Commentaire de LesFacesLitteraires

Summer of Love

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2018-10-17T16:21:11+02:00

Pour ton bien - Emily Blaine :

On découvre une histoire racontée par un homme, enfin ! Surtout que c’est une romance, alors avoir seulement le point de vue de l’héros est très enrichissant et séducteur. J’ai beaucoup aimé ce récit, Ben est un sportif de haut niveau, un rugbyman près de la retraite ; pas de femme, ni d’enfant. Le sport est toute sa vie, néanmoins quand il fait la rencontre de Clémence ; ses envies changent. Ils vont se tourner autour, surtout Ben qui est vraiment charmé par cette fille. De son côté à elle, les doutes fusent et elle hésite ; au final elle décide de lui faire confiance et elle se laisse aller avec lui. Ils ont chacun un caractère fort, têtu ; les étincelles s’éteignent dans la douche. Mais ce n’est pas seulement une histoire d’amour, puisque notre héros est blessé ; son genou lui fait atrocement mal et sa peur de ne pas pouvoir jouer en Coupe du monde l’incite à cacher sa douleur ; malheureusement ou heureusement pour lui Clémence le voit boiter et va l’aider. Une jolie petite histoire, avec une plume très agréable ; le seul point légèrement négatif vient du fait qu’il n’y a pas de chapitre. Mais au moins, le rythme de la nouvelle est soutenu. 9/10.

La vallée des Amazones - Angéla Morelli :

Chapeau bas à l’auteur pour cette nouvelle, on découvre un village en retrait du monde et des femmes autonomes ! Un plaisir de découvrir ce genre d’histoire, pleine de force et de courage. Après, bien évidemment l’histoire d’amour est là, mais tout en finesse et pleine de surprise. Ana Ribeiro est la maire, après avoir vécu en ville pour ses études ; elle est revenue à la vie sauvage et dans la campagne de sa naissance. Et quand un journal présente un faux article sur sa commune, elle sait que les hommes célibataires vont arriver en masse ; puisque les journalistes offre un mensonge comme quoi les femmes n’ont pas d’homme dans leur communauté. Du coup un jeune homme de l’université, un professeur au doux nom de João Torres ; vient étudier cet étrange phénomène. C’est un récit assez court, original et avec des rebondissements, toutefois la romance est vraiment tout en douceur. L’écriture est très plaisante, autant de talent, d’esprit que de connaissance. Angéla et Ana nous font voyager au Brésil ; à travers la rudesse et la beauté. Les personnages semblent attachants, malgré tout la fin est un peu décevante ; du fait qu’elle termine l’histoire sans laisser de suspense sur eux et leurs vies futures. 9/10.

The Man Next Door - Emily Blaine :

Une rupture s’annonce pour Sarah, et elle doit prendre l’avion pour visiter un endroit paradisiaque. Seulement le voyage n’est pas de tout repos, en s’installant dans son bungalow pour quelques jours ; elle ne pense pas faire une rencontre spéciale. Surtout qu’elle n’est pas là en vacance, mais bien pour son travail ; en reconnaissance des lieux idylliques. Aidan est un homme plutôt mystérieux et Sarah n’essaye pas de creuser pour le connaître ; une relation d’une soirée, d’une nuit et pourtant la nostalgie pour cette héroïne se fait ressentir à la fin de leur « lune de miel » spontanée. Au dénouement de cette nouvelle j’ai tout de même levé les yeux au ciel, un happy-end de conte de fée que je n’ai pas apprécié. Emily Blaine écrit une romance féérique avec beaucoup de sentiment, en développant l’essentiel et en mettant en scène le paysage. Ce n’est pas la meilleure nouvelle de cette auteur et de l’ouvrage, les dernières pages semblent clichés et malgré la surprise des derniers mots ; le récit est prévisible. Et la présence d’Andrew est légèrement incompréhensible au début, l’idée qu’on se fait est qu’elle va finir avec lui ; du fait qu’il a l’air assez charmant et que notre personnage féminin pense de temps en temps à lui. 8.5/10.

Mêlée à deux - Angéla Morelli :

Oh, surprise ; l’histoire se déroule vers chez moi ! Du coup je me suis laissée happer par cette nouvelle malgré ses grandes faiblesses. L’héroïne est d’une bêtise incroyable, sa façon d’être m’est sortie par les yeux ; elle est insupportable. Le récit est basique, ordinaire ; il n’y a pas de rebondissement inédit ou de romance particulière. C’est une histoire d’amour entre une femme ayant des goûts étranges et une vie normale et un homme sportif, avec un passé ayant fait défaut à sa future carrière. Une synopsis aux airs sympathiques mais avec une héroïne agaçante, ces réactions semblent tellement inappropriées parfois. Eugénie aide sa tante pour s’occuper de l’auberge, elles vont accueillir sept hommes et pas n’importe lesquels. Elle tombe directement sous le charme de l’un d’entre eux, et elle le montre bien ; une protagoniste ne cachant pas ses émotions. Rodrigue Bonnafous est du style mystérieux tout en étant intéressant à découvrir, sauf que sa personnalité est moins étudiée pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Une plume agréable, mais je n’ai pas retrouvé la sagesse et la force en comparaison de la nouvelle précédente ; donc je suis légèrement déçue. Mais j’ai tout de même aimé cette synopsis pour son côté « sans prise de tête », une histoire adorable et douce, avec un brin d’humour. 8/10.

Réponses au commentaire de LesFacesLitteraires