Summer

Description ajoutée par x-Key 2017-06-19T12:39:07+02:00

Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ?

Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences.

Comment vit-on avec les fantômes ? Monica Sabolo a écrit un roman puissant, poétique, bouleversant.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Extrait ajouté par Dan-1 2019-07-09T00:00:31+02:00

une jeune femme, un foulard dans les cheveux, nous il un signe en passant au loin. Il me semble un instant que mon père lui envoie un baiser, mais quand il baisse le regard sur moi, ses yeux sont mouillés

Commentaire ajouté par Lenou68 2020-02-29T17:49:00+01:00

Un livre que je n'ai pas du tout apprécié et que j'ai trouvé morne, lent sans rythme.

Un homme couche sur le papier ses ressentis, ses réflexions sur la mort de sa soeur. Je m'y suis ennuyée et n'en comprenais pas le but.

J'ai préféré abandonner cette lecture afin de pouvoir en débuter d'autres qui résonneront plus.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2019-08-22T21:19:03+02:00

J'avais été attirée par ce livre en librairire et puis ne l'avais pas acheté suite aux commentaires. Ma tante me l'a prêté en vacances et au final, j'ai eu raison de ne pas l'acheter.

Je l'ai terminé car le nombre de page était restreint, c'est tout.

Les personnages ne m'ont pas emballée, l'histoire ne m'a pas emballée, l'écriture est, certes, parfois poétique, mais redondante et parfois on se demande ce que certains mots viennent faire là. C'est long, il ne se passe rien, ça ne veut rien dire, on tombe dans la description de rêves psychédéliques et dans le quotidien d'une famille toquée.

Bref, si vous aimez les longueurs et l'introspection personnelle étrange, c'est gagné ! Autrement, passez votre chemin.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-07-28T22:37:44+02:00

Je ne sais pas quoi penser de cette lecture.

C'est un livre avec une écriture agréable et qui permet de suivre l'histoire simplement. Certains éléments de l'histoire semblait un peu trop prévisible quand même. J'ai apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par Dan-1 2019-07-08T23:57:18+02:00

Un livre assez troublant, j'ai eu du mal à rentrer dans la lecture assez particulière de ce roman où l'introspection de soi même et des autres également prend une place très importante

Commentaire ajouté par Luciole40 2019-07-03T22:07:45+02:00

Une bonne lecture. Je me suis laissée embarquer dans l'univers torturé de Benjamin. Le dénouement reste assez prévisible et il y a certaines longueurs

Commentaire ajouté par ManonGabrielle 2019-05-07T22:33:13+02:00

Une lecture qui me laisse perplexe...

La volonté de Monica d’explorer la psyché est là, mais peut-être un peu trop. Si on voit bien le cheminent des pensées de Benjamin, qui s’est toujours senti mal dans sa peau et ne s’est jamais remis de la disparition de sa sœur, il faut quand même souligner que... C’est long, long, long et ça va dans tous les sens, je n’ai pas pu m'empêcher de sauter plusieurs chapitres pour arriver à la fin et découvrir le fin mot de l’histoire.

Points positifs : l'écriture est parfois poétique, la mélancolie désolée personnages ressort bien et le dénouement, bien que prévisible, est une jolie conclusion à ce roman.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-04-18T10:57:31+02:00

Je n'ai pas réussi à terminer le roman.

J'ai lu les dernières pages pour savoir quels étaient les derniers mots de l'histoire, mais au bout de 100 pages impossible pour moi de continuer la lecture.

Les phrases vont dans tous les sens, les pensées s'enchaînent tout autant que la chronologie des événements, je n'arrivais pas du tout à suivre.

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-01-15T22:22:04+01:00

Une histoire de famille sur l'absence, les secrets de famille, les relations... Très poétique, très beau...

Commentaire ajouté par 0Aelita6 2018-09-28T10:37:57+02:00

J'ai du lire ce livre dans le cadre du goncourt. Et cela a été une lecture sympa mais sans plus. Quelque passage drôle mais les sous entendus m'était carrément passé au-dessus de la tête. J'était loin de ma zone habituel et les émotion change vite d'une page à l'autre et la trame du temps n'est pas assez claire pour moi, cela reste une histoire pas mal à lire.

Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-08-30T14:45:09+02:00

En Suisse, Benjamin le narrateur, jeune homme de plus de 35 ans, est en proie à de violentes crises d’angoisse qui l’empêchent de mener une vie sociale normale. Il est suivi par un psychiatre et essaie de libérer des flots de paroles et actes enchaînes dans le passé. Réfugié dans un studio dès plus modestes, il se souvient de sa sœur aînée, Summer ; disparue subitement à l’âge de 19 ans lorsqu’il était adolescent. Envolée, un jour d’été au bord du lac Léman. Sa dernière vision, fugitive, d’une jeune nymphe blonde aux longs cheveux de soie qui s’évapore au milieu d’immenses fougères. Depuis près de 24 ans, plus de nouvelles, le silence face aux interrogations silencieuses : fugue, enlèvement, noyade, assassinat ! Petit à petit, les parents se murent dans un mutisme des plus troublants. Au sein de la famille, plus d’échanges, la communication se rompe. Chacun se referme sur ses silences et les apparences. Et, subitement, suite à une odeur particulière sur son lieu de travail, Benjamin se rappelle sa sœur, son enfance et sa jeunesse dorée près du Léman. Sa mémoire, volontairement ou inconsciemment l’avait rejetée dans les oubliettes de la douleur. Et maintenant, dans ses cauchemars, elle lui apparaît telle Ophélie, vêtue d’une chemise de nuit bleue qui glisse au fond de l’eau entourée d’une myriade de poissons aux couleurs des plus fantaisistes.

Les cauchemars aqueux rejettent sur les rives des souvenirs d’enfance, des apparitions où l’angoisse craquelle le vernis des apparences d’une famille bourgeoise aux silences et secrets enfouis dans la vase du lac. Le narrateur, souffre dès son plus jeune âge, de troubles et des tics, l’opposé de sa sœur, figure solaire, douée et aimée par la vie ! Nous le percevons à peine plus présent que sa sœur disparue ; un homme fantomatique rongé par le drame et les secrets familiaux qu’il a engloutis au plus profond de lui-même. En pénombre, le vilain petit canard ne se transformera jamais en cygne majestueux !

L’eau, personnage à part entière, troublant et menaçant suggère des réactions émotionnelles aux événements, une suggestion onirique que le rêveur refuse ou ne comprend pas. Benjamin possède peut-être, au fond de lui, la clé de la porte qui s’ouvrira sur la scène des révélations. Adulte, il cherche malgré sa douleur à comprendre, petit à petit, le passé resurgit …

La romancière a su m’immerger totalement dans son univers ; une quête bouleversante sublimée par une écriture juste aux accents poétiques. J’ai cherché à reprendre mon souffle aux côtés de Benjamin ; à ne pas sombrer et me noyer dans les abysses d’un passé violent. Un drame familial très bien construit, naviguant entre les rives du passé et du présent. Tous les personnages restent malgré eux hantés par cette disparition et même la fin ne dévoile pas toutes les parts d’ombre. Un récit lu d’une traite ou presque qui m’a tenu en haleine. C’est un très beau texte tout en atmosphère, toujours en attente face à l’absence d’un être adoré. Un livre beau et sombre !!!

Summer

• France : 2017-08-23 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)