Sun Tzu, le Stratège et le Sorcier

Description ajoutée par Manou60 2018-11-08T11:09:30+01:00

Et si, un pacifiste né, comprenait que la guerre était nécessaire pour obtenir la paix durable, et devenait, le plus grand stratège de son temps ?

En Chine ancienne, dans la période des Printemps et Automnes, le jeune Sun fuit le pays de Qi annexé par les forces du royaume de Ch’u. Orphelin, porteur horrifié d’une terrible culpabilité, c’est épuisé, qu’il franchit la frontière de Wu, pour rejoindre son grand-père, — un militaire de métier impitoyable — qu’il n’a jamais connu sauf à travers ses exploits et ses colères incontrôlables, contés par son fils. Arrivé en vue du village, le jeune Sun s’interroge sur son avenir si incertain, lui qui n’a pas encore croisé la tunique grise du sorcier le Fang-siang ; lui qui ignore encore tout de son incroyable destinée ; lui qui pense que La Voix accusatrice qui résonne dans sa tête est du fait de son seul esprit. Il dépend de l’Homme de faire des plans, il dépend du Ciel de les accomplir. Le destin de Sun Tzu s’écrit dans une encre de sang. Découvrez la vie romancée de Sun Tzu l’auteur de l’Art de la guerre.

Extrait ajouté par Whale 2019-10-01T14:04:27+02:00

- Les souvenirs sont tout ce que l'on sauve, quand on a tout perdu. Le souvenir de l'être aimé, son visage, reste à jamais le plus beau des paysages.

Un roman qui nous fait voyager dans la Chine ancienne, autour du personnage si énigmatique qu'est Sun Tzu (L'Art de la guerre).

C'est un récit romancé sur ce personnage, construit sur fond de magie, de mystère et de bataille. La construction du livre est divisée en actes qui contiennent chacun 7 chapitres. À la fin, l'auteur nous offre des extraits de "L'Art de la guerre" afin d'en avoir un aperçu.

J'ai beaucoup aimé la partie historique de l'histoire (rites, croyances, traditions, chansons, …). On est vite immergé dans l'ambiance de cette époque. Une certaine poésie et philosophie se dégagent de l'atmosphère du récit, ainsi que des personnages si atypiques.

La seule chose que je regrette c'est qu'il n'y est pas plus de page car l'intrigue est courte et certains faits et personnages auraient mérité plus d'approfondissement et de développement.

Un livre empreint de pudeur, de douceur et de sagesse.

Pourquoi ce livre ?

Parce que c'est le roman le plus original que j'ai eu à lire cette année !

J'ai été conquise du début à la fin et ne peux que vous recommander ce livre aussi bien pour la force de ses perles de sagesse que pour l'évasion qu'offre son univers original. Petit argument supplémentaire: c'est le moment idéal pour oser cette lecture comme nous célébrons en 2019 le nouvel an chinois ! (eh oui, votre chroniqueuse a même été chercher un livre qui colle avec événement de cette année! Vous voyez à quel point je vous chouchoute ?)

Je vous invite donc à vous laisser dépayser et séduire à votre tour par ce premier roman français sur Sun Tzu qui nous pose la question suivante: "Et si un pacifiste né comprenait que la guerre était nécessaire pour obtenir la paix durable, et devenait le plus grand stratège de son temps ?".

[Suite sur notre site]

Article écrit par Mélodie

Lien : https://fr.calameo.com/read/005805261dc3c14d69ed6

Admirez cette magnifique couverture… Je ne le dis pas assez dans mes chroniques mais pourtant bon nombre de mes lectures commencent par une observation minutieuse du livre que j’ai entre les mains. De la couverture à la 4e de couverture en passant par la tranche, le sommaire, les remerciements et les informations qui complètent le récit. Comme un écrin renfermant un trésor je prends le temps de découvrir chaque élément avant de plonger dans le récit à cœur perdu.

Cette couverture a beaucoup éveillé mon intérêt et ma curiosité et lorsque je me suis plongée dans ces lignes j’ai été littéralement happée à travers ces pages au cœur de la Chine ancienne. La plume est fluide, poétique, musicale, accessible. Nous découvrons la Chine à travers les yeux de Sun Tzu, les descriptions sont riches et précises si bien que l’on visualise facilement le moindre détail qui nous entoure. L’ajout d’expression et de lexique chinois nous permet d’entendre en plus de voir les actions qui se déroulent au fil du récit.

Le roman se découpe en trois actes dont le dernier reprend après une ellipse de 4 ans dans la formation du jeune homme auprès du Fang-Siang (sorcier). L’ellipse ne m’a pas dérangé grâce aux rappels fait par la suite lors des réflexions de Sun Tzu. Au contraire même, j’ai apprécié le voir plus adulte, plus mature. Pourtant s’il a évolué, il semble conserver de ses traumatismes passés, une certaine impulsivité. Ce que j’ai apprécié dans ce roman c’est de découvrir non pas un sage irréprochable mais un être humain composant avec ses forces et ses faiblesses tout en essayant de s’élever et de trouver sa place dans le monde. Et quelle place!

Le personnage auquel je me suis le plus attachée reste le Fang-Siang pour son mystère, sa fragilité et sa richesse. Les échanges de sagesse dans les dialogues entre Sun et le Sorcier incite à la réflexion et l’on s’émerveille de la beauté de certaines paroles. Mon seul regret quand j’ai refermé ce livre fut la fin du Fang-Siang et l’attitude un peu ingrate de Sun. Enfin ce n’est pas le mot juste, puisqu’il se retrouve à un carrefour crucial pour son avenir dans lequel s’imbrique celui d’autres personnes: « Il ne peut pas pleuvoir chez le voisin sans que nous ayons les pieds mouillés!« . Cependant je regrette un peu que leur séparation ait été aussi radicale sans retour en arrière possible.

Ce roman met donc en avant le parcours initiatique du personnage de Sun Tzu que l’on découvre à la fois humain et en quête d’une élévation spirituelle. On est vraiment dépaysé lorsque l’on traverse ces lignes et l’on apprends beaucoup également. Je vous laisse sur une citation, parmi d’autres, que je trouve magnifique:

« Promets-moi de te souvenir et je te promets de te revenir »

Quitter ses terres pour aller vers l'inconnu fait souvent très peur. Quand on est différent, cela peut être pire. L'avenir peut découler des rencontres faites en cours de route. Ainsi fut scellé le destin de Sun.

Sun Tzu le stratège et le sorcier nous emporte dans l'empire chinois avant la réunification. A travers la culture, les croyances, les prophéties de cette époque. Une époque où la tradition et les proverbes codifiaient les actes des hommes. Sun va, ainsi, faire l'apprentissage de la rude vie de ce temps là.

Le roman est divisé en actes qui ont, chacun, un certain nombre de chapitres, tel une pièce de théâtre. Les mots frappent durement. Amèrement. Fortement. Comme la vie. Comme la mort. Comme l'apprentissage de la vie. De la mort. Comme la perte d'une famille.

Le voyage est fantastique. Dans tous les sens du terme. Le destin de Sun se dessine tout au long de la lecture. Un destin auquel il n'avait sans doute pas rêvé. Mais un destin qui semble gagné aux dés. Un destin qui fait de lui l'homme qu'il devait être.

Le voyage se fait entre histoire, mystères, magie. Dans un monde enchanteresse. Un monde où les êtres fantastiques, les batailles sont nombreux. Un monde où l'amour, la haine, la vie se côtoient et se mêlent pour devenir une destinée hors norme.

Sun Tzu le stratège et le sorcier nous envoie dès le premier mot dans le monde d'un homme unique dont les actions retentiront sur l'histoire, l'avenir de son peuple. A quoi peuvent bien servir un stratège et/ou un sorcier dans le devenir d'un empire? La lecture vous apportera une réponse qui éveillera peut-être vos dons de stratège. A moins que ce ne soit celui de sorcier. Peut être que cette réponse vous satisfera. Ce qui est sûr, c'est que vous ne sortirez pas indemne de cette lecture.

Dans Sun Tzu, Le Stratège et le Sorcier, Olivier Lusetti dépeint un tableau complètement dépaysant de la Chine impériale, une époque bien différente de la nôtre, où la vie est synonyme de contraintes et de durs labeurs. Il est question plus précisément de la vie romancée de Sun Tzu, l'auteur de l'ouvrage de stratégie militaire le plus ancien : L'art de la Guerre. C'était un philosophe théoricien chinois du VIe siècle av JC connu pour sa vision innovante d’accéder à la victoire par la ruse. Je ne vous en dit pas plus afin que vous puissiez suivre son cheminement.

L'histoire commence par la recherche du fameux grand-père de Sun. Cette quête va lui faire croiser la route de personnages singuliers et lui faire vivre de nombreuses aventures.

Au niveau des personnages je fais le choix de m'attarder uniquement sur Sun pour éviter de trop en dévoiler. C’est un personnage vraiment attendrissant, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur l’a travaillé. C'est un jeune homme sensible et courageux. Il a une rage en lui qui interpelle. On assiste aux événements qui ont fait de lui un homme et une personnalité connue, à travers ses choix et ses expériences.

L'imaginaire s'invite dans le récit d'une manière très subtile, il se glisse entre les croyances de l'époque et l'esprit singulier du jeune Sun.

C'est intéressant de voir comment Olivier Lusetti s'est approprié ainsi la jeunesse de Sun Tzu et a imaginé ce qui a pu lui arriver pour qu'il devienne ce fin stratège dont le nom a traversé les siècles. Il y avait matière à exploiter et beaucoup de chemins à explorer puisqu'il existe de nombreuses incertitudes concernant ce personnage et ses origines. On ne s'improvise pas auteur d'un livre sur la Chine antique si facilement et on voit tout de suite qu’Olivier Lusetti n'a pas lésiné sur les recherches. Tout ce travail en amont se ressent dans l'histoire mais aussi au niveau de la narration en elle-même. Nous sommes immergés dans les traditions ancestrales avec les us et les coutumes mais pas seulement, la plume de l'auteur est imprégnée de cette ambiance, de cette magie, jusque dans les dialogues qui revêtent un aspect poétique. Ce petit détail saute aux yeux dès les premières lignes et peut paraître déroutant, mais rassurez-vous, on se sent immédiatement happé par le récit. Pour plonger au maximum dans cette ambiance zen vous trouverez aussi des perles de sagesse qui ponctuent le texte, des citations inspirantes qui guident les êtres sur le chemin de la sérénité. Et si vous souhaitez parfaire vos connaissances sur la Chine ancienne, vous pouvez jeter un œil à la bibliographie annexée en fin d'ouvrage.

Et pour finir,comment parler de cette histoire sans aborder cette incroyable fin ? C'est avec de nombreuses réflexions en tête que j'ai refermé ce livre, pensive et émue par cette magnifique leçon de vie.

C'est une très belle lecture qui restera longtemps gravée en moi. Si vous êtes curieux et surtout si vous aimez l'originalité je vous recommande chaudement Sun Tzu, vous en ressortirez différents.

*Avis des Chroniques Pressées*

UN CHEF-D’ŒUVRE d’équilibre, de sagesse et de poésie chinoise en fantasy historique

Chronique Pressée :

En un mot :

∼ Perles de sagesse surnageant à la surface d'un fleuve chinois ∼

En une phrase :

∼ Une Chine ancienne envoûtante, une magie exotique, un folklore mystérieux et des personnages atypiques s'unissent dans cette intrigue déroulée comme le fil tendu d'un collier littéraire où chaque nouveau chapitre ajoute sa nouvelle perle

à la trame originale de la vie romancée du jeune Sun Tzu, auteur pacifiste de L'Art de la guerre ∼

Sur le style :

∼ Tel un pinceau chinois, sobre dans la narration ; éclatant, poétique et oratoire dans les dialogues ∼

Sur les personnages :

∼ Mystère, fascination et pudeur chinoise ∼

Sur les prénoms :

∼ Exotiques et poétiques de par leur signification ∼

Mes personnages préférés :

∼ Sun Wu, le grand-père de Sun Tzu, d'abord, parce qu'il est fou, imprévisible et qu'il m'a effrayée, enseignée et émue∼

∼ Jian, le houtan, ensuite, parce qu'il est attachant et qu'il a un lien énigmatique avec le Sorcier ∼

∼ Wang-Li, le Forgeron des Âmes qui apporte l'esprit de la guerre, enfin, pour le mythe et sa symbolique ∼

Sur l'histoire :

∼ Magnifique tableau recherché et précis, qui retrace au mot près, la magie de la Chine ancienne, son vocabulaire, sa langue et son esprit ∼

Sur la narration :

∼ Un fil d'Ariane tisse lentement le motif final du livre de chapitre en chapitre ∼

Sur l'univers :

∼ Poétique, beau, dépaysant ∼

Sur la philosophie du livre :

∼ Initiation à la pensée chinoise et à L'Art de la guerre du véritable Sun Tzu, tout en érigeant des préceptes de vie ∼

Sur la fin :

∼ le début se miroite et se reflète à la fin, comme les deux visages d'un fleuve ∼

La dernière phrase du livre :

« C'est ça, l'art de la guerre. L'art de la guerre, c'est de… »

Pour savoir le fin mot de Sun Tzu, il faudra lire le livre ;)

Vous savez à quel point j'aime l'Asie. J'ai déjà lu le livre "l'art de la guerre" de Sun Tzu. J'étais donc très curieuse de livre la vision de Olivier Lusetti concernant ce personnage emblématique chinois dont on sait si peu de chose. On pourrait même dire rien.

Le Sun Tzu de ce livre est très loin du stratège qu'on pourrait imaginer. Il n'a que 14 ans mais possède quand même une réflexion assez surprenante pour son âge. Il a un côté autiste asperger de part la façon dont il réfléchi. Je trouve que l'idée de Olivier Lusetti est très bonne. En effet, on pourrait s'attendre à une histoire dans laquelle Sun Tzu est déjà adulte mais non. On suit l'apprentissage de Sun Tzu pour devenir ce qu'il est.

L'auteur utilise également les principes de l'art de la guerre de manière assez simple. L'histoire peut paraître très simple mais les dialogues sont assez complexes pour une personne qui ne serait pas habituée à la culture chinoise et au phrasé historique parfaitement respectée. Il y a un aspect philosophique dans ces discussions.

Concernant les personnages autour de Sun Tzu, j'ai adoré le Fang-Siang. C'est surtout la surprise que nous réserve ce personnage. Le houtan aussi est un personnage révélant pas mal de surprise. Il est profondément humain. Je dirai même qu'il est le plus humain de tous.

Le seul bémol, s'il en est un au vu de la qualité d'écriture, est peut-être le manque d'épaisseur de l'intrigue. En effet, j'ai eu le sentiment que tout était survolé. Je pense que c'est une volonté de l'auteur de mettre en avant l'apprentissage et les discussions de Sun Tzu.

En bref, ce roman exploite un personnage historique emblématique et imagine ses débuts. Une belle surprise quoiqu'un peu court.

Olivier Lusetti nous propose un roman, historique et fantasy sur la vie de Sun Tzu, du moins une partie de sa jeunesse qu’il interprète à sa manière étant donné que cet auteur d’un Art de la guerre devenu célèbre est un mystère encore controversé à ce jour. Beaucoup de suppositions sont faites à son sujet, allant jusqu’à remettre en doute son existence (comme Jeanne d’Arc, par exemple.) Parmi toutes les hypothèses pensées, Olivier Lusetti a choisi celle supputant que Sun a bel et bien existé et qu’il serait originaire de Qi qu’il aurait fui durant les troubles opposant le Qi et le Ch’u, et qu’il se serait réfugié à Wu.

Sun est âgé de quinze printemps lorsqu’il distingue au loin le premier village du royaume de Wu, après une longue, interminable marche l’ayant laissé épuisé, affamé et assoiffé. Un voyage qu’il aura fait seul, ou presque, si l’on tient compte de la mystérieuse Voix. Malgré l’éreintement, Sun est heureux. Orphelin, il espère enfin trouver le dernier membre de la famille qui lui reste : son yéye (grand-père), Sun Wu. Mais peut-être que cette euphorie sera éphémère au gré de ses rencontres, de la guerre qui sévit, des traditions et mœurs de la Chine ancienne… un tout qui remet en question son avenir et ses espérances.

L’on peut dire que monsieur Lusetti avait matière sous le coude pour imaginer, broder la vie de Sun lors de la période des Printemps et Automnes. Comme explicité plus haut, l’existence de Sun Tzu est un mystère encore à élucider et il est intéressant de lire un récit se plaisant à dépeindre ce qui aurait pu être, non sans une pointe de mysticisme que l’on peut parfois retrouver dans les films asiatiques ou encore les dramas — cependant moins poussif. En revanche, ce côté « fantasy » n’emprunte pas des éléments à l’imagination propre de l’auteur ; en fin d’ouvrage, l’on peut retrouver toute la bibliographie ayant servi de support pour rédiger cette histoire : l’époque, les rites chinois ancestraux, les croyances ou idées religieuses, les chansons, danses, fêtes, la place de l’Imaginaire et de la symbolique au cœur de la Chine ancienne, l’Art de la guerre de Sun Tzu, bien sûr… Des faits et des évènements inspirés des croyances de l’époque, interprétés et mis en scène par Olivier Lusetti. Il faut donc accepter de plonger dans un univers historique, où l’auteur a cherché à rester le plus fidèle possible, mêlé à du fantastique que l’on peut tout de même qualifier de subtil. Rien d’extravagant.

Il faut un certain temps d’adaptation lorsque l’on n’est pas habitué à un tel contexte : il est important de s’imprégner de l’ambiance, des termes, des noms, divers personnages et leurs fonctions, ces traditions qui nous échappent… Nul besoin d’être pressés ni de s’attendre à ce que la compréhension soit immédiate. La patience est une vertu ! Pas d’inquiétude donc si, dès les premières pages, nous peinons un peu à suivre et à nous situer. Une fois que la machine se met en marche, que l’immersion est suffisamment bien avancée, nous nous laissons entrainer en toute tranquillité dans l’aventure de Sun.

[...]

Pour lire toute la chronique, par ici : http://marmiteauxplumes.com/sun-tzu-le-stratege-et-le-sorcier-dolivier-lusetti/

Maya54 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-14T06:55:16+01:00