Summerset Abbey, Tome 2 : Le Printemps des débutantes

Description ajoutée par letty85 2014-11-02T14:23:19+01:00

Angleterre, 1914

Le fastueux domaine de Summerset Abbey est en effervescence. Entre visites mondaines et confection de nouvelles toilettes, lady Summerset prépare l’entrée dans le monde de ses deux nièces... sans imaginer un seul instant que l’aînée, Rowena, est amoureuse de Jon, un bel aviateur issu d’une famille honnie, et ce, au mépris de toutes les convenances. Quant à Victoria, la cadette, blessée de voir ses articles scientifiques refusés pour l’unique raison qu’elle est une femme, elle s’est engagée au côté des suffragettes dans un combat aussi passionné que périlleux. Un combat qui la conduit à Londres, où elle retrouve Prudence, qu’elle n’a pas revue depuis que cette dernière, bouleversée par la révélation du secret sur ses origines, a fui Summerset Abbey, un mois plus tôt, pour se marier à la hâte avec un homme qu’elle connaît à peine. Déterminées à écrire elles-mêmes leur propre destin, les trois jeunes femmes vont, à l’aube du XXe siècle, conquérir leur liberté dans un monde près de changer à tout jamais.

- Tu as des mains minuscules. Je peux les recouvrir toutes les deux avec la mienne. Regarde.

Elle se détendit. Ses paupières étaient lourdes, son élocution lente. Il allait s'endormir d'une seconde à l'autre.

- Oh oui, tu es un homme fort et je suis une toute petite femme faible, murmura-t-elle, narquoise.

Il fronça les sourcils en la regardant, les paupières mi-closes.

- L'infusion de nanny Iris me fait dormir. Et non. Tu n'es pas faible. Tu es forte. Et jolie. Drôle. Je n'avais jamais réalisé à quel point tu étais jolie, avant notre dispute. Il y a encore une chose que je ne savais pas, chuchota-t-il en se penchant en avant.

- Quoi donc ?

- Je ne savais pas à quel point j'avais envie de t'embrasser.

Il lui lâcha la main, la prit par la nuque pour l'attirer vers lui, et pressa les lèvres sur les siennes.

Deuxième tome de la trilogie.
On poursuit l'histoire après la découverte scandaleuse des origines de Prudence.
On y suit surtout Victoria en quête d'indépendance et Rowena, et son amour interdit.

Une lecture un peu plus prenant que la première, on quitte un peu Summerset Abbey pour suivre nos héroïnes à Londres.

L'écriture est fluide et on parvient à mieux entrer dans l'histoire sans avoir l'impression d'avoir des longueurs.

Ce second tome met a mal nos trois amies mais les fait grandir et évoluer.

Envie de lire le suivant

très bonne trilogie, belle histoire a travers trois héroïnes.

❤/5 !

Ce tome est encore meilleur que le premier (c'est dire) !!

Encore une fois on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Tout est utile, chaque scène sert l'histoire ! Il se passe plein de choses tout le long, l'action et le suspense sont encore plus présents que dans le premier, ce n'est pas du tout un tome de transition ! Il y a des retournements de situation tout le temps, et j'ai été surpris pour chacun d'entre eux ! Je n'ai pas réussi à deviner les événements qui allaient se passer ! L'autrice m'a cueilli à chaque fois ! T.J. Brown est vraiment la reine du suspense, je ne sais pas comment elle fait mais c'est incroyable ! J'ai toujours eu envie de savoir la suite ! À un moment elle a même réussi à me faire regretter que ça passe de Victoria à Rowena, alors que, maintenant je peux le dire, Rowena est ma préférée et est aussi l'une de mes book girlfriends 😍 Ma n°2 je pense 🤫 J'adore ses passages et je trouve toujours ce qu'elle dit ou pense merveilleux 😍 D’ailleurs 99 % des citations que j'ai publiées sont d'elle ❤

Je n'ai pas eu l'impression de lire tellement ce livre est dingue ! Et cette fin encore, on en parle ?!! 😱 Elle est EXPLOSIVE !!! C'est haletant, IRRESPIRABLE, encore plus que le premier tome !!! Oh la la, et pauvre Victoria, j'ai été horrifié par ce qui lui arrive ! En plus ce n'est pas vraiment une fin, et il y a encore tellement de questions en suspens et de choses à voir !

Je ne pensais pas le terminer aujourd'hui mais avec une fin pareille je l'ai lu plus vite que prévu !!

Les personnages sont toujours géniaux, et surprenant pour certains, qui évoluent beaucoup. Ils sont tous tellement humains que je n'ai pu que m'attacher ! J'ai toujours eu l'impression d'être à leurs côtés 🥰

D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié Kit ! Il m'a souvent fait rire, et sa relation avec Victoria est vraiment touchante et mignonne, même si certaines choses y sont parfois un peu convenues.

Par contre je n'ai toujours pas d'affinité avec Prudence, du coup je ne pense pas que ça changera avec le tome 3 (quoique sait-on jamais, avec l'autrice 👀)

D'habitude lorsque je commence une suite (que ce soit un tome 2, ou 3, etc), il me faut un temps d'adaptation, comme si les livres étaient séparés, qu'ils ne faisaient pas partie d'un tout. Là, ce temps a été relativement court ! J'ai eu l'impression que c'était la suite directe, qu'il n'y avait pas eu vraiment de fin ou de séparation, comme si la saga avait été écrite en entier avant d'être séparée en trois tomes !

Je connaissais déjà plus ou moins la condition des femmes à l'époque, mais j'ai malgré tout été choqué ! Elle est dépeinte haut la main, et ça ne la rend que plus horrible ! C'est encore pire que ce que je pensais, heureusement que les mœurs ont évolué !

J'avais prévu de faire une petite pause avant de lire le tome 3, finalement ça ne sera pas possible tellement que c'était bien, j'ai trop hâte de découvrir la suite et j'ai envie de rester avec ces personnages, dans cet univers ❤

P.S : Comme lu dans une autre critique, effectivement une reine est mentionnée, mais à l'époque c'était un roi qui régnait 😛

La suite, un peu moins lente que le premier même si certains moments sont ennuyeux.

Ni mieux ni pire que le premier tome, ça se lit et certaines scènes sont sympas, même je me suis tout de même ennuyée quasiment tout le temps. Les personnages sont très agaçants, fades et très peu attachants, l'intrigue est intéressante mais selon moi, elle aurait été mieux si j'avais apprécié les persos.

Plus que déçue, car c'est une période de l'histoire que j'adore vraiment, mais même ça n'a pas réussi à rattraper le désastre.

Un deuxième tome meilleur, à mon jugement, que le premier. La vie est une rude enseignante pour nos trois héroïnes ; elles apprennent, bien souvent à cause de leurs erreurs. Mais les rancoeurs sont vivaces et jettent un voile terne sur l'histoire. Pru, Rona et Vic vont-elles pouvoir retrouver leur lien d'amour ? Rien ne semble simple. Et leurs mésaventures ne semblent pas calmer la situation. A voir avec la suite...

Une très bonne lecture.

Le tome est tout aussi plaisant à lire que le premier malgré le fait que le personnage de Rowena me soit de plus en plus antipathique, ne pensant qu'à elle-même et préférant se morfondre sur les erreurs qu'elle a commis de par son incapacité à intervenir. J'espère que Prudence et Victoria finiront par véritablement connaître le bonheur car leur volonté est remarquable et chacune traverse un grand nombre d'épreuves pour défendre ses idées.

Je reste charmée par cette époque, cette ambiance et les personnages que nous livre admirablement T.J Brown. À l'heure où l'égalité entre hommes et femmes est encore d'actualité, ce roman nous présente des personnages qui s'affirment peu à peu dans le but de devenir indépendantes et pour lesquelles leurs passions et leurs rêves priment avant l'étiquette et la bienséance.

Je recommande pour tous ceux et celles qui apprécient la série Downton Abbey ou les romances historiques dans l'Angleterre du XIXème et du début XXème. Je me lance dans le dernier tome de ce pas !

J'ai lu ce tome d'une traite. Les personnages sont parfois à la limite de la caricature, notamment la sœur aînée avec ses tergiversations, mais c'est une belle histoire, bien écrite dans laquelle on se plonge facilement.

Summerset Abbey, Tome 2 : Le Printemps des débutantes

• France : 2015-01-02 (Français)
  • France : 2020-09-01 - Poche (Français)

SAPET l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-05T12:47:10+01:00