Summerset Abbey, Tome 1 : Les Héritières

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-12-04T15:53:47+01:00

Angleterre, 1913

A la mort de leur père, Rowena et Victoria sont confiées à sir Conrad, le frère du défunt. Prudence, la fille de la préceptrice, qui a été élevée comme une sœur à leur côté, les accompagne. Dans la somptueuse demeure de Summerset Abbey où elles sont accueillies, c’est un univers d’ordre et de privilèges qu’elles découvrent, réglé selon les usages stricts de l’aristocratie anglaise. Une vie nouvelle pour ces héritières élevées à Londres par un père libéral, plus soucieux de les instruire que de leur inculquer les bonnes manières. Rowena et Victoria ont bien du mal à se conformer à ces nouvelles exigences : pourquoi leur oncle veut-il à tout prix faire d’elles des ladies irréprochables, figées dans les traditions, quand Rowena ne rêve que d’aviation et Victoria de devenir une femme de sciences ? Mais c’est pour Prudence, qui se retrouve renvoyée à son rang de domestique, que le choc est le plus dur. Pourra-t-elle encore plaire au jeune lord Billingsby, accoutrée en femme de chambre ?

Les trois jeunes femmes devront rester solidaires coûte que coûte pour accomplir leur destinée. Car, dans ce siècle naissant riche en nouveaux espoirs, de redoutables secrets de famille menacent de faire voler en éclats l’ordre immuable de Summerset Abbey…

- Vous m'avez suivie !

Il la fixa un moment d'un regard éberlué avant de sourire.

- J'ai supposé que vous vous éclipsiez pour faire quelque chose d'amusant, avoue-t-il. Bon, alors, qu'est-ce que vous fabriquez ici ?

Elle pencha la tête. Quoi qu'elle réponde, il allait la taquiner. Il était ainsi. Mais pas question qu'il se moque de son secret.

- Je cherche le terrier du lapin blanc, déclara-t-elle.

Il cligna des yeux.

- L'avez-vous trouvé ? demanda-t-il, rieur.

- Pas encore. Mais je ne perds pas espoir.

- Et que ferez-vous, quand vous l'aurez trouvé ?

- Je le boucherai, évidemment. Le pays des merveilles m'a l'air d'être un endroit épouvantable.

J’ai vraiment bien aimé ce 1er tome, je passerai bientôt au 2ème !

Je suis fan des histoires en Angleterre début XXeme siècle. Et encore plus quand l’histoire mêle les vies des domestiques et des nobles, type « downtown abbey »... je suis donc forcément addicte à ce livre ;-). Hâte de lire la suite.

J'avais envie d'une lecture légère et sympathique, je ne suis pas déçue. J'ai dévoré ce livre en quelques heures. Le style est fluide et l'histoire, bien que sans surprise, tient debout. J'ai royalement détesté le personnage de Rowena. Par contre, Victoria est très intéressante à suivre. Finalement, j'ai presque préféré les personnages secondaires aux personnages principaux. L'épilogue m'a surprise non pas par le propos mais par la rapidité des Evènements survenus. Je suis curieuse de lire la suite si l'occasion se présente.

Je me suis plongée dans cette trilogie par passion pour la série Downton Abbey : même époque, même ambiance et des thématiques similaires. Et je ne suis pas déçue !

Les trois personnages principaux féminins sont très réussis. A la fois différentes et attachantes, elles semblent toutes prendre une direction qui leur est propre. Les autres personnages ne sont pas en reste d'ailleurs.

Le style est fluide et agréable. Le livre se lit vite et sans accroc. Et l'auteure réussit à maintenir un certain mystère autour des origines de Prudence et du passé de sa mère.

C'est une agréable découverte et j'ai hâte de lire la suite.

Un bon premier tome.

3 filles aux caractères très différents.

D’abord il y a Rowena, spectatrice de sa vie, et qui observe les conséquences de ses décisions sans agir.

Vient ensuite Victoria, la plus fragile et la plus forte en même temps.

Puis Prudence, qui se retrouve dans une situation injuste et qui cherche sa place.

Des trois filles, j’ai préféré Victoria, mais j’ai aussi eu beaucoup de compassion pour prudence.

Il y a aussi des secrets de famille, dont les informations sont distillées au fur et à mesure de la lecture, mais dont on ne prend la portée véritable qu’à la fin.

Parlons en de cette fin, et de la décision de prudence. Je ne l’ai pas vu venir celle là et j’avoue que j’en ai été un peu déçue. Mais je ne suis pas auteur, et je ne connais pas la suite, alors je ne juge pas, et j’attends de connaître toute l’histoire.

J'ai lu ce livre, après avoir regardé la série Downton Abbey, j'avais envie de rester dans l'univers du XXème et des domaines. C'est un livre que j'ai acheté comme ça par hasard dans une braderie et j'ai été agréablement surprise !! J'ai beaucoup aimé l'univers et je me suis attaché tout de suite aux personnages et à leurs péripéties. J'adore toute leur petites histoires à chacune quand elle arrive à Summerset abbey. Rowena, Victoria et Prudence ont vécu leur enfance ensemble et là leur chemin se sépare et elles vivent chacune leurs expériences et rencontrent des personnes différents. Pour découvrir à la fin du livre, le secret qui entoure le passé de Prudence ! J'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite !

Un premier tome qui nous fait entrer dans l'ambiance historique de Downton Abbey dans une famille où les secrets ne sont pas toujours bien gardés ! On en veux plus en on en redemande ! Ce livre est une petite pépite et vaut le détour, il me tarde d'avoir la suite !

Un bon premier tome dans une ambiance à la Downton Abbey, avec une histoire qui n'est pas que centrée sur les différentes romances. Les personnages sont intéressants et j'ai beaucoup apprécié la fraîcheur de Victoria. Le décor historique est précis et on voit que l'auteure a fait des recherches. J'ai beaucoup aimé la façon dont les inégalités entre les rangs sociaux ont étés présentés.

Roman très agréable qui se lit d'une traite. L'intrigue est assez bien construite et le suspens assez bien géré pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. De plus, l'on rentre suffisamment dans le roman pour avoir envie d'influencer les événements s'y déroulant, autrement dit, d'aider les personnages.

Un très bon premier tome. J'ai particulièrement aimé Victoria même si les autres "sœurs" étaient aussi attachantes. Ce roman est un véritable voyage dans l'Angleterre du début du XXeme siècle.

Summerset Abbey, Tome 1 : Les Héritières

• France : 2014-10-29 (Français)