" tard le soir. Ce livre se présente aussi sous forme originale : le héros étant traducteur, nous suivons non seulement sa propre histoire mais aussi celle des colons espagnols dont il traduit les manuscrits vieux de plusieurs siècles. A lire absolument !!!

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2019-05-25T15:17:38+02:00

Après avoir lus deux premiers tomes de la série Metro, j’avais envie de découvrir Glukhovsky dans une autre thématique que le post apocalyptique. Je n’ai pas été déçu dans la lecture de ce roman fantastique qui lie histoire, ésotérisme, superstition et suspense. Certaines pages font même penser à du Lovecraft, lorsque la santé mentale du personnage principal commence à vaciller dans le tourbillon des événements irrationnels qui s’enchainent.

A Moscou, Dmitry Alexeïevitch est un traducteur de textes techniques pour des sociétés. Malheureusement, le travail ne court pas les rues. Afin d’obtenir un nouveau contrat de la part de son agence, il accepte de traduire un texte en espagnol, langue qu’il ne maîtrise pas au mieux. Pourtant le texte proposé va le passionner, il s’agit du récit d’une expédition de conquistadors dans le Yucatán au XVIème siècle. Le mystérieux commanditaire remet les différents chapitres petit à petit créant chez Dmitry une addiction et des angoisses.

Le texte est très fort, avec des passages particulièrement profonds vers la fin du roman. Au-delà de la fiction, Glukhovsky introduit des thématiques philosophiques sur l’homme et sa relation avec la mort. Sumerki, crépuscule en russe, joue avec la peur de la fin du monde prévue par le calendrier maya en 2012. Même si ce roman demande un peu d’effort au lecteur, sa lecture est intelligente et enrichissante. Il mérite amplement le Prix Utopiales européen 2014.

Commentaire ajouté par pilue 2018-12-27T15:26:21+01:00

Un roman plein de qualités, c'est certain. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et l'immersion très réussie dans la tête du traducteur dont on ne sait s'il bascule dans la folie.

Cependant, malgré ces qualités, un défaut majeur m'a poussée à abandonner le roman à la moitié. L'intrigue est extrêmement délayée. Trop. Pour nous occuper entre deux "capitulos", l'auteur se perd dans les atermoiements du héros qui traînent en longueur, en longueur... J'ai terminé le roman en diagonale, sans rien voir qui me pousse à raccrocher. Dommage.

Commentaire ajouté par Sahiane 2018-11-11T22:31:23+01:00

Je viens de finir ce livre, j'ai eu les plus grandes difficultés à aller au bout car je ne suis pas du tout le bon public pour ce livre.

Je m'attendais à un thriller fantastique, mais pas à un livre autant accès sur la psychologie. Le personnage et le récit sont beaucoup trop introspectif pour moi, je n'aime pas les longues réflexion à base de souvenirs du chien mort, mêlée d'hallucinations.

Je n'ai tenue jusqu'à la fin que pour avoir le fin mot sur le journal du conquistador.

Et même si la morale se tient parfaitement, ne m'a pas chamboulé.

Bref ma première lecture d'auteur russe et hélas le livre n'était pas pour moi.

Commentaire ajouté par mltl 2018-10-01T16:22:13+02:00

J'ai adoré Futu.re du même auteur, du coup je me suis un peu jeté sur ce roman, surtout avec la grosse mention "Prix Utopiale" dessus. Je dois bien avoué que je suis assez déçu. Il y a une idée mais c'est vraiment tiré par les cheveux.

Par contre, on est autant dérouté et désorienté que le héros tout au long de l'histoire, j'ai vraiment cru qu'il finirait fou. Cette partie est vraiment bien maitrisé par l'auteur qui ne délivre la solution que bribe par bribe.

Mais à part ça, c'est un peu dur à suivre, j'en attendais peut-être un peu trop.

Commentaire ajouté par eydura 2018-06-05T03:49:57+02:00

Sa se laisse lire, l'auteur maintient le suspense.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2018-03-15T12:43:42+01:00

Un roman qui m'as captivé du début à la fin. Dans un savourant mélange d' ésotérisme et de réalité fantastique , la plume de Dmitri Glukhovski montre qu'il y bien une nouvelle génération d' écrivain talentueux en Russie.J'ai beaucoup apprécié le personnage de Dmitry Alexeîevitch à la fois pour son obstination , sa curiosité et son regard sur le Moscou d' aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Midine 2017-11-30T00:55:34+01:00

Ceci est ma première lecture de cet auteur et j'en ressors totalement conquis par sa plume !

C'est un récit qui m'a happé et captivé tout le long de ma lecture et tout comme le narrateur j'étais captivé par les textes narrant les aventures des conquistadors en terre maya et de leur mystérieux narrateur.

L'auteur arrive à mélanger avec merveilles l'historique, l’ésotérique et le fantastique pour un récit riches en aventures et en suspense qui nous fera voyager de la Russie au Yucatán pour un final surprenant mais parfaitement satisfaisant !

Une lecture dont je n'en attendais pas forcément grand chose (le résumé ne m'emballait pas plus que cela) mais dont j'en ressors pleinement satisfait et qui me donne envie de dévorer tous les autres livres de l'auteur ! Je le recommande chaudement !

Commentaire ajouté par Galah 2017-04-02T20:48:19+02:00

Ce livre, qui est le deuxième écrit par Dmitry Glukhovsky après Metro 2033, en est vraiment fort différent. Vous risquez donc d'être un peu décontenancé au début de la lecture, tout comme je l'ai été. Pourtant, j'ai très vite été happée par cette étrange histoire que je n'ai pas su lâcher. Elle m'a littéralement rendue addict, sans que je sache vraiment pourquoi.

On ne peut pas dire que ce soit un livre facile à lire, le style d'écriture n'est pas évident, surtout les passages du manuscrit espagnol. Mais une fois habituée, le récit m'a beaucoup intéressé. Le travail de traduction du russe en français est en tout cas très bien réalisé, j'ai vraiment aimé, comme dans Metro 2033, la plume de l'auteur, c'est vraiment un des gros point fort de cet auteur. J'aime beaucoup les métaphores et comparaisons qu'ils utilisent pour décrire certaines situations.

Dmitry Glukhovsky choisi ici de propulser les mythes et la culture maya sur le devant de la scène pour développer une histoire des plus fantastique, angoissante, oppressante même, étrange certainement, avec une grosse touche de mystique et d'ésotérisme. J'ai particulièrement apprécié cette plongé au cœur du Yucatán entouré par ses divinités, ses croyances et ses magnifiques temples au temps de la conquête espagnole. Comme souvent, quand un auteur se base sur des faits historiques, ça m'intéresse directement, ça me pousse souvent à aller faire des recherches sur la période en question pour en apprendre davantage.

Dans Sumerki, j'ai retrouvé deux aspect similaires à son précédent livre (voire trois), que j'ai bien appréciés retrouver: il y développe notamment nos peurs face au noir, au néant et à la solitude, ainsi que le rôle que notre imagination peut avoir sur ces peurs. De là se pose aussi la question de ce qui est réel face à ce qui ne l'est pas, un simple bruit qu'on entend, un souffle rauque dans la pièce voisine vient-elle de notre imagination ? Ou y a-t-il vraiment quelqu'un (ou quelque chose) qui s'est immiscé chez vous? Nos yeux nous jouent-il des tours? Ou voyons nous vraiment un être difforme, une ombre étrange réelle devant nous ? Difficile dans ces conditions pour notre héro de ne pas tomber dans la folie, surtout quand des aspect du manuscrit qu'il traduit, s'immiscent dans son quotidien. Quand en plus on plonge régulièrement dans l'onirisme du héro, tout devient flou et étrange (rêves et sommeils qui apparaissaient souvent également dans Metro). Personnage principal d'ailleurs que je n'ai pas particulièrement apprécié, ce qui ne m'a pas empêché d'adorer son histoire.

Le livre souffre de quelques lenteurs, et descriptions qui peuvent en décourager plus d'un, on frôle par moment le tournage en rond. Personnellement cela ne m'a pas dérangé, je n'ai pas eu le temps de m’ennuyer.

C'est donc un livre que j'ai vraiment aimé, bien qu'il soit étrange et très différent de son premier, servit avec des moment fantastiques étranges et forts (bien qu'il n'y en ai pas assez et qu'ils n'arrivent pas assez tôt), mais surtout une fin des plus originale dérivant énormément vers le mystique et l'ésotérisme. Cette fin justement m'a laissé très perplexe au début, quand j'ai refermé le livre. Au final je l'ai trouvé tellement audacieuse et loufoque, c'est cette originalité que j'ai tant aimé. Sous certains aspects le récit m'a fait penser à Matrix, quand il jongle entre réalité et illusion.

Un auteur que je tiens à l’œil et dont j'ai hâte de découvrir les autres ouvrages, Futu.Re et Metro 2034 attendent leur tour, leur lecture ne devrait pas tarder.

Sumerki

• France : 2014-04-25 (Français)
  • France : 2018-03-14 - Poche (Français)