Summerset Abbey, Tome 1 : Les Héritières

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-12-04T15:53:47+01:00

Angleterre, 1913

A la mort de leur père, Rowena et Victoria sont confiées à sir Conrad, le frère du défunt. Prudence, la fille de la préceptrice, qui a été élevée comme une sœur à leur côté, les accompagne. Dans la somptueuse demeure de Summerset Abbey où elles sont accueillies, c’est un univers d’ordre et de privilèges qu’elles découvrent, réglé selon les usages stricts de l’aristocratie anglaise. Une vie nouvelle pour ces héritières élevées à Londres par un père libéral, plus soucieux de les instruire que de leur inculquer les bonnes manières. Rowena et Victoria ont bien du mal à se conformer à ces nouvelles exigences : pourquoi leur oncle veut-il à tout prix faire d’elles des ladies irréprochables, figées dans les traditions, quand Rowena ne rêve que d’aviation et Victoria de devenir une femme de sciences ? Mais c’est pour Prudence, qui se retrouve renvoyée à son rang de domestique, que le choc est le plus dur. Pourra-t-elle encore plaire au jeune lord Billingsby, accoutrée en femme de chambre ?

Les trois jeunes femmes devront rester solidaires coûte que coûte pour accomplir leur destinée. Car, dans ce siècle naissant riche en nouveaux espoirs, de redoutables secrets de famille menacent de faire voler en éclats l’ordre immuable de Summerset Abbey…

- Vous m'avez suivie !

Il la fixa un moment d'un regard éberlué avant de sourire.

- J'ai supposé que vous vous éclipsiez pour faire quelque chose d'amusant, avoue-t-il. Bon, alors, qu'est-ce que vous fabriquez ici ?

Elle pencha la tête. Quoi qu'elle réponde, il allait la taquiner. Il était ainsi. Mais pas question qu'il se moque de son secret.

- Je cherche le terrier du lapin blanc, déclara-t-elle.

Il cligna des yeux.

- L'avez-vous trouvé ? demanda-t-il, rieur.

- Pas encore. Mais je ne perds pas espoir.

- Et que ferez-vous, quand vous l'aurez trouvé ?

- Je le boucherai, évidemment. Le pays des merveilles m'a l'air d'être un endroit épouvantable.

Étant une adoratrice de cette période, j'ai trouvé le décor et l'ambiance du livre très bonne, mais l'histoire en elle-même ne casse pas des briques malheureusement, je me suis plus ennuyée qu'autre chose. Certes dans ce genre d'histoire, il y a généralement peu d'action pour rajouter du suspense, mais certains auteurs arrivent quand même à nous faire tenir en haleine. Là, rien. Dommage, car ça le résumé laissait entendre quelque chose de vraiment sympathique.

C'est pas mal. Juste pas mal. J'étais très curieuse en lisant le résumé, ça ressemblait à Downton Abbey. Mais il y a de gros problèmes de cohérences historiques. Le livre essaye de résoudre ça en nous disant "oui mais elles ont reçu une éducation libérale etc...". Libérale je veux bien mais leur valeur sont plus proches des années 2000! Par exemple Lord Billinsly Spoiler(cliquez pour révéler)qui tombe amoureux de Prudence, mais qui jamais de remet en cause ces sentiments quand il sait que c'est une domestique, même pas une interrogation! Alors oui l'amour tout ça tout ça mais il ne faut pas oublier le poids de l'éducation et de la société de classe Roana Spoiler(cliquez pour révéler)est une abrutie, je ne vois pas d'autre mot, DEUX fois DEUX fois, elle fait le coup de ne pas dire ce qu'elle sait Mais Victoria Spoiler(cliquez pour révéler)malgrès son caractère bien trempé, ne pardonne pas à sa soeur de ne pas aider Prudence, mais elle même ne fait pas grand chose. Le fait qu'elle soir la plus jeune n'est pas une justification. Autre problème Spoiler(cliquez pour révéler)comment les filles ont pu croire UNE seconde qu'elles pouvaient vivre seules ? Alors OUI leur père les a élevé de façon libérale, mais elles ignorent la réalité du monde ? Elle ne savent pas que les femmes sont encore la propriété des hommes ? Et Prudence, elle a eu une éducation particulière mais elle croyait vraiment qu'une domestique serait traité en Lady ? Elle a toujours eu un pied dans les deux mondes, LES DEUX mondes celui des lady ET celui des domestiques, elle doit bien se rendre compte de la réalité de sa nature. En fait l'écriture est un peu maladroite et manque un peu de maturité je trouve.

Cela reste une lecture agréable.

Globalement, bonne histoire. Trois filles, trois visions de l'histoire. L'ambiance est assez sombre, les moments de joies ne parviennent pas à colorer la trame. On sent que celle-ci nous mène vers une issue plus tragique. Et pourtant, on aimerait que les liens d'amour soient vainqueurs, au du moins, plus fort. Je suis un brin anxieuse de connaitre la suite...

Spoiler(cliquez pour révéler)L'épilogue de ce premier tome m'a donné la chair de poule et m'a glacé l'envie de lire la suite. J'avoue que sans lui, j'avais hâte d’enchaîner mais là, l’enthousiasme s'est envolé. Pourquoi Prudence a-t-elle épousée Andrew ?? La force de l’émancipation se fait parfois au prix de bien des souffrances...

J'ai aimé cette histoire malgré un début un peu long. Elle ressemble beaucoup à la série Downtown Abbey, par l'époque, le lieux, les personnages. I' y a beaucoup de style narratif, mais juste assez pour ne pas être découragée et d'ennuyer

J'ai adoré ce premier tome qui lance l'histoire et les personnages.

J'ai aimé tous les personnages avec leurs qualités et leurs défauts. On suit avec plaisir les aventures de chacun.

J’ai vraiment bien aimé ce 1er tome, je passerai bientôt au 2ème !

Je suis fan des histoires en Angleterre début XXeme siècle. Et encore plus quand l’histoire mêle les vies des domestiques et des nobles, type « downtown abbey »... je suis donc forcément addicte à ce livre ;-). Hâte de lire la suite.

J'avais envie d'une lecture légère et sympathique, je ne suis pas déçue. J'ai dévoré ce livre en quelques heures. Le style est fluide et l'histoire, bien que sans surprise, tient debout. J'ai royalement détesté le personnage de Rowena. Par contre, Victoria est très intéressante à suivre. Finalement, j'ai presque préféré les personnages secondaires aux personnages principaux. L'épilogue m'a surprise non pas par le propos mais par la rapidité des Evènements survenus. Je suis curieuse de lire la suite si l'occasion se présente.

Je me suis plongée dans cette trilogie par passion pour la série Downton Abbey : même époque, même ambiance et des thématiques similaires. Et je ne suis pas déçue !

Les trois personnages principaux féminins sont très réussis. A la fois différentes et attachantes, elles semblent toutes prendre une direction qui leur est propre. Les autres personnages ne sont pas en reste d'ailleurs.

Le style est fluide et agréable. Le livre se lit vite et sans accroc. Et l'auteure réussit à maintenir un certain mystère autour des origines de Prudence et du passé de sa mère.

C'est une agréable découverte et j'ai hâte de lire la suite.

Un bon premier tome.

3 filles aux caractères très différents.

D’abord il y a Rowena, spectatrice de sa vie, et qui observe les conséquences de ses décisions sans agir.

Vient ensuite Victoria, la plus fragile et la plus forte en même temps.

Puis Prudence, qui se retrouve dans une situation injuste et qui cherche sa place.

Des trois filles, j’ai préféré Victoria, mais j’ai aussi eu beaucoup de compassion pour prudence.

Il y a aussi des secrets de famille, dont les informations sont distillées au fur et à mesure de la lecture, mais dont on ne prend la portée véritable qu’à la fin.

Parlons en de cette fin, et de la décision de prudence. Je ne l’ai pas vu venir celle là et j’avoue que j’en ai été un peu déçue. Mais je ne suis pas auteur, et je ne connais pas la suite, alors je ne juge pas, et j’attends de connaître toute l’histoire.

"Summerset Abbey, Tome 1 : Les Héritières" est sorti 2020-06-01T11:02:23+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Juin

Summerset Abbey, Tome 1 : Les Héritières

• France : 2014-10-29 (Français)
  • France : 2020-06-01 - Poche (Français)