Summerset Abbey, Tome 1 : Les Héritières

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-12-04T15:53:47+01:00

Angleterre, 1913

A la mort de leur père, Rowena et Victoria sont confiées à sir Conrad, le frère du défunt. Prudence, la fille de la préceptrice, qui a été élevée comme une sœur à leur côté, les accompagne. Dans la somptueuse demeure de Summerset Abbey où elles sont accueillies, c’est un univers d’ordre et de privilèges qu’elles découvrent, réglé selon les usages stricts de l’aristocratie anglaise. Une vie nouvelle pour ces héritières élevées à Londres par un père libéral, plus soucieux de les instruire que de leur inculquer les bonnes manières. Rowena et Victoria ont bien du mal à se conformer à ces nouvelles exigences : pourquoi leur oncle veut-il à tout prix faire d’elles des ladies irréprochables, figées dans les traditions, quand Rowena ne rêve que d’aviation et Victoria de devenir une femme de sciences ? Mais c’est pour Prudence, qui se retrouve renvoyée à son rang de domestique, que le choc est le plus dur. Pourra-t-elle encore plaire au jeune lord Billingsby, accoutrée en femme de chambre ?

Les trois jeunes femmes devront rester solidaires coûte que coûte pour accomplir leur destinée. Car, dans ce siècle naissant riche en nouveaux espoirs, de redoutables secrets de famille menacent de faire voler en éclats l’ordre immuable de Summerset Abbey…

- Vous m'avez suivie !

Il la fixa un moment d'un regard éberlué avant de sourire.

- J'ai supposé que vous vous éclipsiez pour faire quelque chose d'amusant, avoue-t-il. Bon, alors, qu'est-ce que vous fabriquez ici ?

Elle pencha la tête. Quoi qu'elle réponde, il allait la taquiner. Il était ainsi. Mais pas question qu'il se moque de son secret.

- Je cherche le terrier du lapin blanc, déclara-t-elle.

Il cligna des yeux.

- L'avez-vous trouvé ? demanda-t-il, rieur.

- Pas encore. Mais je ne perds pas espoir.

- Et que ferez-vous, quand vous l'aurez trouvé ?

- Je le boucherai, évidemment. Le pays des merveilles m'a l'air d'être un endroit épouvantable.

J'ai tout aimé dans ce roman : l'écriture, l'histoire et les personnages qui sont bien décrits. Je lirai la suite avec grand plaisir.

Présenté comme étant le livre à lire si on a aimé « Downton Abbey ».

Mouais.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre.

La fin est un peu facile à deviner sur certains points.

Un roman pourtant facile à lire et sans prise de tête.

Je ne me suis par contre pas vraiment attachée aux personnages.

Dans ce roman, on suit Prudence Tate, Victoria et Rowena Buxton.

Le père de ces dernières vient de mourir et elles partent s'installer à Summerset, mais pour ne pas être séparée de Prudence, avec qui elles ont été élevées, Rowena la fait engager comme étant leur femme de chambre.

Prudence, qui n'est absolument pas la bienvenue dans cette maison, va essayer de percer le mystère de sa naissance.

En soi, on suit effectivement la vie d'une famille aristocratique anglaise début du XIXè S. Et on est vite confronté à la hiérarchie sociale et tout ce que cela implique.

Comte, duc, domestiques , aristocrates et j'en passe, ils ont tous leur lot de secrets, conflits et rumeurs. Cette trilogie ne fait pas exception

Envie de lire le suivant

une belle découverte, le destin de trois soeur, que la vie va basculer a la mort de leur père....

Ma chronique ne sera certainement pas à la hauteur de ce livre, mais mettre des mots sur cette lecture à été compliqué !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me lançant dans cette trilogie, mais quel roman ! J'en suis encore tout retourné !

Je pensais que ce n'était pas un coup de cœur, mais plus j'y pense et plus je me dis que ça s'en rapproche !

Le suspense est présent du début à la fin, il y a toujours quelque chose qui se passe, quelque chose de nouveau, des retournements de situation, des révélations, des questions sans réponse; bref, impossible de s'ennuyer ! Il n'y a aucun temps mort, les pages défilent sans que l'on s'en rende compte ! Ça se lit tout seul !

Et cette fin 😱😱😱 OH LA LA !!!!! C'est horrible 😱 J'avais deviné certaines choses certes, mais pas tout, et je ne m'attendais pas à tout cela ! Ça part dans tous les sens, impossible de lâcher le livre ! Je pensais faire une pause entre les deux premiers tomes, mais avec un tel final je ne suis pas sûr de pouvoir me retenir de lire le deuxième directement à la suite 😂

J'ai adoré les romances, qui sont "slow burn", elles sont magnifiques ! Peut-être un peu rapides dans le sens où les personnages tombent amoureux dès le premier instant. Mais n'est-ce pas souvent ainsi de toute façon dans la vie réelle ? 🥰

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'autrice. Elle est fluide et légère, on n'est pas surchargé de descriptions ni d'explications, il y a juste ce qu'il faut ♡ Elle a su m'embarquer dans l'histoire et avec les personnages, avec les événements. J'ai totalement vécu ce récit, j'ai suivi les personnages et été révolté, bref je suis conquis !

Les points de vue différents et les chapitres plutôt courts apportent du dynamisme au récit, et grâce à cela on peut facilement comprendre les personnages et s'identifier à eux. Ils ont l'air tellement réels, ainsi que l'histoire, on a l'impression de lire une histoire vraie ! J'ai adoré Rowena, à laquelle je me suis attaché, et Victoria beaucoup aussi ! La seule des trois sœurs avec laquelle je n'ai pas eu vraiment d'affinité est Prudence. Je l'ai appréciée aussi mais ça ne l'a pas fait avec moi.

Je me suis aussi reconnu dans ce qui leur arrive, les situations qu'elles vivent, ce qu'elles ressentent.

Moi qui aime beaucoup découvrir le mode de vie du XIXe et XXe siècle, ainsi que de l'aristocratie, j'ai été servi ! J'ai voyagé de par les lieux mais aussi avec le style de vie ! Je me suis régalé, et j'ai pu apprendre des choses 🤩

J'ai même adoré les remerciements de l'autrice, ils sont adorables et touchants 😍

Je n'arrive pas à trouver de négatif, honnêtement je n'ai rien à redire dessus ! C'est un roman parfait !

La seule chose que je peux éventuellement lui reprocher ce sont les réactions des sœurs de Rowena par rapport à cette dernière, notamment Prudence, qui sont assez excessives je trouve. Je les comprends évidemment (notamment pour avoir vécu des choses m'ayant fait perdre la confiance que j'avais envers ma sœur), mais elles n'essayent même pas de comprendre Rowena, de la laisser s'expliquer, alors qu'en plus elle a fait ce qu'elle pensait être pour le mieux. Tout ça alors qu'elles sont normalement très proches... C'est injuste ! Je dis peut-être ça parce que j'aime beaucoup Rowena, que je me suis souvent reconnu en elle, et que son histoire d'amour à elle est ma préférée, mais il n'empêche que ce qu'elle subit par ses sœurs est quand même affreux ! Même par les autres personnages d'ailleurs, personne n'essaie de la comprendre ! Elle est 𝕤𝕖𝕦𝕝𝕖 !

L'une de mes scènes préférées du roman est sa scène d'aéroplane avec Jon ❤ Je l'ai trouvée magnifique et l'ai presque ressentie comme si j'y étais 🤩

Vraiment, ce roman mériterait d'être plus connu ! Il est incroyable ! Je vous le recommande ! Foncez, vous ne serez pas déçus !

Très bon libre, l'ecriture est tellement transportant! Je me suis mise dans la peau de ces trois filles très facilement, jusqu'à avoir mal au ventre au moment de la découverte comme si c'etait moi qui le vivait! En bref ce livre est juste magnifique!

L'histoire est posée, petit à petit...

Prudence et Victoria sont très attachantes, Rowena, d'une lâcheté....

Je lirai la suite mais sans grande conviction...

Ce roman a un petit goût de Downton Abbey, série que j'adorai. En effet on y voit à la fois le monde des nobles, ignorant qu'il est sur le déclin, et les "coulisses" avec les domestiques, toujours assujettis au clivage riches/pauvres. Mais la jeune génération ne rêve que de changements. Les deux soeurs, Rowena et Victoria, ont été élevées par un père aux idées libérales. La preuve : n'a-t'il pas élevé Prudence, la fille de la préceptrice, comme ses propres filles ? Étrange par ailleurs que la mère de Prudence, simple femme de chambre, soit devenue préceptrice. ..

Aussi quelle claque pour toutes les trois lorsqu'elles sont obligées, à la mort de leur père, d'aller vivre chez leur oncle à Summerset Abbey, surtout pour Prudence qui est reléguée au rang de simple domestique. Mais pourquoi Lady Buxton semble-t-elle voir d'un si mauvais oeil l'arrivée de celle-ci dans la demeure familiale ?

La lecture de ce roman est vraiment très agréable, on s'attache surtout très vite aux trois héroïnes mais aussi à leurs cousins et amis de ces derniers. En effet, ce sont de jeunes gens qui ont envie de changements et de ne plus être esclaves du carcan d'un titre de noblesse. Mais est-il si simple de renier des siècles de traditions familiales et de renoncer à ses privilèges ? Rowena l'aînée , celle sur les épaules de laquelle tout semble reposer, est une personne indécise et qui se laisse aller à la dépression jusqu'à sa rencontre avec des passionnés d'aviation. Victoria la cadette, de santé fragile, est pourtant d'une volonté sans faille et refuse le sort qu'on réserve à Prudence. Quand à celle-ci, prise entre deux mondes, elle cherche ses origines qui vont vite s'averées mystérieuses.

Ce qui rend ce roman si prenant c'est aussi que nous sommes à une période charnière de progrès techniques, de revendications sociales et qui marque la fin d'un monde figé sur ses acquis.

Des personnages attachants avec leurs défauts et leur envie de changements, des secrets qui cachent un lourd scandale, une période de changements inéluctable, tout ceci concoure à faire de ce 1er tome un roman passionnant.

Le final et ses conséquences nous laissent sur notre faim et avides de connaître la suite.

Étant une adoratrice de cette période, j'ai trouvé le décor et l'ambiance du livre très bonne, mais l'histoire en elle-même ne casse pas des briques malheureusement, je me suis plus ennuyée qu'autre chose. Certes dans ce genre d'histoire, il y a généralement peu d'action pour rajouter du suspense, mais certains auteurs arrivent quand même à nous faire tenir en haleine. Là, rien. Dommage, car ça le résumé laissait entendre quelque chose de vraiment sympathique.

Summerset Abbey, Tome 1 : Les Héritières

• France : 2014-10-29 (Français)
  • France : 2020-06-01 - Poche (Français)

SAPET l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T12:45:06+01:00